[Hideki] Osaka 155 en Récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

[Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Bonjour à tous !!


Profitant d'une petite promo à 50% sur l'osaka 155, j'ai décidé d'agrandir mon 110L ...
Certes l'agrandissement n'est pas énorme, je gagne 5cm de profondeur et 15cm de hauteur sur le bac. Mais je gagne également un bac sans rayures et un meuble plus spacieux pour ranger tout mon bazar ^^

Au final à part la rampe j'ai gardé tout mon ancien matériel, à savoir :
- écumeur tunze 9002
- un chauffage de 100W
- une cuve de 30L pour l'osmolation
- osmolateur tunze 3155
- une rampe de 4 ventilos
- une vortech MP10ES et sa batterie
- une newjet 700

Et pour la rampe j'ai craqué pour un HQI 150W (14000K) + 2*24W (royalblue d'aquascience).


Dans un premier temps on a procédé au vidage du bac et isolation des coraux, PV et poissons. Une fois le bac enlevé on installe le nouveau à sa place.

Tout n'a pas été une partie de plaisir, la cuve a fuit par le dessous au moment du remplissage ... en effet il manquait un petit bout de joint (oui oui), sans compter une vitre mal découpée (bon il y avait du joint par dessus donc ça aurait pu passer de ce côté là.
Du coup retour au mag, il restait une cuve, déjà vendue en plus ... mais ouf il en restait une en réserve ... on a testé qu'il n'y avait pas de fuite avant de repartir ^^

Bref une fois ce petit imprévu de passé on a pu remplir le bac comme convenu ^^
Au final il manquait une cinquantaine de litres d'eau, qui a été rajouté le lendemain après préparation.

Ajout de 7 kilos de PV également, car ça manquait de volume ^^

Aujourd'hui j'ai remis le sable en place (et ajout d'un autre sac), il reste quelques grain de sable blanc qui étaient accrochés aux PV, je vais les enlever au fur à mesure ^^


En tout cas, un énorme merci à Patoche, pour son aide et sa patience. Il m'aura bien aidé pour vider l'ancien bac et remplir le nouveau, et venir avec moi chercher une nouvelle cuve suite à la cuve ^^
Encore merci, et à charge de revanche quand tu lanceras ton récifal ahahahahah :p


Juste deux photos pour voir le nouveau bac, j'en referais par la suite.
Pour le bac la photo n'est pas terrible, avec le nouveau sable l'écumeur s'est emballé et relargue plein de microbulles dans le bac ...

Une petite photo de l'intérieur du meuble :

Image


J'ai essayé de ranger ça un peu mieux qu'avant, où tous les fils étaient emmêlés ^^
Dans le compartiment de gauche la cuve de 30L pour l'osmolation.
Dans le compartiment de droite en bas : la cuve de préparation pour les changements d'eau, plus les produits Grotech pour la supplémentation du bac.
En haut deux multiprises, au fond on peut apercevoir le bloc de l'osmolateur, et le contrôleur de la MP10 (et juste en dessous la grosse batterie de secours).


Et le bac :

Image


Désolé pour la qualité de la photo, plein de microbulles, et il faut que j'apprenne à gérer l'HQI pour les prises maintenant ^^
Je suis plutôt satisfait du décor, je ne l'ai pas refais 36 fois ^^
Il y aura sûrement des modifications à l'avenir me connaissant, mais pour l'instant ça me va ^^
J'ai un peu de place supplémentaire pour quelques coraux, et je vais laisser ceux là grandir.



Voilà voilà, c'est parti pour une nouvelle aventure, rendez vous dans un an pour un bac plus grand (ça a l'air d'être mon rythme lol).
Et rendez vous avant pour quelques photos supplémentaires (une fois que l'écumeur se sera calmé et que les coraux auront repris du poil de la bête !).
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Osaka 155 by Hideki

Message par Pied tendre »

Toujours aussi sympa!
Pour le prochain passe directement à 500 voir 800l! :mrgreen:
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Osaka 155 by Hideki

Message par XAVIER10 »

vive les soldes :mrgreen:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Steffycanard
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 oct. 2010, 22:52
Contact :

Re: Osaka 155 by Hideki

Message par Steffycanard »

J'adore il est vraiment très très beau !! :accord12:
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Osaka 155 by Hideki

Message par Gabrielgab »

Très joli, comme d'habitude...
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Aller hop quelques nouvelles du récif :

- on va commencer par la rubrique noire ... suite au transfert j'ai perdu mon echinopora lamellosa et également mon montipora australiensis ... autant dire que je suis dégouté ...

- et maintenant la rubrique nouvelles acquisitions ... ajout d'un catalaphyllia, d'un trachyphyllia, et j'ai récupéré un bon paquet de boutures (deux acanthastreas, du montipora, du zoanthus à gogo, du ricordea, deux gorgones et je dois en oublier ... merci aux donnateurs :)
ajout de quelques écailles également : un kauderni, un gobiodon citrinus, un gramma loreto, et un amblygobius rainfordi.
Pour les poissons je les ai ajouté avec quelques jours d'écart à chaque fois, mais j'ai préféré introduire tout ce monde dans un laps de temps relativement court qu'il n'y ait pas ensuite de guerre de territoire en cas d'ajout de nouvel arrivant.

Le bac en photo :

Image

Image

Image

Image

Image



Petit bonus, une vidéo du bac à l'adresse suivante (désolé pour la qualité c'est fait avec mon APN) :

http://www.dailymotion.com/video/xgo5ya ... ki_animals
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par erikstras »

C est affreux de voir de beaux bacs marins !!! (quand on a encore que de l eau douce !) ^^
Mais c est quoi ce sol bleu ?
Je connais que très peu de choses en marin mais je croyais qu´on utilisait du "sable" de corail ... (?) c est juste une teinte ou c est autre chose et le bleu a vraiment une utilité ?

Et donc en marin on peu transférer tout le vivant d un bac a l autre sans essuyer un pic de nitrite ou autre ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Le sable est noir pas bleu. ça doit être l'éclairage qui fait ça.
On en rencontre plus facilement que du sable bleu dans la nature :lol: notamment les plages volcaniques.

Sinon pour le transfert de bac, comme en eau douce en prenant les précautions on évite le pic de nitrites.
Là j'ai gardé mes pierres vivantes de l'ancien bac, idem le sol (même si j'en ai rajouté un peu pour les deux).
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par erikstras »

C est donc noir ... je suis rassuré ... ! Je crois que je suis pas décu que ca ne soit pas bleu ^^
Je me demandais quelle diablerie avait pu s emparer de toi ! :shock:

Pour le transfert ok, pas de surprise donc
merci !
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par clem 10 »

Très beau ce bac hideki ;)
ça me fait toujours rêver ces récifals,mais niveau CAP,c'est pas bon :cry: (eh pi 5 aquas c'est suffisant pour moi :mrgreen: )
A+
Clément
PS:ton poisson-clown est super beau :accord9:
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Vince94 »

Il est sympa et parait bien adapté à du récifal ce petit Osaka.

Bon je vois que tu deviens un vrai mec de l'eau de mer. Tu fais plus du tout d'eau douce ?

J'ai été jeté un oeil à tous tes bacs et j'avoue qu'ils sont très sympa.
Depuis le temps faudrait que je passe contempler tout ça.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Vince94 a écrit :Il est sympa et parait bien adapté à du récifal ce petit Osaka.

Bon je vois que tu deviens un vrai mec de l'eau de mer. Tu fais plus du tout d'eau douce ?

J'ai été jeté un oeil à tous tes bacs et j'avoue qu'ils sont très sympa.
Depuis le temps faudrait que je passe contempler tout ça.

Ola Vincenzo !

Pour l'eau douce il me reste quelques bacs : un 30L avec un combattant pour madame, il me reste mon 240L en tanga avec un couple d'alto et colonie de multi, et un 200L en bac planté à l'abandon :lol:
Mais bon la passion pour l'eau douce n'est plus vraiment là, le récifal est pour moi 10000000000 fois plus intéressant à observer (oui oui rien que ça :lol:).

Si tu veux passer pas de souci, je suis toujours au même endroit perdu dans la cambrousse ;)
Image
Avatar du membre
Patoche1976
Subadulte
Subadulte
Messages : 580
Enregistré le : 06 févr. 2009, 19:30
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Patoche1976 »

Hideki a écrit :
Vince94 a écrit :Il est sympa et parait bien adapté à du récifal ce petit Osaka.

Bon je vois que tu deviens un vrai mec de l'eau de mer. Tu fais plus du tout d'eau douce ?

J'ai été jeté un oeil à tous tes bacs et j'avoue qu'ils sont très sympa.
Depuis le temps faudrait que je passe contempler tout ça.

Ola Vincenzo !

Pour l'eau douce il me reste quelques bacs : un 30L avec un combattant pour madame, il me reste mon 240L en tanga avec un couple d'alto et colonie de multi, et un 200L en bac planté à l'abandon :lol:
Mais bon la passion pour l'eau douce n'est plus vraiment là, le récifal est pour moi 10000000000 fois plus intéressant à observer (oui oui rien que ça :lol:).

Si tu veux passer pas de souci, je suis toujours au même endroit perdu dans la cambrousse ;)
Toujours perdu au même endroit, toujours la vaisselle à faire et toujours le bordel dans le salon :p
Allez petit padawan, tu ne peux rester sur un échec en eau douce après les chefs d'œuvre que tu auras fait ) ... .bon c'est vrai que le 200 litres est moche mais quand même ^^ c'est pas des algues qui vont t'abattre :)

Je peux te donner des cours si tu veux ..... ok je :arrow:
Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par clem 10 »

C'est vrai que l'osaka est bien adapté pour l'eau de mer :accord8:
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par megaloopz »

Petite question, le support de la rampe d'éclairage est de base sur le bac ? (j'imagine que la rampe va de pair avec l'éclairage HQI)

EDIT : C'est possible d'avoir un peu plus de détails sur la technique de ton bac (ecumeur et sous le meuble) ?
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Hello tout le monde !

Trois ptites photo en vitesse.

Tout le monde se porte bien, ajout d'une gorgone non symbiotique, pour l'instant après 2 semaines elle reste toujours bien ouverte, y a même un ptit crabe symbiotique avec ^^
J'ai également rajouté 4 kg de PV histoire de compléter le haut du bac, pour profiter pleinement de la hauteur de l'osaka.

Bref ça suit son cours ...


Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

megaloopz a écrit :Petite question, le support de la rampe d'éclairage est de base sur le bac ? (j'imagine que la rampe va de pair avec l'éclairage HQI)

EDIT : C'est possible d'avoir un peu plus de détails sur la technique de ton bac (ecumeur et sous le meuble) ?

Oups je n'avais pas vu tes questions, alors pour répondre :

- c'est le support de base qui est normalement prévu pour la rampe en T5. Du coup j'ai posé la rampe HQI dessus, sinon trop près de la surface

- pour la technique du bac il me semble que c'est déjà indiqué :
écumeur tunze 9002
dans le meuble, d'un côté une cuve de 30L servant pour l'osmolation
de l'autre côté deux multiprises, la batterie de la pompe de brassage, le boitier de contrôle de cette même pompe de brassage, le contrôleur de l'osmolateur.
à l'étage du dessous le bac servant à la préparation de l'eau de mer, et les produits pour les ajouts (pas de pompe de dosage par contre)
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par megaloopz »

Salut, jolies photos ;)

Si je te pose des questions, c'est que j'envisage à plus ou moins long terme de lancer un récifal avec un osaka comme le tiens...

J'ai pas mal bavardé avec Berny qui recommande un systeme de filtration faisant appel à un systeme de bac en trois parties avec surverses :

Une partie pour l'écumeur, un bac de quarantaine, et un bac pour la pompe de remonté. Je m'intéresse donc à ton système de filtration, quelle solution utilises tu ? As tu des réacteurs ?

Ensuite, qu'est ce que :
vortech MP10ES et sa batterie
?

Merci ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par Hideki »

Alors :

Pour la vortech MP10 il s'agit de ma pompe de brassage.
Une petite video sur youtube pour te donner une idée des possibilités :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1vkGaGgUmnU[/video]

L'avantage de cette pompe c'est que l'on peut brancher une batterie de secours dessus, qui permet en cas de coupure de courant d'alimenter la pompe.
Sur cette pompe on peut tenir environ 3 jours sans électricité avec la batterie de secours, ce qui n'est pas négligeable en cas de coupure prolongée. De ce côté là je préfère jouer la prudence, certes il y a un investissement assez conséquent derrière, mais au moins j'ai l'esprit tranquille (j'ai eu un peu peur pendant les périodes de grosses neiges quand les coupures commençaient à durer ...).


Sinon ma maintenance est des plus basique :
1 écumeur, 2 pompes de brassage (il y en a une autre qui brasse derrière les PV), pas de décantation, pas de réacteur (pas utiles sur un tel volume à mon sens).

Pour la décantation il s'agit d'un choix perso, je ne voulais pas me prendre la tête avec ça.

A chaque changement d'eau (toutes les semaines), je remues le sable histoire de faire une tempête avec les sédiments, que je siphonne ensuite. Par la même occasion je laisse un petit filtre interne avec de la ouate dans le bac pendant une journée, histoire de capter le reste (tout en remuant encore dans le bac de temps en temps).

J'ai toujours procédé ainsi (sur mon ancien 20L sans écumeur, et sur l'ancien 110L), pas de souci à ce jour.
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: [Hideki] Osaka 155 en Récifal

Message par megaloopz »

C'est un systeme qui me convient, c'est déja ce que j'ai adopté sur mon 30 L, en modèle sur un de tes bacs et celui de Gabrielgab.

Seule différence j'ai un nano-écumeur sur le bac (j'en suis tres content).

Donc je pense que je me baserai sur ce modèle si j'agrandi mon nano... (J'ai toujours tres envie de maintenir un couple de clowns).

Derniere question, quel volume changes tu chaque semaine ?

(Désolé je pourris un peu ton album photo avec mes questions techniques).

Chouette bac en tout cas.

Merci :accord8:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités