Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Scarlette
Subadulte
Subadulte
Messages : 700
Enregistré le : 09 juin 2006, 14:30
Contact :

Re:

Message par Scarlette »

scalaire92 a écrit : Au besoin, étant donné les poissons mis en signature, tu peux utiliser une solution de permenganate de potassium une fois par semaine, pour éliminer cette algue qui t'encombre.
Je me permets une petite incursion pour te demander, Scalaire 92, si tu peux nous en dire plus sur l'usage du permenganate de potassium dans la lutte contre les algues (quel type d'algue, quel dosage, effet...), et ce que tu veux dire par "étant donné les poissons mis en signature". Merci.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par Tophu »

Merci scalaire pour le tuyau , mais comme precedemment , quel dosage , et ou je peux me procurer ceci ?

D'avance merci !!
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par léatine »

Superbe ton bac, très reposant !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
henri
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:30
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par henri »

Bonsoir, ton bac est vraiment super mais tu ne te fais pas manger tes plantes?
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par Tophu »

Non non , aucuns problème ac les plantes si ce n'est ces algues qui m'envahissent depuis le tout début il y'a plus de 18 mois !

Mais je suis en train d'essayer une nouvelle méthode , ca va peu etre faire ses preuves!

Merci beaucoup du compliment
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par Tophu »

Bonjour !




Juste pour vous mettre au courant que le permanganate de pottassium a donné des résultats impressionant , je n'ai presque plus d'algue , je pense que d'ici 2 semaines mon aqua sera tout propre !!

Les doses utilisée on été de 0.25g 2x par semaine


Vraiment merci beaucoup pour ce conseil !
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [nouvelles photos!]

Message par Tophu »

Bonjour !!

Quelques nouvelles après un sacré momment

Et bien l'aquarium a pas vraiment évolué dans le bon sens ! étude , manque de temp manque de finance et au final manque d'envi ont fait qu'il ne s'est pas du tout arrangé

Je l'ai laissé presque 3 mois avec une pompe a air et un uniquement tube 25w..., les plantes sont vraiment laide , plus de feuilles dans les étages inférieur pour les plantes a tiges , feuilles cassante sur les plantes a feuilles larges

le seul effet bénéfique a été la disparition totale des algues !!

J'ai décidé de le reprendre en main il y'a environ 1 moi , en coupant la pompe a air , remettre les tubes en place (3x25W)

Il y'a 2 jours j'ai remis en route le système CO2 (pour le momment tout leger , 8-10 bulles par minutes) étant donné que les plantes sont assez petite du fait de mes erreurs passées !

J'ai aussi installer une petite pompe de brassage qui permet d'éliminer l'espace mort situé non loin de la canne d'aspiration du filtre externe.

Bref j'ai décidé de m'y remettre ! les photos arriveront d'ici quelques temps (partiels bientot)

Bonne journée !
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Voila comme promis des photos de l'aquarium... :(

En photo ca parait pas catastrophique , mais en vrai ca donne vraiment moins bien , j'attend que ca pousse et d'ici le moi prochain j'irais acheter quelques plantes pour arranger un peu la chose !! voila !

Le pondoir est en fait la pour sauver un khulli , trop fin il se faisait aspirer chaque nuit par le filtre ! (j'en ai eut marre de le repecher) je l'ai donc mis ici en attendant qu'il grossisse , et je le remettrais dansle bac (ces 3 autres copain sont décédé dans le filtre :()

Voila ! et il n'y a plus que des barbus titteya , les rasbora sont tous mort en 3 jours au moi de mars...

Image
Image
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par scalaire92 »

:lol: non le kuhli ne se fait pas avaler par le filtre,

il y va volontairement. Pour se cacher, se nourrir de reste.

A la base c'est un poisson d'ombre, presque cavernicole, selon l'espéce exacte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Ah je me disait bien aussi... bref ca m'ennui de les voir mourri dans le filtre alors je le laisse par la pour qu'il grossisse et j'attend que l'animalerie se remette a en vendre pour lui trouver quelques copains !

Je pensais aussi rajouter un groupe de barbus pentazona , qu'en pensez vous?

ph 7
kh 4
GH 6
T° a 25°
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Saluki »

Je reprends une question qui a été posée à scalaire92, concernant le permenganate de potassium dans la lutte contre les algues.

Pourrait-on avoir les précisions suivantes :
-contre quel(s) type(s) d'algue est-ce efficace ?
-quel est le dosage ?
-est-ce qu'il y a des contre-indications pour certains poissons (Otocinclus par exemple) ?

:oops: Le permenganate de potassium se trouve bien en pharmacie ??
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Salut !

Oui le permanganate de potassium (KMNO4) se trouve bien en pharmacie en sachet rosé (en tout cas dans ma ville c'est comme ca :) ) par 0.5g ou 1g

Quand j'était envahie d'algue (regarde les photos , mais celon moi algues a barbe (vert foncé/noire) je mettais 0.25g pour mon aqua de 120l je mettais ca au niveau du rejet du filtre pour que ca se dilue rapidement , je faisait ca 2x par semaines au début puis 1x par semaine , en l'espace de 3 semaines y'avais plus d'algues (ou vraiment peu)

Mais attention , le KMON4 est bactéricide si surdosage (donc attention a surveiller les nitrites , si tu as bcp de masses filtrantes ca devrait pas poser de souci)
C'est un produit très oxydant , donc il a tendance a neutraliser les matirèes organiques dans l'eau , et les cations (dont le fer !!) donc engrais en meme temp que le KMON4 est inutile , leurs effets s'anulent

Au final tu te retrouve avec un bac très pauvre en nutriment , evidemment les algues prennent un vilain coup , et les plantes aussi (feuilles cassante dans mon cas et moins verte) néanmoins grace a leur racine elles peuvent concerver un apport en nutrimnt convenable ca évite qu'elles ne meurent. Concernant j'aurais tendance a te mettre en garde concernant l'espèce des rasboras , ils sont tous mort en 3j , alors que mes barbus n'on absolument eut aucuns signes suspect , et mes crevettes non plus (escargot non plus)
ce
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Suite du message precedent

Comme seul les rasboras sont mort principe de précautions , mais j'aurais plus tendance a pensé qu'ils ont succombé a une maladie plus qu'a l'ajout de permanganate voila ! (mais je n'ai aucune certitude)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Saluki »

Merci de ces précisions... :D
C'est au cas où !

Je ne peux pas dire que mon bac est envahi par les algues : j'en ai un peu. Donc, pour le moment je laisse faire !
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Re bonjour !!

Je vous approte quelques nouvelle de l'aquarium , j'ai remis le khulli en liberté , j'ai juste placé un grillage derrière la crépine d'aspiration , ca devrait bien se passer pour lui a présent !!

J'ai aussi rajouter une vallisneria gigantea

Je vous poste une photo du khulli planqué dans une échino , et une vue générale du bac , ca permettra plus facilement de suite son évolution !

(désolé pour la qualité déplorable :( )

Image
Image
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par scalaire92 »

Alors oui en pharmacie, et on explique au pharmacien, pourquoi on souhaite un peu de permenganate de potassium. Sinon il vous regarde d'un drole d'air, suspicieux si vous êtes une femme.

Alors NON le permenganate en poudre rosé, ne doit surtout pas être verser en poudre dans le bac :hein33: Il suffirait qu'un poisson idiot en avale une paillette, pour que cela lui nuise...


Non on fait une solution de permenganate. On peut d'ailleurs demander au pharmacien de faire la solution. Ce n'est qu'une fois qu'on a une solution bien dissoute, que l'on en verse un peu dans le rejet du filtre.

A cause des propriétés désinfectantes du permenganate, ne pas verser dans le filtre, ou dans l'aspiration du filtre. Verser de petites quantité à la fois.

Le permenganate va faire précipiter des tas d'éléments au sol, que les algues ne pourront plus assimilier. Le coté oxydant, va activer et accélérer la dégradation des déchets organiques. L'eau est plus limpide après.


Il est important que la dilution dans l'eau de l'aquarium soit rappide, donc selon le bac, verser doucement. Quand une coloration légére rosé est présente dans tout le bac, cesser de verser.

La coloration rosé doit disparaitre, dans l'heure qui soit au maxi. Sinon vous avez mis trop de permenganate.


Y a assez peu d'effet du permenganate sur les filamenteuses, pour ce que j'ai pu observer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Sinon il vous regarde d'un drôle d'air, suspicieux, si vous êtes une femme.
Question certainement bête : pourquoi cela ? :?:

Merci, Scalaire, de ces explications limpides et de ces conseils précis....comme toujours ! :D
Je suppose qu'il faut recourir au permenganate de potassium en cas d'invasion d'algues caractérisée et que des plantes présentant un petit duvet (comme les miennes) ne présentent pas un caractère d'urgence...
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Mefie toi quand meme , a force ca étouffe leur feuilles et elles ne peuvent plus pousser , et finissent pas mourir la seule solution que j'ai trouvé a été justement le kmno4
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par scalaire92 »

Le plus efficace c'est de couper les feuilles atteintes autant que possible sans compromettre la survie de la plante, ET ensuite un petit traitement au permenganate.

NB: Diluer fortement au prélable la poudre, je dirais un sachet pour 1.5 L / 2 L d'eau environ, dans une bouteille. Ne pas préparer à l'avance trop de solution.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re: Aquarium 120L ! [reprise en main !]

Message par Tophu »

Le type d'algue qu ej'avais dans mon bac se fixait absolumenet sur toutes les feuilles , et impossible de les déloger (meme en gratant fort)

:( c'était pas des cyano , mais ca avait tendance a partir puis a revenir encore plus fort !
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités