Problème de flotaison

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Problème de flotaison

Message par Niihao »

Nimenhao,

Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai actuellement deux poissons qui ont un problème : ils coulent. D'habitude, ils évoluent entre deux eaux, mais là, rien à faire, ils tombent, tombent au fond de l'eau.

L'un est un betta de trois ans. Il est atteint de ce mal depuis environ trois mois. Vu son grand âge, je ne me suis pas inquiété outre mesure, me disant qu'il avait fait son temps et qu'il ne tarderait plus à me quitter. Mais force est de constater que la bestiole (Charybde, de son petit nom) est vigoureuse, mange, chasse même, a des écailles superbes, mais s'obstine à couler comme une pierre. Un comble pour un poisson !

L'autre est une femelle colisa chuna. Elle est beaucoup plus jeune ; elle a moins d'un an. Elle n'est atteinte que depuis aujourd'hui. Mais elle a une sale tête (écailles ternes, oeuf torve) depuis que j'ai fait le changement d'eau dans son aquarium.

Charybde vit dans un petit aquarium de 30 litres, seul avec un guppy (oui, je sais, il n'a rien à faire là, mais je vis chez mes beaux-parents, et mon beau-père trouve que depuis que Charybde a un copain, il est plus vif... Bref.) Je fais des changements d'eau relativement aléatoires dans cet aqua, par manque de temps, j'avoue. Charybde y vit depuis un an et demi ; je l'ai laissé en pension à mon beau-père durant mon séjour en Chine. Il n'y a que depuis mon retour qu'il s'est mis à couler. Je n'ai pourtant pas changer la nourriture ni les paramètres de l'eau (eau osmosée coupée à l'eau du robinet reposée ou conditionnée). Seul changement intervenu : j'ai racheté un nouveau pot de Attison Betta food, car le précédent était périmé. Je ne donne que ça à Charybde, et tout récemment, quelques daphnies et quelques larves de moustiques, qu'il a gobées comme un goulu qu'il est.

La colisa vit avec son mâle et un guppy (je vous laisse deviner la raison de sa présence...) dans un aquarium de cent litres dont je fais les changements d'eau régulièrement. Les paramètres sont de 6,5 de pH, de 6 de gH et de 0 à 1 de kH. Cette dernière mesure est trop basse, je sais, mais c'est une particularité de cet aquarium : pour une raison que je ne m'explique pas, le kH reste systématiquement trop bas, même quand le gH tape dans les 25, le kH reste à 4 ! Non, il n'y a pas d'adoucisseur sur le robinet utilisé. J'ai déjà essayé de résoudre le problème, mais je n'en ai jamais trouvé la cause... Quant aux nitrates, ils se situent à 10 mg/l. Pas de nitrites, évidemment. Niveau paramètres, ils sont stables depuis quelques mois, maintenant. En terme de nourriture, je varie dans la mesure de mes moyens : paillettes, pastilles pour poissons de fond (destinées aux quelques crevettes que compte l'aquarium, mais les colisa en bouffent aussi...), Attison Betta food, et tout récemment, daphnies et larves de moustique vivantes.

Voilà. J'attends vos avis et éventuelles solutions.

Nihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
bizerteavenue
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2010, 15:36
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par bizerteavenue »

Pour le betta, je ne saurais te répondre, mais pour la femelle chuna, est-ce qu'elle repose sur le fond de l'aquarium sans bouger, tout en continuant à se nourrir ?
Si c'est le cas, elle pourrait bien être pleine. Le mâle n'aurait-il pas changé de couleur par hasard et commencé un nid de bulles ?
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par Niihao »

Nihao,

Et tout d'abord, merci pour ta réponse Bizerteavenue.

Effectivement, pour la colisa, ce que tu décris ressemble à son comportement : dès que je m'approche de l'aquarium à l'heure du repas, elle reprend vigueur et vient manger normalement. Sinon, elle se laisse aller comme une feuille morte sur le fond de l'aqua ou sur le décor.

En revanche, le male, s'il est très coloré, n'a pas changé de couleur et n'a pas entamé de nid de bulles. Est-il possible qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde ? Par ailleurs, la femelle arbore sa ligne brune horizontale, mais elle a ça depuis qu'elle s'est remise du stress du transport depuis le magasin...

Se pourrait-il qu'elle attende famille ?

A bientôt,

Niihao
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par Niihao »

Nihao,

Bon, et moi qui espérais une bonne nouvelle...

Je viens d'aller re-jeter un coup d'oeil à l'aqua : la femelle est sur le sol et comme agitée de soubresauts. Ses nageoires font aussi des mouvements désordonnés. On dirait qu'elle respire mal. Pas d'autres symptômes que par rapport à mon premier message : écailles ternes, oeil torve et elle est allongée sur le sol. Est-ce normale pour une femelle colisa gestante ? L'a pas l'air bien...

Je l'isole préventivement.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

A bientôt,

Niihao
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par Niihao »

Nihao,

Ne cherchez plus pour la colisa, ce n'est plus la peine... :violence53: En deux jours ! J'ai remarqué, une fois que je l'ai sortie de l'eau, qu'elle avait de petites traces de blessure sur le corps. Est-il possible que le mâle l'ai blessée ? Et que ça ait provoqué la mort ? Les blessures (ou ce qui y ressemblait) étaient vraiment petites, de la taille d'une écaille, et je n'en ai vu que trois. Vos avis sont les bienvenus.

Tant qu'à faire si quelqu'un a une idée pour le betta...

A bientôt,

Niihao, dont la matinée est un peu attristée...
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
bizerteavenue
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2010, 15:36
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par bizerteavenue »

Je suis vraiment désolée pour toi.
Est-ce qu'elle avait le ventre gonflé ?

Le mâle peut être extrêmement agressif en période de frai, mais de là à tuer la femelle... Peut-être, si elle n'avait pas assez de cachettes ou si le bac est trop petit.
Avatar du membre
bizerteavenue
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2010, 15:36
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par bizerteavenue »

Pour le betta, tu as pris les paramètres de l'eau ?
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Problème de flotaison

Message par Niihao »

Nihao,

La colisa était seule dans un bac de 100 litres avec son mâle et un guppy. Il y a quelques cachettes. Je reprécise : ce sont des colisa chuna ; ils ne deviennent donc pas grands...

Pour le betta, non, je n'ai pas les paramètres, dans le sens où je m'occupes assez peu de ce bac en ce moment, par manque de temps. Je ferai les tests ce soir.

A bientôt,

Niihao
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités