Mon aqua de 180 L : On démarre !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Mon aqua de 180 L : On démarre !

Message par Jooo »

Bonjour à tous,

Voila, je ne sais plus si vous vous rappelez, mais nous avons acheté un aquatlantis de 180L en décembre dernier. Nous ne pouvions pas le mettre en route, étant donné qu'on devait déménager, et pis les finances ne suivaient pas forcement (ba oui, l'achazt des meubles et tout ca quoi...)

Aujourd'hui, nous voulons mettre en route l'aquarium.
Cependant, nous souhaitons acheté un filtre exterieur d'ici la fin du mois, pour gagner en place dans l'aqua, en esthétisme et en pratique pour le nétoyer.

Avez vous un filtre exterieur à conseiller ?
On m'avait parler du Eheim 2213...

Ensuite, nous avons effectuer les tests de notre eau de robinet :
Ph : 7.5
TAC : 28
Th : 34 soit 19.04 GH
No2 : 0
No3 : 25

J'ai fait un petit plan de mon salon pour voir si je ne risque pas trop d'algues avec les fenetres.
Image

Qu'en pensez vous de tout ça ? Les parametres de l'eau, l'emplacement de l'aque, les filtres externes à conseiller...
Modifié en dernier par Jooo le 24 févr. 2008, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,

Je possède moi aussi un 180L.

Le filtre eheim classic 2213 débite 440l/h, et vu qu'il se colmate plus vite que ses homologues pro1 ou pro2, le débit peut vite chuter.
Je te conseille le 2224 (700l/h) qui serait adapté à ton volume.
Tu as aussi le JBL Cristal profi 250 (700l/h) qui fonctionne bien et qui présente un beau volume de masses filtrantes.

Pour les tests de ton eau, on voit que tu as une eau alcaline et dure, il faudra soit prendre une population adaptée, soit baisser la dureté par ajout d'eau osmosée.

Pour l'emplacement de l'aquarium, il faut essayer d'éviter que les rayons de soleil tapent directement sur les vitres de l'aquarium. Regardes en fonction de tes fenetres et de l'ensoleillement.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Merci.

Difficle de voir les rayons du soleil en ce moment !

Cependant, quand il faisait plus ou moins beau, ilme semble qu'il y avait du soleil le matin du coté du meuble télé. Mais bon, au vu de la disposition du salon, je ne sais pas ou mettre l'aqua à part sur le lieu que j'ai choisi...
Avatar du membre
Rems_69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:47
Contact :

Message par Rems_69 »

de tte façon tu auras des algues quoil qu'il arrive...
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Ah bon ??
Tous les aqua ont des algues ?
Dommage, parce que ce n'est pas particulierement beau (et celles dans mon 30L le confirment...)
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

up
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

avec le permanganate de potassium : aucune algue...
Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Message par Neverwhere »

Qu'est ce que c'est? C'est sous quelle forme? Ca se trouve où? Y a t il un danger pour nos poipoi?
Oula, que de question :D
Image
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

en poudre à diluer dans l'eau, se trouve en pharmacie, voir le site d'endlersman pour + d'infos
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

beaucoup de gens ne sont pas adeptes et préfèrent trouver des causes et ... mais le permanganate aide bien je trouve
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Neverwhere a écrit :Qu'est ce que c'est? C'est sous quelle forme? Ca se trouve où? Y a t il un danger pour nos poipoi?
Oula, que de question :D
- KMnO4
- en poudre sous formes de sachets (0,5 et 1,0 g en général, parfois 2,0 g)
- à acheter en pharmacie
- sans danger à condition de l'uitliser avec parcimonie et de le dilluer intégralement avant de le mettre dans le bac

A mon sens, si on doit l'utiliser en permanence, c'est qu'il y a un problème irrésilu dans le bac.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Et pour les parametres de mon eau ? Quelle population puis-je envisager ?
Avatar du membre
jmchampe
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 11 déc. 2007, 22:43
Contact :

Message par jmchampe »

y'a pas toujours des algues dans u aqua. Moi je m'y remet et a part un peu de filamenteuse sur une plante ca roule et mon aqua précédent n'en a jamais vu la queue d'une !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Up, toujours pas d'avis sur mon eau ?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Voila, j'ai opté pour le JBL Cristal profi 250 (700l/h), car il était 50€ moins cher que le EHEIM... Et cela joue dans le budget !
KEVIN33
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2008, 02:53
Contact :

Message par KEVIN33 »

pour eviter la proliferation d'algues utilise de l'alguenet ou du bacnet ca marche tres bien et introduit des neretinas qui aideront ton bac a eliminer les algues
quand a ta population evites les poissons a dominantes acides comme les cardinalis, discus, nez rouges etc
pourquoi pas des scalaire qui sont plus tolerant sinon tu peux baisser ton ph avec des produits
MD

Message par MD »

KEVIN33 a écrit :pour eviter la proliferation d'algues utilise de l'alguenet ou du bacnet ca marche tres bien et introduit des neretinas qui aideront ton bac a eliminer les algues
Eviter les produits anti algues qui n'ont pas un vrai effet, éradiquation de la cause des algues et changement d'eau régulier, c'est le plus efficace
KEVIN33 a écrit :quand a ta population evites les poissons a dominantes acides comme les cardinalis, discus, nez rouges etc
pourquoi pas des scalaire qui sont plus tolerant sinon tu peux baisser ton ph avec des produits
Scalaires et discus impossible dans 180L car trop petit
les produits pour baisser le PH ça coute cher et ça ramène des algues car à base de PO4 :?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Bonjour,

Me revoilà avec quelques questions.
J'espère que vous allez pouvoir me guider, j'ai pas envie de faire d'erreur !

Si tout va bien, le weekend end prochain, je mets mon aqua de 180L en route. Il est donc vide pour l'instant.

Que dois-je mettre dedans ? Peut-on introduire le substrat, le sable (d'ailleurs, lequel me conseillez vous?), les plantes, la racine, les pierres... en même temps, ou bien doit-on par exemple rempli l'aqua d'eau, puis attendre 1 semaine pour y introduire les plantes ?

De plus, je voulais savoir si le biotope amazonien pouvait correspondre aux paramètres de mon eau. En effet, je souhaiterais y mettre notamment des Apistogramma cacatuoides comme poisson "principal".

L'eau de mon robinet :
Ph : 7.5
TAC : 28 soit 8.9 Kh
Th : 34 soit 19.04 GH
No2 : 0
No3 : 25

Merci !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Message par Jooo »

Informations complémentaires :

Au niveau de l'éclairage, j'ai 2* 30W avec 2 réflecteurs.
Chauffage de 200W
Filtre : JBL Cristal profi 250 (700l/h)
Substrat : Aquabasis plus (5L)
Les dimensions de l'aqua Aquatlantis sont : 101x41x50 cm
Avatar du membre
JPSY62
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 09 févr. 2008, 09:11
Contact :

Message par JPSY62 »

Il faut couper ton eau moitié moitié avec de l'eau osmosée ou déminéralisée pour les apisto, sinon le reste est pas mal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités