Projet 65*86*60 recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

Bonjour a tous,
Voila mon projet est de monter un aqua recifal assez grand tout de meme car celui ci est de l ordre de 300 litres brut environ.
Donc deja comme indique dans d autres post j ai lu les petits guides du site mais aussi celui de nanozine donc je sais dans quoi je me lance cependant j ai tout de meme besoin de conseil.

Voila donc le projet:
-Aquarium pour mou et quelques poipoi voir du dur (car c est sur je vais craquer :lol: donc je prevois a l avance)
-Cuve de 65*85*60 soit environ 300 litres brut

-30/40kg de pierre vivante indonesie de ce type
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=732[/url]

-un ecumeur extérieur HS S A110 - 1 x 2000 aquabee ouPRIZM PRO 1200 ou ecumeur (ebay) RS-60 (http://cgi.ebay.fr/ECUMEUR-POMPE-POUR-A ... m153.l1262

-une rampe d eclairage HQI 250W 10000K +2*T5 neon bleu 24W +spot bleu (ebay) http://cgi.ebay.fr/Rampe-HQI-1x250W-2xT ... m153.l1262

-3 Pompes de brassages Turbelle nanostream 6045 4.500l/h

-chauffage 200W de marque divers
-un osmoseur 100 gallons (car le mien est trop petit et tres long..........)
-Sable car je n aime pas le rendu esthetique du bare bottom
-Un densimetre floteur et plein de petites choses

Voila maintenat les questions :D
Donc dabors est ce realisable dans ces conditions?
Quel chois pour l ecumeur?
De plus je ne voudrai pas percer le bac c est pour cela que j hesite netre les ecumeurs donc le persage est il varimen necessaire?
Si je doit percer j ai peur que lorsque il y a une coupure de courant sa se vide.
Quels en seraient les avantages reels de cette cuve technique.
Je pense faire une cuve de reserve d eau osmose avec un osmolateur mais l eau de cette cuve ne peut elle pas croupir....
quel type de sel? j ai cru comprendre que l instant ocean est bien?
Des additifs pour le ca mg.... j ai toujours refuser de metre des additif en eau douce (a part biotopol et angrais)mais si c est indispensable en eau de mer je le ferai.

Donc voila deja une bonne brochette de question jattends avec impatience toutes vos remarque critiques avant de vous parler de projet de population.
Et surtout merci d avoir deja tout lu lol :D
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par goumi »

Passe par les enchèresp our ta rampe, j'ai eu la même en 95cm a 196€ y'a deux jours :D

Sinon, je suis pour les avis sur cet écumeur :)
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par djepeto »

:| pour l'écumeur, j'ai le LS60 pour mon 720L j'ai suis content m^me si le niveau est difficile à règler...

:o
Des additifs pour le ca mg.... j ai toujours refuser de metre des additif en eau douce
pour ca tu feras en fonction de tes tests (mg 1300 /Ca 450)

:o Pour le sel : l'instant ocean c'est du sel quasiment pur alors que le reef cristal contient en plus des oligo du ca et du mg c'est plus pratique si tu ne veux pas faire d'autres apports.

:wink: pour les tests prévoits les clasiques (no3 no2 ph) je pense que tu as déjà, mais aussi KH Ca et Mg (pour les deux derniers, évite JBL)

:D brassage OK.

:D Rampe OK. (attend une enchère)

bienvenue au club ! :accord12:
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par djepeto »

au fait, pour la décantation en cas de coupure de courant :

viewtopic.php?f=16&t=52214&st=0&sk=t&sd=a&start=140

page 8.

récifalement.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par monsieur_gloups »

salut et bienvenue dans le monde marin !

pour la cuve technique je te conseil vivement dans mettre une c'est trés pratique tu y loge tout le materiel ( chauffage,écumeur, osmolateur....) et le but aussi de la cuve est de pouvoir récuperer facilement les sédiments que tes pierres vivantes vont liberer. pour l'estétique c'est bien aussi ça évite d'avoir trop de matos dans l'aqua.
l'écumeur moi aussi j'ai un LS60 et franchement pour le prix il fonctionne super bien et il est assez silencieux ( prévoir une bonne pompe a air pour l'écumeur ).
Pour ta réserve d'eau osmosée t'inquiete pas l'eau n'aura pas le temps de croupir il y a une forte évaporation dans l'aqua du au remou et a la chaleur de ta rampe d'éclairage.

bon courage et n'hésites pas a poser des questions, il y a que comme ça que tu feras le moins d'erreur, c'est ce que j'ai fais et c'est ce que je fais encore.
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

+1 pour une cuve technique, même interne qui permet de loger pas mal de matériel.
Le sel Instinct est très bien, le chrystal est pas essentiel pour un démmarage.
Pour les pierres vivantes, je miserai plus sur 40/60Kg.
Pour le brassage, 40x en continue peut être trop (a voir), ne pas hésiter à mettre une pompe sur programmateur.

Pourquoi une cuve de décant ne déborde pas ? Parceque l'on à calculé au préalable le volume de la cuve de décant par rapport à la hauteur immergée du déversoir. Bref si ça se coupe, le niveau d'eau du bac principal descend jusqu'au déversoir ce qui rempli la cuve de décant au niveau max souhaité.
Une cuve décant bien pensée à un rôle primordial décelé dans le titre : la décantation. Outre la praticité de la cuve qui peut recevoir écumeur, résistance, réacteur...; une partie lente en entrée directe permet le dépot des sédiments dans cette zone. Car en marin, la lutte est contre les sédiments, que l'on ne doit surtout pas retirer à l'aide d'un filtre mécanique. Elle peut aussi recevoir une partie refuge pour la microfaune ou les algues.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

Bon ba alors c est plutot bien partit donc je part sur une cuve percee avec decante mais vous conseiller combien de litre pour la decante?
Bon sinon pour la population penser vous que cela sera faisable?:
-sarcophyton (pas enorme non plus espece a preciser)
-pachyclavularia (apparement facil et asser beau mais envahissant??)
-ricordea (beaucoup car j adore c est magnifique)
-parazoanthus
-Zoantus de couleurs differantes car magnifique aussi
-Capnella arborescent
-Clavumaria
-Dendronephtya sp
-Eponge Xestospongia
-Gorgonia ventalina ( difficile a me conseiller ou pas?)
-Lobophyton
-Discosoma
Sa fait beaucoup ou pas?
-et des detritivores bien sur http://www.marinelife.eu/product_info.p ... cts_id=565
Pour les poissons voila des piste que je pense bonne et sympas:
-Pterapogon Kauderni
-Premnas Epigrammata couple?
-Cryptocentrus Cinctus Couple?
-Chromis Viridis plusieur?
Sa fait beaucoup je trouve non? (Va falloir choisir je croi non?)
Donc voila j ai mis des poipoi et des coraux que je trouve sympas si vous en avez a proposer je suis ouvert mais surtout lesquels pouvez vous me conseiller (ou non) et combient de poipoi et/ou de coraux environs puis je metre (c est nulle comme question mais sa me parlera un peu lol) et surtout il y a t il des incompatibilites???

De plus plus tard je serai peut etre tente^par les dur et les benitiers........

donc d apres ce que j ai lu sur les autres post il faut 2/3 mois pour l intrusion des detrivores, puis encore 3 mois pour les coraux et puis 6 mois apres les poissons c est sa non?

Donc beaucoup de question et de "donc" dans ce post, merci pour votre aide :D .
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

et puis j ai oublier de vous en parler est ce bien de melanger differant type de roche de provenance differente?
Car si oui je pensait faire 40kg d indonesie CITES prete a l emplois et 10Kg de caraibe prete a l emplois? Qu en penser vous?
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

T'emballe pas, y a pas le feu au bac !

1 trouver le matos et vérifier que ça marche.
2 Mettre en eau et acclimater les pierres vivantes

D'ici là y a le temps de se pencher sur le vivant.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

Pour la décant, c'est plus en fonction de la place dans le meuble, le matériel qu'il y aura dedans, la fonctionnalité de l'ensemble.
Il faut à tout prix que le débordement puisse être absorbé par la décant en cas coupure de courant. On trouve généralement en entrée une zone lente où les sédiments peuvent se déposer, puis viens l'écumeur et autres matériels, et au final la résistance pas trop loin de la remontée d'eau. Un refuge peut être couplé ou intégré à la décant. Y'en a qui on une cuve unique, d'autre des décants hyper cloisonnées...Y en a un peu à toutes les sauces.

Pour les PV, je crois pas que ça pose de soucis, et on trouve bien des provenances différentes dans les bacs. Les puristes te conseillerons certainement la même provenance.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

Ne t inquiete pas c est juste pour avoir une idee et pour savoir si le matos est bon pour la prevision de population rien de plus. :D
Pour le bac la je suis sur ebay pour choper la rampe a pas chere.... :D
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

Pour l eclairage j ai regarder encore de plus pres et j ai vu qu il existait des 2*150w a la place de 1*250w vous me conseiller lequel puisque le bac fait86 de long merci
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par djepeto »

sauf que leurs rampes à deux spots font 125 cm de long sur ton 86 cm ca ferait ridicule et tu éclairerais plus le salon que l'intérieur de l'aquarium.

1 watt par litre c'est bien en théorie, mais en fait, on compte par tranches de 60 cm pour savoir combien il faut de spots.
<120cm : 1 spot (en général, il faudra tout de même éviter de mettre des coraux exigeants dans les coins si l'aquarium approche 100 cm de long)
>120cm : 2
>180cm : 3
...
par exemple, pour mon 720L (200cm) je recherche une 3 spots.

puis c'est selon ce que l'on veut faire :
- des 150W suffisent pour des mous ou même des durs si ils sont à moins de 40 cm de profondeur.
- des 250 W pour la majorité des durs.
- Enfin les 400w pour être au summum pour certains durs très exigeants.

je pense qu'une rampe avec un spot en 250W (plus néons bleus) c'est le mieux dans ton cas.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

+1

Et quitte à avoir un ensemble avec un néon intégré dans la rampe, autant en profiter.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par goumi »

C'est aussi la constation que j'ai fait pour mon bac qui fera 95cm de long, une rampe 1*250 + 2*39 était le meilleur chois niveau qualité prix esthétique.


Avec la rampe que tu vises, tu auras du flux lumineux qui sortira du bac, c'est perdu pour pas grand-chose.
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

bon encore en train de chercher le matos a bon prix un peu de patience lol

Sinon vous penser quoi de celui la d ecumeur http://cgi.ebay.fr/ECUMEUR-POMPE-POUR-A ... dZViewItem
Si aucune enchere interessante se presente je vai prendre le H&S - A 110 - F2000
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

Pas cher du tout cet écumeur.
C'est peut être son seul point fort, mais qui sais ?

L'écumeur étant une pièce majeure dans le marin, j'y mettrais le prix.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par goumi »

J'ai entendu de très mauvais écho sur cet écumeur, après quelques recherches sur Internet.
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Niloute »

Oulala safait longtemps que je recherche et en plus la quelques soucis me font reporter le projet (encore et eencore c est penible ala fin) enfin bon je le laisse dans un coin de ma tete et j y reviendrai ceratainement a la rentree :(
Me revoila enfin apres de gros problemes informatiques....

Mode preparation d un projet de bac marin (toujours en preparation)
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 65*86*60 recifal

Message par Wazou »

Alors bonne vacances :)

Mieux vaut fignoler et préparer un bon démarrage que de se lancer tête baissée et tout modifier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités