Gravier noir

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Gravier noir

Message par Rhadamanthe »

Salut, je voulais savoir s'il existe du gravier noir a granulométrie moyenne (pas du fin, quoi), et qui soit lisse ? Un gravier noir qui permette le maintien de poissons à barbillons style corydoras, kuhlis, loches, etc ? Mais qui en même temps soit assez épais pour ne pas être soulevé trop facilement en nuages par des très gros poissons (dans le genre oscars, pyranhas, etc).

Parce que dans les magasins je ne vois que des graviers noirs :
- à granulométrie moyenne mais aux bords coupants
- aux bords polis mais à granulométrie fine (du sable ou presque, quoi)

De plus, ces derniers sont en sacs de petite contenance et sont généralement destinés aux nanos. Moi j'en cherche pour un grand bac, et je me vois mal prendre 40 sachets de 500 grammes. Surtout au prix que ça coûte. Il me faudrait des sacs de 20 kilos, comme les plus gros sacs des autres sables.

Si ça n'existe pas, est ce que le gravier noir normal (plutôt abrasif) est compatible avec des crevettes de type red cherry ? Et est-ce qu'il y a un risque si ce gravier coupant est avalé par des gros poissons (et passe par les ouïes ou les intestins ) ?

Dernière chose, plus générale : comment calculer la quantité de sable à mettre en kilogrammes ? Je sais qu'il faut chercher le volume en multipliant la longueur par la profondeur du bac sur 5cm, mais une fois qu'on à le volume en litres, comment savoir à combien de kilos ça correspond ? On multiplie par combien ? 1.5, 2, 3... ? Même coefficient pour tous les sables ?

Voilà, merci d'avance pour les réponses à ces questions.
Image
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: Gravier noir

Message par gibet_b »

Pour le gravier noir compatible Cory, je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais eu à faire face à ce problème.

Pour le nombre de kg de sable, en fait, les contenances des sacs sont exprimés en litres. Donc, il faut que tu transformes les dimensions de ton aquarium et la hauteur de sable en dm puis que tu multiplies les trois. Exemple : ton bac fait 100cm par 40 cm de surface au sol, et tu veux 5 cm de gravier, alors 10x4x0,5 = 20 Litres.
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités