1er bac : Nano 30L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par ethan »

Je ne vois pas bien comment tu vas faire rentrer 5kg de pierre et 7 plantes différentes dans 30L.
Ensuite, tu n'as pas pris les plantes les plus facile, il te faut une 2nde lampe de 11W, de l'engrais et du CO2.. :wink:
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par olive_69 »

Pour les pierres j'ai préféré en prendre un peu plus. Tu penses que j'ai eu la main lourde pour les plantes?? :?
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par CathyB »

Et béh !
Si tu mets tout ça dans le bac, tu ne vas plus avoir de place pour mettre de l'eau ! :lol:
5 kilos de pierres pour un nano, ça parait énorme !
Quand aux plantes, c'est une question de gout, mais dans un nano, je ne mets pas plus de 2 types de plantes différents, sinon, ça fait un fouillis qui n'est pas très esthétique.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par ethan »

Dans un nano, une ou 2 pierres, c'est suffisant.
Pour les plantes, 2-3 et qui ne se font pas concurrence..Dans ton cas, HC+glosso+eleocharis parvula et à la limite Pogostemon helferi sont des plantes gazonnantes, qui ont plus ou moins la même fonction..pour moi, il faut en mettre une seule de ces 4 là..2 maxi, genre HC+Pogostemon , mais pas HC+glosso par exemple..
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par ArnaudR »

Vu le prix des pierres au kg (aquascape) je trouve que prendre 5kg n'est pas une mauvaise chose. Si elles sont commandé sur le net c'est dur de voir ce que tu vas avoir. Donc dans les 5kg tu en auras qui ne correspondront pas d'où l'intérêt d'avoir le choix.
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par olive_69 »

ArnaudR a écrit :Vu le prix des pierres au kg (aquascape) je trouve que prendre 5kg n'est pas une mauvaise chose. Si elles sont commandé sur le net c'est dur de voir ce que tu vas avoir. Donc dans les 5kg tu en auras qui ne correspondront pas d'où l'intérêt d'avoir le choix.
Exact je préférais en prendre plus pour être prévoyant.

Pour un bac densément planté, le cocktail Easycarbo + éclairage intense (22W pour 30L) est la recette miracle, même pour des plantes plus difficiles à tenir (HC, Glosso)?
Image
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: Bac 30L Low-Cost

Message par olive_69 »

Bon bah ca y est, j'ai mis en eau mon nano 30L!!
Mise en route du chauffage à 24°, filtration à débit moyen je pense, j'ai l'éclairage en route que je pense éteindre vers 20h ce soir pour le programmer demain pour 8h/j.

Les plantes étaient très belles avec peu de déchets (je recommande passionaquatic, très pro et dispo!!).

Bien content que tout se soit passé correctement (pour l'instant...) J'essaierai de vous tenir informé de l'évolution très régulièrement!

Voici les photos :

Image


La HC que j'aime beaucoup :

Image

Alors qu'en pensez-vous? Toutes les critiques sont les bienvenues! ;-)
Image
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par bdl424 »

Sympa,

le seul truc qui cache un peu c'est le chauffage (mais normalement il devrai être caché par les plantes plus tard) ou sinon, j'en ai trouvé un plus petit (19 cm) pour mon 30 L, que du coup l'on peut mettre sur le coté et droit (donc moins visible et plus facile à cacher). Au départ j'avais pris le même que le tien.

les références si ça t'intéresse :

http://www.zone-aquatique.com/Chauffage ... 10020.html
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

J+12

Pas de nouvelles d'un pic de nitrites mais la patience est une vertue donc j'attend! Le seul souci est que certaines plantes paraissent moins en forme. J'ai déjà perdu ma cerato demersum et les glosso et l'hygrophylia corymbosa font la tête. Voici les photos :

Image

Image


je commence à me faire un peu de bile. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il se passe?

Merci d'avance!!
Image
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par Laikz »

Mise en eau le 19/05, et il y a déjà une crevette dedans le 31/05...?

Alors qu'il n'y a pas eu de pic de nitrite ?

Enlève vite tous tes pensionnaires et met les dans un bac dont tu changeras l'eau tous les jours pour un volume de 50%.

Les crevettes, c'est comme les poissons, ça meurt quand les nitrites arrivent...

Pour tes plantes, essai le CO² liquide si tu ne veux pas investir dans un kit à gaz.

Tu as combien de watts pour quel litrage ?
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

Les crevettes c'était pour accélérer un peu tout ca :?

J'ai de l'Easy Carbo 0.5mL/j et le bac est un Nano 30L Dennerle. 22W 10h/j en fluorocompact
Mes paramètres : (test bandelettes JBL)
pH 7.5
KH 5
GH 7-14
NO3 25
NO2 0
temp 24°C
Image
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par ethan »

Mettre des crevettes pour accelerer le pic...mais quelle bonne idée... :roll:
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

ethan a écrit :Mettre des crevettes pour accelerer le pic...mais quelle bonne idée... :roll:
Je sais c'est une erreur mais dès que ca bouge, je transfèrerai mes occupants dans un autre bac. Et à propos de mes plantes, une idée?
Image
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par Laikz »

Un pic, comme son nom l'indique, ça arrive subitement. Quand tes nitrites seront à 0.6 ou 0.8 en une nuit et que tes pensionnaires auront subit ça durant plusieurs heures, il sera déjà trop tard pour eux. :?

Pour tes plantes, je ne sais pas trop. Certaines mettent un certain temps avant de repartir dans un nouveau bac.
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

J+26

Je donne des nouvelles de mon bac fraichement cyclé. La population est composée de 7 Poecilia WIngei (3M+4F), 4 Red Cherrys. J'ai ajouté récemment une Rotala Nadagenensis, viré la gloss elatinoides, complété le bac par un kit CO² Dennerle Nano.

Image
Image
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par bdl424 »

Tu risques d'être vite en surpopulation dans ton 30 l avec des endlers des deux sexes, a ta place je ne mettrais que des mâles.

A moins que tu puisses donner tes repros bien sur, mais dans ce cas je crois que le ratio est plutôt de 2 à 3 F pour 1 M.

Autrement sympa ton nano. :accord8:
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
lafouine39
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 juin 2010, 16:16
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par lafouine39 »

Que penser de cette recommandation de Dennerle concernant l'éclairage :

Les plantes adorent la pause de midi - les algues pas du tout.

Le métabolisme des plantes est maximal lorsqu'elles sont éclairées. La lumière est synonyme de travail pour la végétation. C'est pourquoi elle apprécie tant la pause de midi. Celle-ci lui permet de se reposer et de dégrader des produits métaboliques dangereux.
Le rythme d'éclairage suivant a fait ses preuves :

* le matin, 4 à 5 heures d'éclairage,
* puis une phase sans éclairage de 2 à 4 heures,
* suivie à nouveau de 5 à 7 heures d'éclairage.


Les plantes ont-elles besoin d'une petite sieste ?
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

J'ai toujours entendu qu'il fallait un éclairage continu. Cette idée de blackout risque de déranger tes poissons. Tu penses à ca car tu as beaucoup d'algues?
Image
lafouine39
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 juin 2010, 16:16
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par lafouine39 »

Non, mon bac n'est pas encore démarré. Je lis beaucoup : docs, sites, forums... avant de me lancer.

Ce conseil de Dennerle m'a surpris car comme tu le dis tout le monde préconise un éclairage sans coupure de 10 à 12 heures.

Tu as mis du CO2. Est-ce celui avec le gel ? Le prix est intéressant pour un usage de courte durée. Comme je veux un bac bien planté, je réfléchis à installer ce genre de produit pour la période de démarrage et l'arrêter ensuite. Cet arrêt peut-il être néfaste à des plantes bien développées ?
Avatar du membre
olive_69
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 26 avr. 2010, 16:00
Contact :

Re: 1er bac : Nano 30L

Message par olive_69 »

Pour ta question sur le CO², je suis équipé avec ce kit Dennerle que j'ai trouvé à bas prix. J'ai ensuite adapté une bouteille 500g Dennerle car la bouteille mini de 80g passe BEAUCOUP trop vite. C'est un investissement je te l'accorde mais si tu es comme moi et aimes voir tes plantes pousser et buller, c'est indispensable.

Le Kit : Lien

Image

La bouteille 500g : Lien

Image


Tu ne dois pas arrêter l'injection de CO² dans ton bac, quand tu commences c'est (je pense) nécessaire de continuer!



Je profite de ce message pour donner des nouvelles de mon bac

J+40

Tout va plutôt bien, les algues ont diminué et les poissons et crevettes se plaisent.
J'ai changé ma bouteille de CO² pour une 500G Dennerle et les plantes bullent et poussent vite (Mes plants de HC tapissent doucement mais sûrement le sol et l'Hygro corymbosa Compact a même bien repris). J'ai commencé les changements d'eau 6L/semaine et envisage de commencer à tailler. J'enlève de temps en temps les oeufs de planorbes sous les feuilles des plantes. (d'ailleurs est-ce bon signe d'avoir des repros?)
Mon eau est correcte je trouve : PH 7,4 - KH 10 - GH entre 7 et 14.

Image

Photo en HQ


Désolé la photo n'est pas top!
Modifié en dernier par olive_69 le 28 juin 2010, 15:16, modifié 2 fois.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités