oups,... il y a des poils...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
monster83
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2009, 15:10
Contact :

oups,... il y a des poils...

Message par monster83 »

salut a tous
débutant en aqua depuis environ 6 mois, mon bac est de 120l avec dedans 2 botia, 5 tetra serpae et 5 tetra odessa.

depuis peu il y a comme des poils qui se développent sur mes racines, pierres, support de filtre et sur les feuilles des plantes (surtout sur mon echinodorus) :tete:
L'eau est à 28°C
Est-ce que c'est du à une surchauffe? qu'est-ce que c'est :blanc:

http://img707.imageshack.us/img707/9443/dsc0890.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/3623/dsc0892.jpg

merci pour votre aide
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par Advance »

Bonsoir,

ce sont des algues pinceaux :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par upsight »

je sais pas si c'est une solution :

J'avais des algues pinceaux sur mon thermoplongeur,
je l'ai nettoyé dans un bain d'eau/vinaigre d'alcool, les algues ne sont plus revenu dessus.
Après je sais pas si c'est du à mon nettoyage ou à un changement de paramètres dans mon bac.
En tout cas tu peux toujours essayer.
monster83
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2009, 15:10
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par monster83 »

Bon en fait, comme il n'y en avait pas beaucoup, j'ai sorti ma ravine et ma pierre et j'ai tout gratté avec une brosse a récurer bien dure, tout est presque parti.

Dans l'animalerie ou je me sers on m'a conseillé une variété d'escargot qui mange ces algues, j'ai oublié le nom ils ont la carapace zebree. Qu'en pensez - vous?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par asadar »

Ils mangent quoi après ces escargots quand tu n'auras plus d'algues?....Je dis ça je dis rien....Si tu n'as rien à leur proposer après, il faut pas les prendre...Essaye de trouver d'abord, de quel déséqulibre dans ton bac proviennent tes algues.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par CathyB »

Sans doute des neritinas.
Effectivement, ils mangent des algues, mais quand il n'y en a plus, ils sont difficiles à conserver.
Dimbag47
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 27 janv. 2010, 14:03
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par Dimbag47 »

Escargots impossible, les botias vont faire un carnage si ils les trouvent.
In fish we trust
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: oups,... il y a des poils...

Message par Niihao »

Nihao,

De un, les escargots vont effectivement être mangés par les botias. De deux, à ma connaissance, aucun escargot n'a jamais mangé d'algues en pinceau. De trois, les algues en pinceaux, une fois qu'elles sont installées, tu peux passer le bac à l'herbicide pour t'en débarrasser, si du moins tu veux que ce soit rapide... avec le léger désavantage que ton bac sera totalement inutilisable pour l'aquariophilie :x .

Ce que je veux dire, c'est que dans la famille des algues pénibles, voire chiantes, les algues en pinceau détiennent la palme d'or :crybaby: .

Pour espérer s'en débarrasser, voici les solutions que l'on préconise de mettre en place : arracher systématiquement tout pinceau qui viendrait à se développer, assurer une hygiène du bac irréprochable et avoir une lumière plutôt forte. L'inconvénient de cette dernière solution étant que, s'il existe un autre déséquilibre dans l'aqua, ce sont d'autres algues qui en profiteront...

Ca veut dire également que tu es parti pour une chasse à l'algue qui peut bien durer des mois entiers.

Autre solution : vider l'aqua, virer les plantes atteintes, faire baigner celles qui sont saines dans une solution anti-algues diluée et les rincer ensuite, nettoyer au vinaigre (dilué!) toutes les composantes (vitres comprises...) de l'aqua et les rincer à l'eau claire ensuite, remplacer le substrat souvent envahi par les algues et replacer les poissons. Avec le risque, évidemment, d'un retour des pinceaux, présents éventuellement dans les masses filtrantes... et d'un pic de nitrites dû au chambardement du substrat, entre autres.

Enfin, une dernière chose, qui n'a rien à voir avec les algues ; j'ignore si les deux botias que tu mentionnes dans ta population sont des macracantha (loches-clowns), mais si c'est le cas, sache que ton aqua est totalement inadapté à la maintenance correcte de ces poissons : d'une part, tous les botias (à ma connaissance) sont des poissons grégaires, à maintenir par groupe d'au moins 6 à 8 individus pour qu'ils se sentent bien ; d'autre part, le macracantha atteint la taille respectable de 25 à 35 centimètres à l'âge adulte. Autrement dit, pour ce poisson extrêmement vif, 120 litres sont beaucoup trop exigus. Je me permets de le mentionner au cas où tu ne le saurais pas :) .

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités