Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Anomalie »

Félicitation :accord12:
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Dernière semaine, faites chauffer les souris!
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

...et le gagnant du mois est ...


!!! :poisson: Tibo62 :poisson: !!!

avec Rubylost
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bravo :accord12: il est magnifique ce bac, les plantes sont pleine santé et j'adore la disposition ... encore une fois bravo :accord9:

Aquatiquement,
Image
j2m-marley
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par j2m-marley »

Bien joué félicitation, très jolie bac.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Et comme vous l'attendez tous, l'interview du gagnant 8) :


je suis très honoré de cette victoire du mois
j'aimerai tout d'abord remercier l'ensemble des votants


1/ Tu as une formation et une expérience de graphiste, c'est ta sensibilité esthétique qui t'as poussé vers l'aquascaping?
Tout a fait juste j'ai trouvé dans l'aquascaping une façon d'exprimé une certaine créativité. L'image que renvoie nos aquariums possède beaucoup de similitudes avec celle des tableaux ou des affiches de communications. Malgré tout je n'ai pas pu encore faire ce que je voulais, car cette aqua est mon premier bac. Je découvre petit a petit l'ensemble des difficultés, j'apprends pas a pas, et peut être qu'un jour je réussirai a monter un projet beaucoup plus audacieux.

2/Peux tu détailler l'implentation et les techniques de taille pour les principales plantes dans ton bac?
Au premier plan on rencontre un tapis d' Hemianthus callitrichoides Cuba mélangé avec de l' Eleocharis acicularis, celle ci c'est d'ailleurs repiqué d'elle même un peu partout dans l'aqua, je n'ai d'ailleurs jamais compris comment celle ci c'est multiplié. Au départ je voulais qu'elle pousse au plan moyen de façon beaucoup plus haute devant les massifs de Micranthemum Umbrosum.
Au milieu une racine sur laquelle j'avais installé Microsorum Pteropus Windelov et Anubias Nana, au départ j'ai tenté de la Riccia mais cela n'a pas tenu, je l'ai donc accroché sur une pierre.
A l'arrière plan, Heteranthera, Rotala verte pour le massif de gauche que je n'arrêtai pas de taillé tellement ça poussé. A droite Limnophilia et eustralis stellata qui a u beaucoup de mal a se développé.
Les althernantara ont étaient rajouté beaucoup plus tard.

Pour la technique de taille pas grand chose, j'ai un peu fait n'importe quoi au début, ce n'est qu'après 4 mois que j'ai appris comment il fallait bouturé... Après pour la taille j'ai suivi les conseils d'Hideki.


3/J'ai lu que tu as eu des petits problèmes d'algues. Avec l'éclairage très fort et la fertilisation abondante, c'est difficile de maintenir un équilibre stable?

Ohhhhhhhhhh oui, j'en ai u des galères d'algues, pendant longtemps je n'en ai pratiquement pas u, et lorsque que j'ai commencé a fertilisé un peu plus mais pas tant que ça. Mon problème est apparu le jour où j'ai voulu m'approchai des valeurs N.P.K parfaite. Pour cela j'ai acheté des compléments liquides en Phosphate et Nitrate car ils étaient tout deux proche de zéro. Lorsque j'ai fais les premiers ajout j'ai re testé au bout d'une heure, tout était consommé j'ai donc rajouté... encore et encore... par deux trois fois. Au bout d'une semaine j'ai découvert de nouvelles algues, jusqu'à huit espèces différentes.

Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas réussi un bac avec zéro algues.

4/Tu as présenté ce bac à divers concours d'aquascaping? Qu'est-ce que tu as essayé de faire au niveau de la composition (layout)? Quels ont été les commentaires des jurys? Et comment tu voudrais faire évoluer ce bac?

Ce bac est actuellement inscrit au CAPA 2010, histoire d'avoir les conseils des plus grands.

En ce qui concerne le Layout j'aurai aimé gardé une certaine forme de vague en cascade du massif de gauche.
Je ne l'ai obtenu qu'une seule fois et après j'ai due taillé. Un trou noir se formé entre l'etherantera et la rotala qui retombé sur la racine. Le volume du sol s'est aplani malgré les boudins de sable que j'avais installé au préalable. C'est dommage car a différent moment on pouvait observé de superbes variations de volumes entre le sol et les plantes, rien n'était plat.

Questions évolutions, il n'y en a plus u car j'ai refais celui ci.


5/ Au niveau poisson, pourquoi le choix des Pseudomugil furcatus?

Ils étaient pour moi peut commun et très originaux, les mâles avec leur petites nageoires sur la tête avais pour moi quelque chose de préhistorique.

6/Tu as d'autres projets aquariophiles? Toujours dans l'aquascaping ou dans d'autres directions aussi?

Au bout d'un an j'étais impatient de recommencé une nouvelle version sur de meilleures bases. Au jour d'aujourd'hui j'ai retenté l'expérience mais cette fois si avec beaucoup de roche et des plantes plus rares...

Je pense que je tenterai le marin un jour ou l'autre mais la créativité dans celui si me semble limité, ils sont très vite hauts en couleur, ils ont l'air intéressant à maintenir, malgré tout ils se ressemble tous, a peu de chose prêt... j'imagine pas très bien un concours d'aquascaping dans cette catégorie...


Merci beaucoup pour ces réponses!
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Bravo, très beau bac :accord8:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Le gagnant du mois de juillet est :

:poisson: Elron :poisson:

avec Elron Amazone

Bravo :accord12:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Félicitations :accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Félicitations à Elron.
:accord12:
J'ai envoyé les questions pour l'interview il y a une semaine, mais pas encore de réponse.
Il faudra être patient. :P
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Ce mois-ci, notre premier aquarium d'eau de mer!

!!! :poisson: Philou91 :poisson: !!!

avec recifal sera130

un grand bravo!
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

Au purée, il a enfin gagné ;-)
J'attends avec impatience l'interview !

(c'est mon chef au taf :mrgreen: )
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bravo à Philou91 :fetes: ... le 1er récifal du classement :accord8:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Félicitations Philou91 :accord12:
Magnifique aquarium :accord9:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

l'interview de philou91:

1/ Tout d'abord, tu peux nous faire une petite présentation de ton parcours aquariophile? J'ai vu que tu as déjà pas mal d'expérience.

Bonjour, je suis très content d'avoir l'occasion de pouvoir participer a ce forum.
J'ai commencé l'aquariophilie il y a une quinzaine d'années avec un aquarium de 96l peuplé de Guppy, Platy, néons et quelques plantes...Puis très vite je suis passé à plus grand, un 350l d'angle juwel hexagonal, j'ai essayé toutes sortes de poissons avant de me concentrer sur les Ciclidés Africains (Hemichromis, Pseudotropheus zebra, Meeki) pendant une dixaine d'années et la plus de plantes! :bof:
J'ai ensuite changé d'aquarium pour un 350l d'angle trigon toujours en Ciclidés. Ensuite, il y a un an, j'ai voulu me remettre a faire un aquarium planté. Je me suis laissé tenter par Flintstones qui est un collègue de mon équipe et j'ai redécouvert le royaume des aquariums plantés. J'ai suivi ces conseils et modifié mon Juwel (rampes T5, 2 pompes externes, injection de CO2, engrais...). J'étais attiré par les Discus, j'ai converti Flintstones avant de me lancer moi meme dans cette aventure. Aujourd'hui, un changement d'eau de 40l par semaine (50% osmosée, 50% robinet) de l'engrais maison, du jardinage toutes les semaines et le bac tourne sans problème...
Mais j'ai voulu en parallèle me lancer dans une autre aventure, le récifal...

2/Peux-tu nous décrire ton bac, il n'a pas encore 9 mois, quelles ont été les étapes d'introduction des coraux et animaux?

Le récifal, c'est beau mais cher et il faut étre bien conseillé pour réussir du premier coup.
Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure il y a 9 mois apres avoir surfé sur les forums et avoir lu des livres sur le sujet durant 3 mois. J'ai trouvé conseil chez Rio Del Mar à Arpajon (ma référence) et j'ai suivi à la lettre leur conseils.
J'ai tout d'abord modifié mon Sera130 afin de minimiser au maximum tout ce qui peux chauffer dans le couvercle, j'ai remplacé l'écumeur de base par un Sander Maxi Skim200 en adaptant le couvercle, ajouté une pompe de brassage et limité le filtre à de la ouate.
Ensuite voici les principales étapes
T0: mise en eau avec 23Kg de pierres vivantes pour 130l brut d'eau
T0+1,5mois: ajout détritivores
T0+2mois: ajout des coraux
T0+2,5mois: ajout de 2 clowns
T0+9mois: ajout de 2 crevettes

L'entretien d'un récifal est assez simple, un changement d'eau de 20l/sem avec des ajouts de produits afin de maintenir le KH et nourir les coraux.
Pour l'instant, après 9mois, je ne regrette pas mon aventure.

3/Peux-tu décrire tes coraux un par un?

En haut, une algues vertes dont j'ai perdu le nom, si quelqu'un peu m'aider?
Au centre, un sarcophyton
A gauche, un rhodactis
En bas, un clavularia
En haut a droite, un zoanthus

4/L'algue verte donne un effet très sympa en haut, comment as-tu pensé à l'introduire et elle n'a pas été difficile à trouver?

Etant moins cher que les coraux, je me suis dit qu'un peu de vert ferait sympa et ça pousse vite, c'est facile à trouver toujours dans mon magasin de référence

5/Les poissons clowns se plaisent dans le bac, ils habitent dans le sarcophyton?

Les clowns se portent à merveille, ils jouent entre eux et se cachent dans le sarcophyton comme si c'était une anémone. Le sarco pousse vite et il est plus facile à garder qu'une anémone

6/Tu compte faire évoluer ce bac? D'autres envies en eau de mer ou en eau douce (ton bac avec les discus n'est pas mal placé non plus)?

J'ai actuellement un récifal de 130l, un amazonien de 350l, un bac spécifique de crevettes de 30l et j'ai arrêté un 60l car je manque de temps.
Mon récifal a évolué un peu avec quelques coraux de plus, 2 crevettes et 2 demoiselles mais je suis limité en nombres de poissons et mon budget ne me permet pas de me lancer dans 350l d'eau de mer..(pour l'instant)

Je me lancerais bien dans un nanorécifal pour coacher Flintstones :accord8:

philou91

Un grand Merci!
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Deux bacs deux victoires!
pour...

!!! :poisson: Philou91 :poisson: !!!

avec aqua1

un grand bravo! :accord12:
Image
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Et de deux! :accord8:
A quand le troisième?

Bravo Philou91 :accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Flintstones »

Bravo Philippe. :accord12:
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

L'interview:

1/ C'est un aquarium à Discus, je suppose que tout est construit autour d'eux? tu peux nous les décrire, et nous parler de leur maintenance? Ce sont quelles variétés? il y a des couples? tu leur donnes quoi à manger?

Bonjour, comme expliqué le mois dernier, je me suis lancé dans un Amazonien il y a un an. Comme vous pouvez lire plus bas, tout l’aquarium est pensé pour la maintenance de Discus. (voir question 4)
Pour les variétés, je ne suis pas sûr mais je pense avoir 1 turquoise, 1 pearl, 1 pigeon, 2 alanquers.
Pour la maintenance, contrôle du Ph/KH/nitrate 1 fois par semaine et changement de 40litres d’eau par semaine (50% robinet/50% eau osmosée)
Pour les repas, 2 fois par jour du TetraDiscus et 1 & 2 fois pas semaines de la nourriture congelé spécial Discus.


2/les plantes sont visiblement en excellente santé. Tu peux nous parler de leur agencement et de leur entretien?

Pour l’agencement, c’est simple les grandes derrières et sur les cotés et les petites devant, ensuite c’est une question de goût, il faut mixer les rouges et les vertes.
Pour l’entretien, il faut faire du jardinage aquatique 1 a 2h toutes les semaines car certaines poussent de 10/15cm par semaines !
Pour avoir des belles plantes, j’éclaire 11h/jour, j’injecte 45b/min de CO2 et je mets de l’engrais maison (voir article de Flintstones sur le sujet)

3/Le ph est assez haut pour de l'amazonien, c'est voulu?

Je me suis fait des nœuds au cerveau pendant des semaines pour essayer d’avoir tous les paramètres de l’eau qui correspondent aux critères de maintient des Discus que l’on trouve sur le web ou dans les livres ( Ph entre 6.5 et 6.8, KH entre 3 et 6, conductivité<500us…). Mais je n’ai pas voulu filtrer sur tourbe pour descendre le Ph ou asservir le Ph par injection de CO2 toujours pour limiter le risque en cas de panne. J’ai même acheté un Ph mètre, un conductimètre mais j’ai vite abandonné, les mesures des ces appareils « low cost » n’étant pas fiables.

Finalement, après avoir pris conseil dans mon magasin préféré d’Arpajon, je me contente de maintenir la température à 28°C, PH=7.2 max, KH=5, et je ne mesure plus la conductivité, je m’assure que nitrite=0 et nitrate <10mg/l et tout va bien.


4/Au niveau de la technique, tu y vas fort avec la filtration/brassage: deux filtres et une pompe de brassage, tu peux expliquer? Tu as aussi un stérilisateur UV , tu l'utilises en permanence?

J’ai voulu mettre toutes les chances de mon coté, j’ai transformé mon aquarium juwel trigon 350l de la manière suivante :
*suppression du filtre interne
*ajout de 2 filtres externes e900 JBL, afin de ne pas perturber l’écosystème de l’aquarium lors du rinçage de l’un des 2 filtres et pour sécuriser la filtration en cas de panne de l’un des filtre
*ajout d’une pompe de brassage afin de bien brasser l’eau car l’aquarium fait 85cm entre l’angle et la face avant
*remplacement des rampes T8 par des rampes T5 et ajout d’une rampe T5 supplémentaire entre les 2 rampes pour arriver a 180W pour que les plantes reçoivent suffisamment de lumière
*Ajout d’un système CO2 pour nourrir les plantes avec injection du CO2 directement par la pompe externe pour augmenter le rendement
*Ajout d’un système UV (12h/jour) afin de limiter les maladies et la prolifération d’algue, j’ai placé ce système UV derrière l’un des filtres JBL équipé d’un filtre a charbon.
*2 chauffages en cas de panne de l’un d’entre eux

5/Tu arrives à garder des red cherry avec des Discus, ou tu utilises le surplus de ton 30l comme nourriture vivante?

Pour l’instant les Discus ne sont pas adultes, j’ai l’impression que la population de Red Cherry arrive à se reproduire, je dois en avoir 30/40 dans le grand bac et j’en retrouve souvent une dizaine dans le filtre externe quand je le nettoie. J’ai mis en eau un 30litres au cas ou la population diminuerait et pour sélectionner les individus les plus rouges.


6/Tu disais dans l'autre interview que tu comptais reconvertir cet aqua en eau de mer à terme, tu arrêterais donc l'eau douce ou tu te garderais un plus petit bac sous le coude?

Pour l’instant, je garde mon 350L pour les Discus et je me forme sur l’eau de mer avec le 130l, passer le 350l en eau de mer est vraiment très cher et demande un investissement lourd en matériel.

Merci!
Image
Avatar du membre
Breizh Atav
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2010, 13:36
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Breizh Atav »

Bonjour
Bravo très belle réalisation mais pourquoi Philou91 a-t-il préféré un filtre extérieur plutôt que son filtre bioflow livré avec son Juwel ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités