450L Amazonien + NanoCube Red Cherry - Nouveaux poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit : surtout pas d'aqualite, l'aqualite c catastrophique !
je me débats avec cette merde dans mon 580 litres qui relargue nitrates et phosphates !!!
c de la daube !!! (enfin sauf si tu refais ton bac tous les ans ou tous les deux ans mais pour garder un bac, l'aqualite c pas bon)
Je suis plus nuancé, mais je confirme que l'on n'a pas le droit de faire une erreur de conception avec l'Aqualite. Et donc je déconseille fortement le produit, si on ne peut pas prendre les précautions pour que le produit ne remonte pas en surface. Et bien sur, avec ce produit là, à mon avis, il ne faut pas utiliser un cordon chauffant. Parce que je soupconne que l'emploi conjoint d'Aqualit et d'un cordon chauffant entraine une solubilisation des ortho-phosphates que l'Aqualite contient. Ce qui entraine une concentration trop importante de l'eau en phosphates. Et cette concentration trop importante, entraine une prolifération des algues.


Donc pour moi, ce n'est pas un mauvais produit mais c'est un produit trop contraignant, et c'est pour cette raison que je le déconseille.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par scalaire92 »

BEBER_OM4Ever a écrit :Ah, dommage.

Alors quelle avantage aura t'elle dans ce cas là ? Ne va t'elle pas fermenter ?
Alors non, l'épaisseur du sol au dessus fait qu'il n'y a pas de fermentation, puisque le taux d'O2
est très faible tout au fond fu bac contre la vitre du fond.

Il me semble qu'il ne faut pas utiliser un cordon chauffant en même temps que les plaques de tourbe.

La tourbe va être un support racinaire pour les plantes à grandes racines. Les plantes vont pouvoir se fixer solidement dans les morceaux de tourbe. C'est pour cela qu'on casse les plaques en petit morceau. Cette tourbe va aussi "nourrir" partiellement la plante. Je dis partiellement parce que la tourbe ne contient pas tout ce donc une plante a besoin pour vivre.

Est ce que cette tourbe en plaque va avoir une action sur la stabilisation d'un pH ?? Et bien je ne sais pas. En théorie, ca se pourrait, en pratique je n'ai pas de réponses.
Aussi, le fait de coller mes racines à même le fond de mon aquarium va faire qu'elles ne vont plus être très hautes, fait que j'aimerais bien conserver pour mes scalaires notamment.

Est-il envisageable de faire des cales pour les surélever ? Mais dans ce cas là en quelle matière ?
Des cales ?? Je sais pas un morceau de brique, un U à l'envers en plexi ou en verre qu'on collerait sur le fond du bac ?? Je ne comprend pas trop pourquoi tu veux fixer les racines au bac. En les enfoncant un peu ou en les posant, cela permet de modifier son décor au besoin. Et perso mes racines sont stables. Il n'y a qu'en présence de poissons type cichlidés africains terrassiers, qu'on pratique de cette maniére pour éviter un chamboulement de décor par les poissons.
Dernière chose, que pensais-vous d'un léger décor rocheux en ardoise naturelle gris-bleue, ardoise naturelle rouge ou autres selon ce schéma là :
Image
Je n'ai pas de réponse esthétique... l'ardoise est neutre, on peut donc l'utiliser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Merci pour vos réponses !

Je laisse tomber l'aqualite et la tourbe (vu que je ne la voulais que pour l'aspect pH) !

OK, pour les racines, je ne vais pas les fixer, tu as raison scalaire92, si je les fixe, je ne pourrais rien changer !

J'ai donc racheter 20 litres de JBL Aquabasis Plus ainsi que 60 kilos de sable de Loire...

Je lave ça demain...

A ce propos pour être sur de ne pas refaire de bêtises, des conseils à em (re)donner concernant la terre, le sable.

Dois-je humidifier la terre, comment bien laver sons able, etc.
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par scalaire92 »

A peine humidifier le sol riche, juste afin de le tasser au maximum. On veut éviter d'avoir trop d'air, pour éviter la fermentation du sol riche.

On tasse, on tasse, et on... tasse :D


bien sur on ne lave pas le sol riche. Tandis qu'on lave beaucoup le sable/gravier de la couche du dessus.


NB: moustiquaire pour séparer la couche sol riche de la couche sable/gravier. Cela éviter qu'on fouille le sol riche, quand on fait sa plantation. Les racines iront toutes seules, comme des têtes chercheuses, à travers la moustiquaire dans le sol riche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

scalaire92 a écrit :A peine humidifier le sol riche, juste afin de le tasser au maximum. On veut éviter d'avoir trop d'air, pour éviter la fermentation du sol riche.

On tasse, on tasse, et on... tasse :D


bien sur on ne lave pas le sol riche. Tandis qu'on lave beaucoup le sable/gravier de la couche du dessus.


NB: moustiquaire pour séparer la couche sol riche de la couche sable/gravier. Cela éviter qu'on fouille le sol riche, quand on fait sa plantation. Les racines iront toutes seules, comme des têtes chercheuses, à travers la moustiquaire dans le sol riche.
Merci pour ces précieux conseils !

OK pour la moustiquaire, j'ai acheter ça et ça trempe depuis 3 jours...
Image
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par jf91 »

as-tu vérifié que ta moustiquaire n'est pas anti-insectes, car si c'est le cas, c'est poubelle direct (eh oui certaines moustiquaires sont préenduites d'un insecticide)...
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Je ne l'espère pas, seulement les seules infos que j'ai sont celles sur la photo.

J'ai juste une petite crainte, c'est qu'elle sent le plastique : ça relâche une odeur alors j'ai de plus en plus peur de la mettre :oops:

Si ça s'avère incorrect vers quoi vais-je me tourner ? :tete:
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Sinon, j'ai du tulle 100% Polyester !

C'est neutre ou pas ?
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par jf91 »

oui c'est neutre, mais il vaut mieux que ce soit un peu rigide.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Malheureusement c'est assez souple mais je peux en mettre 2 couches, ça pourrait aller ?

Merci pour les réponses, j'en ai bien besoin car je suis en Standby tant que je ne suis pas sûr pour la séparation terre sable !

Sinon, je lave le sable... (nondidjü qu'c'est long - ça fait une heure que j'y suis pour 15 kilos)
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par scalaire92 »

S'il y a un insecticide sur la moustiquaire, c'est obligatoirement mentionné sur l'emballage.

8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

scalaire92 a écrit :S'il y a un insecticide sur la moustiquaire, c'est obligatoirement mentionné sur l'emballage.

8)
Ah !

Alors que faire ?

Je ne sais pas quoi choisir :

la moustiquaire (en fibre de verre recouvert de PVC)
du tulle en polyester

Que prendriez vous pour faire la séparation entre le sable et la terre ?
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par scalaire92 »

Je pense qu'il n'y a pas de risque avec ta moustiquaire :wink:

donc utilisation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par Miramax »

Pourquoi ne pas partir sur du JBL manado comme substrat? (subtrat rouge argile) tu peux l'utiliser en complet mais dans ton cas ce serait mieux de mettre du JBL aquabasis en dessous quand même (+ moustiquaire entre les 2 si tu veux mettre des mélanoides)
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Miramax a écrit :Pourquoi ne pas partir sur du JBL manado comme substrat? (subtrat rouge argile) tu peux l'utiliser en complet mais dans ton cas ce serait mieux de mettre du JBL aquabasis en dessous quand même (+ moustiquaire entre les 2 si tu veux mettre des mélanoides)
Le JBL Aquabasis Plus, c'est ce que j'ai mais malhaureusement j'ai déjà acheté (et lavé !) le sable de Loire.
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

scalaire92 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de risque avec ta moustiquaire :wink:

donc utilisation.
Fais en ce que tu veux, mais je vais te faire confiance.

J'étais parti pour ne pas en mettre (de peur que ce n'soit pas neutre) mais d'abord d'un côté pratique (pour un éventuel déménagement) et pour que mes plantes soient bien arrimés, et enfin parce que tu me dis que ça devrait aller, je viens de l'installer :wink:
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par BEBER_OM4Ever »

Histoire de...

Image
:|
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par Pecky »

ah c sûr, y'a plus d'algues.. :mrgreen:

(mettez le compte de ma connerie sur l'heure tardive/matinale signant les préparatifs de mon départ pour le congrès CIL de Blois tôt demain matin)
Pecky
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par SosoDijon »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

... Non c'est sur plus d'algues ! ...
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - GALERIE

Message par Fwedo »

Il est tout triste, comme ça, ce bac :(

Mais bon, un mal pour un bien. Et pour un meilleur départ :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités