Tuer un poisson à la TV

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
pixie
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 janv. 2011, 22:04
Contact :

Tuer un poisson à la TV

Message par pixie »

Bonjour,
Ce matin, sur une émission québécoise qui s'appelle 2 filles le matin, j'ai été témoin d'une horreur!!
En fait on peut dire que j'ai été témoin d'un acte de cruauté animale.
L'émission de ce matin portait sur le tabagisme et ses effets néfastes. Ils ont fait une expérience sur un pauvre petit poisson rouge. Il ont mis un produit nocif que l'on retrouve dans la cigarette dans son bocal, et on regarder en combien de temps le poisson est mort...

Est-ce que je suis la seule à être choquée par cet expérience???!! C'était un être vivant! Ok un petit poisson rouge mais un être vivant tout de même!!! Franchement je n'en reviens pas...

J'ai écris une lettre à la production de cette émission, je vous tiendrai au courant de leur réponse.. Si vous êtes du même avis que moi, que vous trouvez que cet acte était tout à fait déplacé et en plus ils présentent ça à la télévision, svp veuillez vous prononcez ici!
________
Pixie :)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

Je suis totalement d'accord avec toi!! tu as bien fait de leur envoyer un lettre...Non mais ce n'est pas parce que c'est un poisson rouge que l'on doit s'en servir comme cobaye.... :x

p.s. va sur ce forum québécois et post le même sujet....d'autre auront surement vu l'emission et pourront plus faire ''impact'' ...http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/
Avatar du membre
pixie
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 janv. 2011, 22:04
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par pixie »

Merci mike je ne connaissais pas ce forum. J'ai poster mon message sur Aqua Québec par contre.

J'vais continuer de répandre mon message! ;)
________
Pixie :)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

D'accord tien nous au courrant de ce qu'il von répondre...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Advance »

Bonsoir,

Tu peux voir avec l'association LePoissonRouge.org aussi, ils ont des lettres type il me semble et sont assez militant, surtout envers les chaines de télévisions (françaises, mais je doute qu'ils refusent de t'aider dans ta démarche)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
pixie
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 janv. 2011, 22:04
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par pixie »

Merci beaucoup de ton aide Advance!
________
Pixie :)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

J'ai mit le lien d'ici sur le forum que je t'avais mit en lien...comme sa moin compliquer pusique je suis déjà inscrit...
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par TelescopeBlack »

Whoua c'est fou!
Je vais boycotté leurs emissions :mrgreen:

Sérieux,je vais voir si je peux aussi leurs ecrire quelques choses..c'est cruelle franchement!! :evil:
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Claude_43
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2008, 03:44
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Claude_43 »

Pourquoi faire un si gros débat avec cela, si juste une personne qui a écouté cette émission et cesse de fumer, il sera pas mort pour rien ce petit poisson. Mais combien de poissons sont vendu à des débutants dans les animaleries, le même jour, ou le lendemain de leur achat d'aquarium, et que ces poissons ne passent pas au travers du cycle et meurt lentement dans la souffrance, et ceux qui garde des gros poissons dans des petits volumes d'eau, et qui les font mourir à petit feu. C'est juste un poisson de plus qui malheureusement meurt à cause de l'ignorance du monde. Faudrait plus s'attaquer au vrai problème, qui permettrait d'en sauver bien plus de vie aquatique, que ce petit exemple qui est bien anodin.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Pacu »

Claude 43 tu t'es trahi: c'est toi le réalisateur de l'émission ! :lol:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Advance »

Claude_43 a écrit :Pourquoi faire un si gros débat avec cela, si juste une personne qui a écouté cette émission et cesse de fumer, il sera pas mort pour rien ce petit poisson. Mais combien de poissons sont vendu à des débutants dans les animaleries, le même jour, ou le lendemain de leur achat d'aquarium, et que ces poissons ne passent pas au travers du cycle et meurt lentement dans la souffrance, et ceux qui garde des gros poissons dans des petits volumes d'eau, et qui les font mourir à petit feu. C'est juste un poisson de plus qui malheureusement meurt à cause de l'ignorance du monde. Faudrait plus s'attaquer au vrai problème, qui permettrait d'en sauver bien plus de vie aquatique, que ce petit exemple qui est bien anodin.
bah, qu'elles s'excusent et parlent du poisson rouge dans leur prochaine émission :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

Claude_43 a écrit :Pourquoi faire un si gros débat avec cela, si juste une personne qui a écouté cette émission et cesse de fumer, il sera pas mort pour rien ce petit poisson. Mais combien de poissons sont vendu à des débutants dans les animaleries, le même jour, ou le lendemain de leur achat d'aquarium, et que ces poissons ne passent pas au travers du cycle et meurt lentement dans la souffrance, et ceux qui garde des gros poissons dans des petits volumes d'eau, et qui les font mourir à petit feu. C'est juste un poisson de plus qui malheureusement meurt à cause de l'ignorance du monde. Faudrait plus s'attaquer au vrai problème, qui permettrait d'en sauver bien plus de vie aquatique, que ce petit exemple qui est bien anodin.
Pour ceux vendu en animalerie je croit que avant longtemps on ne pourra rien y faire....les vendeurs sont la pour faire de l'argent alors même si plusieurs personnes leur dit que ce n'est pas bien de vendre 5 PR pour mettre dans 20l et bien je croit qu'il va s'en foutre royalement....La c'est à la télé...c'est pas pareille plusieurs prenne exemple sur ce que l,on voit à la télé...C'est comme si demain matin quelqu'un à un emission X prennait un petit enfant et lui fesais boire des déchet toxique pour voir ce que sa fait au être vivant...la tu peut me croire que un débat mondiale serait lancer...pourtant plusieurs enfant meurt chaque jours partout dans le monde parce qu'il vivent dans des pays sous developper ou bien parce que des parent stupide décide d'avoir des enfant sans vraiment en vouloir et lorsqu'ils découvrent les engagements que sa prend et bien il le laisse comme sa dans les bois (sa c'est souvent entendu au nouvelle à la télé...).
Ce n'est peut-être qu'un poisson rouge mis tout de même un être vivant..il aurait très bien pu faire un montage des effets de ce produits sur un être vivant... S'il sont capable de faire un montage accéléré du développement de la vie sur mars qui doit prendre 1000 ans en moin de 10 min et bien je ne voit pas pourquoi il n l,on pas faire pour la mort d'un poisson rouge... :roll:
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

Je trouvais sa sympa de vous montrer la réaction de certain sur le forum Québécois que je suis inscrit...

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... tele#26016
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Pacu »

Quand je disais que Claude 43 était le réalisateur de l'émission, je blaguais !
A lire ton lien vers l'autre forum j'ai comme un doute. Il est réellement un des organisateurs de l'émission ?

Si je voulais démontrer qu'une simple friteuse peut provoquer des accidents domestiques, des brûlures et des incendies, et que j'adoptais un chien à la SPA. Et que je l'arrosais d'huile bouillante de friteuse avant d'y mettre le feu.
Pour dire: vous voyez, ce chien meurt dans d'atroces souffrances, CQFD

Vous diriez simplement: ah ben faut pas vous en faire pour ça, c'est juste un chien, il y en a des millions tous les ans de par le monde, qui meurent manque de soins ou de maltraitance. Un mort de plus ou de moins, ça ne change rien, au moins ça dira aux gens de faire attention dans leur cuisine à l'huile bouillante pour leurs enfants.
Avatar du membre
Claude_43
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2008, 03:44
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Claude_43 »

Ayoye, je viens de voir une chose horrible à la télévision, sur un canal de sport, le gars a tiré sur un chevreuil, et il l'a tuer, que pour son plaisir. J'en reviens pas qu'on traite un chevreuil comme cela, et qu'on monte cela à TV en plus. Qui part la pétition, pour qu'on arrête de montrer les chasseurs chasser.

Que dire de tout ceux qui dans leur jeunesse ont fait fumer une grenouille jusqu'à ce qu'il en gonfle pour en crever. C'est la vie cela, tout le monde, un jour ou l'autre, fait souffrir un animal, la plupart ne le savent pas, tout simplement.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par Pacu »

Je ne ne me rappelle pas étant enfant ou ado avoir fréquenté le genre de personne qui "ont fait fumer une grenouille jusqu'à ce qu'il en gonfle pour en crever."

Je ne vois pas l'intérêt de faire la promotion télévisuelle de maltraitance d'animaux pour "démontrer" des faits depuis longtemps démontrés.

Chacun ses valeurs après tout.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par TelescopeBlack »

Je trouve personnellement que Mikapoil et Pacu ont raison,a quoi bon démontré de la maltraitance a la TV..les jeunes qui n'ont pas conscience peuvent prendre exemple juste pour voir chez eux le résultat..
Comme lors de pub ou par exemple il y a un bocal et 2 PR dedans..apres mes ami(e)s m'ostines presque tous pour me dire que ''Oui sa va dans un bocal,ils ont vue a la TV!!'' .. :|
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par ArnaudR »

mikapoil a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi!! tu as bien fait de leur envoyer un lettre...Non mais ce n'est pas parce que c'est un poisson rouge que l'on doit s'en servir comme cobaye.... :x
en quoi un hamster mérite-t-il plus de mourir qu'un poisson?
L'homme est une espèce qui tue d'autres animaux pour :
-se nourrir (viande, mais pour les végétariens on peux aussi quantifier la quantité de campagnols tuer pour préserver un hectare de blé)
- se vêtir (cuir, fourrure)
-s'instruire

Je vais développer ce 3 ème point.
On tue des animaux régulièrement pour la science, les animaux d'élevages sont élevés exprès en ce sens et servent à tester divers produits. Ce sont généralement des produits destiner à l'homme et dont on test les éventuels effets secondaires. Tous médicament est testé d'abord sur des souris blanches (mammifère comme l'homme) puis une fois ces tests poussés au maximum parfois sur des singes rhésus (primate comme l'homme, plus proche que la souris).
On peut s'indigner de telles pratiques mais c'est le prix à payer pour nos connaissances en médecine. si ces produits ne sont pas tester sur les animaux alors c'est l'homme qui sert de premier test (rappel l'homme est aussi un animal). On préfère sacrifier 2000 souris et 15 singes plutôt que 300 humains. C'est critiquable certes, en quoi l'Homme pour son propre bien sacrifie-t-il d'autres organismes. L'homme a une conscience et c'est cela qui change tout. Le caiman qui noie sa proie qui mort dans des souffrances assez importantes n'a pas conscience de son acte. A la défense de l'Homme en faisant celà il ne nuit en rien aux espèces puisque ces espèces sont issues d'élevages. Il ne met pas en danger l'espèce en tant que telle même s'il sacrifie plusieurs individus.

Je suis professeur en SVT et je dois enseigner les expérience de Claude Bernard qui a un certains nombre de cadavres animaux sur la conscience (chien notamment). Cependant les connaissances qu'il a permis d'acquérir sont des points clef de la médecine actuelle et de la compréhension du fonctionnement des différents organes du corps.

Je réalise également des dissections en classe. Cela m'a toujours dégouté étant élève et continue d eme dégouter car je ne supporte pas la vue d'un animal mort. Cependant je suis conscient de l'intérêt pédagogique de telles pratiques. Il n'y a que comme cela que l'on peut réellement se rendre compte de l'organisation d'un corps.
Nous faisons ces dissections sur des animaux d'élevages mais parfois sur de simple pièce de boucherie. En quoi est-il plus immoral de manger une cuisse de grenouille que de la disséquer. Dans un cas elle sert à se nourrir, dans l'autre elle sert de support pédagogique.
Maintenant si on considère le poisson. Manger une truite c'est normal mais tuer un poisson dans un but pédagogique ça l'est moins?
Je suis d'accord que la mise à mort d'un animal en direct est quelque chose qui est choquant. Car on hôte la vie a un organisme vivant. Cependant au delà de ça le fait de sacrifier un poisson pour des besoins pédagogiques ne me choque pas plus que ça ou en tous cas je relativise.
L'Homme tue forcément d'autres organisme pour vivre comme tous les animaux. Les besoins des autres animaux se limitent à la nutrition. L'homme à d'autres besoins, la nutrition mais aussi la connaissance et la transmission du savoir. tuer un animal est inévitable on a tous déjà écrasé un moustique. Ce qui pose problème est de le faire avec plaisir (ce qui n'est pas le cas ici) ou de le faire gratuitement (c'est éventuellement sur ce point que l'on peut débattre).

Pour moi le problème n'est pas "On a tué un poisson". Le point de débat s'il y en a est "quel est l'intérêt d'avoir tué ce poisson" et d'analyser les 2 plateau de la balance à savoir la mort d'un animal d'un coté contre l'apport pédagogique de l'autre.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par mikapoil »

ArnaudR a écrit :
mikapoil a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi!! tu as bien fait de leur envoyer un lettre...Non mais ce n'est pas parce que c'est un poisson rouge que l'on doit s'en servir comme cobaye.... :x
en quoi un hamster mérite-t-il plus de mourir qu'un poisson? quote]

?? j,ai jamais mentionner de hamster ou rien d'autre

Sinon je compred très ce qe tu veux dire...c'est très utile de pour nous faire avancer de faire des test (et ces dernier pas sur des humains pour en tuer plusieurs..e ce même si je désaprouve les tests sur des animaux...) mais est-ce que tuer ce poisson était vraiment nécessaire pour que l'on sâche que la cigarette étais nocive pour nous?? Je ne croit vraiment pas...Je vais faire des recherches pour trouver depuis combien de temps il y a les campagnes anti tabac, des société qui se crée pour aider les gens à arrêter de fûmer, de petit déssin sur les paquet pour montrer les effets nocif de la cigarette sur les poumons...bref plein de choses faites pour montrer que la cigarette (invention de l'homme) est nocive pour ceux qui fument et même pour ceux qui côtoient des gens qui fûme. Donc si cette acte étais pour empêcher les jeunes de commencer à fûmer et bien c'est rater...aucune jeune n'écoute cette émission (ou presque..) et il sont à l,école lorsque l'émission joue donc aucun ne peut l'avoir vu et si c'est pour faire arrêter certain je ne croit pas que de voir un petit poisson rouge mourrir à la télé vaut quelques chose aux yeux de ceux qui fument..surtout que la plupart doivent se dire..bha c'est pas parce que un poisson rouge meurt à cause de sa que je vais mourrir...

Bon c'étais madernière intervention sur le sujet.. de tute façon je ne croit pas que en parler sur un forum et de ''sostiner'' va changer grand chose...Bonne journée/soirée à tous!!
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Tuer un poisson à la TV

Message par TelescopeBlack »

Je suis d'accord sur les 2 derniers messages,sauf que Mikapoil marque un point important je trouve aussi ..
Il y a tellement de campagne pour démontré comment c'est nocif,et que sa peut etre mortel a la longue..a quoi bon le re-démontré avec un PR..? :|
C'est malheureux puisque nous avons qu'a regardé les statistiques des cancers des poumons,etc qu'il y a..et beaucoup de gens savent deja les conséquences..je ne vois donc pas encore l'interêt..
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités