nombre de poissons de fond

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

bonjour, je pose beaucoup de question qui doivent vous paraitre logique mais je m'y connais pas , je fait des recherches et j'ai envie d'apprendre ( et vite pour le bien etre de mes poissons)

donc je sais que c'est 1 cm par litre de poisson donc je peux en resumé avoir +-90cm de poisson
une question les ancistrus compte dedans :oops: pq ca m'enlevera deja 30 cm :tete:

autre question , je me separe de mes pleco ce qui est le mieu je pense pour eux :mrgreen: et je compte donc les remplacer par 2 ancistrus et j'ai deja 3 coridoras poivré, j'aurais voulu reprendre quelques coridoras car j'adore ses poissons :accord8: mais pour encore pas faire de betise je demande avant si c'est possible
donc je resume le fond fait 80 cm sur 30 cm , 2 ancistrus (futur) et 3 corydoras , combien je peux mettre de corydoras en plus ( si je peux ) pour qu'il ne se sente pas a l'etroit


merci , desolée pour le roman
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

bonjour et bienvenu,
donc je sais que c'est 1 cm par litre de poisson donc je peux en resumé avoir +-90cm de poisson
Cette règle et a oublier elle et totalement fausse :tete:
autre question , je me separe de mes pleco ce qui est le mieu je pense pour eux :mrgreen:
Ho que oui :accord8:
je compte donc les remplacer par 2 ancistrus
Tu ne pourra pas mettre d'ancistrus il demande 100L par individus.
combien je peux mettre de corydoras en plus ( si je peux ) pour qu'il ne se sente pas a l'etroit
Dans tout les cas le corydoras et un poissons grégaire et doit vivre en groupes de 6, donc tu peut en ajouté 3 de la même espèce que tu as déjà.

Quelle et le volume du bac, la filtration et bien entendue la population à tu ?

loicatch
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

le bac a 90 l d'eau +- donc 80 long 30 large sur +- 35-40 de haut

j'ai bien trop de poissons :tete: j'ai expliquer dans un autre post " debutante peur de betise "
que j'ai acheter l'aquarium d'occas avec les poissons :blanc: donc pas su attendre pour l'amenagement et pour le pic de nitrite , il sont la depuis 15 bon jour et je fait les test regulièrement et je rajoute les produit pour que se soit corecte

donc j'ai 2 pleco ( qui parte demain)
3 corydoras poivrés
3 rasbora arlequin
3 barbu tetrazona ( 2 classique et 1 albinos ) j'ai posé une question la dessus dans le forum poisson
3 neon
3 neon du pauvre
3 tetra^pingouin
1 guppy ( je compte le donné )
1 tetra flame ( je compte le donné )
1 ????? (que je compte donné)

ne fait pas de grand yeux , je sais je sais je sais , c'est la cata
il vive comme ca depuis 2 ans ( chez le gas , moi je les ai depuis 15 j )

donc je veux garder les corydoras car je les aime bien , les autres j'attend conseil pour savoir qui je bouge et qui j'augmente

petite question quand tu dit pour les cory meme espece ca veut dire que je doit rester dans les cory poivré , je peu pas rajouté 3 albinos ????

merci
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

Oui la c'est sur sa fais du monde, mais si cela à était déjà dit je ne rajouterai rien la dessus :wink:
je fait les test regulièrement et je rajoute les produit pour que se soit corecte
Tu test fréquemment c'est bien, avec quoi test tu l'eau? (gouttes ou bandelettes)Tu rajoute du produit il y as de forte chance que se soit du conditionneur d'eau qui ne sert à rien. Fais des changements d'eau conséquent avec de l'eau de conduite préalablement laisser reposé 24h ou au mieux de l'eau osmosé.
petite question quand tu dit pour les cory meme espece ca veut dire que je doit rester dans les cory poivré , je peu pas rajouté 3 albinos ????
Non il vaut mieux avoir un beau groupe de poisson plutôt que plusieurs, il seront plus alaise de plus les albinos sont des poissons "fabriqué" par l'homme .
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

ok merci pour tes reponse , je test avec des bandelette
et sur tout les test fait j'ai du rajaté qu'une seule fois des bacterie car mon aqua n'en avait pas ... jusque la sa va
donc je vais me separer de pas mal de poisson pour favorisé un plus gros groupe d'une espèce et si je reprend des cory je prendrais alors les memes

merci pour les conseils :accord12:
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

Le probléme des tests en bandelettes c'est qu'elles ne sonts pas précise, faudrait pensé à achetées de tests en goutte qui sont eux très précis et fiable, il cout un peut cher mais sa dure assez longtemps donc ces un bon investissement :wink:

Les bactéries sont souvent mortes avant que tu les mettes dans le bac, sa te fait de la pollution en plus c'est pour sa qu'il vaut mieux ne rien mettre !
merci pour les conseils :accord12:
Si tu as d'autre question n'hésite pas, le forum et fait pour ça :wink:
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

tu me conseille quoi comme goutte ( marque )
et je fait quoi alors quand j'ai un pic :bof:

merci
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

tu me conseille quoi comme goutte ( marque )
http://www.zone-aquatique.com/Malette_C ... 10473.html
à ça tu ajoute celui du gh et tu as tous se qu'il faut.
et je fait quoi alors quand j'ai un pic :bof:
Tu fais 2 voir 3 changement d'eau par semaine(10% du volume) jusqu'à temps que tu n'es plus de nitrite, tu réduit la nourriture pour les poissons et toute autre forme de pollution.
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

ok dac , bon derniere question puis je te laisse tranquille :oops:

je doit donné cobien de fois et quel quantité a savoir que je donne tetramin poisson tropicaux et tetratabimin pour les poissons de fond ( combien de comprimé pour 3 coridoras vu que je me separe demain des pleco )
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

Pour les cory 1 comprimée tous les 2 jours et pareille pour tes poissons :wink:
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

merci beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par gibet_b »

Pour les tests en bandelettes, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas précis : il faut savoir les utiliser et ne pas suivre le mode d'emploi. Plutôt que de tremper la bandelette dans l'eau, il vaut mieux poser une goutte sur chaque partie réactive, et ne pas mettre la bandelette à la verticale, pour pas que les réactifs se mélange et faussent les résultats. J'ai couplé tests en goutte et bandelettes dernièrement et je n'ai pas de différences significatives.

Ensuite, loicatch, qu'est-ce qui te permet de dire que la règle 1cm de poisson adulte = 1 L d'eau disponible n'est plus viable ? Quel règle suivre alors ?
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par loicatch »

Ensuite, loicatch, qu'est-ce qui te permet de dire que la règle 1cm de poisson adulte = 1 L d'eau disponible n'est plus viable ? Quel règle suivre alors ?
Imagine, une personne arrive sur le fofo et dit !

" bonjours, je viens d'acheté un aquarium de 40L et avec le vendeur m'a dit que 1 cm de poissons et égale à 1L d'eau, j'ai donc acheté 2 scalaires adulte il mesure environ 15cm donc je n'est QUE 30cm de poisson, que puis-je ajouté ?"

Voila pourquoi cette règle n'es pas viable.

Pour les bandelettes il doit m'en resté des veilles je ferait donc le test.
Image
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par Jeonid Ran »

gibet_b a écrit :Pour les tests en bandelettes, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas précis : il faut savoir les utiliser et ne pas suivre le mode d'emploi. Plutôt que de tremper la bandelette dans l'eau, il vaut mieux poser une goutte sur chaque partie réactive, et ne pas mettre la bandelette à la verticale, pour pas que les réactifs se mélange et faussent les résultats. J'ai couplé tests en goutte et bandelettes dernièrement et je n'ai pas de différences significatives
Cela me semble douteux, tout simplement car le test en bandelettes te propose des fourchettes de valeurs alors qu'un test gouttes te donne une valeur au degré près, pour le gh et le kh en particulier...
gibet_b a écrit :Ensuite, loicatch, qu'est-ce qui te permet de dire que la règle 1cm de poisson adulte = 1 L d'eau disponible n'est plus viable ? Quel règle suivre alors ?
La règle 1poisson/1cm n'est en fait ni juste ni fausse, c'est simplement qu'elle ne peut pas s'appliquer de manière systématique (donc par définition, ce n'est pas une règle!)... Exemple: certains poissons ont besoin d' espaces vitaux moins grands que d'autres de taille similaire ou même plus petite. Ou bien encore certains poissons polluent beaucoup plus que d'autres à taille égale!

Un exemple: crois-tu qu'un Kuhlii de 15cm prend la même "place" qu'un botia de 15 cm? Perso, je tiens un petit groupe de 7 kuhlii dans 60l sans aucun problème, chaque specimen mesurant bien 8cm (soit 8x7=56l d'eau, soit la totalité de mon bac, donc théoriquement, mon bac est plein!!) Or 7 botias dans 60l, ce serait tout à fait inenvisageable!! (même 1 seul Botia dans60l, d'ailleurs!)

Autre exemple extrême: selon la règle 1cm pour 1l, un pléco de 60cm aurait tout à fait sa place dans un bac de 60L!!

Ce sont des exemples extrêmes, soit, mais qui montrent bien que cette "règle" n'en est absolument pas une.
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par Jeonid Ran »

Ah, loicatch a été plus rapide que moi sur le coup! :mrgreen:
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par gibet_b »

Jeonid Ran a écrit :
gibet_b a écrit :Pour les tests en bandelettes, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas précis : il faut savoir les utiliser et ne pas suivre le mode d'emploi. Plutôt que de tremper la bandelette dans l'eau, il vaut mieux poser une goutte sur chaque partie réactive, et ne pas mettre la bandelette à la verticale, pour pas que les réactifs se mélange et faussent les résultats. J'ai couplé tests en goutte et bandelettes dernièrement et je n'ai pas de différences significatives
Cela me semble douteux, tout simplement car le test en bandelettes te propose des fourchettes de valeurs alors qu'un test gouttes te donne une valeur au degré près, pour le gh et le kh en particulier...
Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu moins précis, pour les raisons que tu indiques (cela dit, c'est souvent suffisant ou en tout cas mieux que rien, pour peu qu'ils soient bien fait). C'est de ma faute, j'avais cru lire que loicatch disaient qu'ils donnaient des résultats complètement faux.
Jeonid Ran a écrit :
gibet_b a écrit :Ensuite, loicatch, qu'est-ce qui te permet de dire que la règle 1cm de poisson adulte = 1 L d'eau disponible n'est plus viable ? Quel règle suivre alors ?
La règle 1poisson/1cm n'est en fait ni juste ni fausse, c'est simplement qu'elle ne peut pas s'appliquer de manière systématique (donc par définition, ce n'est pas une règle!)... Exemple: certains poissons ont besoin d' espaces vitaux moins grands que d'autres de taille similaire ou même plus petite. Ou bien encore certains poissons polluent beaucoup plus que d'autres à taille égale!

Un exemple: crois-tu qu'un Kuhlii de 15cm prend la même "place" qu'un botia de 15 cm? Perso, je tiens un petit groupe de 7 kuhlii dans 60l sans aucun problème, chaque specimen mesurant bien 8cm (soit 8x7=56l d'eau, soit la totalité de mon bac, donc théoriquement, mon bac est plein!!) Or 7 botias dans 60l, ce serait tout à fait inenvisageable!! (même 1 seul Botia dans60l, d'ailleurs!)

Autre exemple extrême: selon la règle 1cm pour 1l, un pléco de 60cm aurait tout à fait sa place dans un bac de 60L!!

Ce sont des exemples extrêmes, soit, mais qui montrent bien que cette "règle" n'en est absolument pas une.
On est d'accord également. La règle de 1cm=1L ne s'applique en fait qu'en plus et après toutes les autres informations concernant par exemple le litrage minimum et le nombre d'invididus à maintenir ensemble. Mais elle est souvent utile à un moment donné, pour évaluer le seuil de surpopulation. Ce que je reprochais à loicatch, c'est d'avoir dit que cette règle était inutile sans expliquer pourquoi.
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Avatar du membre
kalynaka
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 août 2010, 18:53
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par kalynaka »

merci pour ses eclairements , je vais aller chercher les gouttes et quand meme continué en paralele avec les bandelettes
quel marque me conseiller vous pour les gouttes ? et comment ca marche
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: nombre de poissons de fond

Message par gibet_b »

kalynaka a écrit :merci pour ses eclairements , je vais aller chercher les gouttes et quand meme continué en paralele avec les bandelettes
quel marque me conseiller vous pour les gouttes ? et comment ca marche
Il n'y pas de tests en goutte qui soient moins bons que d'autres, à ma connaissance. Les modes d'emplois sont fournis avec les tests, et contrairement au tests bandelettes, on peut les suivre à la lettre. JBL fait une malette qui regroupe tous les tests sauf le test Gh.
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités