Maintenance du L46 en bac nu

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Maintenance du L46 en bac nu

Message par Mahé »

Cette question s'adresse ouvertement à Roland mais je suis bien évidemment preneuse de tous conseils ;)

Je maintiens mon bac de L46 en bac "semi-nu": une moitié du sol est constitué de gravier non-coupant Dennerle, retenu par une terrasse de pierre plates. L'autre moitié du bac est donc nu, comprenez sur verre.

Au fil des mois, je suis confronté à un souci: mes L46 ne mangent que du Viformo, malgré toutes mes tentatives (artémias vivants, congelés divers, nourriture maison à base vers de vase écrasés et j'en passe). Soit, ca fait un an et demi qu'ils grandissent à merveille et sont bien rondelets, donc je ne m'en formalise pas trop, même si j'aimerais les voir manger autre chose.

Le souci en question, c'est que le Viformo est assez polluant et que la pompe de brassage achemine les déchets vers le filtre (logique jusque là).
Et au fil du temps, mon gravier se gorge de poudre de Viformo et de déchets que mes siphonnages ne parviennent pas à éliminer de façon satisfaisante. Cette semaine j'ai sacrifié une couche du gravier en le siphonnant carrément pour éliminer cet espèce de plâtras pas top top, et j'en viens donc à me demander si par mesure d'hygiène et pour éviter un encrassage XXL assorti d'un beau pic de nitrates, je ne ferais pas mieux de les maintenir en bac nu.

Des conseils? :wink:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par TeTRaM78 »

Vu leurs "besoins", je ne pense pas que la présence d'un substrat soit une condition impérative à leur bien-être. Ces poissons n'ont que faire des plantes, ce qu'il leur faut, c'est du courant et des grottes... Or un substrat n'est nécessaire ni pour l'un, ni pour l'autre...

Maintenant, c'est clair que visuellement, ce ne sera sans doute pas top... Mais bon... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par L46 »

Bonjour,

Même constat que Robin, je crois d'ailleurs que je vais également passer en bac nu :wink:
Pour la bouffe c'est curieux car le petit qui vient de chez toi se gave de vers de vase et de Prima Discus: je ne donne plus de Viformo pour les raisons que tu a évoquées plus haut.

Roland
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Mahé »

Il reste des petits dans mon bac donc je n'ose pas encore le vers de vase :(
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Antoine91 »

Salut les L46istes :D

Content de te revoir Mahé :wink:

La formation de ce "magma" ne serait-elle pas dû au fait que tu forces un peu la dose au niveau nourriture ?

Comme tu le sais, j'ai grosso modo la même configuration de bac que toi mais pas le même problème.

Je n'ai pas ce "magma" mais une prolifération d'algues sur le sable et je me demande si ce n'est pas le reste de Viformo qui se dépose sur le sable créant ainsi un substrat pour le développement des algues.

Quoi qu'il en soit, les miens ne mangent pas que ça : je leur donne aussi des artémias écrasés avec du Prima Discus et visiblement ils adorent :)

TeTRaM78 a écrit :Ces poissons n'ont que faire des plantes, ce qu'il leur faut, c'est du courant et des grottes...
D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, le courant n'a pas l'air d'être un facteur prépondérant de leur maintenance, à l'inverse de la lumière qui elle influerait sur leur développement sexuel.

Et puis un bac sans sable, c'est moche ...
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par TeTRaM78 »

C'est surtout sur le comportement des L201 (proches cousins) que je me base pour dire ça... Et chez moi, avec ces poissons, j'ai remarqué un net changement de comportement depuis que leurs grottes sont fortement brassées...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par GourenBZH »

Hello Roland :D
Hello Mahé :D
Pi hello les autres aussi hein, on va pas faire de ségrégation :blanc: :oops:

Juste un petit message pour vous faire part de mes constatations :

Mes petits L46 "arlésiens" sont dans leur bac depuis janvier 2007. La configuration n'a pas changé depuis le départ : Sol de sable de loire, shistes, et tubes de pontes. Filtration par decante interne avec pompe 1200l/h.

Comme Mahé, ils ne mangent que du viformo malgré de nombreuses tentatives (autres pastilles, vers de tyca tube, pâté maison, ...). Bien souvent, en cas de surnourrissage, je constatais le développement d'une sorte de moisissure autour des restes de pastilles. J'en suis arrivé à distribuer 2 ou 3 pastilles de viformo pour 6 individus afin de ne plus avoir de restes.

Malgré cela, il m'arrivait encore de trouver ces moisissures, m'obligeant à un siphonnage quasi quotidien. Après discussions avec des amis, j'en suis arrivé à mettre des plantes et des crevettes. Pour permettre cette maintenance, j'ai abaissé la température de 29 à 27°.

Depuis, plus d'apparition de cette moisissure. Avec les plantes, des escargots sont aussi arrivés dans le bac et je pense qu'ils doivent aussi participer au nettoyage des surplus alimentaires. Par ailleurs, le sol ne se couvre plus d'algues et je n'ai que des excréments à siphonner lors des changements d'eau.

Du coup, mes l46 "allemands" sont traités de la même façon dans un bac de 120 litres, ainsi que les L260 et L134 qui eux partagent un bac de 225 litres. Tous semblent bien se porter. Je viens d'ailleurs de retrouver des alevins de L260 donc le mode de maintenance, même s'il ne semble pas idéal, n'a pas l'air de trop les perturber.
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par L46 »

Salut David :D

Je pense que la maintenance des L46 telle qu'elle est préconisée à l'heure actuelle ne peut être remise en cause mais c'est vrai que les Lori et plus particulièrement les Hypancistrus ont une faculté d'adaption certaine 8)

Roland
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Mahé »

Bizarre ca, ces L46 "viformiens" ...

Comme David, mes 7 individus sont nourris avec 2 à 3 pastilles selon les jours. Il y a quelques escargots de belle taille qui éliminent certes quelques déchets.
Pas d'algues ni de moisissures cependant chez moi, mais pas mieux avec ce magma un peu bétonné..

Robin, qu'entends-tu par influence de la lumière?
Roland, si ton choix vacvers le bac plus nu, je suivrai sans aucun doute tes expérimentations.

Faudrait que je mette ma cotte de maille pour aller poser la question sur aquagora :wink: :wink:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par TeTRaM78 »

C'est Antoine qui parlait de lumière... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Antoine91 »

TeTRaM78 a écrit :C'est Antoine qui parlait de lumière... ;)
Merci de rendre à Antoine ce qui appartient à César ... :mrgreen:

Mahé a écrit :qu'entends-tu par influence de la lumière?
C'est ce que l'on appelle le photopériodisme.

C'est la durée du jour à une période précise de l'année et c'est ce qui régle la vie végétale et animale.

Chez les animaux (ce qui nous intéresse :wink:), ce facteur lié par exemple à la baisse de la température extérieure déclenche le processus d'hibernation.
Il déclenche aussi le cycle hormonal, la migration, etc ...
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Mahé »

Oui, donc pas uniquement adressé aux loricaridés mais de manière générale à la vie aquatique animale?

Sorry Robin/Antoine-César :oops:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par dinou »

Je me permet d'intervenir dans cette discussion de L46 "istes"...

Je suis très interessé par des complements d'infos sur la fameuse photopériode qui déclenche le frai des L.
Je m'interesse pas mal aux facteurs dit "abiotique" (comprennez en gros les facteurs de l'environement...) qui influence sur le comportement de nos écailles.

Antoine, ou César, je sais plus (lol) si tu as des liens ou autre sources, je suis prenuer!

(sur ce, je laisse le fil du débat aux amateurs et heureux possesseurs de zébrés...)
ptiyugdu29
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 11 mars 2009, 16:50
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par ptiyugdu29 »

bonjour, ayant fait l'acquisition de 3 hypancistrus zebra et que mon bac est constitué de gravier ; est-ce que le bac nu ne serai pas mieux ? :|
100 L - hypancistrus zebra L46
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Advance »

je peux dire que RiCoLaS a du gravier dans son bac
et un ampullaire qui l'aide pour nettoyer en permanence, en plus du nettoyage qu'il fait
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par L46 »

Bonjour,

Voici ce que j'avais répondu sur un autre topic :wink:

Perso j'ai supprimé entièrement le sable: le bac est nu avec seulement des plaques de schistes et des tubes de ponte, en gros ça donne ça:

Image Image Image

Photo 1 = vue d'ensemble du bac: une pompe de 2000l/h est installée derrière les tubes de pontes et les schistes: je la mets en marche lorsque je nettoie le bac pour qu'elle souffle toutes les saletés déposées entre les tubes et les schiste (c'est très efficace)

Photo 2 = face latérale du bac recouverte au 3/4 d'un cache pour sécuriser les poissons tout en pouvant les observer

Photo 3 = les poissons au milieu des schistes et des tubes: j'ai fini par orienter les tubes sur la vitre latérale et non sur la face avant pour que les Hz s'en trouvent plus sécurisés.
Je sais c'est pas beau mais quand tu vois la merde que six L46 arrivent à pondre en une seule nuit je trouve qu'il est plus rassurant de se passer de sable pour veiller à une bonne hygiène du bac; photos à l'appuie :arrow:

Image Image

Première photo= Prima Discus distribué en fin de soirée
Seconde photo= Prima Discus digéré le lendemain


Roland
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par RiCoLaS »

Jai en effet une légére couche de sable pour qu(il y est une microphone, mais je pense qu'un beau jour jenleverai

tout le sable aussi ;)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Vince94 »

Concernant cette maintenance en cuve nue j'avais justement une interrogation qui venait à moi.

J'ai lu il y a quelques temps ceci :

"Il a été constaté que les alevins élevés sur une fine couche de sable sont plus résistants, grandissent plus vite, sont moins "peureux" que ceux conservés sur un sol nu."

Pour ceux qui ont essayé les 2 manières, qu'ont-ils observé ?

J'ai pendant un temps l'année dernière tenté la maintenance en cuve nue pour mes Loris et j'avoue qu'ils ne sortaient jamais de leurs tubes (ou cachettes).
Dès que j'ai transféré dans un bac planté, et avec un sol bien évidemment, j'ai pu observer un changement de comportement. A savoir qu'ils sortaient davantage en journée.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par L46 »

Bonjour,

Les miens sont extrêmement farouches et ne sortent jamais en journée et vu que la nuit je dors ben je les vois jamais :(
Pour le sol nu j'en suis au stade essai car vu que la seule femelle que j'ai n'est pas encore mature je peux me permettre d'essayer plusieurs configurations sans perturber une éventuelle repro.
J'ajouterai peut être une fine couche de sable (conseillée par Yann d'AquAgora) mais pour l'instant je teste :wink:

Roland
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Maintenance du L46 en bac nu

Message par Vince94 »

Salut Roland,


Effectivement les paroles que je cite sont celles de Yann.

Maintenant je me doute bien que tu as pu déjà te faire une petite idée de la chose étant donné tes réussites en repro de L46.

Alors je te laisse à tes essais et on verra la conclusion qu'il en ressort (sable, déco et autres). Tu nous diras tout. :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités