[AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Pour être précis, c'est bonjour en chinois. On peut le traduire par toi(ni) bien (hao qui se prononce quelque chose comme raeau) :wink:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

Je profite pour dire que l'article est très bien fait mais que malheureusement, il doit être lu par 1/100ème des débutants vu le nombre de questions qu'il y a dans "Démarrage d'un bac" (j'en ai posé aussi :oops: ).

Sinon, les explications sont très bonnes et condensées par rapport aux autres articles du site :wink:

Le seul petit truc : on dit souvent de ne pas mettre le bac dans le "rayon" du soleil mais mon bac est baigné par les rayons du soleil quasiment toute l'après-midi et je n'ai aucune algue. Après, il suffit peut-être aussi de faire des changements d'eau réguliers, de pas donner à manger à outrance, de vérifier la bonne qualité et puissance de son éclairage et de mettre les escargots et crevettes qui vont bien pour ne pas avoir d'algues :wink:
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

bonjour a tous
je suis debutant et je voudrai savoir se ke vous pencez des produits de traitement d'eau :

Aquasafe de TetraAqua
Denitrol de JBL

merci a tous !!!!!![/i]

aquarium de: 160L
filtration interne
chauffage : thermoplongeur
Avatar du membre
barbara
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 nov. 2007, 11:50
Contact :

Message par barbara »

Bonjour à tous,,


moi aussi débutante me lance dans l'aventure d'un 500L pour lequel j'ai ouvert un post :wink:


Par contre je lis depuis longtemps les posts de votre site et je dois dire que le démarrage d'un auqrium rédiger par tetram78 est trés bien fait trés clair et précis même pour une débutante comme moi (c'est dire) lol :lol:

Il est clair que cela peut faire un peu peur :roll: par toutes ces actions à mener, à surveiller cela peut freiner mais je crois que c'est avant tout une histoire de passion et d'envie et de temps quand même :wink:

Bon et puis une fois que toute est démarrer installer, logiquement il n'y a plus qu'a profiter non??? :wink:


En tous cas bravo et continuez à nous éclairer.... en tous cas moi j'en encore besoin car je ne sait toujours pas ce que je vais mettre comme poissons!!! lol

Tiens pendant qu ej'y suis une petite question mon eau viens d'un adoucisseur c'est grave doc??? :(
600 l eau douce tanganyika/malawi

PH 8
GH 11
KH 16
NO2 10
NO3 0
Température 26°C
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

très :( les adoucisseurs sont impropre à l'usage aquariphile. Il faut absolument prendre l'eau avant celui-ci.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
twitch
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:08
Contact :

Message par twitch »

Même problème que barbara concernant l'adoucisseur... l'eau en bouteille c'est bien ou pas ?
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Ca dépend des eaux :wink:
Avatar du membre
kacocoka
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2008, 20:57
Contact :

Message par kacocoka »

Aloha!

J'ai bien tout lu TetraM. Comme je n'y connais rien et que je viens de commencer.... Maintenant, j'en sais bien plus lol
Merci et beau travail ;-)

Bizzz
Bac 150Lt. 4 Platty et alevins,1 botia shindimunki,4 barbus sumatra, 2 barbus verts, 1 barbu cobalt, 1 pleco
yaya33380
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2008, 21:47
Contact :

Message par yaya33380 »

nouveau sur le forum je me lance dans l aquariophilie J ai un 56 l avec cryptocoryne beckette,ceratophyllum demersum,bocapa monnieri,echinodorus species .une jarre le sol gravier blanc vendu a jardiland desoler pour la pub et dessous un sol pour que les plantes prenne bien racine.besoin des conseil pour les poisson combien puije en metre de quelle genre j avais penser a 8 neon 3molly 1ancistrus 4 platies .qu en penser vous. :?:
Avatar du membre
themorice
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:46
Contact :

Message par themorice »

http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm ce lien pourra t'aider à faire quelque chose de cohérent
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

yaya33380 a écrit :nouveau sur le forum je me lance dans l aquariophilie J ai un 56 l avec cryptocoryne beckette,ceratophyllum demersum,bocapa monnieri,echinodorus species .une jarre le sol gravier blanc vendu a jardiland desoler pour la pub et dessous un sol pour que les plantes prenne bien racine.besoin des conseil pour les poisson combien puije en metre de quelle genre j avais penser a 8 neon 3molly 1ancistrus 4 platies .qu en penser vous. :?:
des platy, a la rigueur si tu régules la population.
le lien qu'a donné themorice te donnera de bons exemples de population.

avant tout, il faut que tu testes ton eau (tests en gouttes) et que tu attendes que le pic de nitrites soit passé

en attendant, tu peux lire les articles de gauche, les topics importants, et de faire qq recherches pr trouver des réponses a tes questions
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour et bienvenue,
yaya33380 a écrit :nouveau sur le forum je me lance dans l aquariophilie J ai un 56 l avec cryptocoryne beckette,ceratophyllum demersum,bocapa monnieri,echinodorus species .une jarre le sol gravier blanc vendu a jardiland desoler pour la pub et dessous un sol pour que les plantes prenne bien racine.besoin des conseil pour les poisson combien puije en metre de quelle genre j avais penser a 8 neon 3molly 1ancistrus 4 platies .qu en penser vous. :?:
Pourquoi ne pas reprendre tout ça dans un nouveau topic, rubrique 'démarrage'?
Avatar du membre
TiteKris
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2008, 22:48
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par TiteKris »

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire à ce forum et j'ai bien hâte de vous rencontrer. J'ai pris le temps de lire les informations de bases avant de partir un aquarium. D'ailleurs, j'avais déjà préalablement lu sur le sujet dans des livres et j'ai déjà eu des poissons qui m'ont semblé heureux pendant un an. J'ignore donc pourquoi ils sont morts après une si longue période (qui finalement n'est pas si longue que ça...).

Néanmoins, suite à toutes ces lectures, j'ai réalisé que mon aquarium est plutôt petit :( (c'est un 18 litres). Je pensais y mettre des tetras néon, mais je constate que pour la quantité minimum d'espèces requises, l'espace est trop restreint.

Je continue donc mes recherches et ferai mon possible pour trouver les poissons qui seront heureux dans mon aquarium. Aussi, je ferai prochainement mes tests d'eau pour savoir quels sont ceux qui s'y sentiront le plus à l'aise.

Au plaisir!!!
La petite Kris
Avatar du membre
TiteKris
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2008, 22:48
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par TiteKris »

Eh je viens de penser à ça. Je ne sais pas tout à fait où le poster alors je le post ici.

J'ai vu ça sur un autre site; un endroit où on peut inscrire les informations sur notre eau (ph, dureté, etc) et notre aquarium (comme sa grosseur) ainsi que le niveau de difficulté des poissons (débutants, experts, etc) et suite à nos critères, le site nous donnait les différents poissons que l'on peut mettre dans notre aquarium.

Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que ce peut être possible?

merci beaucoup
La petite Kris
Avatar du membre
TiteKris
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2008, 22:48
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par TiteKris »

oups... je viens de le retrouver sur votre site... :oops:
La petite Kris
marco
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2009, 01:45
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par marco »

on nest tu obliger davoir des plantes vivante dans notre aquarium??? :?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par ArnaudR »

marco a écrit :on nest tu obliger davoir des plantes vivante dans notre aquarium??? :?
Non, il existe des bacs avec des décors entièrement rocheux. Cependant c'est pas forcément plus facile. Ça dépend aussi du volume du bac. Pour cycler ton bac; des plantes ça aide, ça aide aussi à lutter contre les algues.
Alex&Ninou
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2009, 21:29
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par Alex&Ninou »

Bonjours a tous !!
je viens crieer mon appel au secours chez vous en espérant avoir une solution à mon problème ...
je débute en aquariophilie j'ai un juwel 180 l équipé

le soucis j'ai mis en eau aujourd'hui et mon PH se révéle égal à 8 es ce grave ??? je veux une population de poissons tropical !!

merciii
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum

tout d'abord, du calme
ensuite, une simple question: tests en bandelettes ?

enfin, saches qu'on peut avoir des poissons tropicaux avec un pH 8 et qu'il est aussi possible de le faire descendre si besoin est
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 10 juin 2009, 07:20
Contact :

Re: [AIDE] Bien démarrer en aquariophilie.

Message par Shirosaaki »

Une question toute bête:

J'achéte un aqua cyclé
Je garde les masses filtrante indemne
Je vide la moitié de l'eau de l'aqua je met les poissons qu'il y avait deja dans des bassines avec l'eau de base ( c'est un 60L )
Je met du nouveau substrat et gravier
Je remet l'eau gardé a part
Je le re rempli avec mon eau du robinet ( doucement pour éviter tous "choc")

L'aqua reste cyclé ? Je peux y introduire direct des poissons ?
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus


[MAJ 12/06/10]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités