Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Dépendant des espéces de poissons et des souches, bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par jypsie »

bah apres il faudrait voir enfin faire exactement combien de pertes sur combien de poissons sortis et par rapport aux especes plus ou moins rustiques ? enfin faire des stats quoi ^^

peut etre qu'on peut considerer (je vais me faire hurler dessus lol) un petit pourcentage de perte comme acceptable ? dans le cadre de selection naturelle j'entends, et je pense concernant des especes que vous arrivez a reproduire (perso je ne me lance pas la dedans pas assez d'experience) facilement ?
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Quand je parlais de bonne idée, je parlais des roulettes. Le reste, je vais apprendre comme tout le monde.
De la "perte" liée à je ne sais combien de facteurs, on peut en avoir ausis en aqua, suffit, par ex, que le chauffage se bloque justement alors qu'on est partis deux jours et on retrouve des poissons bouillis. Pour moi, pas de poubellarium pour un espèce "difficile" dont on n'a qu'un couple mais bien pour des poissons résistants ou dont on dispose en bombre suffisant pour tenter le coup avec quelques individus et savoir si ça vaut la peine.
Pol-H2O
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2010, 18:36
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pol-H2O »

Perso je vais tenter cette année, je suis sur Angers, donc je pense que ça devrai aller. Je ne suis pas si expérimenté que ça en aquario, mais tout ce qui est expérimental me plait bien. Du coup je vais essayer cet été avec des repros de guppys. Comme ça, si ça ne marche pas, ça ne sera pas très grave, vu la quantité qu'ils sont capable de faire en aquarium! :D
Je vais aussi en garder à l'intérieur pour pouvoir faire un comparatif.

Le gros avantage en été, c'est que la température est idéale (hors problèmes de dérèglement climatiques dû au réchauffement de la planète! ;) ) et ils se nourrissent tous seuls de plein de petites bestioles dont ils n'ont pas l'opportunité de gouter en aquarium.
Et autre argument pour les vacancier (les puristes vont m'engueuler :lol: ) : pas besoin de se soucier pour partir en vacances! 8) :lol:
2x60l guppys
600l en cours de lancement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

En étant absent, impossible de trouver la cause d'une éventuelle hécatombe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par jypsie »

apres je pense que le "poubellarium" c'est pas non plus une solution d'appoint pour les vacances mais ça doit rester un possible moyen de rendre la vie de nos poipoi un poil plus naturelle que dans nos aquas. pasque du coup jimagine bien tout les gens qui vont partir en vacances coller les aquas dehors sans un minimum de préparation et de reflexion lol

si un nombre suffisant de personnes refont l'experience cet été (jimagine bien la tete de mon copain si je laisse trainer des poubelles dans le jardin ='(...), je persiste dans l'idee d'une sorte de recensement (conditions, especes, durée de sorties, pertes ect), tout autant de variables pour essayer de determiner peut etre un mode d'application le plus sur ou le plus efficace (selon l'idee que l'on se fait du poubellarium) ?
Pol-H2O
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2010, 18:36
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pol-H2O »

jypsie a écrit :apres je pense que le "poubellarium" c'est pas non plus une solution d'appoint pour les vacances mais ça doit rester un possible moyen de rendre la vie de nos poipoi un poil plus naturelle que dans nos aquas. pasque du coup jimagine bien tout les gens qui vont partir en vacances coller les aquas dehors sans un minimum de préparation et de reflexion lol
oui, je ne voulais pas dire que c'était une solution pour partir en vacances! au contraire, c'est comme les aquas, il faut le temps que l'écosystème se développe. C'est pour ça que je pense mettre le miens en eau dès le mois prochain.
Mais ce que je voulais dire, c'est que les principe est qu'une fois que tout est rodé et que les poissons sont mis en eau, on n'y touche (quasiment) plus pendant 3-4 mois en fonction d'où on habite.
2x60l guppys
600l en cours de lancement
guppy09120
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2011, 12:48
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par guppy09120 »

Salut a tous,
Je suis nouveau sur le forum mais un peu moins dans l'aquariophile.
Se sujet m'interesse enormement car je veu tenter l'experience cette annee. Je ne vais pas utiliser une poubelle noir de 80L car la hauteur et un peu trop grande par rapport a la surface en contact avec l'aire( c'est un avi personnel et non pas une critique. Je veut juste mettre toute les chance de mon cote). Je vais plutot utiliser un petit bassin en plastique noir de 100L(moins de hauteur et plus de largeur). Je vais y mettre uniquement mais guppy issue du commerce car j'aimerai les rendre plus robuste et augmenter leur esperance de vie. Comme plante je vais utiliser de la cera des lentille d'eau des laitue d'eau ainsi que des jacinte d'eau( les lentille permettron d'empecher la temperature de trop monter en cas de grosse chaleur, la cera pour l'oxygene , et le reste en deco. Les lentilles ne recouvrriron pas toute la surface pour laisser une zone de bronzage pour mes guppy.). On font je mettrait des pots en terre cuite retourner( une zone des pots cote fond sera casser de maniere a laisser passer les poipois) qui serviront de cachette. Je ne mais pas de pompe de brassage car les guppy n'aime pas le courant et le but du poubellarium( du moins dans mon cas) et d'offrire des vacance a mes poissons donc pas de bruit de pompe ou de filtre. Ah pour les plante j'oublier, les racine des plante flottante sont souvent grignoter pas les guppy se qui leur donne un apport vegetal dont y son besoin. En cas de trop grosse chaleur je pense que je verserai un sceau d'eau un peu plus fraiche(pas trop fraiche car attention au choc termique) et vu que mon petit bassin( je sais pas si je dois l'enterrer ou pas) et positionner devant ma fenetre je me servirai du rebord de la fenetre pour faire une sorte d'abri( un peu comme un store) . Voila je croie que tout y est donc si vous avez des chose que vous n'auriez pas fait ou que vous auriez rajouter je suis preneur
A++bryan
allez visitez c'est news: http://aqua-vie.xooit.fr/index.php
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

C'est une idée fausse, l'eau est oxygénée assez. L'avantage de la profondeur/hauteur de la poubelle, c'est que la T° évolue plus lentement, et l'eau fait des strates de T° entre le fond et la surface. Une faible hauteur d'eau, se réchauffe, mais aussi se refroidi bien trop vite.

Et si en plus les poubelles sont semi-entérrées, les modifications climatiques en sont d'autant ralentis dans l'eau.

De plus, il ne faut pas rêver, ce n'est pas un simple passsage d'estivage, de guppy animalerie, qui va leur donner la robustesse qui leur manque :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guppy09120
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2011, 12:48
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par guppy09120 »

sauf que je l'enterre entièrement donc pas de problème de changement brutaux de température et je ne te parlais pas de l'oxygéner vu que je le plante beaucoup mais d'avoir un échange gazeux afin d'éviter d'avoir du sulfurem(truc du genre) au fond.
allez visitez c'est news: http://aqua-vie.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Où en sont vos poubellariums ?

La saison est-elle bonne pour vous ?

Les auspices du Grand Poubellarium Cosmique sont-ils favorables ?
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Dur avec les températures qu'on a eu au Nord. Pas de perte, mais nourrissage intensif dès qu'il fait beau pour retaper tout le monde et leur donner des forces pour le froid.
Tani et mâles endlers pêtent la forme, les bébés épinoches pullulent et grossissent.
Dans le poub' des endlers mâles+femelles, il y a des jeunes, j'ai perdu une femelle (mais qui ne semblait pas sublime dans l'aquarium, je l'avais mise pour faire nombre par rapport aux deux mâles. Je ne vois pas le jeune limia introduit avec eux mais ses frères et soeurs sont difficilement visibles aussi.
Les bébés limias sont devenues des torpilles, impossible de les compter et de savoir ce que ça donne.
Les macropodes sont hyper beaux mais je redoute d'avoir deux mâles :(
Les corys sont devenus des baleines.
Les femelles bleus du rorota semblent moins apprécier, elles sont en vie mais pas de jeunes et pas très actives, il fait beau depuis deux jours, j'espère les voir plus en forme.
Dans le poub' d'intérieur, je suis obligée de nourrir, pas assez de bestioles arrivant dans le bac. Solution à réserver pour des crevettes exclusivement. Mais pas de pertes.
Les red cherry dans tous les bacs sont devenues d'une beauté à couper le souffle. Et grosses comme je n'aurais jamais pensé les voir.
Rapport fini, chef chef.
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par milou82 »

C'est trop tard dans la saison pour créer un poubellarium et y mettre des poissons rouges?
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

milou82 a écrit :C'est trop tard dans la saison pour créer un poubellarium et y mettre des poissons rouges?
Nan, je l'ai fait l'an dernier, et même un peu plus tard ! Le poisson y a passé l'hier et y est toujours. Il est devenu superbe et ne veut plus retourner dans le pauvre petit aquarium d'où je l'ai sorti !
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

NathNath a écrit : Rapport fini, chef chef.
Parfait, soldat NathNath. Vous serez décorée de l'ordre du Grand Poubellarium Cosmique pour avoir ainsi rendu compte fidèlement de la mission !

Rrrrrrompez !


Bande de p'tits salopards !
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Mes respects, mon capitaine.
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par milou82 »

Ok, merci pour l'info! :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

milou82 a écrit :C'est trop tard dans la saison pour créer un poubellarium et y mettre des poissons rouges?
Le poisson rouge, qui est un poisson rouge, pas le japonais ou le queue de voile ou les telescopes qui pourraient ne pas supporter la chose.

Le poisson rouge étant de bassin, tu peux le sortir dehors avec acclimatation une grande partie de l'année, voir tout l'année si à l'abri du gel.

Là cela fera environ 10 ans en 2012, j'ai eu jusqu'à 5 à 7 cm de glace, mais jamais encore une prise à glace compléte de mes poubelles d'extérieur.

En même temps, je cassais la glace aussi tous les jours, et j'otais partiellement la glace également au besoin. Afin de laisser un échange air/eau même quand il fait très froid.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Le PR en question est resté tranquillement l'hiver dernier sous l'épaisse couche de glace, dans son bac un peu enterré.
Il était superbe au printemps.

Au fait, les filles, Calino annonce la reprise prochaine des activités ! C'est pas chouette, ça ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

on acclimate pas, même un poisson rouge, dans une eau qui est à moins de 5°c et en état de neige fondu ou proche de la prise en glace... voilà ce qu'il fallait comprendre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités