Mon anémone ne mange pas

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
whoops78
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2008, 16:10
Contact :

Mon anémone ne mange pas

Message par whoops78 »

Bonjour,

J'ai acheté la semaine derniére une anémone carpette et quand je veux la nourrir elle recrache la moule que je lui donne. Seriez-vous pourquoi ?

Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par flo_290 »

Possible qu'elle refuse de manger pendant son accilmatation.
Verifie surtout qu'elle ne se recroqueville pas, ou qu'elle n'aille pas se cacher dans un trou.

Normalement elle doit etre bien deployée et a la lumiere.

Les anemones sont des animaux symbiotiques, elles ne sont donc pas obligé de manger meme si c'est un plus.

Essaye de lui donner autre chose, la mienne aime bien les grosses artemias.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
whoops78
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2008, 16:10
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par whoops78 »

Ok merci elle est totalement déployée. Elle doit donc être en forme...
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par kix »

Bonjour,
whoops78 a écrit :Ok merci elle est totalement déployée. Elle doit donc être en forme...
Et bien...pas forcément!
Les coraux symbiotiques de zooxanthelles qui ont besoin de lumière pour vivre sont parfois hébergés sous un éclairage insuffisant ou inadapté. Pour compenser ce manque, le corail s'ouvre au maximum pour capter le plus de lumière possible.
L'aquariophile pense alors que le corail va parfaitement bien puisqu'il est grand ouvert alors qu'en fait, il souffre d'un manque de luminosité.

Si tu as un éclairage adapté à la maintenance d'une anémone et qu'elle est bien déployée, alors elle est en bonne forme.
Je ne nourris jamais mes anémones. Parfois elles captent ce qui tombe de la nourriture pour les poissons mais en-dehors de ça, la lumière leur suffit.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par Wazou »

Pas toutes les carpettes possèdent des zooxanthèles.
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par kix »

Bonjour Wazou,

Je n'ai pas très bien compris ton commentaire.
Parce que toutes les anémones, même les Stychodactylidae ou anémones carpettes, possèdent des zooxanthelles.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par Wazou »

http://www.lebacdemichel.com/publicatio ... e=9&id=205

Plus précisement, et c'est ce que j'ai remarqué dans un 650L, avec une carpette qui a choisie d'elle même l'endroit le plus sombre du bac, c'est que si cette symbiose existe, il ne faut surtout pas miser que sur la lumière.
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par kix »

Tiens c'est drôle, les photos de cet article ne présentent pas vraiment une Stychodactyla...
Mais enfin, il y est quand même écrit que les zooxanthelles sont bien là.
C'est la même chose pour les coraux durs ou mous. Ils sont capables de prédation et d'absorption d'éléments dissouts dans l'eau.
Je ne nourris jamais mes anémones, et de deux introduites il y a trois ans, j'en ai maintenant sept.
Elles captent les restes de nourriture distribuée aux poissons et si elles hébergent des Amphiprion sp., ils apportent souvent de quoi les alimenter.
Certes, certaines ont un moins grand besoin de lumière, tout dépendra de l'individu.
Mais il est faux de croire que les anémones peuvent se passer de beaucoup de lumière de qualité.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par Wazou »

Bon oki, t'as raison.
1 point pour Kix !
D'accord pour la carpette à michel que s'en est pas une.
Tu fais bien de pas y nourrir, car ça peut grandir vraiment fort, j'en ai fait les frais ! Et c'est vrai qu'une carpette (grâce à sa multitude de tentacules) peut se débrouiller avec ce qu'il y a dans le bac.
Par contre la repro par ciscion, t'es sur que c'est bon signe ? (c'est une remarque plus qu'une affirmation, car si je suis pas fan d'anémones, j'avais cru entendre cela)
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39
Contact :

Re: Mon anémone ne mange pas

Message par kix »

Bonsoir,

La reproduction par division est la plus commune des façons de se multiplier pour les anémones (idem chez les "anémones champignons" que sont les Actinodiscus, Ricordea, Rhodactis, etc).
Par trois fois, les plus grandes Entacmaea quadricolor ont fait preuve d'une reproduction sexuée par relarguage de gamètes.
Allez, un petit article avec photos : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... =0&thold=0

Kix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités