450L Amazonien + NanoCube Red Cherry - Nouveaux poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par matt29200 »

Et je crois même que lorsqu'ils meurent ils peuvent créer un mini pic de nitrites....
A prendre avec des pincettes car il me semble....
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par Pecky »

les ampullaires, ça dépend si ce sont des pomacea caniculata (radula dure, peuvent manger les plantes) ou pomacea bridgensii (ne peuvent pas manger les plantes saines)...
la population de ces deux espèces est facile à maitriser, suffit de bien remplir le bac pour ne pas laisser d'endroit où ils puissent pendre une grappe d'oeufs au dessus de la surface de l'eau...
par contre, je ne sais pas si c'est bien sûre pour eux de les mettre avec des helena...

et oui, il vaut mieux éviter qu'ils meurent dans un coin qd ils sont gros, mais on pourrait dire la même chose de gros poissons... et de tout cadavre en décomposition dans un bac...
^^
Pecky
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

J'en ai quand même acheté un bleu, un jaune, avec l'assurance du vendeur (ça vaut c'que ça vaut) qu'il n'aime les plantes :o

Si jamais, ça vient à être trop gros/trop nul/trop herbivore, direction LeBonCoin :)
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Pecky a écrit :les ampullaires, ça dépend si ce sont des pomacea caniculata (radula dure, peuvent manger les plantes) ou pomacea bridgensii (ne peuvent pas manger les plantes saines)...
la population de ces deux espèces est facile à maitriser, suffit de bien remplir le bac pour ne pas laisser d'endroit où ils puissent pendre une grappe d'oeufs au dessus de la surface de l'eau...
par contre, je ne sais pas si c'est bien sûre pour eux de les mettre avec des helena...

et oui, il vaut mieux éviter qu'ils meurent dans un coin qd ils sont gros, mais on pourrait dire la même chose de gros poissons... et de tout cadavre en décomposition dans un bac...
^^
Vu la carapace à 90° de ces ampullaires, je pense qu'il s'agit bien de l'espèce Bridgesii :D

Je suis actuellement en train de les acclimater (goutte à goutte)
Image

Image

Premières photos de nuit :mrgreen:
Image

Image

Image

La suite ce matin...
Image

Image
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par Miramax »

Oh les monstres lol, ils sont flippant ces escargots...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

:D

'sont mignons comme tout :)

Dans 2 semaines, je mets deux espèces de poissons sur les 6 qui seront présentes dans mon bac.

Certainement 12 corys Panda, Sterbaï ou Julii et 30 Cardinalis.

Demain, je tente une vingtaine de Red Cherry (données par mon beau-frère), en espérant qu'elle ne servent pas de nourriture aux prochains locataires (lui, en maintien près d'une centaine dans un 120 litres avec Cardinalis et couple de rami)
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par jf91 »

tes échinos.... cf mon post du 02 juillet 2009..... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

des red cherry ? des escargots ? mais t'en es où de ton cycle de l'azote toi ? tu as oublié ? tu me sembles bien pressé .... olalalalalalala
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

jf91 a écrit :tes échinos.... cf mon post du 02 juillet 2009..... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

des red cherry ? des escargots ? mais t'en es où de ton cycle de l'azote toi ? tu as oublié ? tu me sembles bien pressé .... olalalalalalala
Trop enfoncés les echinos ? Je tire dessus tout de suite !

Pour ce qui est du cycle de l'azote, ça fait 3 semaines et à noter que j'ai fait attention aux bactéries lors de la réfection du bac : le filtre a toujours tourné, la crépine plongé dans un échantillon de terre, sable et eau de l'aquarium. :wink:
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Les Red Cherry se plaisent bien dans mon bac et au dernier test, le pH est à un potable 6,9.

J'ai déterré légèrement mes Echinodorus ( :accord9: jf91), je vais espacer un peu plus les A. de Reineckii et j'attends toujours les quelques plants d'Echinodorus Tennelus et de Cabomba Caroliniana :D

Photos...
Image

Image

Image

Image
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par Pecky »

pour les red cherrys, tu pourras crier victoire après les premières mues... c'est le hic avec les invertébrés... ;)
Pecky
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Pecky a écrit :pour les red cherrys, tu pourras crier victoire après les premières mues... c'est le hic avec les invertébrés... ;)
Ah ?

Il est vrai que je suis 'peu juste informé sur les crevettes. J'ai surtout peur qu'elles servent de dejeuner quand j'aurais mes poissons.
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par Fwedo »

Tout dépend de la population envisagée.

Si des cichlidés sont prévus, c'est mal barré. Ils risquent de pendre la crémaillère avec un bon gueuleton de crevettes, si tu vois ce que je veux dire :lol: . Mieux vaudra alors attendre que tes crevettes se reproduisent jusqu'à atteindre une population de 100 ou 200 et s'attendre à ce que cette population chute fortement dès l'introduction des 1ers poissons. Et encore, même avec une grosse marge de ce genre, pas sûr que la perennité de ta pop de crevettes soit assurée. :?

Autre inconvénient, les survivantes risquent de ne plus beaucoup sortir et de rester cachées, appeurées. J'ai en ce moment une grosse crevette bleue du Gabon (tu vois le bestiau? Ca fait bien 6 ou 7 fois une Red Cherry au bas mot) qui ne sort que rarement en journée, bon, peut être aussi en partie parce qu'elle n'a pas encore de congénères avec elle, mais surtout car elle est effrayée par 2 scalaires, alors qu'elle est presque aussi grosse qu'eux et qu'ils ne la calculent même pas. Mais l'instinct de survie est là quand même. :?

Si tu as prévu autre chose que du cichlidé, ça ira. Mais vu le volume du bac, je doute fort que tu envisages autre chose que du cichlidé.

Moi, à ta place, pour éviter une terrible désillusion, je démarrerais un petit bac de repro pour RC d'une 20aine de litres en parallèle du grand bac. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Merci pour ton intervention précieuse Fwedo

Pour rappel, la population de mon bac sera à peu d'chose près composé de scalaires, ramirezi, poisson hachette, cardinalis, otocinclus et corydoras (sterbaï, panda ou julii)

Il est certain, qu'elle vont s'faire "becter", en revanche, je vais réfléchir à un nano en parallèle, c'est une bonne idée que tu m'as donné là (même si ma chère et tendre préférerais un reptile :wink: )

Sinon, je tenterais quand même, mon beau-frère (qui m'a donné les RC) en maintient une centaine dans 120 litres, avec cardinalis et ramirezi :)
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Re à tous,

aujourd'hui petit entretien de l'aquarium (changement d'eau, nettoyage du filtre et entretien des plantes)

C'est là que j'ai besoin de vos précieux conseils :!:

Image
Avec cette photo, je voudrais savoir comment réduire la taille de mes Ludwigia Glandulosa (à droite) sans altéerer leur beauté :o

Visiblement, il faut que je coupe la tête et que je la replante, c'est ça ?

Je prendrais tous vos conseils et en attendant, je vais potasser un peu un livre sur les plantes en aquarium :wink:
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par matt29200 »

BEBER_OM4Ever a écrit : Image
Avec cette photo, je voudrais savoir comment réduire la taille de mes Ludwigia Glandulosa (à droite) sans altéerer leur beauté
Peu être que je dis une connerie, mais pour moi, ta glandulosa elle est a gauche (violette) de la pierre.
BEBER_OM4Ever a écrit :Visiblement, il faut que je coupe la tête et que je la replante, c'est ça ?
Exactement, c'est ce qu'il faut faire pour tout ce qui est plante à tige: Ludwigia, Rotala, Hygrophyla...

Un bien beau bac en tout cas pour l'instant.
Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

A gauche de la pierre ce sont des Alternanthera Reineckii. Ou bien j'ai confondu les deux espèces de plantes (la honte)

J'ai des Ludwigia Glandulosa et des Alternanthera reineckii...

Merci
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
pathus95
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 26 janv. 2008, 13:53
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par pathus95 »

Bonjour,
matt29200 a écrit : Peu être que je dis une connerie, mais pour moi, ta glandulosa elle est a gauche (violette) de la pierre.
+1
BEBER_OM4Ever a écrit :A gauche de la pierre ce sont des Alternanthera Reineckii. Ou bien j'ai confondu les deux espèces de plantes (la honte)
:lol: :mrgreen:

Cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par matt29200 »

BEBER_OM4Ever a écrit :A gauche de la pierre ce sont des Alternanthera Reineckii. Ou bien j'ai confondu les deux espèces de plantes (la honte)

J'ai des Ludwigia Glandulosa et des Alternanthera reineckii...

Merci
Autant pour toi :mrgreen:
Non oui c'est bien la Ludwigia a gauche et vice versa. :accord8:
Image
BEBER_OM4Ever
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 02 nov. 2008, 11:30
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par BEBER_OM4Ever »

Merci à vous deux, en effet, je me suis trompé :oops:

Reineckii à droite, L. Glandulosa à gauche :wink:
450 litres amazonien (re)mis en eau le 17 septembre 2009
Galerie en bois, tableau électrique, kit CO2 ...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: De la cuve nue de 450L au bac amazonien - RECAP' P.18

Message par Fwedo »

Tout n'est qu'une question de point de vue : à gauche quand on regarde de face, à droite quand on se met dans l'autre sens :roll:

:lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités