Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
josse34
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2008, 12:57
Contact :

Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par josse34 »

Bonjour.

C'est à n'y rien comprendre!
J'ai un bac de 200L correctement équilibré (test tous ok) tournant depuis 1an1/2 avec changement de 50% de l'eau toute les semaines (eau du robinet exclusivement avec conditionneur).
Population: 4Discus, 3Botias, 1ancistrus, 1epalzeo, 17Néons.
(Je sais que mon bac est en surpopulation, mais mes tests restent corrects avec gros changements d'eau, jamais eu de maladie, tout tourne depuis 1an1/2 et je vais changer de bac dans les mois qui viennent car les poissons grandissent et ne sont pas forcement adaptés les uns aux autres et en quantité insuffisante par espèce et litrage très insuffisant. Bref tout se passe très bien tout de même.)
Cela fait 1an que j'insère dans le filtre un paquet de tourbe JBL TORMEC ACTIV, je le change tout les 3mois, et tout vas bien que l'efficacité (baisse du Ph) ne soit pas forcement extraordinaire mais satisfaisante avec ma population.

Hier tout se passe parfaitement bien, comme d'habitude, de l'appétit, enfin bref tout roule. Je change mon paquet de tourbe dans la soirée après l'avoir rincé comme d'habitude.

La nuit se passe quand tout à coup, à 6h30 du matin, nous sommes carrément réveillés par un discus qui fuse dans l'aquarium en se cognant absolument partout.
Je regarde, tout les poissons sont quasi immobiles, certains sont en surface à palper et d'autres collés sur l'entré du filtre!
En panique, je vérifie température: 28°C : Ok, paramètres : OK, aération comme d'habitude suffisante.
Immédiatement je relève la bouche de sortie du filtre pour aérer un maximum, ajoute un désinfectant général de l'eau, nettoie les filtres, retire la tourbe et enlève 80% de l'eau qui paraissait bien plus marron que d'habitude.
Après changement de 80% de l'eau,5minutes après les poissons se portent nettement mieux, respirent normalement, bougent faiblement mais bougent et reviennent à la normale peu à peu.

Dans l'histoire, perte de 7 Néon et 1 discus (celui qui devait se cogner partout = suicide?!).
Aucune trace ou couleur anormales sur les cadavres (sauf le discus avec quelques trace de coups).


Selon moi, une substance nocive de la tourbe JBL TORMEC ACTIV à déclenché cette hécatombe. Une autre solution n'est pour moi pas possible car c'est le seul paramètre que j'ai changé dans les 72H qui précèdent et ce fut réellement foudroyant (moins de 12H!).


Je suis vraiment en colère mais en appelle à vos réflexions pour essayer de comprendre

Merci et bonne journée

Tchao

Josse
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par Anomalie »

Si une autre solution est facilement possible :

4discus dans un volume beauuuucoup trop petit pour eux > stress exagéré > maladie du discus qui se frappe partout (je cherche son nom...) > mort > nitrites > néons fragiles car mauvaise maintenance (température) > 7 morts.

Avec une telle population dans un tel volume, tu avais de toute manière une bombe a retardement.

C'est quoi des paramètres ok ?
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par jf91 »

maladie du discus qui se frappe partout (je cherche son nom...) > mort > nitrites > néons fragiles car mauvaise maintenance (température) > 7 morts.
tout ça en moins de 12h ? euh....
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par Anomalie »

Bon ok... c'est vrai...

Des problèmes avec tourbe JBL... je crois avoir lu un truc là dessus par ici.

MD n'avait pas eu un soucis avec cette tourbe ?
josse34
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2008, 12:57
Contact :

Re: Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par josse34 »

Anomalie à partiellement raison (volume petit mais première fois que le discus se cogne (d'habitude ils sont plutôt très cordiaux entre eux et calmes (ils mangent dans ma main!), nitirites corrects, et ce ne sont pas des néons mais des Paracheirodon axelrodi) mais pour une mort sur du long terme, comme jf91 le précise tout allait parfaitement bien la veille au soir et dés insertion de cette tourbe, le lendemain matin c'est l'horreur pour tout le monde dans le bac comme expliqué!!!!!!

Dites moi franchement, étant déjà utilisateur de cette tourbe, j'ai quand même du mal à croire qu'une toxine s'est dégagée, c'est JBL tout de même et le packaging neuf indique que ce n'est pas un vieux stock!
Alors so what?!!!!!!!

Voici un sujet traitant de la meme chose : viewtopic.php?f=5&t=69523

Je vais écrire à JBL mais souhaite éclaircir avec vous avant de dire des bêtises!

Merci
josse34
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2008, 12:57
Contact :

Re: Hécatombe aprés insertion de tourbe JBL TORMEC ACTIV

Message par josse34 »

CONFIRME !

Cela provient bien de la tourbe JBL TORMEC ACTIV

Attention au lot n° 12 62367 00 0 V00
Tout ou certains paquets sont contaminés et MORTELS!

JBL fait le sourd.


Faisons un action de groupe bon sang!


voir topic : viewtopic.php?f=5&t=69523&p=4097864#p4097864 7pages 140 messages tout de meme!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités