Méthode Jaubert en Nano ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Bonsoir tout le monde.

C'est en regardant Hideki monter son nano recif pas a pas que je me suis pris au jeux et que j'ai commencer a me renseigner. le tarif du matos nécessaire a un classique berlionois, surtout pour un grand volume me freine pas mal a vrai dire, n'ayant pas trop le budget a y consacrer.

Donc en flânant sur tout les site d'aquariophilie marine possible et imaginable sur le net je suis tomber sur un site détaillant très fortement et même plutôt flatteusement la méthode Jaubert, je me suis donc demander si cette technique était applicable en nano récif (vue que les nano son peut compatible avec un écumeur) ?

Donc cela est t'il envisageable ou est t'il suicidaire avec une configuration tel qu'elle:

-un aquarium d'une 40 aine de litre, asser haut pour laisser la place au plénum et a la couche de sable
- une forme de bac carré pour laisser asser de place au pierre vivante et aussi laisser une surface de 60 a 70% libre au sol pour laisser l'échange nécessaire a la méthode jaubert, qui a surélever les pierre par rapport au sol pour laisser une vraiment grande surface.
- un éclairage asser fort, supérieur au W/L
-Un bon brassage en direct sur les pierre et plutôt si possible de bas en haut
- une osmolation régulière (aparament si j'ai bien compris certain le font avec de l'eau de chaux, il me semblait que c'etait un polluant mais bon :roll: ).

Voila merci a vous d'avoir pris le temps de me lire.

Donc en gros ma question est ce genre de système est t'il viable ou pas du tout ?
Merci pour vos future réponse, et bonne soirée.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

J'ai testé le Jaubert et je trouve que c'est bien moins efficace que du berlinois : moins de poissons pour plus de pollution, la capacité d'epuration du sable est inferieure à celle d'un berlinois.

Maintenant pour 40L je m'y tenterai encore moins :roll: mais ce n'est que mon avis personnel.

Je precise que jaubert = tres peu de pierre vivante, et surtout tres peu de brassage notament au niveau du sol, sinon ce sera la tempete.

Mais si tu regarde, un nano 40L en berlinois ne coute pas si cher que ca : 8Kg de PV 80euros, un ecumeur 100euros, une petite pompe 20euro .... et ca pour du materiel neuf.
Si tu regard sur les sites d'encheres en ligne ou les petites annonces de site aquariophiles tu peux t'en tirer pour 100euros de materiel PV comprises, reste a te trouver la cuve.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

merci Flo pour ta réponse.

Des écumeur, j'en ai pas trouver a des tarif aussi peut cher que tu les donne, par chez moi c'est mini 150 euro (mais bon j'ai pas regarder les caractéristique) et cela oblige obligatoirement une décante ou autre, car on va pas mettre un écumeur direct dans le bac de 40 litre, ce serait abérant il ne resterait plus de place (ou alors sa ne correspond pas du tout a ce que j'ai vue)

et ton caclul donne 100+80+20= 100 euro, je pense que tu t'est tromper et que tu pensait a 200 ;)

je suis pres a metre dans les 300 euro je pense dans ce style de projet, mais pas plus, je pensait que la méthode jaubert m'aurait permis de voir plus grand mais visiblement je me suis tromper

Edit: désoler pour les 100€ j'avais pas vue que tu parlait de site d'enchère en ligne, mais bon pour ce genre de matos je préfaire pas acheter sur ebay vue que c'est a ce dont tu fesait référence, je suis peut être idiot mais j'aime bien le neuf pour ce genre de produit.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

bon je relance mon post (qui na pas l'air d'attirer les foule :wink: ) pour vous posser une petite question.

Ce projet (jaubert ou pas) se profile de plus en plus dans ma tête, et n'ayant pas d'osmoseur a la maison et n'ayant pas trop envie de me trimbaler des bidon depuis l'animalerie, je me demandais si il était possible de prendre une eau minéral de qualité (en en prenant une ayant le plus bas taux de nitrate possible) pour remplir son aquarium lors de la mise en eau ?
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par Wazou »

La mise en eau, surtout pour ce petit volume, peut se faire à l'eau du robinet.
La plupart des agents de traitements se seront évaporés en quelques jours. Seules vont rester des traces de métaux lourd, et l'eau sera évidemment au ph de ta conduite.
Surtout avec la méthode jaubert (sans savoir si ça fonctionne en nano), qui est très longue à mettre en place (plusieurs mois avant que ce soit efficace).

Par contre continuer ensuite à l'eau du robinet est contre indiqué. C'est mettre son bac en péril.

Pour les bouteilles, accroche toi avant de trouver dans le magasin le plus proche la bouteille qui correspond à ton bac, car y a pas que les nitrates qu'il faut prendre en considération.

Et si réellement c'est du nano que tu veux faire, avec 2 bidons de 10L t'arrive biens à passer trois semaines au moins.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que l'animalerie la plus proche des chez moi est a 40 minutes de voiture, donc m'y rendre une fois pour la mise en eau y a pas de soucis (surtout que j'aurai du matos a acheter) mais m'y rendre tout les 15 jour c'est pas possible, surtout que j'ai rien a faire d'autre dans ce coin la.

Bizarre pour l'eau minéral, j'ai vue a d'autre endroit que c'etait possible, j'ai bien fait de me renseigner, sa c'est un des problème de l'aquariophilie c'est très dur de trouver plusieurs fois le même avis :cry:

si d'autre personne on un avis je suis preneur.

encore merci.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par Wazou »

L'eau minérale :
y a pas que les nitrates qui comptent : entre le kh, le magnésium et autres molécules, y a vraiment le choix dans le rayon et pas forcément celle qui te conviens. De plus vu le prix, l'eau osmosée est pas forcément plus chère (surtout qu'elle se conserve aussi bien qu'une eau en bouteille). Au pire t'achète 4 bidons de 10L et tu passes tous les mois à l'animalerie la plus proche.
Mais à l'eau du robinet, ça marche avec un gros risque
et à l'eau de source ça va te faire cher et tu vas rager le jour ils vont te retirer du rayon la source qui convenait le mieux.
Sinon t'achète un osmoseur, mais vu les quantités nécessaire tu vas pas forcément l'amortir.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Bonjour
oui l'osmoseur vue les quantité nécessaire je pense pas que se soit rentable (surtout si on compte toute l'eau perdu) et je suis en location, alors j'ai pas trop envie de bricoler le robinet pour qu'il sois compatible avec l'osmoseur.

Je pense que je vais partir sur les bidon d'eau osmoser récupérer a l'animalerie.

Des bidon alimentaire son obligatoire, ou des bidon classique suffise du moment qu'il sont neuf et e serve qua sa ?
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Bonsoir a tous.

j'aurai besoin de vos lumière, j'ai repérer ce bac sur le net:

http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=5219

J'aurai aimer savoir ce que vous en penser, le filtre écumeur me semble bizarre, mais bon je vous pose la question, c'est peut être un plus dans la maintenance d'un nano ?

donc merci a vous de me donner votre avis si vous connaissez ce genre de matériel.

merci d'avance.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par Hideki »

bidons alimentaires c'est mieux je crois pour conserver l'eau.

petit conseil : évite les bidons avec robinets, au bout d'un moment ça se met à fuir ... pas génial ;)

mais sinon oui si tu veux pas t'embêter stock un maximum d'eau ^^
si tu change 5L par semaine par exemple tu peux tenir pas mal de temps suivant la quantité que tu stock, prend des bidons de 20L pour être tranquille ^^


sinon le bac que tu présente a l'air pas mal, ptet un peu léger en éclairage, il faudrait rajouter un spot, idem pour le brassage, rajouter une petite pompe en plus


enfin attend l'avis d'experts, moi je débute en la matière ^^


* hideki qui retourne à ses plantes :lol:
Image
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Merci pour ta réponse, je début aussi, je vais te suivre a deux mois prés dans l'aventure.

Pour le bac je compte rajouter un arc pob (ou équivalent) de couleur bleu, un chauffage car cela est obligatoire et non présent dans l'ensemble que j'ai présenter, et une tite nano koralia.

Je pense m'en tirer pour 200 euro (si je prend ce bac la) mais je ne suis pas sur que se soit nécessaire, j'aurai aimer en savoir plus sur ce prétendu filtre-ecumeur, j'ai rien trouver a ce sujet la sur le net, et j'aurai voulut savoir si c'etait de la poudre au yeux (comme souvent malheureusement en aquariophilie) ou si c'etait un réel plus pour l'aquarium.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par kalou »

La methode Jaubert est , a mon sens, difficile a mettre en place pour un volume comme le tien.

Pour le matos que tu proposes, je connais pas. Mais c'est vrai que la lumière est trop juste, et a mon idée les bacs équipés sont trop souvent trop chère de part le fait justement, qu'il faut les reéquiper.

Pour l'eau osmosé, investi dans deux bidons plasitiques alimentaire est tu sera tranquile.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

kalou a écrit :La methode Jaubert est , a mon sens, difficile a mettre en place pour un volume comme le tien.

Pour le matos que tu proposes, je connais pas. Mais c'est vrai que la lumière est trop juste, et a mon idée les bacs équipés sont trop souvent trop chère de part le fait justement, qu'il faut les reéquiper.

Pour l'eau osmosé, investi dans deux bidons plasitiques alimentaire est tu sera tranquile.
J'ai complètement abandonner l'idée de la méthode jaubert, car je n'ai rien put trouver de concluent sur son utilisation en nano.

Pour ce qui est de la lumière de ce genre de bac je compte bien rajouter une deuxième du style "arc pob" mais d'un spectre plus bleu pour monter a environ 30 Watts, aije raison ?

Autrement ce genre de petit filtre écumeur est t'il de la poudre au yeux, ou cela peut t'il s'avérer un petit plus ?

Et je vais partir sur de l'eau osmosée a 100% plus éventuellement sel enrichie (peut être pas au départ a ce que j'ai compris).
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par Hideki »

pas au départ mais du sel quand même ... sinon je demande à voir ce que ça va donner :lol:

d'après ce que l'ai pu lire au cours de mes pérégrinations sur le net il est souvent conseillé de commencer avec le sel Instant Ocean et de passer éventuellement à quelque chose de plus riche par la suite si le besoin s'en fait ressentir.
Image
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Hideki a écrit :pas au départ mais du sel quand même ... sinon je demande à voir ce que ça va donner :lol:

d'après ce que l'ai pu lire au cours de mes pérégrinations sur le net il est souvent conseillé de commencer avec le sel Instant Ocean
Tu verras ce que sa donne je pense, car je compte bien vous le faire partager histoire d'avoir vos conseil, pour le sel c'est la marque que je comptait prendre car il y en a au seul magasin d'aquariophilie qui fait dans le sel a coter de chez moi.

Par contre je vais peut etre changer de post, car le titre doit pas attiré car je peine bcp a avoir des réponse ;)
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

Pour le sel il faut commencer avec un sel synthétique (instant ocean ou autre).
Les autres sels sont des sels naturels beaucoup plus riche, et seront utiliser beaucoup plus tard quand le bac deviendra plus pauvre.

Commencer avec un sel naturel c'est avoir des algues a gogo, meme si a part ca ca ne pose pas vraiment de problemes, a condition que le bac soit bien nettoyer.

Maintenant il est vrai que l'instant ocean est aussi mon preféré car il permet de partir avec un taux de Mg, Ca, Kh ... assez élevé part rapport a d'autres marques.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Merci Flo pour ta réponse, peut tu me dire stp ce que tu pense de ce bac et surtout de son filtre ?


http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=5219

Merci
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

Il a l'air pas trop mal pour faire un tout ptit bac.

Mais moi j'enleverai le filtre, et j'opterai plutot pour une elimination manuelle des sediments, et a la place du filtre je metterai un petit ecumeur type tunze nano doc skimmer, avec une mini pompe en brassage de surface, environ 300l/h.

Les filtres en eau de mer, qu'on y mette du perlon, de la ouate, de la mousse bleu, des ceramiques ... c'est jamais tres bon pour les nitrates. Mais bon dans un tel volume 10L c'est vite changé
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Ok, mais la il parle de filtre-ecumeur, se serait pas un petit plus ? ou alors c'est peut etre une arnaque de plus de vendeur ?

Il fait peut etre quelque chosse de plus qu'un filtre basique.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

En tout cas s'il fait quelque chose de plus ça doit pas être grand chose :mrgreen:

Un écumeur correcte implique systématiquement la présence d'une coupelle de récupération d'écume. Sur ce modèle je ne vois aucun mécanisme qui pisse permettre de récupérer correctement l'écume.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités