Méthode Jaubert en Nano ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

oui je sais bien que tu a raison, je veut juste bien faire pour le minimum de frais.

50 euro pour les pierre vivante cela me surprendrait bcp car la seul jardinerie a coter de chez moi qui en propose les fait a 14 euro le kilo par contre elle sont super jolie, mais bon je pense pas que 4 kilos suffise pour 50 litre.


Autrement pour l'écumeur pourquoi pas, tu a un lien d'un site qui le propose dans ses tarif la ? moi je veut bien investir dans un écumeur mais le problème c'est qu'il faut qu'il tienne dans le bac (je veut pas avoir a faire des branchement extérieur ou autre décante pour un si petit volume) et qu'il puisse être dissimuler derrière les pierre vivante histoire de pas trop gâcher le décor et sans manger la moitier du volume du bac.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par kalou »

Perso je connais pas cet ecumeur. La technique d'écumage est un peu anciene mais pas la pire avec la pompe a aire, la fixation par ventouse je sais pas si ca va le faire longtemps. Aprés je sais pas il se peut qu'il conviene si tu as trés peu de poissons. Pour toi le truc top ca serait tunze doc skimer a 110 € mais c'est sur que ca fait chèr. Au fait quel est ton budget, tu as une idée?

Pour le bac, c'est claire que en 60 cm ça sera moins chèr et plus facile à équiper.

Pour la lumière, pas de souci il y des reflecteurs qui envoi tout dans le bac.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

J'ai pas vraiment de budget, mais je dirait que ma limite serait de 300 euro pour ce genre de volume, si c'est pour dépenser plus autant passer a plus gros.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

Les PV ca se vend raisonnablement autour de 10euro le Kilo.
Au delà mieux vaut aller voir ailleurs.
Sur le net tu trouve facilement moins de dix euros le Kilo, de qualité excellente, mais il faut en général prendre au moins 30Kg.

En fait pour 50L il te faudrai 10Kg, soit 100euros.
Pour l'ecumeur tu peux aller voir ici : http://www.aquaticparadise.com/aquariop ... a53368967d
En plus il est avec fixation aimant au lieu des traditionnelles ventouses.
Sur ce site, si tu est membre de notre association, tu aura 10% de remise sur toute la boutique (jfais un peu de pub au passage :mrgreen: )

300euros, tu peux y arriver :
100euro de pierres
100euros d'ecumeur
20euros de pompe
30euro d'eclairage
50euro le bac

et avec ca ca marchera comme sur des roulettes.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

ben oui je suis bien d'accord avec toi pour les pierre vivante, j'ai pas mal regarder sur internet et mon magasin est cher, voir très cher, mais c'est le seul de la région nantaise a faire dans le marin donc je pense qu'il en profite allègrement. et sur internet c'est quazi impossible de commander en dessous de 35 kilo (a ce que j'ai vue) et les frais de port font peut.

mais si tu a des bon plan je suis preneur ;)

je vais aller voir ton écumeur de suite.

dans ce volume je pourrait mettre un couple de poisson on pas du tout ?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

Un couple non.
Par contre tu pourra avoir un poisson.
Dans ce volume, je te conseil un gobie avec son alpheus symbiotique.
C'est un poisson qui vit en symbiose avec une crevette (et finalement quand tu les vois c'est presque un couple, l'un ne quitte jamais l'autre)
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

oki, aprés une petite recherche sur internet il a pas l'air d'avoir une trés belle tête ;)

en fait ma femme est amoureuse des poisson clown (non non le film némo est pas passer par la)

et je sais que se sont des poisson qui on besoin d'un volume trop gros pour etre accepter par ma maison et par mon porte monnaie.

et après de multiple recherche j'ai vue que l'on pouvais maintenir un couple de Gobiodon Okinawae (poisson qui lui plais bcp suite a quelque image que je lui ai montrer) dans un 54 litre (volume vers lequel je me tournerait (60x30x30), donc selon toi quel volume est viable pour cette espèce ?

(mais je doit bien avouer que un tel budget pour ne pas pouvoir voir un couple faire sa vie dans mon petit bout de récif au jour le jour me freine un peut)
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par flo_290 »

Non, a mon avis le gobiodon okinawae n'ira pas.

D'une part c'est un poisson difficile a acclimater, il y a des risque de perte a l'introduction.
Ensuite c'est un poisson qui vit en groupe avant de vivre en couple, et ce poisson a besoin de vivre dans un bac peuplé de coraux durs.
D'ailleure dans la nature il ne vit que dans les zones peuplées fortement de coraux.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par kalou »

Pour le budget je pense que ca va être chaud, il faudra prévoir une ralonge pour tout ce qui est matériel de test, poisson et coraux bien sur.

Flo 30 € d'éclairage c'est la rampe sur Ebay, mais il y a les tubes avec ? Si c'est le cas c'est vraiment pas chère !

Pour les poissons dans un tel volume il te sera difficil de trouver les mêmes avis, surtout sur le net. En magasin les vendeurs te diront que oui tu peut mettre des poissons, style gobie voir clown.

Pour les clowns c'est clairement non, pour les gobies il y en a pas mal d'espèce, peut être peut en trouver un qui plairait a toi et ta compagne.
Pour les okinawae, pour les avoir observé et m'être documenté sur leur maintenance dans le but d'en avoir, je pense que c'est jouable pour ton bac mais a certaines conditions.
  • Bac riche en coraux
    choix d'individus en pleine santé
    distribution de nouriture vivante au début
    qualité d'eau iréprochable
Dans c'est conditions je dirai, avis personnel, que c'est possible pour un couple.
Ce sont des poissons qui nage peu est reste perché sur le récif c'est pour cela qu'un petit bac peut être utilisé pour leur maintenance.
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

Merci pour vos réponse.

Mon budget ne comprenait que le matos nécessaire a la mise en eau, tout ce qui est poisson et coraux serait venu plus tard (dans les 4 mois après si je ne me plante pas) donc je ne les comptait pas dans le budget car pris sur un voir plusieurs autre salaire ;)

je partirait bien sur un 100 litre mais il va me falloir encore tout revoir a la hausse et la le budget va exploser, et surtout la chose qui me freine le plus c'est que j'ai pas de meuble qui doit pouvoir recevoir le poids d'un cent litre qui doit faire dans les 120 a 150 kilo je suppose, alors que le 54 litre c'etait gérable sur un de mes meuble. Et surtout je suis pas dans ma maison définitive, alors si il faut déménager tout cela sa va être galère ( j'ai déménager mon 54 litre d'eau douce une fois, j'ai bien vue la galère que cela a été, alors un marin qui est plus sensible + le poids de la caillasse :? ).
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par Wazou »

Hihi,
en sept ans j'ai déménagé je crois 6 fois mon bac (50L au début, 120 maintenant).
C'est grave reloud :
si t'as déjà ton appart, tu passes une demi journée dessus et tu transfert direct, puis enfin tu peux déménager tes meubles et tes affaires (déménagement en 2 temps). Si comme moi t'es un galérien, tu poses le bac chez un pote ou un parent au moins 2 mois avant de le récupérer.
Une fois déménagé, il faut du temps avant que tout rentre dans l'ordre (Beyrouth, avec risque de pertes de certaines pièces).
Avec un gros seau (genre pour croquettes à chien) et plusieurs seaux (genre seau de sel), c'est jouable si le trajet dépasse pas 2h.
Le seul point positif, c'est que ça permet de virer le sédiment accumulé avec le temps.
J'appréhende, dans 6 mois je serais peut être au chomedu ou ailleurs, ça commence à me :tete: de déménager avec un aquarium. Vais surement repartir en nano d'ailleurs, juste pour ça. Ou abandonner !
brice44
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:14
Contact :

Re: Méthode Jaubert en Nano ??

Message par brice44 »

bonjour a tous.

ben d'un coter c'est bien mon problème, je me dirigerait bien vers plus gros, mais le fait d'avoir a le déménager me fait peur (et l'investissement que cela représente).

Donc pour l'instant a défaut de pouvoir faire quelque chose de correcte j'abandonne l'idée.
Peut être pour plus tard quand je serait installer dans une maison et pas prés d'en bouger.
Peut être aussi que sa restera un rêve.

En tous car merci pour votre aide précieuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités