Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par djepeto »

bon choix de population mais j'enleverai le vanille-fraise...
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par Wazou »

Le Cryptocentrus cinctus, j'en ai eu un pendant longtemps en nano puis en microrécif.
C'est un poisson très facile, cependant à long terme il m'a posé des problèmes dans mon 100L.
Au bout de 3-4 ans, le poisson est indélogeable de son trou, et le défend sacrément.
A l'époque j'avais tjrs un zebrasoma juvénile dans le 100L (j'avais un gros bac ailleurs lorsqu'ils grandissaient), et il m'a tué un zebrasoma véliferum de 7-8cm. Un coup de gueule dans l'abdomen et c'est réglé.
Le gobie à fini ses jours dans le grand bac, où il n'a plus posé de problèmes.

Sinon c'est un poisson attachant, délire à voir remuer le sable ou rentrer à toute vitesses se cacher dans son trou.

Dans 160L t'auras peut être pas les même soucis que moi, mais ça reste du petit volume qui renforce le caractère des poissons.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par kalou »

Wazou ton gobie tu le maintenai avec une crevette ou pas? J'aurai voulou savoir si c'était possible de le maintenir avec juste 2-3 cm de sable.
Merci
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par Wazou »

Non, je n'avais pas de crevettes autres que de méditerranée ou stenopus hispidus.
Il les tolère assez bien, même proche de son territoire.

2-3cm de sable, c'est ce que j'avais. C'est pas un vers de terre non plus, il va surtout faire un trou dans le sable sous un pierre, il va se fabriquer une genre de grotte ou il pourra entrer entièrement dedans (et se retourner, il rentre tête la première à ce que je me souvienne)
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par kalou »

salut,

Des petites nouvelles de mon bac: J'ai introduit une crevette lysmata wurdemmani pour tenter de contenir la présence d'anémone aiptasia mais pour le moment c'est pas d'une grande éfficacité.

Sinon j'ai mis mes premiers poissons, un duo de clown:

Image


La semaine prochaine je pense continuer a peupler le bac et puis le mois prochain je commence les coraux.

Tests:
PO4:0.1 ppm
KH:8
Ph:8.2
NO2:0
NO3:12 mg/l
Ca:440 mg/l
Mg:1060 mg/l
Den:1022
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par Wazou »

Ca y est ça prends vie. Des trucs qui gigotent...
kalou a écrit : La semaine prochaine je pense continuer a peupler le bac et puis le mois prochain je commence les coraux.
Que compte tu mettre par la suite?

Pourquoi ne pas commencer par introduire les premiers coraux et attendre pour une autre introduction en poisson. Au moins le bac ne se charge pas sur la même période.
Et puis il existe des invertébrés très coriaces que l'on peut mettre dès le début.
Proche des zoanthus, il y a du protopolythoa et des yellow polyp
Les ricordéa sont des disques costauds aussi.
et puis y a les encroutant genre pachyclavulaire et bryarium.

Puis après viendront les branchus, sinularia voire alcyonnaire, du sarcophyton voire lobophyton.

Et après tout cela (ds quelques mois), grâce à l'expérience engrangée, tu passeras à des coraux mous plus sensibles voire aux premiers coraux durs (des costauds).
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par kalou »

Pour la suite je suis plus trop sure de la population que j'avais prévu.
Déja pour les gobies okinawae je vais passer de 3 à 2 individus, comme ca j'aurai un couple. Le soucis c'est que ces poissons aime vraiment les coraux , je ne pourai leur offrire que des coraux mous, alors je crois que le mieux c'est d'attendre que le bac soit peuplé en coraux pour les mettre.

J'aurai bien envie de mettre un gobis avec une crevette alpheus, j'aime bien le gobis de Randal. La le pb c'est que j'ai seulement 2-3 cm et que c'est dure de trouver dans le commerce la crevette qui va avec le poisson.

Bref, en pleine réflexion.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [Population]

Message par Wazou »

Pour ça que je te conseillait de peupler avec autre chose que des poipois. Comme ça tu as le temps de la réflexion aussi.
Commence à repérer des coraux ou invert qui te plaisent, on pourra surement t'indiquer leur degré de difficulté et leur possibilité d'introduction dans ton installation.
Et je crois que tu as saisi, 160L c'est court pour avoir de beaux poissons, et en nombre, mais parfait pour du récifal en mou, dur ou mixte.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

Bon une petite photo pour identification:

Image

Sinon pour les coraux j'aime bien les sarkophitons et lobophiton, les xenia...
Je sais pas si c'est jouable mais pour mes Clown je voudrai tenter un euphillia.

Niveau population de poisson j'ai vu en magasin le gobi de randal qui me plait , il y avait même une crevette alpheus mais le soucis c'est que le couple ça fait 70 € !!
En plus il y a des chances pour que la symbiose ne marche pas.

J'attend vos avis.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par Wazou »

Sarko c'est bien truc coriace (y a qu'à voir à la télé). On peut le mettre les yeux fermé comme premiers coraux (attention à l'achat, faut l'avoir ouvert, le pied bien gonflé, sans marques sur le pied). C'est un corail cuir, ne pas s'étonner si il ferme les polypes 1 jour ou deux et prend un aspect brillant. Il fait sa mue tout simplement. Ils se ferment aussi dans les changements de paramètres (ils va pas s'ouvrir direct après l'achat).
Le lobo est de la même famille, mais un poil plus difficile.
Les xénias c'est super facile quand ils sont en forme, voir même envahissants, mais peuvent régresser sans explications. C'est des mangeurs de nitrates, mais qui aiment pas les eaux saturées, ni trop de calcium. Essaye, on trouve souvent un pied à 5€, voir donné à l'achat du sarco (car c'est une bestiole migratrice). Un pied volant + un cailloux + 1 élastique = 1 bouture facile à réaliser.

Pour l'euphylia, même si c'est un corail dur coriace, j'attendrais plus de maturité du bac.

Et puis autant les prochains coraux mous seront des "branchus" genre sinularia, alcyonnaire, et le clown peut très bien l'adopter comme domicile.

Pour la symbiose, aucune idée, mais ça engage pas confiance si ils sont dans des bacs séparés.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

salut,

Des petites nouvelles de mon bac.
Tout ce passe bien, les clowns on la pêche, la crevette me mange dans la main et les nanard travail.

Par contre je crois que j'ai fait une boulette. Je voulais un couple gobis de randal et crevette alpheus.Le gobie je l'ai trouvé et je l'ai reservé à l'animalerie et la crevette je l'ai trouvé et je l'ai commander chez un autre marchand. Le pb c'est que je voulais une crevette rapicida, celle qui se mari le mieux avec ce gobi, mais il ne pouvait pas en avoir et il avait de dispo des alpheus rendalli dans ma tête je me suis dit gobi de randal et alpheus randalli BINGO !!! Et beh non, je trouve pas de personne sur le net qui parle de cette symbiose, en plus la crevette randalli est toute petite et pour une symbiose réussise il faut avoir a peut prés une taille identique crevette-gobie.

Alors pour le moment j'ai rien acheté mais j'ai fait commander au type une crevette et je me vois mal lui dire je vous la prend plus. Pour le poisson je l'ai reservé mais si je le prend pas c'est moins grave. Breff, pas dans une situation tip top.
Que faire...
Je pourai prendre la crevette et un autre poisson , ou alors prendre cette crevette en recommander une autre pour allé avec le gobi que je veux. :tete:
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

Par correction j'ai pris la crevette que j'avait commandé. Elle est petite et sympa. Je pourai commander un gobi pour elle une fois qu'elle aura fait un terrier.
Sinon pensez vous que c'est jouable d'avoir deux gobis dans un bac comme le miens ? Je sais pas trop si ce type de poisson se deplace dans tout le bac ou reste vraiment toujours au même endroit.

Voila quelques petites photos.

Par correction j'ai pris la crevette que j'avait commandé. Elle est petite et sympa. Je pourai commander un gobi pour elle une fois qu'elle aura fait un terrier.
Sinon pensez vous que c'est jouable d'avoir deux gobis dans un bac comme le miens ? Je sais pas trop si ce type de poisson se deplace dans tout le bac ou reste vraiment toujours au même endroit.

Voila quelques petites photos.

ImageImage

ImageImage
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par Wazou »

Si t'aime voir les poissons se battre, oui, tu peux tenter 2 gobies. Avec du bol, comme tu dis, ce sera chacun de son côté (25cm de rayon à peu près le territoire), sinon badaboum.
Si tu veux que ça soit cool, part sur un okinawae, au moins il sera pas sur la même zone de territoire.
Mais quand je vois ta population, le litrage, et le peu de PV, je ne rajouterais rien de plus en poissons (sinon même avec un écumeur de la mort tu sera toujours en déséquilibre). Laisse les occelaris grandir, tu verra à l'état adulte leur comportement changer, et t'auras vraiment moins cette sensation de place libre.

Après avec ta randalii, comme tu dis aucune idée sur la symbiose. T'es tombé sur la page où le gars il maintiens un couple, ça à l'air sympa?
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

Salut,

Non je n'aime pas voir mes poisson se batre et c'est pour cela que je demande et que je m'informe avant de faire des achats.

Pour ma population pour le moment il y a seulement un couple de clown, je pense que je suis en encore loin de la surpopulation.

Sinon pour la symbiose gobie-crevette je pense prendre un sténogobios yasha pour aller avec l'alpheus randali.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par Wazou »

Très beau le sténogobios yasha. Je crois pas en avoir déjà vu. http://www.aquaportail.com/topic-2648-21-32305.html
Il disent qu'il se fait facilement tanner par les autres poissons au sol (genre autres gobies)...

Le couple de clown, le sténogobius qui prendra pas trop de place; tu pourra mettre une autres petite pièce.
Connais tu les blennies ? C'est assez sympa comme poisson, dans son comportement (bouge bouge) et pas trop agressif (je kiff la Midas très élégante).
Comme ça avec une population peu importante, tu pourras te consacrer aux coraux.

Je viens de capter que tu habites La Garde. J'ai grandi à Toulon, et quand je descend voir ma Moman, je m'arrêtes au Brusc pour faire le plein. Testé en récifal : y a les crevettes (transp avec bande noir et jaune), et en blennie y a le sphinx http://www.zesea.com/Galeries/Petite%20 ... phinx.html(camouflée avec des bandes jaunes aussi). A l'épuisette d'aquario tu grattes les algues, le sphinx est pas dur à attraper.
Je descendrai en Novembre je pense (besoin de crevettes et d'un sphinx justement).
Et les BH, bien moi ça fait plusieurs années que je les pêches là bas, ils tiennent super bien et j'ai constaté aucuns dommages sur mes coraux.
Par contre les mollusques, j'en ai essayé pleins ça tiens pas, rien ne vaut les astréas ou autres turbos des tropiques. Et surtout pas d'anémone de méditerranée, c'est pire que les aiptasias (j'ai testé aussi!).
Si tu as un masque et un tuba, tu peux aussi ramasser de la caulerpa taxifolia, y'en a de partout (une tropicale qui squate la méditerranée)
Nota : la mer est une jungle, une période quarantaine est indiquée pour éviter les maladies, en faisant bien attention de ne pas ramener d'algues (pas de mélange d'eau). Moi j'ai pas fait de quarantaine, no pb mais le risque est là.
:)
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par Wazou »

nota BH : à condition de ne plus avoir de BH tropicaux, sinon c'est la guerre ouverte)
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

Salut,

Aujourd'hui c'est la bonne nouvelle !! J'entendai des claps claps depuis un bon moment dans mon bac et je pensai a une squile, mais coup de chance il s'agit d'une alpheus !! Je l'ai vu ce soir elle est pas mal du tout. Vu a la vitesse ou ça va j'ai pas pus voir de quel espèce il s'agit mais je pense pouvoir trouver. De sur ce n'est pas une randalli comme celle que j'ai achetée et qui est d'ailleur trés discréte. Une fois indentifié je vais prendre un gobi pour allé avec elle car un gobis type stenogobiops pour la randalli c'est quasi introuvable.En plus elle est bien installé elle a un beau terrier avec plusieur accés.

Allé a plus.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer

Message par kalou »

Voila quelques photo

La crevette randalli qui avait fait une petite galeri pres de la vitre
ImageImage

ImageImage

Malheureusement elle est partie vivre sous une autre pierre et je ne la voit plus.

L'euphyllia pour les clowns, mais pour le moment ils sont pas interessés :(

ImageImage


Et enfin le lobophyton bien ouvert maintenant :D

ImageImage

Voila sinon j'ai fait l'achat d'un gobies, stonogobion Yasha, mais pour le moment je le voit pas du tout. :(
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [New Photo]

Message par lefuret »

Moi aussi j'avais mis une euphylia pour les amphyprions mais ils s'en approchent meme pas. Mais c'est pas grave ca reste jolie . Ils se sont fait un petit rond dans le sable derrière une pv et ils dorment la.
Avatar du membre
Kenshin
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 13 mars 2006, 20:35
Contact :

Re: Projet 160l eau de mer [New Photo]

Message par Kenshin »

Et ces nouveaux habitants ?? Quand est ce que tu nous mets les photos?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités