Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
kerrigan
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 24 févr. 2009, 01:23
Contact :

Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par kerrigan »

Bonsoir!!

J'ai un bac de 200L, où se trouvent présentement 5 corydoras (je projette d'en ajouter, si je suis capable d'en trouver de la même espèce) et 8 Pristella.
Je voudrais aussi ajouter des Pristella, mais je veux savoir combien je pourrais en ajouter? Ils sont beaux à regarder en banc, j'imagine s'ils étaient plus nombreux, ce serait encore plus génial! :)

Et éventuellement, dans quelque temps, j'aimerais aussi ajouter un groupe d'otocinclus (disons 6). Je vais attendre que mon bac ait vieilli un peu.

Est-ce que je vais être en surpopulation? Selon vous, combien d'individus puis-je ajouter? Je le ferai graduellement bien sûr!

Merci pour votre avis! :)
200L communautaire : Guppys et Pristellas
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par Niihao »

Nihao,

Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait connaître le nom exact des corys que tu as en ce moment. Car les corys, il y en a plein. Les plus petits font 3 cm, les plus grands vont jusqu'à une dizaine de cm ; en moyenne, pourtant, ils mesurent environ 6 cm. Ce sont des poissons grégaires, j'imagine que tu le sais déjà ; ils seront donc mieux en groupe de 6 à 8 individus. Ils se sentiront d'autant mieux à 8 ou 12...

Quant aux pristella, ce sont des poissons de banc. Autrement dit, au minimum une dizaine d'individus pour qu'ils se sentent bien. 15, c'est mieux. Taille moyenne : 4 cm.

En imaginant que tu mettes un groupe de 10 cory (de taille moyenne) et 15 pristella, il te resterait un peu de place pour une autre espèce. Et pourquoi pas alors des otocinclus (pourquoi pas 6 ou 8).

Mais en comptant les otocinclus, tu seras arrivé à peu près au niveau de ce que peut supporter un 200 litres. Je ne sais pas quelle est ton expérience en aquariophilie, ni la fréquence à laquelle tu peux entretenir ton bac, mais si c'est ton premier aqua et/ou si tu n'as pas trop de temps à lui consacrer, je ne monterais pas davantage la population.

Voilà mon avis, à bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
kerrigan
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 24 févr. 2009, 01:23
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par kerrigan »

Merci de m'avoir répondu! :)

Pour mes corydoras, ils sont pareils à ceux-ci :
http://www.naturaqua.fr/Dico/AfDicopage ... ephippifer
Mais si ce n'est pas cette espèce en particulier, alors ils se ressemblent énormément. Ils sont quand même assez grands, je dirais 6-7 cm.
Je voulais justement en ajouter parce que je sais qu'ils se sentent mieux en groupe (d'ailleurs j'en avais 6 au départ, j'en ai perdu un 2 jours après l'arrivée, il était déjà malade).

Je pourrais aller me chercher 2 autres Pristella pour en avoir une dizaine, ce serait bien :)

En fait il s'agit de mon deuxième bac. Je suis débutante en aquariophilie, mais je consacre beaucoup de temps à mes deux bacs.
À chaque semaine je fais cette maintenance: changement d'eau (entre 10 à 20%), siphonnage du fond en même temps, nettoyage des vitres, enlever les feuilles mortes, couper les feuilles moins belles (mes deux bacs sont assez plantés), faire les tests de contrôle.

Donc si tu me dis 8 à 12 corys, 10 à 15 Pristella, 6 otocinclus, j'ai encore pas mal d'espace, si je considère que je suis rigoureuse sur l'entretien!! Joie!! :)
200L communautaire : Guppys et Pristellas
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par Niihao »

Nihao, Kerrigan,

Je te recommande vivement de mettre 15 pristella, dans le sens que les poissons seront moins stressés et que l'effet de banc sera nettement meilleur, esthétiquement parlant. Tout bénef' !

Il me semble que tu fais effectivement fort attention à l'entretien de ton bac. Tu pourrais donc surpeupler légèrement. De ce point de vue, deux solutions, à mon avis :
- soit tu gonfles les groupes de corys, de pristella et d'otocinclus,

- soit tu ajoutes un couple de petits "poissons-phares". Vu l'occupation au sol et en pleine eau, je te conseillerais une espèce style colisa ou macropode (attention, celui-ci a mauvais caractère ; mais vu le reste de la population, plutôt vive et non-territoriale, ça ne devrait pas poser de problème).

A mon sens, il vaudrait mieux privilégier la première solution : les poissons seront mieux car plus nombreux, et elle te permettrait d'accroître la population doucement, et de voir comment tu gères la surpop'.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
kerrigan
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 24 févr. 2009, 01:23
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par kerrigan »

Merci encore :)

Je vais opter pour la 1ere solution, mais je vais introduire le tout progressivement, déjà que j'ai eu mes corydoras la semaine dernière, je ne voudrais pas trop rapprocher les introductions de poissons.
C'est vrai que ça va être joli de grands groupes de chaque espèce et comme tu as écrit, ils seront plus à l'aise tous ensemble.
200L communautaire : Guppys et Pristellas
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous? (popu. 200L)

Message par Niihao »

Nihao, Kerrigan,

Normalement, on conseille d'introduire environ 5 poissons maximum par semaine dans un bac mis en eau depuis peu. S'il tourne déjà depuis quelques mois, on peut monter à 10 par semaine. A tout hasard...

A bientôt, et bonjour à Raynor,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités