Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
Tibo62
Juvénile
Juvénile
Messages : 374
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:01
Contact :

Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Message par Tibo62 »

Salut a tous,
depuis quelque temps je me demande si il n'existe pas une alternative aux pompes doseuses
car celle ci sont très couteuse et je n'ai pas tout les neurones de Vef pour en construire une :mrgreen:

après réflexion j'ai imaginé un tout autre système qui me parait génial, limite mieux qu'une pompe doseuse
je n'invente rien, je détourne juste certains procédés hospitaliers au bénéfice de l'aquariophilie

il s'agit en faite de détourné un système de perfusion sanguine pour libérer les engrais liquides
mais le problème majeur avec ce système c'est qu'il est limité à 5 ml/h
c'est alors que je me suis demandé si il était possible de diluer mes doses d'engrais hebdomadaire (ou plus) dans de l'eau osmosé

par exemple :

avec 1 ml d'engrais pour 7 jours cela me fait 0,15ml chaque jour a diluer dans un volume d'eau osmosé égal à 5 ml/h
soit 5 (ml) x 24 (h) = 120 ml d'eau osmosé pour une journée et donc 840 ml pour 7 jours

ainsi en préparant une bouteille d'eau osmosé de 840 ml dilué avec mes 1 ml d'engrais hebdomadaire
je parviendrai a une fertilisation précise toute les heures avec en plus un complement pour mon evaporation d'eau

par contre je me demandé si il était possible de diluer les doses hebdomadaires (ou plus) des différents engrais dans une seule bouteille

qu'en pensez vous ?
Image
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Message par yoyo74 »

tu peux aussi faire se système sans l'eau osmose mais en mettant une électrovanne adapte, avec une horloge et tu voie le temps que sa mais pour verser le contenu et tu règle l'horloge en conséquence , sa peu etre une bonne alternative bonne idée Tibo :wink:

yoyo74 :cercle:
Image
Avatar du membre
Tibo62
Juvénile
Juvénile
Messages : 374
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:01
Contact :

Re: Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Message par Tibo62 »

je ne vois pas bien comment je pourrai liberer 0,15 ml jour avec une electrovanne et un timer
0,15ml c'est vraiment peu cela doit faire 3,4 gouttes tout au plus avec une seringue a insuline (les plus petites que je connaisse) et avec un timer le mien agit par tranche de 15min, pendant un quart d'heure si l'electrovanne s'ouvre il va y en avoir des gouttes
tu pourrai peut etre me préciser comment toi tu voie la chose :mrgreen:
Image
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Message par yoyo74 »

ya des timer électronique ou tu peut faire se que tu veut :wink: je ne te parle pas des timer a 5 euro dans ton premier magasin d'animalerie hein :mrgreen:
apres je ne sait pas si tu peux règle a la seconde près mais sa existe si tu cherche bien, tu aura sinon un réglage au maximum d'une minute :wink:

voilou

yoyo74 :cercle:
Image
Avatar du membre
Tibo62
Juvénile
Juvénile
Messages : 374
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:01
Contact :

Re: Reflexion pour alternative aux pompes doseuses

Message par Tibo62 »

pas bête, je vais étudier la question
merci à toi
++
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités