57L amazonien de Kamo

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Bonjour à tous. :)

Voila, après quelques jours sans donner signe de vie (ou plutôt occupé à courir partout), je reviens avec mon bac désormais monté et rempli.
Bon, le tout est un bac assez modeste, mais je débute et je n'aurais pas pu acheter un bac plus grand (mon budget à déjà doublé). :wink:

Pour résumer:
Après avoir bénéficié de certains conseils sur ce forum (merci à tous ceux qui m'ont aidé), et reçu tout mon matos, je me suis lancé.

De bas en haut:
- Meuble 30x60 sur 70cm de hauteur: 29€ (promo)
- Un morceau de tapis de gym de 1cm d'épaisseur entre le meuble et la cuve (récup)
- Cuve nue 60x30x32: 40€
- Sol nutritif JBL aquabasis plus 5L: 11€
- Substrat JBL manado 5L + 1,5L: 11€ + 6 ou 7€
- Blocs de Pouzzolane (récup)
- Racine de mangrove 26cm: 10€
- Chauffage Eheim Jager 75Watts: 17€
- Eden 501: 37€
- Rampe 60cm 2x24 watts: 52€
- Frais de port, nourriture, tests en goutte, poster de fond, tourbe, etc.


Je m'en sort sans compter les poissons et les plantes pour un peu moins de 250€. Si ca peut aider certains à se faire une idée du budget approximatif d'un 57 litres, c'est tant mieux. :accord8:

Quelques photos avec reflets pour la plupart. :mrgreen:

Le seul bloc de pouzzolane du bac:
Image

Image

Le tout en eau:
Image

La multiprise vissée à mon bureau pour plus de sécurité. Je rappelle que mon bac est très proche de mon bureau. :wink:
Image

Une petite étagère que j'ai du installer sinon je ne pouvais pas filtrer. Ca aurait été dommage pour un aqua censé recevoir des poissons... :lol:
Image

L'éclairage.
Et la vous allez me dire: "pourquoi un néon sur deux fonctionne? Tout simplement parce qu'un ballast a grillé au bout de 2H d'allumage... J'attends la réponse d'aquascape dans la journée de demain pour la garantie. Il fallait qu'il y ait une couille quelque part... :roll:
Image

Le tuyau d'aspiration qui remplace celui d'origine trop court (ce dernier me sert à faire les changements d'eau en siphonnant dans une bassine posée sur mon bureau. Plutôt pratique).
Image

En ce qui concerne les paramètres. Les tests en goutte sont des aquili et ils sont plutôt faciles d'utilisation. :wink:
Pour info la mise en eau a été faite le 10 juin au soir, et le lendemain j'ai fait des tests.
pH: 7.4 ou 7.5
GH: >13
KH: 5
NO2: 0
NO3: environ 5 mg/L.

Pour info, mon test pH aquili est doublé d'un test pour piscine allant de 6.8 à 8.2 et les deux concordent.

Le lendemain je suis passé à une filtration avec de la tourbe (Eheim).

Aujourd'hui j'ai fait d'autres tests après avoir changé 18L du bac par 18L de volvic.
Du coup les tests donnent:
pH: 7.3
GH: 9
KH: 3
NO2: <0.05 mg/L
NO3: environ 6mg/L.

On peut noter que le test NO2 indique la présence de nitrites en très faible quantité. Je peux dire que l'eau présentait une très légère coloration. Je préfère vous le signaler au cas ou. On sait jamais... :wink:

Pour les plantes je compte mettre dans mon bac:

en fond
- Juncuns repens,
- Rotala rotundifolia (pour la touche colorée),
en plan intermédiaire
- Anubias barteri nana,
- Sagittaria subulata,
devant
- Pour les gazonantes j'hésite entre de la HC Cuba et de l'Ultricularia graminifolia... :bof:

Questions:
-J'aimerais faire baisser la dureté totale. Autre alternative que d'utiliser de l'eau osmosée? Disons que j'aimerais faire ca assez rapidement pour laisser mon bac se cycler tranquillement. :wink:
-Je vais sans doute devoir renvoyer ma rampe d'éclairage et j'ai toujours un néon grolux de 18watts. Est-ce suffisant pour accueillir mes premières plantes?


Voila, je crois que j'ai fait le tour de ma mise en route.
Si vous avez des questions, des réponses aux miennes, ou des remarques, n'hésitez surtout pas! :accord8:
Modifié en dernier par kamo le 20 juin 2010, 13:31, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par ethan »

Alors pour les paramètres exacts, attends la fin du pic ne nitrites, ça va encore changer.. :wink:
Pour les 18W, c'est bon pour accueilir tes 1ère plantes..c'est même mieux, tu n'auras pas un trop fort éclairage au début, ça limite le risque d'algues.. :accord8:

Si tu cherches des plantes, regarde le lien dans ma signature, j'en vends, et j'envoie de grosses portions... :mrgreen:

Tu comptes y mettre quoi comme poissons?
ben_daoc
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2010, 19:46
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par ben_daoc »

Si je ne me trompe pas, il ne sert pas à grand chose de changer de l'eau pendant le cycle de l'azote. D'après ce que j'avais compris, il vaut mieux juste combler l'évaporation de l'eau pendant cette période.
De même, je crois qu'il faut attendre la fin du cycle avant de tenter de faire évoluer les paramètres.


Enfin, je suis juste débutant, mais je croyais avoir compris cela après avoir lu de nombreux fils ici.

En tout cas, beau matériel. Si j'avais eu le choix, j'aurais aussi privilégié un 57 litres dans une cuve nue avec une filtration externe, contrairement à ce que j'ai eu à la place, mais j'aime bien ce volume pour commencer.

Tu as déjà des idées de population ?


Bonne journée !
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

ben_daoc a écrit :Si je ne me trompe pas, il ne sert pas à grand chose de changer de l'eau pendant le cycle de l'azote. D'après ce que j'avais compris, il vaut mieux juste combler l'évaporation de l'eau pendant cette période.
De même, je crois qu'il faut attendre la fin du cycle avant de tenter de faire évoluer les paramètres.
Tu as raison. Mais si j'ai fait un changement d'eau important, (presque la moitié), c'était pour diminuer la dureté totale qui était trop élevée à mon gout (gh=13!) et je pense demain refaire un dernier changement d'eau avant la fin du cycle avec un tiers d'eau osmosée (gratuit le mardi et jeudi chez animalis :mrgreen: ) pour pouvoir accueillir mes plantes.
Je devrais donc "atterrir" à un gh légèrement supérieur à 6, ce qui permettrait à ma tourbe de commencer à faire effet.
ben_daoc a écrit :En tout cas, beau matériel.
Merci du compliment! :)
C'est sûr qu'après m'être ruiné... :lol:
Si on fait exception de la panne de la rampe, tout fonctionne bien! (J'ai juste un peu galéré pour étalonner le chauffage mais c'est tout). D'ailleurs chez aquascape ils ont l'air plutôt sérieux. Dès qu'ils reçoivent ma rampe ils m'en envoient une de remplacement. :D
Mais même si j'ai dépensé beaucoup je trouve que ca vaut le coup. :accord8:
ben_daoc a écrit :Si j'avais eu le choix, j'aurais aussi privilégié un 57 litres [...] j'aime bien ce volume pour commencer.
Moi aussi bien que ce soit censé être plus dur pour débuter! Je suis limité au niveau de la place mais je trouve que ca permet tout de même d'avoir quelque chose de très sympa!
ben_daoc a écrit :Tu as déjà des idées de population ?
ethan a écrit :Tu comptes y mettre quoi comme poissons?
- 7 ou 8 Corydoras Habrosus
- une douzaine de tetra amandae; peut être plus. :wink:
ethan a écrit :Alors pour les paramètres exacts, attends la fin du pic ne nitrites, ça va encore changer.. :wink:
Oui je m'en doute mais je fais quand même des tests pour avoir une idée globale de l'évolution et ainsi me faire la main, et les changements d'eau c'est pour éviter de partir avec une eau vraiment trop dure. ;)
Modifié en dernier par kamo le 20 juin 2010, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Bonsoir à tous!

Je vous donne des nouvelles et vous pose quelques questions.

La rampe d'éclairage sera renvoyé demain matin (je suis content de cette boutique en ligne. Ils sont vraiment sympa) et j'ai donc posé mon petit 20 watts aqua-glo. Mon dieu que la température est ignoble! Un espèce de violet qui ne va pas du tout avec la teinte de l'eau et du décor. En plus, il n'y a pas de réflecteur et le ballast est assez gros et pas loin de la flotte. Ca me fait un peu serrer j'ai pas envie de finir comme Clo clo... :?

Je compte commander les plantes demain ou après demain.

Par contre j'ai deux questions:
-Est-ce que du bois flotté récupéré sur une plage peut aller dans mon bac si je fais bouillir la partie de la branche qui m'intéresse? Aucun risque que du sel soit encore dans la branche? Pour info le bois a été récupéré il y a 4 ou 5 ans et il est dehors donc il se prend toutes les pluies depuis 4 ans au moins.

-Hier mon taux de nitrites était environ de 0.05mg/L et aujourd'hui il à légèrement augmenté. Est-ce normal que les nitrites apparaissent aussi tôt?
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: [Temporairement urgent] 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Bonjour à tous!

Tout d'abord je fais un petit up car j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes deux questions précédentes que je recopie ici:
-Est-ce que du bois flotté récupéré sur une plage peut aller dans mon bac si je fais bouillir la partie de la branche qui m'intéresse? Aucun risque que du sel soit encore dans la branche?
Pour info le bois a été récupéré il y a 4 ou 5 ans et il est dehors donc il se prend toutes les pluies depuis 4 ans au moins.
-Hier mon taux de nitrites était environ de 0.05mg/L et aujourd'hui il à légèrement augmenté. Est-ce normal que les nitrites apparaissent aussi tôt?
Deux questions auxquelles j'en ajoute d'autres.
Aujourd'hui j'ai fais l'acquisition d'un pied d'Anubias barteri nana et j'en ai profité pour demander 5 melanoïdes tuberculata. Je croyais avoir lu que ces derniers n'étaient pas sensibles aux nitrites ou du moins, très peu. Je sais maintenant que ce n'est pas le cas et aujourd'hui après avoir fais mes tests, je me rend compte que je suis quelque peu "embêté".
En effet:
pH=7,5
GH=10
KH=4
NO2=0.09 mg/L
NO3=20 mg/L

Du coup, peuvent-ils attendre dans de l'eau de conduite dure? Je pense qu'ils ne peuvent pas rejoindre mon bac car il y a trop de nitrites. Je me trompe?

De ceci découle une autre question:
Est-ce normal que mon taux de nitrites augmente si tôt?! :?
Je le répète, j'ai mis mon bac en eau le 10 juin au soir!

Merci de me répondre rapidement. Même si ce sont des escargots ca me ferait ch... qu'ils meurent par ma faute.

P.S: dites-moi si je fais une connerie mais je compte planter mon anubias d'ici une heure.
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: [Temporairement urgent] 57L amazonien de Kamo

Message par loicatch »

bonjour kamo,

Pour t'a branche ne tente pas le diable, la branche doit être remplie de sel.

Il et tout à fais possible que tu sois dans le pic de nitrites on dit en moyenne 4 semaines pour être quasi sûr !
l'anubias et les escargots pour ma part peuvent allée dans le bac.
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: [Temporairement urgent] 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

loicatch a écrit :Pour t'a branche ne tente pas le diable, la branche doit être remplie de sel
C'est ce que je craignais. Tant pis. De toute façon c'est pas grave ce matin j'ai enfin trouvé la branche qui me manquais. Une belle racine de mangrove que j'ai scié pour arriver aux dimensions souhaitées. :D
loicatch a écrit :Il et tout à fais possible que tu sois dans le pic de nitrites on dit en moyenne 4 semaines pour être quasi sûr!
Très bien. Donc je suis en plein pic de nitrites. Bon c'est cool comme ca, ca fera déjà ca en moins.
loicatch a écrit :l'anubias et les escargots pour ma part peuvent allée dans le bac.
Je met les mollusques dès que j'ai planté mon anubia qui se "séparait" en trois. Je sais plus comment on dit. Ca faisait pas très beau et ca partait dans tous les sens du coup j'ai coupé en 3 petits pieds d'anubia. Elle est encore plus jolie qu'en photo! :mrgreen:

Sinon j'ai une sorte de couche éppaisse à la surface de mon eau. Je ne parlerai pas de film blanchâtre mais comme si il y avait des crachats qui flottaient à la surface (c'est glamour, hein? :D ).
:lol:
Vous croyez qu'il s'agit des bactéries dénitrifiantes?

Je mettrais des photos ce soir.
Merci beaucoup pour les renseignements! :wink:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: [Temporairement urgent] 57L amazonien de Kamo

Message par Gabrielgab »

Salut,

ça démarre bien tout ça...
population envisagée très "raisonnable", bravo...

Pour le démarrage des nitrites, ça ne me choque pas que ça démrre vite, et parfois il n'y en a pas du tout... c'est pas mathématique tout ça...

Par contre, les histoires de zéro changements d'eau lors d ela mise en place du cycle, ça tient beaucoup de la légende urbaine, donc, si tu es emmerdé par ton fils dégueu, n'hésite pas à écopper en surface (avec une bouteille coupée, par exemple) et à remplacer par de la nouvelle eau...

Pour ton anubias, tu comptes la fixer sur tes racines/bois... c'est dans ces conditions de plantation que je trouve leur effet le plus réussi!!!!
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: [Temporairement urgent] 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Gabrielgab a écrit :Salut,

ça démarre bien tout ça...
population envisagée très "raisonnable", bravo...
Merci, ca fait plaisir! :)
Gabrielgab a écrit :Pour le démarrage des nitrites, ça ne me choque pas que ça démarre vite, et parfois il n'y en a pas du tout... c'est pas mathématique tout ça...
Les nitrites justement... J'ai une question: Je lis un taux de 0.4mg/l de nitrites. Vous confirmez? Y a-t-il un seuil qui n'est jamais dépassé lors du cyclage d'un bac en aquariophilie?
Image
Gabrielgab a écrit :Par contre, les histoires de zéro changements d'eau lors d ela mise en place du cycle, ça tient beaucoup de la légende urbaine, donc, si tu es emmerdé par ton fils dégueu, n'hésite pas à écopper en surface (avec une bouteille coupée, par exemple) et à remplacer par de la nouvelle eau...
Merci du conseil! Je vais essayer ca! :accord8:
Petite photo du "crachat" dont je vous avais parlé:
Image
Gabrielgab a écrit :Pour ton anubias, tu comptes la fixer sur tes racines/bois... c'est dans ces conditions de plantation que je trouve leur effet le plus réussi!!!!
Bien je ne sais pas trop... En même temps j'aime bien la où elles sont
Après avoir été plantée:
Image

Aujourd'hui elle est plus redressée:
Image

Image

Vous pensez qu'elles sont enterrées trop profondes?
notez que la dernière sort un peu plus que l'autre.

Sinon je voulais savoir:
Mon Anubias s'est divisée en trois (cassure du rhizome lors du lavage) et je ne veux pas planter mon troisième pied. En attendant de trouver une idée je le laisse se "balader". C'est mauvais pour la plante?
Voici un aperçu de la "situation"... :mrgreen:
Image

Deux vues générales:
Image

Image

Les mélanoïdes:
Celui-ci je l'aime bien! Ca fait bientôt 24H qu'il dort ici. :lol:
Il avance d'un demi cm toutes les 4/5heures environ.
Image

Image

Image

C'est impressionnant comme ca bouge "vite" ces bestioles! Mon manado fait pas le fier depuis qu'ils sont là... Je m'étais fait ch... à faire un sol tout lisse et bien fini et ils ont ruiné mon travail en 48 heures. Maintenant c'est plein de tranchées. :lol:
Lorsque je vois des corydoras nager sur des vidéos, je me demande si ils ne vont pas "envoyer en l'air" mon manado. Qu'en pensez-vous?

P.S: désolé pour la qualité des photos. Mon téléphone portable fais de très jolies photos d'extérieur mais pas d'intérieur. En plus le néon émet une lumière violette qui va pas du tout avec le bac... :mrgreen:
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par garib »

Bonsoir Kamo,

j'ai lu que pendant le cycle d'azote il peut y a voir 2 montée de nitrite, :shock: donc reste bien vigilant et attend bien les 4 semaines, histoire d'être sûr.

Et comme on m'a conseillé pendant mon cycle d'azote, ne fais d'appoint qu'avec de l'eau osmosé.

Ton anubias flottante, tu ne peux pas l'accrocher à ta racine de mangrove ? (avec du fil de pêche)
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

garib a écrit :Bonsoir Kamo,

j'ai lu que pendant le cycle d'azote il peut y a voir 2 montée de nitrite, :shock: donc reste bien vigilant et attend bien les 4 semaines, histoire d'être sûr.

Et comme on m'a conseillé pendant mon cycle d'azote, ne fais d'appoint qu'avec de l'eau osmosé.
Pas de souci. C'est ce que je fais: je fais attention à bien vérifier les nitrites même une fois que le pic sera passé. Et les ajouts d'eau, c'est de l'eau osmosée uniquement. :accord8:

Quant à l'anubia, je peux très bien l'accrocher mais je n'ai pas envie d'en avoir plus de deux. Pourquoi? Tout simplement pour éviter d'avoir trop de plantes et parce que je sais déjà à quoi ressemblera la plantation terminée. Je vais passer commande demain pour le reste des plantes et il y en a encore pas mal à placer:
Juncus repens, Rotala rotundifolia, Sagittaria subulata, et HC Cuba. :mrgreen:
L'Anubias en trop ira peut être dans un 17litres avec crevettes si mes parents veulent bien d'un petit aqua dans le salon. Il me reste quelques trucs sur les bras comme des morceaux de racine de mangrove, des nouilles céramique, l'Anubia, du sable de Loire, etc. Atteint du virus? Moi? Nooooon... :mrgreen:

Sinon aujourd'hui, une bonne nouvelle que m'apporte le facteur:
Ma rampe est enfin arrivée! :D :D :D (vraiment sérieux comme site aquascape! :accord8: )
Du coup je me suis empressé de l'installer (en espérant que cette fois-ci aucun ballast ne grille... :? )
La lumière est franchement mieux que le violet dégueulasse du néon aquaglo... :lol:
Voyez par vous-même:

Image

Image

Image

Image

J'en profite pour reposer les questions de mon post précédent:
-Est-ce que le fait qu'une Anubia se "balade" entre deux eaux est mauvais pour elle?
-Est-ce que les Corydoras, de par leur nage, risque de remuer ou "d'envoyer en l'air" le Manado?
-Est-ce que si je change d'avis pour les Corydoras habrosus et que je souhaite les remplacer par des Corydoras julii ca va changer beaucoup de choses? (Nombre à maintenir dans mon 57 litres p.exemple.)

Merci d'avance! :accord8:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par Gabrielgab »

Très bien tout ça, mais ne tarde pa à mettre les autres plantes... perso et intuitivement, je n'aime pas laisser tourner un bac allumé mais sans toutes ses plantes....

pas de raison très objective, mais c'est histoire que ça démarre avec toutes les conditions qui serotn les siennes plus tard...

Pour ce qui est du taux de nitrites atteint, il n'y a aps de règles... et je vois que ton test est un tetra...

Justement j'ai déjà eu l'expérience d'un pic très bas, faible, qui passait inaperçu avec les test tetra... je ne voyais pas de changeemnt de jaune.... c'est juste quand j'ai changé de test avec JBL que j'ai vu qu'il y avait en effet un taux de nitrite non nul... et jaimais eu de nitrites plus tard dans ce bac.... tout ça pour dire que ce n'est pas une science exacte... très peu prévisible....

Donc, il faut bien prendre le temps...

Quand on a beaucoup d'expérience et développé une bonne intuition de l'aquario, on peut jouer au "fandjo", mais là, cool...
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

En ce qui concerne les plantes j'ai eu un souci avec le site floraquatic. Impossible de payer en ligne, ils sont injoignables au tel, et ils ne répondent pas aux mails que je leur envoie...
J'ai eu envie d'aller commander ailleurs mais au niveau des prix ils sont très compétitifs...
Du coup j'attends de pouvoir payer par paypal. :tete:

Sinon mon test
kamo a écrit :En ce qui concerne les paramètres. Les tests en goutte sont des aquili et ils sont plutôt faciles d'utilisation. :wink:
Donc non ce ne sont pas des tetra désolé. :mrgreen:
Je sais qu'ils sont moins précis que les JBL ou d'autres mais sur des tests comparatifs je trouve que c'est pas flagrant. Je trouve que la lecture des tests aquili est très facile et 13€ l'ensemble de tests pour le budget d'un étudiant c'est plutôt sympa. Au pire j'achèterai au fur et à mesure des tests plus précis. :wink:
J'en profite pour mettre les tests que je viens de faire:
pH: 7,4
GH: 9
KH: 3
NO2: 0,6 mg/L
NO3: 70 mg/L

Sinon toujours pas de réponses? Pas de retour d'expérience? :(
MD

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par MD »

Un lien pour tes plantes, qualité garantie ;)
http://www.aquaplante.fr/
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par Gabrielgab »

-Est-ce que le fait qu'une Anubia se "balade" entre deux eaux est mauvais pour elle?
pas top... encore que je le fasse dans certains de mes bacs "de cave", et elles ne semblent pas péricliter... elles lancent de longues racines vers le sol... mais pt de vue esthétique c'est pas top... alors pq pas la fixer, même sommairement, sur un des bois, à l'aide de fil de pêche?
-Est-ce que les Corydoras, de par leur nage, risque de remuer ou "d'envoyer en l'air" le Manado?
sais pas, désolé
-Est-ce que si je change d'avis pour les Corydoras habrosus et que je souhaite les remplacer par des Corydoras julii ca va changer beaucoup de choses? (Nombre à maintenir dans mon 57 litres p.exemple.)
suis pas très connaisseur en corydoras, mais un 57l, c'est pas un peu trop juste pour des corydoras autre que des "nains" (habrosus, nanus, hastatus...)

voilà! J'espère que ça t'aide (pas certain, j'apport bcp de non réponses)
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Gabrielgab a écrit :pas top... encore que je le fasse dans certains de mes bacs "de cave", et elles ne semblent pas péricliter... elles lancent de longues racines vers le sol... mais pt de vue esthétique c'est pas top... alors pq pas la fixer, même sommairement, sur un des bois, à l'aide de fil de pêche?
Finalement elle s'est fixée toute seule sur la racine qui est à droite! :mrgreen:

Pour le manado c'est pas grave. Peut-être quelqu'un d'autre répondra. Je l'espère.
Si ils envoient tout en l'air je vais être vraiment dégouté. J'ai pris soin d'aplanir le sol comme je voulais mais je remarque qu'au moindre courant tout s'envole... :?

Pour les corys je demandais ca car depuis presque un mois ou je vais à l'animalerie près de chez moi je n'en voit aucun et selon un vendeur ils ont rarement des corys nains alors que les julii ils en ont presque tout le temps. Bon il me reste deux semaines pour régler tout ca. C'est pas pressé.

En tout cas merci! :accord8:
Avatar du membre
Nefuu
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 10 avr. 2010, 21:52
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par Nefuu »

Ton bac est vraiment bien commencé ! Mais les anubias planté j'ai bien peur qu'elles finissent par mourir ... Pour 57L c'est mieu de mettre des cory julii car ce sont les plus petits . Dans mon bac de 100L j'en ai un ( c'est provisoire car ce n'est pas le mien ) et je le trouve deja énorme alors si en plus il faut en maintenir 4-5 ...
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Les Anubias ont l'air de se développer (je ne sais pas si c'est une fleur mais on dirait une feuille enroulée remplie d'une mousse blanche comme un épis de maïs). :mrgreen:
Si je déterre à moitié le rhizome, c'est bien? Je demande ca parce que je trouve que ca serait vraiment moche si je laisse le rhizome apparent.
Pour les corys tu es sûre que tu veux parler des julii? Car les plus petits sont les habrosus. D'ailleurs toujours par rapport à ma question à 2 centimes, je me suis dit que les habrosus, de par leur taille réduite (rarement plus de 2cm), remueraient moins mon manado. Je chipote, je sais mais en attendant je n'ai que ca à faire! :mrgreen:

Sinon j'ai remarqué un truc depuis que les nitrites ont dépassé les 0.6mg/L. Mes mélanoïdes sont moins actifs. Ils s'enterrent à longueur de journée. Vous allez me dire que c'est normal car avec mon nouvel éclairage (arrivé presque en même temps que la montée de nitrites), il y a une différence plus nette entre nuit et jour et du coup ils s'enterrent le jour, chose normale.
Mais ce qui me fait hésiter entre le facteur "éclairage plus puissant" et "monté de nitrites" et qu'un des mélanoïdes aurait disparu. Je ne les reconnais pas tous (faut pas pousser quand même :lol: ) mais je n'en vois jamais 5. Avant ca arrivait tout le temps mais là j'ai beau scruter, ca fait deux jours que je n'en voit que 4.
Des idées? :roll:

P.S: les tests du jour après retrait d'un peu moins de 3 litres et ajout de 4,5 litres de Mont Roucous (faute d'avoir de l'eau osmosée).

pH: 7,4
GH: 8
KH: 2,5
NO2: 0,8 mg/L
NO3: 70 mg/L
Avatar du membre
Nefuu
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 10 avr. 2010, 21:52
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par Nefuu »

Ah je pourrai pas dire je t'avoue que je ne connait pas cette race de corydoras , celui que j'ai c'est un julii et meme s'il n'est pas très grand ( 5cm a peu près ) je trouve qu'il fait imposant dans mon aquarium , après c'est toi qui voit :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités