[PROJET] Mon futur 24L asiatique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

[PROJET] Mon futur 24L asiatique

Message par Taofeus »

Bonjour,

Suite à quelques problèmes avec mon actuel 20L (notamment l'absence de substrat et la présence de fer dans le sol), je me suis décidé à le remplacer par le lagoon III de 24L qui était encore dans un carton dans un coin de mon appart. Pour info, c'est un bac de 33cm de long, 20cm de profondeur et 36cm de haut.

Du coup, j'ai décidé de partir sur les meilleures bases possibles, donc j'en parle ici. Voici ce que j'ai prévu pour le moment :

SOL
7kg de Seachem Flourite (suite à une longue discussion avec Hideki)

ECLAIRAGE
L'aqua est vendu avec une lampe de 9W, à laquelle je vais ajouter une Arcadia Arcpod de 11W, ce qui fera un total de 20W pour 24L, suffisant normalement pour un aqua bien planté.

POPULATION
C'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Comme c'est un aquarium assez haut, je pensais mettre :
- des crevettes red cherry pour peupler le fond
- des petits poissons pour peupler le haut

Et donc, voici ma question : quelle espèce de poisson pourrait vivre dans cet aquarium, sans qu'il y ait trop de risques pour mes crevettes (et qui n'est pas complètement impossible à trouver en animalerie ou chez des membres du forum en France) ?

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé (en vrac) les espèces suivantes :
- Heterandria formosa,
- Neoheterandria elegans,
- Pseudepiplatys annulatus,
- Tyttocharax tambopatensis,
- Hyphessobrycon amandae,
- Hyphessobrycon bentosi,
- Hyphessobrycon elachys,
- Hyphessobrycon flammeus,
- Boraras brigittae,
- Boraras maculatus,
- ...

Pourriez-vous m'en dire ce que vous en pensez ? Et quelle(s) espèce(s) selon vous conviendrai(en)t le mieux à mon projet ?

Merci d'avance !!
Modifié en dernier par Taofeus le 21 janv. 2008, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Aucun avis sur ma question ? Tetram, Fabrizio, Scalaire, n'importe qui... ??? :(
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

aller je me tente de répondre en vitesse !!
je ne connais pas tous les poissons

mais pour les bentosi ou flammeus ça me semble peu jouable ...

à voir du coté des bororas, des amandae, ou pourquoi pas des rasboras galaxy, éventuellement l'Hyphessobrycon simulans

et puis au moins pas de prédation avec les RC
Image
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Merci pour ta participation Sam !
Sinon, un groupe de guppys mâles, c'est envisageable ?
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

D'ailleurs j'avais lu dans ce post ceci :
MD a écrit :- 10 Rasbora galaxy + crevettes
- Betta + crevettes oui, si l'aqua n'a pas de mirroir, et il faut prévoir un filtre pas trop puissant
- Killies et crevettes, attention la maintenance du killies est assez difficile, dans un tel volume il faudra surement faire plusieurs changement d'eau par semaine
- Trio de guppy male et crevettes, oui préféré du guppy sauvage ou du endler car plus petit et moins vifs que ceux d'élevage
D'autres avis ? D'ailleurs, MD, si tu passes dans le coin.... :roll:
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Taofeus a écrit :Merci pour ta participation Sam !
Sinon, un groupe de guppys mâles, c'est envisageable ?
Franchement, les guppies sont accomodants mais 24 litres, ça fait vraiment petit ! Il leur arrive de nager quand même ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Et les autres espèces envisagées alors ? C'est pas possible non plus ?
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Message par jeff_! »

tu peux écarter les killies, ils vont manger tes RC.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

jeff_! a écrit :tu peux écarter les killies, ils vont manger tes RC.
Je me doute bien qu'ils attaqueront les plus jeunes, mais comme je prévois un bac vraiment bien planté et que j'y mettrai des red cherry (espèce très prolifique), je pense que ça ne posera pas de problèmes...

Sinon, personne n'aurait d'autres remarques sur les poissons envisageables ?
Avatar du membre
benten32
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 29 mars 2007, 10:19
Contact :

Message par benten32 »

bonjour

peut etre des otocinclus ?
D'apres le comportement des mien , il ne semble pas nager beaucoup et adore les plantes a longue feuilles.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Après réflexion, j'hésite entre :
- des microrasboras (je ne sais pas trop quelle espèce en particulier)
- des petits Hyphessobrycon (amandae, brigittae, simulans)
- des rasboras axelrodi

Est-ce qu'un de mes choix n'est vraiment pas une bonne idée ?

Au final, je choisirai entre les choix possibles en fonction de mes paramètres et de la possibilité de trouver ces espèces vers chez moi (idéalement chez un aquariophile, au pire en magasin...).
Avatar du membre
benten32
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 29 mars 2007, 10:19
Contact :

Message par benten32 »

les tetra amande sont trouvable sur commande comme je l'a fait, mon magasin en avais pris en masse la derniere fois donc c'est faisable et de plus ils sont super sympa ces poisson , pas agressif du tout du tout ^^.

Apres a voir avec le volume
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Message par jeff_! »

Je me doute bien qu'ils attaqueront les plus jeunes, mais comme je prévois un bac vraiment bien planté et que j'y mettrai des red cherry (espèce très prolifique), je pense que ça ne posera pas de problèmes...
Ils chasseront tes adultes egalement et tu ne verra pas tes RC,
en tout cas moi j'ai eu le cas avec des CBS et A.gardnerie dans un 200L
MD

Message par MD »

Taofeus a écrit : D'autres avis ? D'ailleurs, MD, si tu passes dans le coin.... :roll:
J'ai pratiqué toutes ces maintenances dans un aqua de 40x30x30, jamais eu de problème, même avec les killies australe, par contre c'est vrai pas de repros de crecre.

Octocinclus, je tenterai pas c'est un poisson relativement vif.

Sinon en "micro fish", en plus répandu t'as les amandae, les brigitae (à confirmer), les galaxy, les pseudomugil, les Nannostomus marginatus (dont Tetram vient de faire la fiche), etc.......

Si mes souvenirs sont exacts le sujet avait déjà été évoqués par un certain Lotus95 pour ceux qui s'en rappel :mrgreen:

EDIT : J'ai retrouvé le post :mrgreen:
viewtopic.php?t=51144&highlight=
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

perso dans un si petit volume (24l brut) j'essaierai plutot des crecre de belles tailles et un betta
pourquoi ne pas prendre un peu plus grand?
perso j'ai fait ce que je te propose avec un aqua-paradise 38x28x35 (33l alors qu'indiqué 25 sur l'emballage) avec pompe filtre et éclairage15w
j'ai juste ajouté un petit chauffage 20w et ça marche bien le tout à environ 50€ si je ne me trompe pas ( à bota***)
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

MD a écrit : Sinon en "micro fish", en plus répandu t'as les amandae, les brigitae (à confirmer), les galaxy, les pseudomugil, les Nannostomus marginatus (dont Tetram vient de faire la fiche), etc.......
Pas de marginatus dans 24 litres ! Perso, j'en maintien une dizaine en spécifique dans 120 litres. Ils aiment bien nager aussi ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

didou180 a écrit :perso dans un si petit volume (24l brut) j'essaierai plutot des crecre de belles tailles et un betta
Un betta serait un vrai prédateur pour des crevettes, donc je préférerais des poissons plus petits...
didou180 a écrit :pourquoi ne pas prendre un peu plus grand?
perso j'ai fait ce que je te propose avec un aqua-paradise 38x28x35 (33l alors qu'indiqué 25 sur l'emballage) avec pompe filtre et éclairage15w
j'ai juste ajouté un petit chauffage 20w et ça marche bien le tout à environ 50€ si je ne me trompe pas ( à bota***)
Je vais rester sur 24L, tout simplement parce que j'ai déjà cet aquarium (acheté 35€ avec filtre et éclairage 9W)...
Ashe a écrit : Pas de marginatus dans 24 litres ! Perso, j'en maintien une dizaine en spécifique dans 120 litres. Ils aiment bien nager aussi ...
OK.
Dans ce cas, je vais partir sur ce que j'ai dit plus haut :
- soit des microrasboras (je ne sais pas trop quelle espèce en particulier)
- soit des petits Hyphessobrycon (amandae, brigittae, simulans)
- soit des rasboras axelrodi

Les pseudomugil ont l'air sympa, mais un peu trop grands par rapport aux espèces citées précédemment... D'ailleurs, je suppose que quelque soit l'espèce parmi les précédentes, il faut que je parte sur 5-6 individus, non ?
MD

Message par MD »

Taofeus a écrit :Dans ce cas, je vais partir sur ce que j'ai dit plus haut :
- soit des microrasboras (je ne sais pas trop quelle espèce en particulier)
- soit des petits Hyphessobrycon (amandae, brigittae, simulans)
- soit des rasboras axelrodi
Pour les brigittae, je suis pas sur faudrait qu'on te confirme la faisabilté car je croit que ce sont des bons nageurs.
Ashe a écrit :Pas de marginatus dans 24 litres ! Perso, j'en maintien une dizaine en spécifique dans 120 litres. Ils aiment bien nager aussi ...
J'en ai jamais maintenu, mais sur la fiche de Tetram, il a marqué 24 Litres mini, donc je pensais que c'était bon :roll:
Taofeus a écrit :D'ailleurs, je suppose que quelque soit l'espèce parmi les précédentes, il faut que je parte sur 5-6 individus, non ?
Pour le nombre je te dirais mini 6 - maxi 8, car ce sont tous des poissons grégaires et même si le volume n'est pas grand il est plus intéressant de les voir évoluer en groupe.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

MD a écrit : Pour les brigittae, je suis pas sur faudrait qu'on te confirme la faisabilté car je croit que ce sont des bons nageurs.
Il y a des amandae à l'animalerie (truff...) à coté de chez moi, donc ce serait une bonne solution !
MD a écrit : J'en ai jamais maintenu, mais sur la fiche de Tetram, il a marqué 24 Litres mini, donc je pensais que c'était bon :roll:
C'est vrai... Ce serait bien si Tetram pouvait nous donner son avis !!
MD a écrit : Pour le nombre je te dirais mini 6 - maxi 8, car ce sont tous des poissons grégaires et même si le volume n'est pas grand il est plus intéressant de les voir évoluer en groupe.
OK. Autant de mâles que de femelles ??
MD

Message par MD »

Taofeus a écrit :OK. Autant de mâles que de femelles ??
Tout dépend de l'espèces choisie :wink:
Pour certaines espèces il faudra peut - être un trio (1M + 2F), donc tu pourras faire 3M + 5F, après si les males sont plus beaux tu peux peut - être faire que des males
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités