[Arcade] 35L, Le nano champ

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

[Arcade] 35L, Le nano champ

Message par Arcade »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon premier bac jeudi passé (le 27-01-11) et je suis en cour d'élaboration de l'intérieur de mon aquarium.
Mais je suis surtout en cours d'apprentissage de tout ce que je doit, ou ne doit pas, faire avant de mettre des poissons dans cet environnement hostile. ( ben oui, j'y connait rien :p )

Bref voici une description du bac et de ce qui a ce jour a été fait.

Le bac :

Dimensions : 50 x 25 x 30.
Contenance : 37.5 Litres sur la boite, mais je pense être plus proche des 36 Litres d'eau en comptant les gravier et déco.
Bac a décanter contenant : un "gros" filtre bleu, un plus fin blanc, et du charbon en granule préalablement activé. ( je vous avait dit que j'y connait rien).
Pompe : qui débite je sais plus combien de litre à l'heure (je regarderait ce soir).
Chauffage : 50w, pour l'instant réglé sur 24-25°C.
Eclairage : y en a un mais je ne saurait pas vous dire les watt ni les kelvin (pour le moment)

L'intérieur :

J'ai tout d'abord placé 10 Kg de gravier fin (noir) préalablement nettoyé dans le font du bac ce qui fait + ou - 4 à 5cm sur l'ensemble du font.

J'ai ensuite placé du plus gros gravier blanc par au dessus. ( purement déco)

J'ai aussi installer 2 plantes hier (dont je ne saurait vous donner la variété) . je ne savais malheureusement pas qu'il aurait fallu mettre une couche de terreau avant le gravier, mais le vendeur m'a dit que les plantes pouvait s'en sortir sans cela. j'ai donc replanté et mit de l'engrais. pour le moment elle sont toujours verte.

Autres :

J'ai activé l'eau avec des bactéries achetée en magasin, bien que j'ai lu sur ce même site que c'est rarement efficace, vaut mieux mettre toutes les chance du coté des poissons.

La décorations est encore pauvres, j’aimerai rajouter quelques plantes ainsi que des éléments plus imposant qui pourrait faire des "cachettes" pour les poissons.

Ce que je vais mettre dedans :

Ça j'y ai pas encore beaucoup réfléchit, mais je pense à
- crevettes nettoyeuse et filtreuse (une de chaque)
- un petit lave vitre
- un combattant
- et 2 - 3 sorte de petit poissons dans les 1 à 2 cm en banc de 5 à 10 individus.



Voila voila,

Je suis ouvert, et même demandeur, de tout conseil, reproche ou avertissement que vous pourrez me donner.
Je complèterait bien sur cette fiche au fur et à mesure de l'avancement.

Arcade aka Seb
Modifié en dernier par Arcade le 16 mars 2011, 10:53, modifié 5 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Max08 »

Bonjour,
Arcade a écrit :J'ai activé l'eau avec des bactéries achetée en magasin, bien que j'ai lu sur ce même site que c'est rarement efficace, vaut mieux mettre toutes les chance du coté des poissons
Ca ne servait à rien, les bactéries serait venues d'elles même, tu n'a rien gagné, tu as même perdu.............de l'argent.
Arcade a écrit : crevettes nettoyeuse et filtreuse (une de chaque)
Il ne faut pas prendre des animaux en espérant qu'ils feront ton boulot, qu'elle espèce envisage tu précisément :?:
Arcade a écrit :- un petit lave vitre
Ton bac est trop petit pour un ancistrus, de plus ils polluent beaucoup
Arcade a écrit : un combattant
Les combattants se maintiennent seul, il risque de tuer tout les autre poissons/crevettes.
Arcade a écrit :et 2 - 3 sorte de petit poissons dans les 1 à 2 cm en banc de 5 à 10 individus
Une seule espèce de poissons de banc est préférable dans ton volume, ça n'en sera que plus esthétique, et tu pourra mettre plus de poissons d'une même espèce ce qui bon pour eux.
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Arcade »

Max08 a écrit : Ca ne servait à rien, les bactéries serait venues d'elles même, tu n'a rien gagné, tu as même perdu.............de l'argent.
Bah c'est comme ça qu'on apprend.
Max08 a écrit :Il ne faut pas prendre des animaux en espérant qu'ils feront ton boulot, qu'elle espèce envisage tu précisément :?:
Je n'espère pas qu'elle fasse tout le boulot, c'est plus pour la propreté et la santé quotidienne du bac, pas pour éviter les corvée.
Et je ne m'y connait pas assez pour te donner une espèce de crevette...
Max08 a écrit :Ton bac est trop petit pour un ancistrus, de plus ils polluent beaucoup
C'est noté.
Max08 a écrit :Les combattants se maintiennent seul, il risque de tuer tout les autre poissons/crevettes.
Je pensait que les combattants ne se supportait pas entre eux, mais qu’avec les autres poissons ça ne posait pas de problème.
J'en ai d’ailleurs vu avec d'autre poissons au magasins...
Max08 a écrit :Une seule espèce de poissons de banc est préférable dans ton volume, ça n'en sera que plus esthétique, et tu pourra mettre plus de poissons d'une même espèce ce qui bon pour eux.
Comme je ne sais pas encore exactement ce que je vais prendre comme poissons de banc, je verrait bien le moment venu, mais je garde ton conseil en tète.


Merci de ta réponse
Image
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Max08 »

Arcade a écrit :Je n'espère pas qu'elle fasse tout le boulot, c'est plus pour la propreté et la santé quotidienne du bac, pas pour éviter les corvée.
Et je ne m'y connait pas assez pour te donner une espèce de crevette...
Ok autant pour moi, mais avec nettoyeuse et filtreuse c'est l'impression que ça ma fait, sinon comme espèce de crevette, il y a les red cherry, qui ne sont pas difficiles et se reproduises toutes seul.
Arcade a écrit : mais qu’avec les autres poissons ça ne posait pas de problème.
J'en ai d’ailleurs vu avec d'autre poissons au magasins...
Ça dépend des specimènes et de la façon don c'est fait, mais en général ce n'est pas possible.

Les magasins ne sont pas des modèles de maintenance, et il faut garder à l'esprit que se sont des bacs transitoire ou ils ne restent pas longtemps.
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2008, 21:31
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Galbatorix »

Tout a été dit maintenant il est vrai que sans sol nutritif il y a moyen d'avoir de belles plantes il faut juste choisir des plantes pas trop exigeantes :)

Pour la population, tu peux mettre un combattant seul ou alors un banc de microfish comme Rasbora galaxy ou boraras brigittae (par exemple, il y en a d'autre) et des crevettes mais le hic c'est est ce que ton sol est adapté pour les crevettes .. Telle est la question ^^
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Arcade »

C'est quoi un sol adapté au crevettes ? :?
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Arcade »

Je viens de tester l'eau pour la première fois.

GH : 11 °dh
PH : 7.8
NO2 : < 0.3 mg/l
NO3 : 15 mg/l

J'ai également rajouté une plante et finalisé la déco, les photos arrivent!
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: premier aquarium 37L ( démarage en cours )

Message par Arcade »

Voici des photos !!

elles son toute visible ici.
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

Salut à tous,

Je suis un peu inquiet ces derniers jour, l'eau de mon aquarium se colore de plus en plus en jaune.
J'ai peur que mes plantes n'ai pas assez de lumière (d'où le montage de fortune sur le coté : pour rajouter de la lumière).

Je sais que le tannin est bénéfique pour les poissons, mais sans vouloir une eau parfaitement cristalline, j'aimerais quand même pouvoir les voir quand il y en aura.
J'ai donc mit du charbon actif pour éliminé la couleur, mais sans résultat pour le moment, et j'ai peur de changer une partie de l'eau vu que le cyclage est en cour.

Que dois-je faire ?

Image
Image
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par ArnaudR »

Pour le sol si tu prend des Neocaridina tu n'auras pas de problèmes particulier. Évite juste les crevettes trop délicates.
Pour les poissons des boraras en banc sont adaptés pour ce petit volume et cohabitent très bien avec les crevettes.
Pour ton eau jaune tu peux faire des changements d'eau pendant que ton bac ce cycle (95% des bactéries sont dans le sol et le filtre) par contre en remplissant d'eau fait attention à ne pas chambouler le sol (utilise une soucoupe) .
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

ArnaudR a écrit :Pour le sol si tu prend des Neocaridina tu n'auras pas de problèmes particulier. Évite juste les crevettes trop délicates.
Pour les poissons des boraras en banc sont adaptés pour ce petit volume et cohabitent très bien avec les crevettes.
Pour ton eau jaune tu peux faire des changements d'eau pendant que ton bac ce cycle (95% des bactéries sont dans le sol et le filtre) par contre en remplissant d'eau fait attention à ne pas chambouler le sol (utilise une soucoupe) .
merci pour tes réponses, je viens de changer une bonne partie de l'eau, en espérant que ça ne redevienne plus jaune.

pour les poissons, c'est en effet de plus en plus vers ta proposition que je me dirige.
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

Je viens de discuter pas mal sur le chat et j'ai pris une décisions pour la population de mon bac.

Elle sera constitué de :

10 Boraras brigittae,
6 Corydoras pygmaeus,
et un nombres indéterminé de Red cherry.

Voila, voila.

Je suis impatient que le cyclage de mon aquarium se termine !
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

Bon voila, ça avance petit à petit.

Hier j'ai rajouter des Echinodorus Tenellus pour faire un beau petit tapis vert.

Et aujourd'hui, vu que je n'était pas satisfait de l'éclairage, j'ai rajouté moi même un éclairage LED sur le coté "sombre" de l'aquarium.
C'est un peu un "système D", mais ça m'a l'air correct. les plantes ne s'en porterons que mieux.

J'ai aussi découvert les premier petits escargots de l'aquarium, je suis tout choses. :D

Et pour finir voici quelques photos :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, l'eau est encore un peu jaune, j'espère que ça s'atténuera avec le temps.

N'hésitez pas a partager vos impressions. ;)
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

Petit exercice de recoupement pour savoir ce que mon eau doit etre :

Code : Tout sélectionner

nom						|		ph		|		gh				|		t°			 |
-----------------------------------------------------------------------------
Boraras brigittae 	|	6.5 <> 7	|	3°d <> 10°d		|	23°C <> 25°C	|
							|				  |						  |					   |
Corydoras pygmaeus	|	6 <> 7.5	|	2°d <> 25°d		|	23°C <> 27°C	|
							|				  |						  |					   |
Red cherry			  |	6 <> 8	  |	4°d <> 15°d		|	18°C <> 26°C	|
							|				  |						  |					   |
-----------------------------------------------------------------------------
Totaux acceptable	 |	6.5 <> 7	|	4°d <> 10°d		|	23°C <> 25°C	|
Image
Image
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par mikapoil »

Salut, pour les cory même s'il s'agit de cory nain je trouve sa un peut juste pour eux 37l...Dans 54l ils serait plus à l'aise.. :bof:
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

mikapoil a écrit :Salut, pour les cory même s'il s'agit de cory nain je trouve sa un peut juste pour eux 37l...Dans 54l ils serait plus à l'aise.. :bof:
J'ai hésité, mais après en avoir parlé pas mal sur le chat, j'ai décider que ça devrait aller, vu que les boraras et les corys n'ont pas la même zone de vie.
De plus plusieurs site conseille 30L minimum pour les corys nain.
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

Voila, je viens d'aller acheter les 6 cory

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

10 Boraras vienne de rejoindre l'aqua :D
Image
Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par clem 10 »

Coool,ça va être sympa tout ça :accord12:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Arcade
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 02 févr. 2011, 09:42
Contact :

Re: Premier aquarium : 37L (démarrage en cours)

Message par Arcade »

je viens de retrouver un boraras mort dans le font de mon bac, la tète en moins ...

serait ce possible que les cory pigmé l'ai attaqué ? ou est ce le stress du changement qui aurait eu raison de lui ?


toujours est t'il que les autres nagent, se nourrissent et on l'air ok.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités