Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Bonjour,

J'ai mis 30 alevins scalaires qui ont deux jours de nage libre dans un bac de 20L préparé avec la même eau du bac commun. Dans ce bac de nurserie, il y a une anubia et une branche de fougère de java et environ 1 cm de gravier (Euuhhh...le gravier était déjà là et je ne l'avais pas enlevé...mais il semblerait qu'il ne pose pas de problème.

Voici, depuis ces deux derniers jours, mes bébés scalaires nagent et chassent tranquillement les bébêtes que j'avais introduit 1 semaines avant (daphnies, cyclopes et autres....qui se reproduisent à fond...)

L'eau est cristalline, pas de soucis pour l'instant et mes paramètres sont: No3=25, No2=0, Gh=14°d, Kh=6, et Ph=7.6.

Les daphnies ont la réputation d'assainir l'eau....Je fais un changement d'environ 30% tout les deux jours (5L). Et, tout mon petit monde semble bien se porter.

Est ce qu'il y a déjà quelqu'un qui a tenté cette expérience? Nourrir les bébés scalaires avec des bébêtes d'eau douces et non des Artémias? !!! Et cela pendant le premier mois avant de passer à une nourriture congelé, paillettes ou autres...

Merci de vos témoignages et ou Avis/Conseils.


PS: j'ai déjà essayé avec des artémias...mais, je n'en n'ai jamais à temps ou en quantité suffisante. J'utilisais l'éclosoir de la marque Hobby...

En tout cas, je vous tiens au courant.
mathias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2008, 22:50
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mathias13 »

Excuse moi de faire interruption dans ton post
Mode HS ON
Que donnes tu à manger a tes daphnies pour qu'elles se portent bien même elles se reproduisent?
Mode HS OFF
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par scalaire92 »

Dans un mois, il ne faudra garder que les 10 plus grands et plus beaux petits scalaires, et sacrifier les autres.


il est important de sélectionner pour ne garder que les "meilleurs".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Advance »

fais attention à la nanification
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Bonsoir,

:arrow: Mathias13: Je donnais de l'eau verte à mes daphnies et puis, dès que je les ai introduis dans le bac de nurserie. Je leur donne 3-4 flocons d'avoine tout les deux jours...enfin, il faut contrôler...

:arrow: scalaire92: Heuuu...dois-je vraiment les sacrifier? et ne garder que les dix meilleurs? Enfaite, je me suis dis que s'ils survivaient tous ou du moins la moitié... J'en donnerais 4-6 à des amis (qui attendent...) et après, pourquoi pas les vendre ou les donner à une animalerie? Mais, bon...c'est ma 1ère expérience de maintenir des alevins scalaires avec des daphnies...alors...je touche du bois... :D

:arrow: Advance: Oui...oui...je sais et vu le sujet de la nanification des scalaires. Pour l'instant, ils sont dans un 20L mais dans 3-4 semaines ils vont aller dans un 120L pour grossir un peu et puis après je vais certainement les donner.

En tout cas, merci pour vos avis. Je suis toujours partante pour les conseils et avis.

@+++
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Haseki »

scalaire92 a écrit :Dans un mois, il ne faudra garder que les 10 plus grands et plus beaux petits scalaires, et sacrifier les autres.

Tsss...
(toi aussi t'as un matou à nourrir ? :mrgreen: )

Sinon, pour les "sacrifices", y-a-il une méthode plus rapide que le stage final à l'air libre ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Advance »

Haseki a écrit :Sinon, pour les "sacrifices", y-a-il une méthode plus rapide que le stage final à l'air libre ?[/color]
oui: (attention, ça fait mal)
-congelo
-micro-onde
-alcool
...

mais la maniere la plus "humaine" d'euthanasier un poisson qui ressort est de le mettre dans un petit récipient, et d'y ajouter quelques clous de girofle
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par guppy_94 »

Bonjour,

Oui il y a plusieurs techniques :

- trancher l'épine dorsale : sa tue sur le coup mais moi, si j'avais à sacrifier un poisson, ce ne serait surement pas celle la que je prendrais...

- prendre le poisson à l'épuisette et le sortir de l'eau

- et l'essence de clous de girofle : on achète ça en pharmacie il me semble : on met le poisson à sacrifier dasn un récipient, qq gouttes et le poisson s'endort, et qq gouttes de plus et il meure sans signe de stess ni rien, c'ets pour moi l'euthanasie la plus "douce"
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Haseki »

Advance a écrit : oui: (attention, ça fait mal)
-congelo
-micro-onde
-alcool
...

Congelo, micro-onde, alcool !
(Je ne sais jamais si tu plaisantes ... :roll: )

Les clous de girofles au moins c'est naturel !
(mais, j'chuis pas sûre que mes chats apprécient l'odeur :mrgreen: )



Au fait, amusant ton lien, mais on ne contrôle rien !!!
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Haseki »

guppy_94 a écrit : et l'essence de clous de girofle : on achète ça en pharmacie il me semble : on met le poisson à sacrifier dasn un récipient, qq gouttes et le poisson s'endort, et qq gouttes de plus et il meure sans signe de stess ni rien, c'ets pour moi l'euthanasie la plus "douce"
Je vais retenir cette dernière méthode et me procurer un flacon.
Je n'ai jamais "vu-lu" cette info auparavant, même si c'est rarement le but de zigouiller ses poissons, c'est bien de savoir pour le cas où... Maladie, accident etc.
mathias13
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2008, 22:50
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mathias13 »

mayli84 a écrit :Bonsoir,

:arrow: Mathias13: Je donnais de l'eau verte à mes daphnies et puis, dès que je les ai introduis dans le bac de nurserie. Je leur donne 3-4 flocons d'avoine tout les deux jours...enfin, il faut contrôler...
Merci pour l'info. D'ailleurs je viens juste d'en acheter
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par scalaire92 »

mayli84 a écrit :Bonsoir,

:arrow: scalaire92: Heuuu...dois-je vraiment les sacrifier? et ne garder que les dix meilleurs? Enfaite, je me suis dis que s'ils survivaient tous ou du moins la moitié... J'en donnerais 4-6 à des amis (qui attendent...) et après, pourquoi pas les vendre ou les donner à une animalerie? Mais, bon...c'est ma 1ère expérience de maintenir des alevins scalaires avec des daphnies...alors...je touche du bois... :D
Les donner à une animalerie ?? Y a pas de raisons de leur en faire cadeau, à moins que ce soit un copain le patron ??

Parce que pour qu'ils grandissent bien et sainement, tu ne dois en éléver que très peu à la fois. >Donc sélectionne rapidement les plus beaux, pas la peine d'élever des médiocres.

A partir d'un mois, on a généralement peu de pertes, mais des croissances inégales entre les poissons.

De plus, très souvent, dans le mois qui suit, une nouvelle ponte se fait.


Quel est le coloris de tes scalaires ?? (couple)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

BONSOIR,

MDR....mais ....je crois que je n'aurais pas à passer pas l'euthanasie... :lol:
Bin...oui... :roll: :cry: ce matin, en allant voir mes bébés scals ...et bien, il ne m'en reste plus que 12 !!!! sur la trentaine.... :cry: ...

Et....j'en retrouve coincé dans le gravier....Pfsss....Pfsss...trop NUL !!! :tete: j'le savais... :tete: j'aurais du les mettre dans le bac nu .... :tete: plus jamais...plus jamais...de gravier dans une nurserie.... :!:

Bon, en attendant...la sélection et faite...pas le choix...

Voilà, aujourd'hui, j'ai fait 1 changement d'eau et rajouté une pincée de daphnies... bin ouais...faudra pas que ce petit monde cris famine :!: (Ah oui, pour info...j'ai quand même laissé le gravier....c'est trop compliqué à tout enlever....y a déjà tout un univers de créer avec toutes les bébêtes qui se sont acclimatés dans le bac...alors...ça craint un peu...je risquerais de tout foutre en l'air... :?

:arrow: scalaire92: mon couple de scalaire est classique, tous les deux ont un patron gris, avec des rayures noires. Je vous ferais une p'tite photo (papa, maman et bébé...) dès que mon appareil me sera rendu...(c'est ma sœur qui me l'a emprunté pour la semaine....).

@ +++ et je vous tiendrais au courant...en tout cas, avec les daphnies, c'est du tonnerre...un vrai plaisir de regarder mes bébés scals et surtout l'eau est nickel...propreté assuré... :mrgreen: :D
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Coucou,

Juste pour vous dire que ce matin il ne me reste plus qu'un bébé scalaire.... :cry: :cry: :cry:

Bon, c'est quand même le plus costaud de tous...en tout cas, il grossit à vu d'œil et il passe sont temps à chasser les petites daphnies et autres sur la vitre du bac 8)

Mon couple ne va pas tarder à re-pondre, donc cette fois-ci j'enlèverai le gravier. Eh oui....ce fichu gravier....un vrai piège pour mes bébés scals... :evil: :oops:

En tout cas pour une première expérience, je dis que c'est pas mal les daphnies et autres bébêtes car je n'ai pas besoins d'aller nourrir les alevins 4-6 fois par jours :lol: 8) .

Je vous tiendrais au courant....pour la prochaine ponte et mes aménagements de bac. :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par scalaire92 »

Je ne pense pas que le gravier soit la cause de morts d'alevins de scalaire.

En tout cas, une photo du couple sera la bienvenue.


Tu es dans quelle région ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Bonsoir,

Il se fait tard... :shock: même super tard..... :shock: :shock: j'ai pas vu passé l'heure... :oops: :lol:

Bon voici mon couple de scalaire et mon aqua de 240 litres commun.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/6 ... cb8903.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/7 ... 533f7d.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/b ... e844b5.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/f ... 3ed018.jpg[/img][/img]

De plus, je vous montre mon bac de nurserie de 20Litres avec 1 bébé scalaire et les daphnies....bon c'est pas le top mais vous verrez.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/3 ... f1ee1a.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/a ... bd73f3.jpg[/img][/img]

:arrow: scalaire92: si...si...siii...c'est à cause du gravier que mes bébés scalaires sont mort. Il y a des espace ou trous entre. Les bébés scalaires en chassant les bébêtes se sont fait emprisonner et en sont mort.... :cry: :evil:
J'en avais retrouvé plein coincé dans le gravier et donc mourru... :cry: :oops:. Vois sur la photo....bin...oui...j'suis trop nul :tete: quelle idée aussi de mettre de gros gravier....(c'est ça le fait d'utiliser des trucs en rab.... pas bien...pas bien de faire dans la facilité... :oops: ).
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/300 ... 20b5e7.jpg[/img][/img]

Bonne nuit :dormir:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par Hideki »

c'est toujours mieux de les faire grossir en cuve nue, tu peux siphonner les déchets plus facilement ainsi lorsque tu change l'eau.

effectivement ton gravier est un peu gros là, à la limite du sable de loire tu aurais eu moins de soucis je pense ...

il faut jouer à où est charlie pour trouver le bébé survivor sur les photos :lol:


en tout cas bonne chance pour la nouvelle ponte, au moins tu sauras ce qu'il faut faire et ne pas faire ;)
Image
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Bonjour Hideki,

Oui, tu as raison, c'est ce que je ferais à la prochaine ponte :lol:

J'avais filmé avec mon appareil photo une petite séquence de vidéo ou on voit mon unique bébé scal dans mon bac de nurserie entrain de courir après les daphnies. Mais, je sais pas mettre des vidéo sur le site....et en plus, on voit pas bien...juste un point blanc qui s'agite ... :D

Je verrais dans 2-3 jours lorsqu'il sera un peu plus grand si je pourrais vous montrer sa frimousse. En tout cas j'suis très fière de lui, il se débrouille comme un chef et je crois qu'il est le seul qui a compris qu'il ne fallait pas aller chasser dans le gravier....mdr... :lol:

@+++
mayli84
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2008, 23:30
Contact :

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par mayli84 »

Hello,

Bon ça y est je vous montre mon unique et survivant bébé scalaire :mrgreen: 8)

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/9 ... 0a0c0d.jpg[/img][/img]

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/a ... 391c42.jpg[/img][/img]

:lol: :lol: :lol:

Ah...je suis du Sud, dans la région PACA à Avignon (84). :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bébé scalaire + Daphnies dans un bac de 20L

Message par scalaire92 »

A moins d'avoir vu un alevin qui a été se mettre la tête dans le gravier pour essayer d'avaler une daphnie, et qui se retrouve prisonnier

c'est pas parce qu'on le retrouve coincé entre deux graviers, que c'est la raison de son décés.

Y a un peu trop d'épaisseur de graviers, une épaisseur de 2 graviers aurait été suffisant.

Probable de toute façon qu'ils recommencent une ponte dans les 2 à 3 semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités