Mort d'une crevette

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Mort d'une crevette

Message par poildechat »

Bonjour,

J'ai une crevette bleue du Gabon qui est en train de mourir. Elle est sur le côté mais ne bouge plus, mais elle est encore en train de respirer.
J'ai vérifié les paramètres de l'eau.
pH=6
KH=0
GH=0
NO2 entre 0,05 et 1
NO3 = 20

Que pensez-vous de ces paramètres ? Peuvent-ils être à l'origine de la mort de ma crevette ?
Avatar du membre
Aquadrian
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2010, 20:42
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par Aquadrian »

As-tu introduit des plantes récemment ?
Image
alimae
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2009, 20:23
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par alimae »

NO2 entre 0,05 et 1
Ton test n'a pas l'air très précis.. c'est des bandelettes? Parce que bon à la limite, si c'est 0.05 on peut dire que ca passe avec les approximations de lecture (meme si en principe les NO2 doivent être à 0) par contre 1 c'est plus que trop et ca peut être la cause du probleme.
KH=0
GH=0
Là aussi t'es sur de ton test? A moins d'utiliser de l'eau osmosée pure je vois pas comment tu peux obtenir de telles valeurs ...
Dans le cas où ce sont bien tes valeurs ca ne va pas. Les crevettes ont besoin d'une eau avec un minimum de "calcaire" (donc Kh et Gh différent de zéro) pour avoir une carapace qui se développe sans problème.
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par Demondanges »

Je rejoind l'avis d'alimae.

Va faloir changer tes paramètres, surtout réduire ton No2.

Pour ton GH, il faut clairement le faire remonter un peu, sinon sa carapace devient fragile.

De même pour ton KH qui est à 0: un tel chiffre indique clairement que ton bac n'est pas stable, les paramètres peuvent (même doivent) trop souvent changer et de part avec mes crevettes, elles n'apprécient absolument pas ces variations.
Image
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

Le test des Nitrites est un test en goutte, mais je n'arrive jamais à différencier les deux couleurs, j'hésite toujours entre les deux.
En fait, je ne suis pas en eau osmosée, mais avec de l'eau de source. J'ai rajouté de l'eau du robinet dernièrement qui est très calcaire, mais les valeurs ne remontent pas du tout.
Il faut que je reteste sous peu pour voir si ça remonte un peu.
Je suis sûre des valeurs, ce sont des tests en goutte. Comme j'avais un doute, j'en ai racheté un pour voir s'il n'était pas trop vieux, mais le résultat est le même (celui du KH).

En fait, je pense que c'est dû au Nature Soil, Oliver Knott qui j'ai mis comme substrat, qui a justement comme propriété d'abaisser le KH tout en maintenant un pH stable.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par ArnaudR »

poildechat a écrit :Le test des Nitrites est un test en goutte, mais je n'arrive jamais à différencier les deux couleurs, j'hésite toujours entre les deux.
En fait, je ne suis pas en eau osmosée, mais avec de l'eau de source. J'ai rajouté de l'eau du robinet dernièrement qui est très calcaire, mais les valeurs ne remontent pas du tout.
Il faut que je reteste sous peu pour voir si ça remonte un peu.
Je suis sûre des valeurs, ce sont des tests en goutte. Comme j'avais un doute, j'en ai racheté un pour voir s'il n'était pas trop vieux, mais le résultat est le même (celui du KH).

En fait, je pense que c'est dû au Nature Soil, Oliver Knott qui j'ai mis comme substrat, qui a justement comme propriété d'abaisser le KH tout en maintenant un pH stable.
Oui, tu as sans doute un KH égal à zero.
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

Mais donc un KH nul, peut poser un problème aux crevettes ? c'est assez paradoxal pour un sol qui est sensé être bien pour les crevettes !
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par ArnaudR »

poildechat a écrit :Mais donc un KH nul, peut poser un problème aux crevettes ? c'est assez paradoxal pour un sol qui est sensé être bien pour les crevettes !
Non c'est pas génant. Le KH a un rôle d'effet tampon. Les sols techniques baissent le KH a 0 donc annule l'effet tampon de l'eau mais le sol lui même a un effet tampon très efficace. Pas de soucis avec le KH nul provoqué par les sols techniques.
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

Tant mieux, par contre, mon problème persiste. Une deuxième crevette est morte aujourd'hui...
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par ArnaudR »

C'est quoi le volume de ton bac? Si ça trouve elles meurent de faim. Pour les crevettes filtreuses il faut un bon volume et un bon brassage afin qu'elles puissent se nourrir convenablement.
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

C'est un aquarium de 120l.
En réalité, ma deuxième crevette n'est pas morte. Mais hier soir, elle était allongée sur le côté :tete: Je ne sais pas quoi en penser. Je ne la vois pas trop s'alimenter ces derniers temps, mais je suppose que c'est plus la nuit...

Je voulais rajouter une petite pompe interne dans mon aquarium parce qu'il y a une zone "morte" qui n'est pas brassée. Je vais peut être me pencher sur le sujet plus rapidement que prévu.

Pour ce qui est nourriture, j'ai des granulés pour crevette, mais je me doute bien que pour des crevettes filtreuses, ça ne sert pas à grand chose. Qu'est-ce que je pourrais leur donner en complément ?
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par ethan »

Ton problème, c'est les nitrates, les crevettes y sont très sensibles..
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

La crevette que je croyais morte est en fait encore vivante et a l'air en forme. Mais je me pose une question. Est-ce que ces crevettes, si elles se retrouvent "tombées" sur le côté peuvent se redresser ?
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par Cathy57 »

Kh 0 et Gh 0 avec le sol Oliver Knott ne m'étonne pas, j'ai eu le même souci ! Il faut que tu relèves très progressivement ces paramètres . Dans la même marque , comme par hasard... on trouve les produits pour ! Le Gh booster marche bien , on m'a conseillé de faire sur une semaine pour remonter à 5 . Par cntre je ne me rappelle plus s'il existe des Kh+ qui ne modifient pas le Ph ... au départ chez moi il était à 6,1 maintenant 6,3 .
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par ArnaudR »

Cathy57 a écrit :Kh 0 et Gh 0 avec le sol Oliver Knott ne m'étonne pas, j'ai eu le même souci ! Il faut que tu relèves très progressivement ces paramètres . Dans la même marque , comme par hasard... on trouve les produits pour ! Le Gh booster marche bien , on m'a conseillé de faire sur une semaine pour remonter à 5 . Par cntre je ne me rappelle plus s'il existe des Kh+ qui ne modifient pas le Ph ... au départ chez moi il était à 6,1 maintenant 6,3 .
Il ne sert à rien de vouloir remonter le KH=0 d'un sol technique. On risque de l'épuiser pour rien. Ce n'est absolument pas génant qu'il soit à zero.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par Rhadamanthe »

poildechat a écrit :La crevette que je croyais morte est en fait encore vivante et a l'air en forme. Mais je me pose une question. Est-ce que ces crevettes, si elles se retrouvent "tombées" sur le côté peuvent se redresser ?
Pendant la mue, les crevettes n'ont pas de carapace et ne peuvent se déplacer qu'avec le tonus musculaire de leur queue. Leur pattes sont molles et il arrive qu'elles se retrouvent allongées sur le côté parce que leurs pattes ne supportent plus le poids de leur corps. On y assiste très rarement quand la crevette ne s'est pas cachée et a mué en plein jour, contrairement à ses habitudes. Mais c'est un état qui ne dure que quelques heures. T'es sûr que tes crevettes ne venaient pas juste de muer ?
Image
poildechat
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 16 janv. 2011, 08:56
Contact :

Re: Mort d'une crevette

Message par poildechat »

Non pas de mues depuis que je les ai.
Je suis sûre que la première est vraiment morte et qu'il ne s'agissait pas juste d'une mue.
Pour la seconde, je l'ai en fait redressée et je n'ai pas qu'elle ai mué depuis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités