Akadama

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Akadama

Message par Duncan13 »

Bonjour à tous,

je souhaite en savoir plus concernant l'akadama. Comme tout le monde, j'ai une eau de conduite avec un ph basique (ph8) et je souhaiterais accueillir des espèces se trouvant plutôt aux alentours de ph6,5.

N'ayant pas trouvé beaucoup de témoignage concernant l'utilisation de ce substrat, aussi bien sur ce site que sur le net, je me permets de poser la question ici...

Bref, j'en appelle à celles et ceux qui ont déjà utilisé l'akadama... C'est bien? Facile à utiliser? Avec quel dosage? En parallèle avec de la tourbe? Eau osmosée? Feuilles de Cattapa? Ca "vieillit" bien?

Grosso modo, l'essayer, c'est l'adopter?

D'avance merci de nous faire partager vos expériences!
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Akadama

Message par Duncan13 »

Petit up, personne peut nous renseigner sur l'utilisation de l'akadama?
D'avance merci.
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Akadama

Message par L'apprenti »

bonjour,

Apparement, c'est un sol intéressant ... riche en fer ... MAIS qui se désagrège !!
je pense essayer sur un petit volume (Nano 30 L) car le prix est environs 5 à 6 € le Kg.



@+
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Akadama

Message par Duncan13 »

Bonjour,

et merci de ton intérêt pour le sujet! J'ai aussi lu que ça se désagrégeait vite... Et vu le prix, ça explique peut-être pourquoi ce n'est pas plus utilisé que ça.
En revanche, j'ai lu que cela pouvait être utilisé pour changer les caractéristiques de l'eau, un peu comme de la tourbe (cela baisserait aussi le ph), mais sans changer la couleur de l'eau.
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Akadama

Message par ethan »

Alors, c'est un sol qui ne contient pas de fer.
Si on prends de la bonne qualité, il tient longtemps, sans se désagréger..(6-7 ans d'aprés certains japonais..)
Pour le prix, on est trés loin des 6€/kg..j'ai eu 16 litres pour 9.5€

C'est effectivement un sol technique qui fait chuter le KH et tamponne le pH à 6.
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Akadama

Message par Duncan13 »

Bonjour Ethan,

merci pour ces infos.
Pourrais-tu nous donner des noms de fabricants d'akadama de bonne qualité stp? Et tes bons plans pour le trouver à ce tarif là :) ?
Comme L'apprenti, j'hésite à me lancer et à tester l'akadama, mais ce serait plutôt pour modifier les paramètres de mon eau (plutôt l'utiliser dans mon filtre, pas comme substrat).
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Akadama

Message par ethan »

Moi, je prends celui là, comme la majorité de ceux qui l'utilise:
Image

Pour le bon plan, je le prends là: http://bonsai-groupage.com/shop/catalog ... hop_param=

Mais apparemment, il n'y en a plus, mais tu peux toujours le contacter pour lui demander quand il en aura en stock
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Akadama

Message par Duncan13 »

ethan a écrit : Pour le bon plan, je le prends là: http://bonsai-groupage.com/shop/catalog ... hop_param=
Merci!
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités