quels poissons pour 84 litres

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

quels poissons pour 84 litres

Message par pantera »

Bonjour j'aimerais savoir quels poissons mettre dans un bac de 84 litres ( 60 litres net). Mon bac a 2 semaines et demi donc je n ai pas les parametres definitif de l'eau et je reflechis sur les especes de poissons pouvant evoluer dans ce volume.Est ce possible de mettre des cyclidés (ramirezis) et avec quels poissons? Si je m'oriente vers un bac amerique du sud puis-je mettre des guppys et avec quels especes merci d'avance.
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Message par Jeonid Ran »

Salut

Alors pour les cichlidés, oui, un tel volume ne posera pas problème. Je te conseille de prendre un couple ou un trio (1M / 2F) de cichlidés nains, genre Ramirezis, par exemple.
Le mieux serait de les maintenir en spécifique, avec un petit banc de corydoras nains pour peupler le fond (corydoras trilineatus, pandas...)

Tâche de bien planter ton bac, avec des racines et de quoi "explorer" pour tes poissons, et tu auras même certainement des pontes ;)

Sinon, pour les Ramis, attention aux paramètres de l'eau, qui doit être très douce et un peu acide, et surtout très "propre" .

Voilà, bon courage! :D
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

ok merci, j'ai dejas mis 9 plantes et une racine je vais rajouter quelques plantes et j'aurais plus qu'a attendre que tout se stabilise et surtout que tout pousse bien.Par contre pour les guppys est-ce possible ou le bac risque d'etre en surpopulation rapidement? avec les cyclidés je peux donc mettre un trio et 4 ou 5 corydoras nain et c'est tout? merci encore
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,

Pour les guppys, commence par un harem d'1 mâle et 3 femelles, puis tu complètera avec les repro. Pour changer un peu des guppys tu as aussi les poecilia endler (mon avatar est un mâle).
Le ramirezi c'est plutot en couple qu'en trio (d'autant plus dans 60L).
Sinon au lieu du ramirezi, tu as les apistogramma type hongsloi, cacatuoides, agassizii, borellii, viejita, etc...
Jeonid Ran, les corydoras trilineatus et panda ne sont pas des corydoras nain, ils sont bien trop gros pour un 60L.
Les corydoras nains sont les Pygmaeus, Hastatus, Harbrosus : ceux là conviennent à ce bac de 60L, tu peux en mettre 8 environ.
Sinon en petits poissons de banc qui peuvent convenir, tu as : nannostomus marginatus (colombie, venezuela)
rasboras maculata (asiatique)
les boraras brigittae (asiatique)
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

ok merci, par contre si je met des ramirezis comment doit on proceder pour changer l'eau merci
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Message par Jeonid Ran »

jam-ice a écrit : Le ramirezi c'est plutot en couple qu'en trio (d'autant plus dans 60L).
Sinon au lieu du ramirezi, tu as les apistogramma type hongsloi, cacatuoides, agassizii, borellii, viejita, etc...
Oui, effectivement, dans ce volume, il est préférable de ne prendre qu'un couple, surtout pour les Ramis.
jam-ice a écrit : Jeonid Ran, les corydoras trilineatus et panda ne sont pas des corydoras nain, ils sont bien trop gros pour un 60L.
Les corydoras nains sont les Pygmaeus, Hastatus, Harbrosus : ceux là conviennent à ce bac de 60L, tu peux en mettre 8 environ.
Oui encore :D
En fait, les Pandas, Trilineatus ne sont pas des corys "nains" à proprement parler, contrairement aux Pigmaeus et consorts. Mais je trouve qu'ils sont une bonne alternative aux "vrais" nains dans de tels volumes car ils ne grandissent pas des masses non plus et puis tout simplement car ils sont bien plus faciles à trouver :)

Voilà, merci pour ces précisions, jam-ice ;)
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Message par Jeonid Ran »

pantera a écrit :ok merci, par contre si je met des ramirezis comment doit on proceder pour changer l'eau merci
Ben comme d'hab, environ 15% par semaine. Il faut juste être vigilant autant au niveau de la régularité de l'entretien que des distributions de nourriture, qui doivent être très contrôlées pour éviter une pollution.
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

parsque j'ai lu qu'on devais changer 15 a 10% du volume par semaine et remplir avec de l'eau ossmosée cela ne suffit pas si on met de l'eau du robinet avec un conditioneur d'eau merci de vos infos
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Le ramirezi est très sensible à la qualité de l'eau.
Il demande une eau faiblement minéralisée (donc assez douce), un pH acide genre 6.5-6.8, et un taux de nitrates très bas.
L'utilisation d'eau osmosée te permettra d'atteindre une faible mineralisation (à moins que ton eau de conduite soit très douce comme chez moi), et pour atteindre un pH de 6.5, c'est utilisation de tourbe ou injection de Co2.
Les changements d'eau devront être d'environ 15% par semaine, voir plus si nitrates...
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

bon j'ai regardé les parametres de l'eau même si il me faut encore attendre j'espere qu'ils sont bon pour pouvoir introduire ces petits ramirezis pH entre 7 et 7.5 TAC entre 12 et 18 TH 9 no2- absent et no3- tres faible peut etre qu'une filtration sur tourbe va etre necessaire pour baisser le PH? merci de vos renseignements
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

est ce possible de mettre dans 60 litres un couple de ramirezis des corrydoras nain (5 environs) et ensuite un banc de poisson indiqué plus haut tel que Rasboras masculata ou las boraras brigittae merci
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Message par Jeonid Ran »

pantera a écrit :bon j'ai regardé les parametres de l'eau même si il me faut encore attendre j'espere qu'ils sont bon pour pouvoir introduire ces petits ramirezis pH entre 7 et 7.5 TAC entre 12 et 18 TH 9 no2- absent et no3- tres faible peut etre qu'une filtration sur tourbe va etre necessaire pour baisser le PH? merci de vos renseignements
Tu utilises quoi comme test? Des bandelettes? Si c'est le cas, il va falloir investir dans des tests à gouttes pour maintenir ces poissons en mettant toutes les chances de ton côté...
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

ok merci du conseil
Avatar du membre
Rems_69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:47
Contact :

Message par Rems_69 »

un piranhas lol
pantera
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 janv. 2008, 21:30
Contact :

Message par pantera »

est ce possible de mettre dans 60 litres un couple de ramirezis des corrydoras nain (5 environs) et ensuite un banc de poisson indiqué plus haut tel que Rasboras masculata ou las boraras brigittae merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités