>Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

la suite du bricolage...
montage électrique :
________________________________________________________________________________________

pour effectuer le raccordement électrique de vos LEDs, il vous faudra :
une pince coupante et une pince à dénuder (la mienne est automatique, mais il y en a des plus basiques)

séparez le fil polarisé à l'aide de la pince coupante, puis tirez sur les brins afin d'avoir une nette longeur séparée...
pliez l'un des brins, pour ne pas risquez de le dénuder par erreur... dénudez vos deux fils à l'aide de la pince...
et voilà, le fil argent est le négatif ; le fil doré est le positif

voici le montage obtenupour ma part, où je rejoins mes cables en deux cables distincts (un jour et un nuit) grâce à un domino.

dénudez vos cables comme nécessaire pour les faire passer... serrez les fils dénudés grâce à un petit tournevis dans le domino, dénudez votre transformateur de 12V d'une tension adaptée et raccordez au domino... (un transformateur pour le jour et un transformateur pour la nuit pour faire le montage le plus simple possible, mais rien ne vous empêche d'améliorer tout ça par la suite si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur)
et le tour est joué !

maintenant, il ne reste plus qu'à siliconer les extrémités des tubes LEDs pour plus de sécurité afin de les étanchéiser, et à siliconer les cables ou à mettre un peu de double face pour éviter qu'ils se baladent...

prochaine étape : finalisation esthétique avec une galerie légère et pas chère...
______________________________________________
(A SUIVRE)
Pecky
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Flintstones »

Pecky a écrit :les luxeon retirent tout l'avantage de prendre un éclairgae led vu qu'avec la résistance nécessaire à leur adjoindre, elles consomment autant que des tubes fluo ; donc aucun intérêt...
Dans le cas des luxeons, il ne faut limiter le courant avec resitance : bilan de puissance deplorable.
Mais il faut utiliser une alim à decoupage (voir site luxeon) qui regule sa tension de sortie à celle de la led : Pas besoin de resistance.
Le rendement de ces l'alim sont en general >85%. Donc la conso sur l'alim n'est 115% le courant dans la led. Bilan de puissance meilleur dans ce cas.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

merci pour ces infos...
bilan après un mois, les plantes et les poipois se portent à merveille...
j'ai pas encore eu le temps de faire mon couvercle, mais je finalise ça dès que possible... ;)
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

bon, la première partie du bricolage est publiée sur le site...
si qqun veut mettre des news sur la page d'accueil pour montrer qu'on se bouge :mrgreen:
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

Bon, j'essaie désespérément de soumettre la partie 2 mais ça déconne grave...
il me met pas du tout mes photos comme il faut, résultat, il y a deux articles de créées avec les photos qui déconnent... :tete:
normalement ; je suis pourtant dans la limite de 20 photos, comprends pas :tete: :tete: :tete:
au secours :aide: :aide: :aide: :aide:

voici comment c censé se présenter : (code à piquer entre les balises quote si un administrateur peut rectifier ce schmilblick)
il faut aussi virer les doublons... moi, j'ai pas accès...
[tp]LE BAC A MODIFIER[/tp]

[tab]Voici le bac incriminé avec pour éclairage d'origine, un ballast intégré ferromagnétique avec T8 de 15 watts...
Il est difficile de maintenir une température idéale dans ce bac tanganyika dont l'éclairage chauffe énormément le bac ; je suis donc obligée d'utiliser un ventilateur jour et nuit...
Le tout est bruyant et pas très économique, outre les problèmes d'évaporation et de calculs complexes pour conserver un taux de sels tanganyika constant dans le bac...
Image

[tab]Suite à une première modification d'un petit bac de 10 litres, que j'ai équipé d'un éclairage au led ; et comme de nouvelles rampes de led superflux en tube néons viennent de sortir sur le marché à un prix abordable ; je décide de me lancer dans la modification de l'éclairage de cet aquarium...

[tab]Le but est ici de solutionner le problème de surchauffe de ce bac et de consommer moins de courant, tout en conservant un spectre et une intensité lumineuse conforme aux besoins des plantes dans un bac et agréable à regarder.


[tp]LE MATERIEL[/tp]

[tab]Je commande 4 rampes de 12 led blanches superflux en tubes ambilight Eclairage blanc 6500°K, Angle de diffusion de 150°. Dimensions : longueur 27.5cm, épaisseur du tube 15mm, épaisseur totale avec fixation 3cm.
je commande également 1 rampe de 3 led bleues superflux, tube ambilight, Eclairage bleu 470 nm, Angle de diffusion de 150°.
Dimensions : longueur 9cm, épaisseur du tube 15mm, épaisseur totale avec fixation 3cm.

Image
Image


[tp]LE MONTAGE - PARTIE 1 : LA DECOUPE DU PLEXI[/tp]

[tab]Voici comment se compose la galerie d'origine de ce bac :
Image
Avec son ballast ferromagnétique bouffant la place dans le couvercle et sa structure moulée, elle n'est que très difficilement modifiable...

[tab]J'opte donc pour la fabrication d'une galerie aux LEDs faite maison...
Celle-ci se composera d'une plaque de plexi sur laquelle seront fixés les rampes de LEDs et dans laquelle seront effectués les raccordements électriques en 12V.
Les LEDs seront fixées sur le dessus du plexi, posé à la surface du bac...
Un couvercle extérieur en plexi double face, l'une blanche, l'autre miroir, thermoformé et peint viendra finaliser l'habillage et compléter le tout... La plaque de plexi transparent sur laquelle reposent les LEDs sera fixée sur ce couvercle.

[tab]Tout d'abord, je dessine les traits de coupe pour la plaque de plexi.
Image

Je laisse les protections plastiques sur la plaque et la découpe délicatement au rasoir
(ne pas appuyer sur la pointe et faire plusieurs passages, des deux côtés du plexi, pour éviter de l'abimer et de ripper)
Image
et ensuite je le casse en faisant pression.
Image
Je pratique aussi des trous pour les passages des câbles du thermoplongeur et du filtre intérieur avec une lime.

Voici ce que donne mon plexi en position sur le bac.
Image


[tp]LE MONTAGE - PARTIE 2 : LE POSITIONNEMENT DES LEDs[/tp]

[tab]Ensuite, avant de fixer les LEDs, je retire les protections plastique du plexi, et je nettoie les deux faces à l'alcool...
Puis je positionne les rampes de LEDs sur le plexi et les fixe à l'aide de crochets et d'adhésif double face.
Voici ce que donnent les LEDs mises en place sur le couvercle.
Image
Notons qu'au final, je ne mets qu'une rampe de LEDs bleues en place pour l'éclairage nocturne, que je centre sur mon plexi... et j'oriente toute ma connectique (câbles) du même côté pour un montage plus propre. Dans mon montage opérationnel, les leds sont orientées vers la vitre plexi...
L'espacement est de +/- 10cm entre les LEDs car il s'agit de LEDs grand angle.

[tab]Une fois satisfaite du placement de mes LEDs, je fais un test en situation...
Je dénude un peu mes câbles, et les raccorde : les + avec les +, les - avec les -
Je prends mon transfo de 12V, et j'alimente le + à l'intérieur du jack et le - à l'extérieur du jack (si vous vous trompez, c'est pas grave, ça ne marche pas c'est tout... vous êtes en basse tension et il n'y aucun risque, vous avez droit à l'essai/erreur) :)
Voici ce que donne l'éclairage VERSION JOUR
Image

VERSION NUIT
Image

Pour la nuit, au lieu de bleu, vous pouvez aussi utilisé du blanc atténué, de l'orange ou du rouge selon vos goûts...

Au vu de ce test, l'intensité de l'éclairage semble donc très probante...


[tp]LE MONTAGE - PARTIE 3 : RACCORDEMENT ELECTRIQUE[/tp]

[tab]Pour effectuer le raccordement électrique de vos LEDs, il vous faudra :
une pince coupante et une pince à dénuder (la mienne est automatique, mais il y en a des plus basiques)
Image

[tab]Séparez le fil polarisé à l'aide de la pince coupante,
Image
puis tirez sur les brins afin d'avoir une nette longeur séparée...
Image
Pliez l'un des brins, pour ne pas risquez de le dénuder par erreur... dénudez vos deux fils à l'aide de la pince...
Image
Image

[tab]Et voilà, le fil argent est le négatif ; le fil doré est le positif.
Image

[tab]Voici le montage obtenu pour ma part, où je rejoins mes cables en deux cables distincts (un jour et un nuit) grâce à un domino.
Image
Image

[tab]Dénudez vos cables comme nécessaire pour les faire passer... Serrez les fils dénudés grâce à un petit tournevis dans le domino, dénudez votre transformateur de 12V d'une tension adaptée et raccordez au domino... (un transformateur pour le jour et un transformateur pour la nuit pour faire le montage le plus simple possible, mais rien ne vous empêche d'améliorer tout ça par la suite si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur)
Et le tour est joué !

[tab]Maintenant, il ne reste plus qu'à siliconer les extrémités des tubes LEDs pour plus de sécurité afin de les étanchéiser, et à siliconer les cables ou à mettre un peu de double face pour éviter qu'ils se baladent...


[tp]PROCHAINE ETAPE[/tp]

Prochaine étape : finalisation esthétique avec une galerie légère et pas chère & COMPTE RENDU de l'effet des LEDs sur ce bac.
A SUIVRE
Pecky
MD

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par MD »

Salut Elodie,

Franchement nickel cet article :accord9:

Comment as tu calculé le nombre de led qu'il te fallait ?

Tu as ou vas faire un tableau de correspondance watts néons => puissance leds
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

MD a écrit :Salut Elodie,

Franchement nickel cet article :accord9:

Comment as tu calculé le nombre de led qu'il te fallait ?

Tu as ou vas faire un tableau de correspondance watts néons => puissance leds
Merci Morgan...
j'ai grosso modo calculé par rapport à l'angle, de façon arbitraire je me suis dit, led 30° efficace jusqu'à 3 cm (pour pas voir les successions de faisceaux), donc led 150° espacées d'environ 10 cm...
:lol:
pour le tableau de correspondance, ça ne me parait pas aisément faisable, il y a trop de types de led, et je ne suis pas certaine que ça ait grand sens...
ce qu'il faut retenir à mon avis, c'est que les LEDs (superflux) au niveau de leur puissance de pénétration, sont comparables aux T5, soit efficaces jusque 50 cm.
si le rendu à l'œil est aussi agréable qu'un tube classique, que les poissons réagissent bien ainsi que les plantes et qu'il n'y a pas d'algues : c'est que le spectre est équilibré et adapté et que l'essai est probant...
j'ai l'esprit très pratique comme personne :mrgreen:

mes compétences sont trop limitées pour établir un tableau... mais si qqun s'y connait plus, je ne suis pas contre le fait d'étoffer l'article par la suite.
edit : je bricole pas mal de trucs mais j'utilise aucun terme technique à bon escient ou presque... c'est pour ça que je pratique très bien l'explication du bricolage pour les nuls LOL
Pecky
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Nicolas »

Salut,

Je te l'ai dit par MP mais je te le redit ... super boulot. J'ai démêlé tes soucis de rédaction de l'article, voila le résultat :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... tanganyika

Dis moi si tout est ok !

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

Euh, je suis nulle
y'avait ce lien ci qui marchait pas
Voici ce que donne mon plexi en position sur le bac.
[img=]http://www.peckyshifrit.com/aqua/20081009/DSC_0245.jpg[/img]
j'ai voulu le corriger, j'ai fait soumettre, et ça a encore tout merdé :oops: :oops: :oops: :shock:
Pecky
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Flintstones »

L'article est bien fait, je pense que madame ou monsieur tout le monde doit maintenant arriver a le refaire chez soi.
Sinon, je trouve qu'il manque le prix des tubes à led et ou les trouver.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

bah, si les gens cherchent tube ambilight sur l'ami gogol (je vais qd même pas faire un pub gratuite à un magasin non affilié - ce serait pas conforme avec la charte ça :!: ), je te garantis qu'ils les trouveront sans peine...
sinon, dans la partie 3, je mettrais combien ça m'a couté pour mon bricolage du 54 litres...
sachant, que par contre j'ai fait des économies de transfo et de dominos, j'en avais déjà...
Pecky
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par pascalou »

Bonjour,
BRAVO à tous pour les posts enrichissant et l'idée de ce sujet.

Je viens de rentrer d'une trop longue abs, le temps de tout parcourir et lire surtout, ouf!
Bien je pense que je pourrais apporter mon concours et avis sur ce sujet.

Pour ma part, mon bac TANGA à des rampes "maison", pour simuler un pseudo cycle "aurore" "crépuscule".

Par contre, le bac du gamin (commu) je l'ai équipé de 4 rampes "toutes faites" comme celles-ci:
le coût 39 €uros pour 1mètre de Rampes.
8 couleurs sélectionnables blanc bleu rouge rose jaune orange vert parme, par simple pression sur un bouton.

voilou,
@ bientôt
cdlt.
pascal

J'édite pour insérer image bac TANGA mode "nuit"
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

bonne idée, si tu as une photo d'ensemble de ton bac, on pourra la mettre dans le sujet en partie 3 ou en partie 4, pour des photos d'exemple :)
Pecky
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par GourenBZH »

Hello Pecky!

Bravo pour ce "bricolage" et l'article qui va avec!

Je suis en train de m'en inspirer car grâce à cet article, j'ai découvert les tubes ambilight qui évitent toute la partie "soudure" qui me rebutait un peu.

j'envisage donc d'éclairer un bac d'une centaine de litres avec 4 (ou 6) rampes de 12 LED blanches et de mettre en place 2 rampes de 3 LED Jaunes pour le "matin" et le "soir".

Si j'ai bien compris, le plus simple sera donc d'alimenter depuis 2 sources différentes (2 transfo). Par contre, je ne comprends pas grand chose en électricité et du coup je cherche partout des infos sur le type de transfo nécessaire pour ce type de montage.

Et c'est là que je regrette d'avoir seché les cours de physique car je ne m'y retrouve pas entre les W, les A et les mA ...

Si tu pouvais préciser avec quel type de transfo tu alimentes tout ça, ce serait génial :D

Merci.

David.
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Flintstones »

P la puissance (en Watt) c'est une simple relation entre U la tension (en Volt) et I le courant (en Ampère).
P(W) = U(V) * I(A)

les mA sont seulement 1/1000 d'ampère.

Donne les caractéristique des test rampes à led. On te dira la tension à appliquer.
Image <-- Mes bacs
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par GourenBZH »

Bon alors, tant pi si Pecky voulait pas faire pub :bof: (remarque en tapant tube ambilght sur google comme préconisé, je suis tombé sur ce site, mais si y'a moins cher ailleurs, je suis preneur 8) )

Les 4 (ou 6) rampes de 12 LED, ce sont celles-ci :
http://www.ampoule-leds.fr/tuning-pc-au ... -p-88.html

Les 2 rampes de 3 LED, ce sont celles-ci :
http://www.ampoule-leds.fr/tuning-pc-au ... -2243.html

Par contre, ils ne donnent aucune indication à part qu'il faut une alimentation 12V courant continu...

Du coup, je ne sais pas si je pourrai alimenter le tout en commandant 2 transfos de ce style là :

1°) http://www.ampoule-leds.fr/courant-cons ... p-636.html
2°) http://www.ampoule-leds.fr/220v-vers-12 ... p-616.html
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Flintstones »

Ils donnent toutes les infos !
"Destinée à une intégration dans tous types d'éclairage , nous vous proposons ce Lot de 2 Mini Tubes AmbiLed™ à Led qui ne consomment même pas 1w... et à un prix défiant toute concurrence... pour que chacun puisse se créer sa petite déco personnelle."

donc 1W = 12W * I
I = 1W / 12V
soit 0.083 A ou 83 mA

Donc ton alim de 700mA (1er choix) suffit largement...
Image <-- Mes bacs
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par GourenBZH »

Bon ben j'ai pas tout compris (quand je dis que j'ai seché les cours de physique, c'est pas un mensonge :D ) mais merci pour la démonstration :lol: :lol: :lol:

Donc je peux me lancer sur cette base là, c'est cool!

Merci flintstones!
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par mickelie »

salut,
je te le redit, Elo, vraiment supers articles.
Mais as tu une idée de l'évolution du spectre lumineux des leds?
il y a-t-il le même soucis de perte de qualité, qu'avec les fluos si oui en combien de temps?
@+ Michel
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: >Bricolage : Proposition d'un article sur les LED par Pecky

Message par Pecky »

tout d'abord, j'ai bien reçu ton mp mickelie et je te réponds lorsque je serais rentrée chez moi... :)
contente que vous appréciez l'article... il fallait effectivement google-iser et c bien de ce site qu'il s'agit... (GourenBZH)
sinon, comme dit flint, on a toutes les infos nécessaires...
(je ne montre pas encore mon montage électrique d'alimentation, mais ça viendra... car je compte alimenter tous mes bacs ensembles... mais pour l'instant c'est encore en projet)
effectivement, si on est novice en électricité, il est nettement plus simple d'alimenter chaque type de leds (jour et nuit) par leur propre transfo...
pour ce qui est du spectre, je ne peux que te répondre en données purement théoriques pour l'heure mickelie, le spectre n'est pas censé se dégrader comme pour les tubes, il est censé rester stable... mais, je ne pourrai me prononcer qu'à l'usage, il s'agit encore d'une technologie nouvelle...
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités