Ethique et sidthimunki

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Ethique et sidthimunki

Message par Niihao »

Nimenhao,

Voici deux jours, Loana a réalisé et fait publier sur ce site une fiche sur le botia sidthimunki. Sans connaître ce poisson, je pense que ladite fiche est bien conçue et je la remercie pour son travail.

Mais une question me brûle le clavier depuis que j'ai lu sur la fiche en question que ce botia était en voie d'extinction et qu'il n'était pas reproductible en aquarium : s'il est menacé et non-reproductible, un forum comme celui-ci doit-il plutôt conseiller, déconseiller ou rester neutre par rapport à la maintenance de ce poisson ? Ce poisson étant courant en aquariophilie, son commerce ne risque-t-il de hâter sa disparition ? Ou alors, le sidthimunki est-il reproductible en semi-liberté, comme l'est le macracantha ?

Voilà, à bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par L46 »

Content de te revoir Niihao :D

Voici ce que dit Véronique Ivanov sur son site bien connu :arrow:

Les B. sidthimunki vivent et se reproduisent en Asie, essentiellement dans le fleuve Chao Praya et dans le Mekong. On les trouve aussi au Cambodge, au Laos et en Thaïlande où ils sont aujourd'hui protégés ainsi qu'aux Philippines où ils ont été artificiellement introduits et où ils sont reproduits dans des conditions semi naturelles…

Donc c'est un poisson que l'on peut se procurer sans avoir de doutes sur d'éventuels prélèvements sauvages :wink:

Roland
Loana

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Loana »

Merci d'éclaircir tout ça :)
Loana

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Loana »

J'ai modifié un truc dans la partie reproduction : https://www.aquariophilie.org/recherche ... ish_id=139
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par L46 »

Merci Loana :)

Il semblerait également qu'elle porte un nouveau nom (à coucher dehors): Yasuhikotakia sidthimunki :mrgreen:

Roland
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Nath84 »

L46 a écrit :Content de te revoir Niihao :D

Voici ce que dit Véronique Ivanov sur son site bien connu :arrow:

Les B. sidthimunki vivent et se reproduisent en Asie, essentiellement dans le fleuve Chao Praya et dans le Mekong. On les trouve aussi au Cambodge, au Laos et en Thaïlande où ils sont aujourd'hui protégés ainsi qu'aux Philippines où ils ont été artificiellement introduits et où ils sont reproduits dans des conditions semi naturelles…

Donc c'est un poisson que l'on peut se procurer sans avoir de doutes sur d'éventuels prélèvements sauvages :wink:

Roland
Bonsoir et contente également de te retrouver Niihao,

Cela fait plusieurs années que cette petite loche est protégé dans son environement naturel et de ce fait on en trouve quasiment jamais en animalerie sauf commande...

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en maintenir,du moment que c'est en de très bonnes conditions


Nathalie
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par L46 »

[mode HS on]

Niiaho, Nath, il m'a semblé voir également Gouhekek :shock: :shock: :shock: c'est du retour de chez retour ça, manquent plus que Joël et Robin et l'on retourne 5 ans en arrière :lol:

[mode HS off]

Roland
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Nath84 »

Bonjour Roland ,

Toujours très actif sur le forum ?
Il n'y a plus beaucoup "d'anciens"... :P






Nathalie
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Advance »

L46 a écrit :[mode HS on]

Niiaho, Nath, il m'a semblé voir également Gouhekek :shock: :shock: :shock: c'est du retour de chez retour ça, manquent plus que Joël et Robin et l'on retourne 5 ans en arrière :lol:

[mode HS off]
il est passé,
Fab revient un peu, et Mahé était passée aussi
:mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Niihao »

Nimenhao,

Bonjour à vous trois et ravi, effectivement, de vous revoir. + 1 pour Robin et Joël !

Et merci également pour vos précisions sur le botia, ou plutôt le Yasuhikotakia sidthimunki (à ses souhaits !). Je vais essayer d'en savoir un peu plus et plus exactement sur son éventuel élevage en semi-captivité.

Sinon, Nath, sache que ce poisson n'est pas si peu courant que ça ici, du moins à Wavre ; j'en ai encore vu il n'y a pas une semaine dans un magasin place Bosch. Et ce n'était pas la première fois, même si, j'admets, la fois précédente devait forcément remonter à... deux ans. Bref, je vais creuser un peu.

Et merci enfin à Loana pour la mise à jour de sa fiche.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ethique et sidthimunki

Message par scalaire92 »

La disparition de ces poissons n'est pas due à la péche pour alimenter le commerce aquariophile,

mais à la destruction des milieux naturels qui lui permettent de se reproduire et se multiplier et des pollutions.


Il y a de fortes chances, que les exemplaires présent en magasin, sont des poissons issus des élevages. Mais étant donné les difficultés à obtenir une reproduction, il est normal que les prix restant élevés, la vente ne se fasse pas facilement. Vu le coeff multilplicateur appliqué par les magasins, le prix en devient prohibitif pour l'aquariophile.

Quelque part c'est bien dommage, parce que cela éviterait d'avoir aussi souvent des botia macracantha dans des bacs bien trop petit pour ces poissons là. Tandis que pour la Loche Naine, beaucoup de bacs peuvent être suffisant pour les faire vivre correctement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ethique et sidthimunki

Message par L46 »

Salut Nath,
Nath84 a écrit :Bonjour Roland ,
Toujours très actif sur le forum ?
Il n'y a plus beaucoup "d'anciens"
Mon activité sur le Forum et au sein de l'assos est très relative mais il m'arrive encore de poster.
Les anciens ont presque tous disparus, certains donnent des nouvelles de temps en temps d'autres sont devenus définitivement muets.

@Loana si tu passes par là: pourrais tu modifier ta fiche en remplaçant Botia par Yasuhikotakia puisse que c'est désormais le nouveau nom de ce poisson, merci :wink:

Roland
Loana

Re: Ethique et sidthimunki

Message par Loana »

L46 a écrit :@Loana si tu passes par là: pourrais tu modifier ta fiche en remplaçant Botia par Yasuhikotakia puisse que c'est désormais le nouveau nom de ce poisson, merci :wink:
C'est fait ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités