plante et hauteur de bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

plante et hauteur de bac

Message par mar2 »

bonjour j'ai un bac 380 L planté sur sol avec engrais et éclairé avec 4 tubes (2'horticole plus 2 biolux d'osram)mis en eau il y a 2 ans: mes plantes poussent très mal. je pense que la hauteur de mon bac y est pour quelque chose (70 cm)
les plantes poussent mais les feuilles "s'effilochent" et sont rapidement percées,de plus les feuilles de mes echinodorus ne poussent pas "droit" mais sont toutes gondolées
mon sol est très vite recouvert de débris
je change pourtant régulièrement les néons et je ne veux pas investir dans du CO2.si je mets de l'engrais,le seul résultat est une explosion des algues filamenteuses
dernière chose:comment orienter correctement ma sortie d'eau:
elle est en dessous du niveau de l'eau orientée vers le haut pour faire juste un remous mais la surface est toujours 'sale'
merci pour votre aide
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par Véarix »

Bonsoir,

Pour l'éclairage, il serait intéressant de connaitre la longueur des tubes et confirmer si on est en T5 ou T8

Quel est la hauteur réel de l'eau ?

Les paramètres de l'eau: GH et KH ?

A priori tu as un problème de filtration. Tu peux détailler plus: Type, puissance...

Quel est la hauteur du substrat total ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par GASCON »

mar2 a écrit :je change pourtant régulièrement les néons et je ne veux pas investir dans du CO2.si je mets de l'engrais,le seul résultat est une explosion des algues filamenteuses
ide
Et oui !!!

Tes plantes n'ayant pas assez à manger (CO2) un vide se crée et comme la nature a horreur du vide et bien les algues prennent la place "vacante".
En fait il faudrait que tu mesures ton CO2 s'il est vraiment trop bas, tu n'arriveras pas à avoir des plantes luxuriantes. Imagine que je t'enlève une grande partie de l'oxygène que tu respires, tu vas commencer à dépérir sérieusement et bien les plantes c'est la même chose. L'ajout d'engrais ne fera que favoriser le développement des algues surtout avec une insuffisance de CO2. Une algue est un organisme "plus primaire" qu'une plante, elle a plus de facilité à se développer dans un système aquariophile défaillant. Par contre les plantes sont un peu plus capricieuse (comme les filles :P ) s'il leur manque qq chose, tu le vois de suite !

Malheureusement l'achat d'un système CO2 est souvent nécessaire, voir obligatoire...
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par GASCON »

Il faut que l'on sache aussi la puissance de ton éclairage, c'est primordial !!! Même plus important que le CO2.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par mar2 »

mon aquarium est un rena aqualife livré avec 2 rampes de 2 neons chacune de 30 watt(longueur 90 cm)pour un total de 120 watt. la hauteur avec sable est d'environ 60 cm
le filtre est un filstar XP3 1350 L/Heure(je ne mets pas le débit au maximum)
je teste uniquement le ph(7.5) et le taux de nitrates qui est tres faible
pour ce qui est du co2 pouvez vous m'indiquer une marque qui vend un kit complet
pour ce qui est de la remarque sur les filles, je ne comprends pas étant moi même une fille!!(sourire)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par Véarix »

Ton éclairage est correct, et la hauteur d'eau n'est pas problématique hormis pour les plantes très basses d'avant plan.

Pourquoi le sol se recouvre très vite de débris ?
Quel est donc ta population ?
Il faudrait créer un bon mouvement de l'eau, donc revoir peut-être l'installation de ton filtre pour en tirer un rendement maximum.

Certaines plantes ne sont guère adaptées a une eau soit trop douce soit trop dure.
Il faut choisir des plantes ne nécessitant pas forcément de CO2 a pousse assez rapide.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par mar2 »

je n'ai pas une population très importante car je souhaite faire un bac de poissons arc en ciel(je suis en train de me documenter sur les différentes espèces)par contre j'ai une 8e de crevettes et 5 ancistrus peut être est-ce trop(pourtant je leurs donne une 10e de pastilles tous les soirs)
pour ce qui est de l'orientation du filtre, comment créer un courant suffisant dans un bac si i faut orienter la canne vers le haut pour créer un remous?peut_être devrais-je orienter ma canne vers le bas et rajouter un bulleur la journée?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par Véarix »

Dans un bac bien équilibré, pas trop peuplé et entretenu aucun débris sur le sol.
Peut-être les feuilles des plantes ?
mar2 a écrit :le filtre est un filstar XP3 1350 L/Heure(je ne mets pas le débit au maximum)
Déjà, ne pas réduire le débit.
Après a toi de voir comment créer un bon mouvement.

Les Ancistrus sont considéré comme pollueur... Mais bon c'est surtout quand ils dépassent le 8-10 cm
mar2 a écrit :je leurs donne une 10e de pastilles tous les soirs)
Si le e = dizaine ---- ne cherche pas plus le problème est la.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par mar2 »

tu me conseilles d'en donner moins?
Avatar du membre
brust
Alevin
Alevin
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2006, 00:48
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par brust »

Salut,
les plantes poussent mais les feuilles "s'effilochent" et sont rapidement percées,de plus les feuilles de mes echinodorus ne poussent pas "droit" mais sont toutes gondolées
Un manque de fertilisation,donc carence,est certainement la cause de ce problème.
Avec l'éclairage que tu as,le manque de C02 il faudrait doser vraiment léger,ou bien enrichir au pieds des plantes avec des boulettes et changement d'eau hebdomadaire.
Je rejoins l'avis de Véarix.Quelques petits changements ferait du bien,notamment en ce qui concerne la nourriture,trop abondante et je pense que laisser le débit maxi du filtre serait un bien aussi,après a toi de voir pour que la filtration soit repositionnée pour être plus efficace au niveau des déchets.
Les pastilles,se sont pour les ancistrus ou les crecres ?
et abandonne aussi l'idée du bulleur,déjà que tu n'injectes pas de C02,évite de le dégazer du bac.
:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
mar2
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2010, 11:48
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par mar2 »

oui les pastilles végétales sont pour les ancistrus<;sinon j'ai peur qu'ils n'aient pas assez à manger
j'ai repositionné le filtre plus à l'horizontale et à fond(je croyais que si la filtration étaiet trop puissante le passage dans le filtre se faisait trop rapidement et donc avec moins d'efficacité) et mis des boulettes de fertilisant au pied des plantes:on verra bien
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: plante et hauteur de bac

Message par GASCON »

Je pense que la puissance lumineuse n'est pas suffisante :

120 watts pour 380 litres c'est limite, limite ! Surtout avec une hauteur de 70 cm.

Une simple vitre de 5 mm d'épaisseur réduit de 10% la puissance lumineuse, alors imagine 60 cm de hauteur d'eau, ce que cela peut donner.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités