Un Nouveau paludarium!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Un Nouveau paludarium!

Message par Gnomousi »

Rappeler vous donc de ce palu?
http://pix.nofrag.com/c/0/5/e31db27f1b4 ... 9eb261.jpg

Malheureusement il n'est plus.. car n'était pas fermer et n'ayant pas un system d'irrigation mural n'a pas tenus! Donc je l'ai supprimer et j'en est refait un! :D
Bien nettoyer comme il faut , j'ai recommencer tout depuis le début ; je vous explique!

J'ai déjà commencer à penser à un support sur le quel le ficus pourrait grimper... Du grillage!! en voila une bonne idée , j'imagine comment le positionner sans utiliser n'y colle n'y vis... , alors je le tors jusqu'à obtenir un espace pour passer le tuyaux d'irrigation et un autre pour le faire tenir à la planche.
La pompe est en place , j'installe mon grillage, mes racines, mes ficus, mes pierres, mon sable et de l'eau. Des petite bouture de cypéruse et quelque plantes aquatique ! Le palus est finis , l'eau ruiselle sur le grillage , bref pour l'instant tout va bien , à par mon appareille photo qui ma planter il y à deux jour. Dorénavant, en attendant d'avoir un nouvelle appareille , je vous prit de bien vouloir regardez des photos prise avec mon portable!

Vous plaignez pas trop hein!!

Petit schémas explicatif
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

:accord12:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

wow très joli !! ça donne envie ^^
Image
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

waoo, en effet...
La grande classe.
bravo.
@+ Michel
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

bravo belle réalisation
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Félicitation, c'est en effet très sympa.

Petite question quand même : est-ce qu'il y a des animaux dans l'eau (genre crabes ou crevettes) ? Si non, tu as prévu d'en mettre ?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Superbe, vivement que je déménage pour m'en faire un...
Depuis longtemps ça me trote dans la tête mais pas de place...........
Sylvain
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Message par olivsplendens »

xxxvanouxxx a écrit :Bonjour,

Superbe, vivement que je déménage pour m'en faire un...
Depuis longtemps ça me trote dans la tête mais pas de place...........
+1, j'adore les paludariums, j'en fais un dès que je peux mais mademoiselle risque de ne pas apprécier: déjà je lui fais subir mes 2 aquariums dans notre 30m²...(et une contrebasse aussi :lol: ...).

Aurais-tu des photos de la fabrication petit à petit du bac? Peut-on avoir des détails sur l'installation? Le bac est complètement ouvert devant, comment maintiens-tu l'humidité dedans?
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Message par Gnomousi »

Bonsoir c'était l'aquarium de mon ancien paludarium
Il fait 60 x 60 x 30
Pour le fabriquer , j'avais acheter un aquarium de 60x60x30 que j'avais entièrement désosser pour avoir des vitre , pour la petit vitre de devant c'est aussi un ancien aquarium de 54 litre , donc la vitre du fond (la ou il y a le sable et l'eau) plus les deux vitre des coté appartienne a l'aquarium que j'avais acheter neuf , la petit vitre de devant fait donc partie de l'aquarium de récupération que j'ai préalablement coupé de la taille que je voulais.elle doit fair dans les 15/20 cm.

La plaqua arrière , le mur en quelque sorte est une planche de bois aggloméré vernis 4 fois au vernis marin puis recouvert de bâche à bassin extérieur j'ai ensuite siliconé le tout pour avoir une partie étanche.

La lumière en haut était la rampe d'éclairage faisant partie de l'aquarium de récupération. Les dimension horizontal son les même que l'ancien aquarium donc sa rentrait pile poile!

J'ai ensuite récupéré du grillage "pour extérieure" donc qui ne rouille pas et comme expliquer sur le schémas j'e l'ai plier de façon a ce que le tuyaux d'irrigation se place dans l'encoche prévu pour ça.

J'ai replier une deuxième fois pour qu'il tienne sur la planche , j'ai ensuite placé de la sphaigne du chili derrière , l'eau ruiselle sur la sphaigne donc elle est tout le temps humide C'est donc cela qui fait que le taux d'hygrométrie est constant à 50/60% même si le palu est ouvert sur le devant.

Pour le reste c'est juste des racine et des pierre posé , les pots tienne entre le grillage et les pierre/racine.

Quelque photo du montage de l'aquarium maintenant
Image

Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

c'est très joli !

tiens, peut être aurais tu une idée pour moi, je vais bientôt préparer un 300 litres, j'y rapatrierais la population du 220 litres en signature.

Dans ce bac, il y a un cynops, qui ne sort jamais de l'eau, mais se pose en surface...
je voulais lui aménager une sorte de berge humide, ou l'eau puisse circuler (et par la même, je pourrais agiter un tout petit peu l'eau, grâce à ce système)

mon père me dit qu'on peut facilement faire ça avec du plexi, mais je vois mal comment je vais faire tenir de la mousse de java ou autre là-dessus...

si tu as une idée, ce serait super...

et désolé de squatter ton post !!!

même avec des photos de portable, ça rend très bien, c'est très joli...

:D
Pecky
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Message par Gnomousi »

moi j'utiliserais du polystyrène extrudée (en plaque quoi) que je t'aillerais et que je collerais au silicone , je te ferais un schémas dans la soirée!
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

Merci Beaucoup ! :P
Pecky
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Message par Gnomousi »

Les plantes se porte à merveille dans le palu!! de nouvelles feuilles et branches de ficus partout! le cypéruse monte en hauteur , l'Helxine pointe ces tiges vers la lumière , bref ! la belle vie!

Image

Image

Image

ps: désoler encore pour la piètre qualité des photos.

Pour le shémas , je n'ai pas eu le temps, je t'en ferais un sans doute dans la semaine!
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

merci d'avance.
en fait, je vais sans doute installer le triton dans un 18 litres rien qu'à lui, alors je m'oriente vers un mur végétal, immergé à 75 % (car ce triton ne sort pas de l'eau, il se contente de venir en surface)
j'ai un filtre réna à débit réglable qui peut faire un léger effet cascade.

je pense qu'il faut que tu me réexplique ta technique pour le paludarium, car je vais sans doute plus devoir procéder de la sorte.

je compte planter sur le mur avec principalement microsorum et anubias, de la mousse de java... c'est à peu près tout ce que je connais qui s'accroche et put être un tant soit peu immergé et emmergé...
et je pourrais mettre des gazonnantes au sol car j'aurais 1w/l

mon triton sera le premier de mes protégés à franchir l'océan pour me rejoindre. :)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

La variété Augustifolia de Hygrophilla corymboza sort de l'eau. Cela fait une partie immergée et une partie émergée. La partie émergée est même capable de fleurir.

A toi de voir si cette plante peut correspondre à ce que tu souhaites.


Il y a plein de plantes pour paludarium en fait, comme la dracena (vert et blanche), racine dans l'eau et feuilles dans l'air.


Pour aider à la fixation de mouse ou de fougére sur du verre ou du plexi, un peu de silicone transparent pour rester plus discret. On fait quelques points d'accroches pour les plantes :wink: sur le support. Ensuite le végétal se sert des aspérités pour s'accrocher.

On peut aussi étaler à la main un peu de silicone, et ensuite on soupoudre avec du gravier léger de la couleur que l'on veut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

cool, merci du tuyau, ça me donne pleins d'idées !
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Je pense que le plus simple serait de prendre un bac normal et de coller derriére le bac une paroi en verre ou en plexi de 2 ou 3 fois la hauteur du bac en bas.

Le bac en bas est entiérement en eau, la partie haute sert de paludarium.

On peut fixer sur les cotés aussi du plexi si on veut pour faire une sorte de sur-hausse au bac aquatique en limitant l'évaporation.

Je pense qu'un décor en polyuréthane peut se fixer sur du plexi aussi bien que sur du verre.


Sinon pour le support de végétation, voir comment on réalise un mur végétal. C'est le même principe.

(bac nu sans corniéres le mieux pour un palu )

Pour l'éclairage du jardin suspendu, on peut utiliser des lampes eco type daylight. Pour leur discrétion et intégration possible. Ou alors on peut voir du coté de la culture hydroponique, éclairage spéciaux.


Si on ne veut pas voir dans le bac d'une baisse de niveau d'eau, il faut utiliser une petite décante externe. Le niveau d'eau baissera dans la décante externe seulement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Message par Gnomousi »

sa pousse sa pousse!
Image

Image
Gnomousi
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2007, 12:43
Contact :

Message par Gnomousi »

Alors , j'ai ajouter quelque plantes que j'avais chez moi.. et j'ai crée un cascade ce qui est toujours du plus belle effets!

quelques photos

Image

Image

Image

voili voilou
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

ça rend drôlement bien, en tout cas merci scalaire et gnomousi...
vous m'avez bien inspiré pour mon propre projet... je poste seulement le lien, comme ça je n'encombre pas ton post... ;)

viewtopic.php?p=3973988#3973988
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités