Que faire d'un aquarium de 25 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Pépite
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 04 nov. 2009, 16:32
Contact :

Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par Pépite »

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce site et grâce à tous les utilisateurs.

J'ai acheté, l'année dernière, un aquarium de 25 litres pour sauver un petit betta splendens. Cet aquarium est filtré, éclairé, et chauffé (+ deux plantes : echinodorus et cladophora)

Malheureusement, après une année passée en ma compagnie, mon petit protégé est parti dans l'autre monde et mon aquarium est vide.

Je voudrais y mettre un ou d'autres poissons, mais je voudrais éviter de reprendre un combattant.

Que puis-je faire compte tenu de l'aquarium dont je dispose et quels poissons me conseillez vous ?

Merci par avance

A bientot
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par gibet_b »

A part les crevettes et les bettas, dans 25 litres, il n'y a pas grand choix. Les killies éventuellement, mais il faut être un aquariophile averti de ce que j'ai pu lire.
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Avatar du membre
bixe22
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 18 janv. 2007, 19:29
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par bixe22 »

Bonjour Pépite, :D

pourquoi ne pas essayer des crevettes ?, il y a actuellement un grand nombre d'epèces très colorées ex. cristal rouge, crevettes naines vertes, caridina japonica et bien d'autres ( voir sur le forum ) tu possèdes de la mousse cladophora qui leur convient parfaitement, tu peux réaliser avec cette mousse un magnifique tapis vert. Tes crevettes detruiront les algues indésirables (avantage) Quelques petits poissons peuvent les accompagés ex. danio rerio guppys etc... en groupe de quelques exemplaires. Si tu décides de mettre des crevettes, un petit truc: au bout de la pipe d'aspiration de l'eau, tu prends un morceau de mousse bleu 10x 10x10 un cube quoi ! tu y fais un trou pour le tuyau et tu places le tout dans le bac. Cela évitera aux jeunes crevettes d'être aspirées et celles-ci se régalerons sur ce filtre de tous les déchets verts en particulier J'applique ce système sur tout mes aquariums même à gros débits avec poissons. Cela me facilite la tâche car les grosses particules ne rentrent pas dans le filtre d'où moins de nettoyage. Voilà mon avis A++
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par ArnaudR »

bixe22 a écrit :Bonjour Pépite, :D

pourquoi ne pas essayer des crevettes ?,
Tout à fait d'accord.
bixe22 a écrit : il y a actuellement un grand nombre d'epèces très colorées ex. cristal rouge, crevettes naines vertes, caridina japonica et bien d'autres ( voir sur le forum )
et des Macrobrachium Rosenbergii de 25 cm de long. :evil: Il ne faut pas proposer n'importe quelle crevette. La japonica est trop vive pour 25L et est assez grosse (7cm). La cristal red peut aller dans ce volume mais ce n'est pas une crevette facile, A prendre en compte. Les Neocaridina (Red cherry, var yellow, blue pearl, white pearl)sont moins difficiles.
bixe22 a écrit : Tes crevettes detruiront les algues indésirables (avantage)
Effet assez négligeable tout de même et elles sont loin de manger toutes les algues.
bixe22 a écrit : Quelques petits poissons peuvent les accompagés ex. danio rerio guppys etc... en groupe de quelques exemplaires.

Non pas de guppy dans 25L et encore moins des Danio qui sont des grands nageurs. A la limite des microfish de type Boraras brigitae ou maculatus.
Avatar du membre
bixe22
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 18 janv. 2007, 19:29
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par bixe22 »

Bonjour Pépite, bonjour ArnaudR,

dans mon élan, j'ai vraiment perdu de vue la capacité, je suis plutôt habitué aux gros bacs. Mea culpa pour les poissons.

Pour les crevettes, je n'ai jamais eu l'intention de proposer une espèce à Pépite, j'ai uniquement signalé qu'il existait aujourd'hui, sur le marché, un grand nombre d'espèces en citant volontairement une espèce difficile, l'existence de crevettes naines, et une plus grosse (japonica) avec l'intention que Pépite, SI INTERESSEE, prenne le "chemin" de sa propre recherche ( voir sur le forum) Fiches et articles crustacés, cohabitation Red Cherry et poissons divers etc... mes excuses pour le manque de précision Bonne journée
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Pépite
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 04 nov. 2009, 16:32
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par Pépite »

Merci pour vos réponses et vos propositions.

Malheureusement, je ne suis pas une grande fan des crevettes et mon aquarium se trouve sur mon lieu de travail, donc je cherchais plutôt des poissons, et quelque chose qui ne soit pas non plus trop contraignant (car je ne suis pas sur place le weekend).

Les guppys m'auraient bien plus, mais je crois bien comprendre que c'est trop petit pour eux, alors, je ne veux pas prendre de risque.

J'ai vu un vendeur en magasin qui m'a dit que je n'avais pas beaucoup le choix. Pour lui, c'est soit un combattant, soit deux petits poissons rouge (sans le chauffage), poisson type comete avec des voiles.

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres propositions ?
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par squale88 »

Bonsoir
Pépite a écrit :J'ai vu un vendeur en magasin qui m'a dit que je n'avais pas beaucoup le choix. Pour lui, c'est soit un combattant, soit deux petits poissons rouge (sans le chauffage), poisson type comete avec des voiles
Encore un vendeur qui connait son métier!!!!! :evil:

Pas de poissons rouges dans ce volume, un point c'est tout!!!
Pour toi, renseignes toi sur les micro poissons types endler, wingei, boraras (comme l'a dit Arnaud). Il y a beaucoup de sortes adaptées à ce genre de volume, en oubliant pas certains killies qui sont je pense (contrairement à l'avis de Bixe22) à la portée des débutants, donc facile à maintenir avec un minimum de soins, en prenant soin d'éviter les killies annuels.

Il y a un article qui a été écrit pour :cercle: et qui reprend une partie des micro poissons mais je ne sais plus où il se trouve. Une bonne âme te le transmettra en temps voulu.

A bientôt

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par gibet_b »

Pépite a écrit :Malheureusement, je ne suis pas une grande fan des crevettes et mon aquarium se trouve sur mon lieu de travail, donc je cherchais plutôt des poissons, et quelque chose qui ne soit pas non plus trop contraignant (car je ne suis pas sur place le weekend).
Peut-être est-ce un à priori ? Parce que sinon, c'est justement peu contraignant...
Pépite a écrit :J'ai vu un vendeur en magasin qui m'a dit que je n'avais pas beaucoup le choix. Pour lui, c'est soit un combattant, soit deux petits poissons rouge (sans le chauffage), poisson type comete avec des voiles.

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres propositions ?
J'en pense que des poissons rouges, c'est justement l'erreur à ne pas faire. Un poisson rouge, pour lui offrir des conditions de vie décente, il faut 50 litres par poisson. Les vendeurs en magasin sont rarement de bons conseils. C'est le B.A.BA de l'aquariophilie, dans moins de 50L, c'est crevettes, combattant ou killies (mais ces derniers demandent un peu plus d'expériences).
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par ArnaudR »

Bon ben si les crevettes te plaisent pas j'abandonne ce sujet. :lol:
Bon sinon effectivement il y a des killies ou des microfishs (et encore pas tous je déconseille les galaxys dans un tel volume). Mais de toute façon le choix est restreint dans un tel volume.
Tu veux quoi? plutôt un banc de poisson dans ce cas regarde un banc de boraras. Des poissons en harem dans ce cas regarde les killies.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par ArnaudR »

bixe22 a écrit :Bonjour Pépite, bonjour ArnaudR,

dans mon élan, j'ai vraiment perdu de vue la capacité, je suis plutôt habitué aux gros bacs. Mea culpa pour les poissons.

Pour les crevettes, je n'ai jamais eu l'intention de proposer une espèce à Pépite, j'ai uniquement signalé qu'il existait aujourd'hui, sur le marché, un grand nombre d'espèces en citant volontairement une espèce difficile, l'existence de crevettes naines, et une plus grosse (japonica) avec l'intention que Pépite, SI INTERESSEE, prenne le "chemin" de sa propre recherche ( voir sur le forum) Fiches et articles crustacés, cohabitation Red Cherry et poissons divers etc... mes excuses pour le manque de précision Bonne journée
T'inquiètes pas. C'est juste que la personne avait bien défini précisément ses besoins et qu'en donnant une réponse trop généraliste elle pouvait croire que c'était possible dans son volume. Le but est de partager nos expériences. On a tous des domaines dans lesquels on est plus ou moins à l'aise.
Avatar du membre
bixe22
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 18 janv. 2007, 19:29
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par bixe22 »

BonsoirArnaudR,

merci :oops:
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Pépite
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 04 nov. 2009, 16:32
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par Pépite »

Merci pour vos réponses,

Honnêtement, je ne sais plus trop quoi faire. Mon aquarium tourne dans la vide, et je ne peux plus faire confiance aux vendeurs..... :(

Moi ce que je voudrais, c'est pouvoir mettre un ou plusieurs poissons, plutôt de couleurs si possible, mais surtout pour lesquels le volume est adapté car je ne veux pas les rendre malheureux....

Sinon, j'ai vu sur internet des sujets sur le betta imbellis, qui serait, soit disant, plus pacifique que le splendens. Comment ca se passe ? On peut en mettre plusieurs ensemble ? Combien, quels sexes ?

Que pensez vous de ce poisson ? Il ne me semble pas en avoir déjà vu en animalerie. Serait-il difficile à trouver ?

Bon week end a tous !!
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par Ifreann »

Bonjour ^^

tout d'abbord il faut que tu sache plusieurs choses sur les bettas : tout d'abbord, la plupart des bettas sont bien plus calme et 'doux' que les splendens (leur agressivitée a été sélectionnée). Ensuite, tout les bettas ne vivent pas en nanos, certains nécéssitent du 50l minimum par exemple, il faut donc bien te renseigner. Ils sont également bien plus fragile que les splendens (étant des formes sauvage ils sont souvent moins "habitué" à vivre dans des eaux non adaptée). Pour finir, les formes non-splendens sont souvent plus dure à trouver et sont souvent plus cher donc ne t'attend pas à en trouver partout à 3euro.

Pour se rapprocher de l'imbellis, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de commencer par eux, étant donner qu'ils s'hybride avec le splendens et qu'ils sont relativement proche d'un point de vue physique, tu risque de tomber dans le panneau en prenant un croisé voir un splendens qui ressemble à l'imbellis, mais si tu peux trouver une souche sur (particulier passionné par exemple) c'est une bonne idée de poisson.

L'imbellis est légèrement plus grand que le splendens et pour une 20ène de litre (réel) tu peux y mettre un trio (un mâle, deux femelles), je te conseille de bien te renseigner sur les conditions de maintenance (par exemple le site du paris betta club a une fiche très bien faite sur l'imbellis) pour t'aider à remanier ton aquarium pour eux.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Que faire d'un aquarium de 25 litres

Message par ArnaudR »

Le betta splendens a de longue voiles qui l'empêche de nager sans se fatiguer rapidement. Mais les autres bettas qui ne sont pas sélectionnés nagent beaucoup mieux.

Sinon comme poissons très colorés adaptés à 25L je pense que tu trouvera ton bonheur du coté des killies.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités