j'essite de passer à l'acte.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Je ressois deux aqua ce week end et je vais peut etre me lancer sur l'eau de mer. Il y en a un de 100L pour la cuve à décantation et un de 250 L .
Au début je pensais faire eau douce puis je suis allé faire toutes les boutiques de paris d'aqua et celle à coté de chez moi qui me semble etre la mieux (montrouge 92) . M'a mis sur l'idée de l'eau de mer . Je suis rentré j'ai lu plein de sujet sur ce forum . Ca me parait bien compliqué.
Je me dis qu'avec votre aide c'est peut etre faisable.
Je passe à l'acte dans deux semaines . Car ce week end il arrive et le temps que je leur fasse une place ensuite que je m'équipe...
Je pense faire confiance pour le matos à la boutique . Ils sont pros et à coté de chez moi je pense qu'ils seront de bon conseil .
Il faut que j'achéte un écumeur , un osomoseur , une pompe pour brasser l'eau, un chauffe eau, du sel , un termomètre.
Me faut il autre chose??
Je pense mettre du sable au fond. Donc un aspi pour le sable.
Faut il du CO2??
Ha oui l'éclairage deux néons ?
Je vais aller faire les courses samedi je pense .
Merci de vos lumières :aide:

Une dernière chose j'ai vu qu'il fallait mettre une grille pour retenir les sédiments j'ai pas compris je la met dans le fond du bac à décantation??
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Yzy »

salut,
beau projet, mais renseignes toi bien d'abord! c'est un gros invetissement il s'agit de ne pas improviser au fur et à mesure.
tu as lu ceci :
https://www.aquariophilie.org/pages/rec ... uarium.php
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Advance »

tu peux lire les post traitant du démarrage d'un bac en récifal.
ça t'apportera plein de choses

PS: Yzy, je lui ai deja donné les articles ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Yzy »

ha Ok,
c'est que le gars, il a l'air de foncer tête baissée... :marin:
Le prends pas mal, je comprends l'excitation d'un nouveau projet, mais il vaut mieux bien préparer son coup, pour avoir le maximum de chance de réussite.
Image
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par djepeto »

pense également au prix des pierres vivantes (20kg pour 100L) et à des pompes de brassages, pompe de remontée et déversoir si décantation, kit de test (ca/mg/no2/No3/pH/kH)...


Mais d'abord choisis le type d'aquarium que tu souhaites :
-FO (fish only) -> que des poissons mais en quantité supérieure. Matos +
-Coraux mous -> des coraux moux (moins exigeants), quelques poissons. Matos ++
-Coraux durs -> des coraux durs et ou mous, peu de poissons. Matos +++++

Pour les durs, l'équipement est vraiment plus cher, par exemple pour l'éclairage prévoir HQI avec 1 watt/litre.
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par kix »

Bonjour,

Je pense comme mes camarades : doucement!!!
Tu vas "passer à l'acte" sans même connaître les bases de l'aquariophilie marine.
Beaucoup de lectures diverses devraient d'abord être ta priorité.
Voici déjà de quoi lire :
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... page&pid=9
Et après : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... age&pid=13

Quels sont les animaux que tu vas maintenir?
Dans lequel des deux aquariums? Avec une décantation?
Il faudra choisir le matériel en fonction des animaux et du volume.
Par exemple, même pour cent litres, une seule pompe de brassage ça n'est pas assez!
Choisir l'écumeur : interne, externe? Penses qu'il faut toujours doubler voir tripler les données du fabriquant pour optenir un écumeur adapté : sur un bac de 250 litres, un écumeur "jusqu'à" 800 litres serait bien.
Et les pierres vivantes, tu n'en parles pas. C'est un sacré budget.
On compte en général 15 à 20kg par tranche de 100 litres, et leur prix varie de 8 à 12 euros en fonction du magasin, de leur provenance et qualité.
Quid de l'éclairage??? Deux néons T8? Pour maintenir quels animaux?
Les coraux ont besoin de lumière en quantité et qualité. Au moins 1W/litre.
Les tubes T5 sont les plus adaptés si vraiment tu veux des tubes, sinon les spots hqi sont encore mieux.

Kix.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par djepeto »

avec tous ces messages je pense qu'il a compris qu'il doit se renseigner avant de se lancer.

On ne souhaite certainement pas te rebuter mais simplement t'éviter de faire des erreur qui coute plus cher qu'en eau douce...

Bonne lecture et bon courage, n'hésites pas à poser des questions, même les plus "bêtes" sont parfois les plus importantes...
:D
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

C'est superbe toutes ces infos merci merci.
Je me renseigne en lisant pleins de chose sur ce forum. Et je questionne bcp la boutique.
Puis je me disait que je peux déjà lancer l'eau à tourner au départ sans rien juste le remplir avec de l'eau osmosée.
Ensuite mettre l'écumeur et les PV je penais en prendre 35 kg pour le 250L vu que je vais utiliser le 100L en bac à décantation.
Et que j'allais laisser tout ca tourner deux mois et continuer à bouquiner, à vous questionner... en attendant de choisir les poisons , puis avant les escargots.... , en couraux je pense mettre que des moues car je ne veux pas de spote qui consome un max , pour la planète. Pour les sous ce n'est pas un problème car j'avais investi dans le buggy et je viens d'avoir un bb alors je ne peux plus aller sur le circuit , j'ai tout vendu et je replace mes sous :lol:
J'attend avec impatience vos conseils.
merci encore.
Ce qui me fait le plus peure c'est les algues , les vers que je ne connais pas du tout . Je ne sais pas les quels il va falloir enlever...
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par djepeto »

Puis je me disait que je peux déjà lancer l'eau à tourner au départ sans rien juste le remplir avec de l'eau osmosée.
Ensuite mettre l'écumeur et les PV
Avec un poil de sel peut etre ! j'ai déja essayé un écumeur en eau douce, ca ne marche pas.. :lol: :lol: :lol:

Ce qui me fait le plus peure c'est les algues , les vers que je ne connais pas du tout . Je ne sais pas les quels il va falloir enlever...
Pour les algues j'ai toujours été plus embêter avec l'eau douce qu'avec l'eau de mer.
Pour les vers ou autres bébêtes il y a trois possibilité :
1 - tu laisses et c'est bon tout va bien.
2 - tu laisses et ca fait des dégats et tu galères pour faire le "ménage"
3 - tu enlèves tout de suite et tu sauras jamais.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Pour les petites bébettes je me disais (et la je compte sur vous) que je les prendrais en photo et que je vous demanderais comme j'ai vu faisais un autre sur ce forum en espérant que ca ne vous embéte pas. Et je vous tiendrais au courant de mes avancées , achat , dépence....
Je me demandais une fois que l'aqua est lancé que tout tourne bien combien de temps on peut le laisser maxi en autonomie (pour les vacances) mais sinon le mag ou je vais me ruiner font du gardiennage d'aqua pendant les vaca!!
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par kix »

Bonjour,

Une chose est certaine : une fois que tu auras introduit les pierres vivantes, tu vas en voir des bestioles :mrgreen:
Mais bien sûr, tu pourras les prendre en photos et nous soumettre à la tentative d'identification.
Pour les algues, en phase de démarrage c'est tout à fait normal et le mieux à faire c'est de ne rien faire.
Laisser l'aquarium pendant les vacances? Hum, ça dépendra beaucoup de l'état d'avancement. Un bac mature peut probablement passer une petite semaine sans la surveillance d'un aquariophile avisé, mais guère plus. Tu sais, c'est quand on n'est pas là que quelque chose se dérègle.
Si le magasin de ta région propose de l'entretenir, c'est vraiment l'idéal.

Et puis, mieux vaut nous demander avant d'acheter, ça te fera sans doute faire pas mal d'économies et surtout les bons choix (même si nous-même en faisons parfois de mauvais...)

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Pas confiance dans les magasins. Un voisin un ami qui rajoute 3 litres de flotte et 4 artémias, c'est pas dur et on passe une semaine tranquille, faut juste penser à ramener une statuette en coquillage pour le remercier....

Par contre pour ces vacances, moi je mettrais en eau après surtout si c'est de longues vacances : on ne commence pas un truc pour aller faire autre chose entre temps, surtout si ça se passe pas comme prévu (surtout avec le problème récurant des montées en température l'été, tip top pour un démarrage à l'arrache). Puis selon le litrage du bac, prévu par le projet, autant mettre toutes les chances de son côté, par 1 l'information et 2 l'achat de matériel adéquat et performant. De toute façon ça sert à rien de mettre en eau sans avoir reçu tout le matériel (un coup à vider pour modifier).
A savoir que budget et volume son plus que liés, grévé surtout par l'achat de pierres vivantes.

Donc 1 papier crayon : décrire et budgéter le projet (volume, type, méthode)
2 action par achat de matériel
3 mise en eau
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par djepeto »

Pas confiance dans les magasins. Un voisin un ami qui rajoute 3 litres de flotte et 4 artémias, c'est pas dur et on passe une semaine tranquille, faut juste penser à ramener une statuette en coquillage pour le remercier....
j'approuve à 100 pourcent !!!

Pour les vacances, c'est sur que si tu projette de partir "3 mois en australie" il
faut mieux attendre de revenir. :lol: :lol:

Mais une semaine à quinze jours c'est possible il suffit de connaitre quelqu'un de sérieux en qui on a toute confiance.

En lui faisant faire (pas seulement expliquer, elle doit le faire au moins une fois avec toi) tout se qu'il faut faire régulièrement :
- nourriture
- vider et nettoyer la coupelle de l'écumeur et le régler
- surveiller la température
- mise à niveau de l'eau
- ...
Et aussi lui expliquer les problèmes possibles :
-lui montrer un corail qui fait grise mine
-les symptomes sur poissons (pas d'appétit, point blanc, blessures, toujours à respirer en surface....)
-lui dire où sont les boîtes de test (et au besoin lui montrer comment faire un test nitrates)
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

c'a y est ils sont la. Il me les a apporté ce matin je viens de leur toruver une place ou il y a pleins de prise , pas de fenètre ni de lumière extérieur et la température de la pièce ne varie pas il fait frais l'été et l'hivers ca va.
Bon cet aprés midi on va tous(bb , ma dulcinée et moi) au magazin acheter l'osmomseur .... et poser encore pleins de question....
Je ne dois pas acheter les PV tout de suite? Si j'ai bien compris je remplie d'abord avec de l'eau osomosé je met l'écumeur en place , le chauffe eau et ensuite j'irais acheter les PV et le sable c'est bien ca??
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Yzy »

tu n'as pas "essité" trop longtemps...
Image
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par monsieur_gloups »

remplis ton aqua avec l'eau osmosée ça va être assez long juste aprés tu mettras le sel aprés tu attend une semaine et la tu pourras mettre tes pierres vivantes

il faut que tu es tes pompes de brassages aussi pour que le sel ce mélange bien a l'eau...
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Alors je viens de sortir du magazin . J'ai acheté un osmoseur aquario pure , un ecumeur skimm 800 , puis un livre sur les poissons , une épuissette , un termométre.
On verra pour le reste le week end prochain .
Avec les bacs il y a deux pompes de brassage mais ca me fait deux prises . Il voulait me vendre des pompes de brassage j'ai dis je verrais le week end prochain je voulais votre avis. Y en a t'il des mieux que d'autre??? Puis je trouver une pompe que se branche sur une prise et qui brasse à trois endroit différent dans l'aqua??
Bon je vais mettre l'osmoseur en place et commencer à remplir.
A oui une autre question : il me faut un bidon pour l'eau faut t'il que je prenne un bidon alimentaire ou un géricane à essence de chez brico neuf va bien???
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Demain il faut que j'aille chez brico pour changer mon robinet du lave linge pour mettre un double pour brancher l'osmoseur, que je le fixe au mur et je vous ferais une photo de mon instalation pour que vous me disiez si c'est bon.
Si quelqu'un sait pour le gericane si il faut absolument qu'il soit alimentaire ou pas? Pour stocker l'eau ou si un gericane de base convient.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par monsieur_gloups »

prend un alimentaire ça serait beaucoup mieu :D
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par lefuret »

Ok merci je vais essayer de trouver ca alors. Magazin de camping je pense.
Je viens de parcourir le livre j'avais repéré les poisons que j'aime bien j'ai calculé l'indice de population je suis à 1 donc tout va bien et ils sont adapté à mon bac car ils vont dans un 100 L et moi il fait 200L .
On compte pas les crevette, bernard lermite... pour l'indice??
Pompe de brassage vous me conseiller quelques choses ou elles sont toutes pareil??
Pour l'instant le matos que j'ai acheté va ?? Sinon je peux ramener à la boutique.
Merci de vos aides . :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités