Les fêtes foraines...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Les fêtes foraines...

Message par clem 10 »

Bonjour
je suis allé dimanche 20 mars à la fêtes foraine de Troyes,je suis réelement dégouté,quand on voit aux pêches aux canards,les pauvres poissons rouges dans leur sacs que les petits balancent dans tout les sens :hein33: ça fait peur aussi l'état des bacs ou ils sont(sales,posés à 10/20cm des haut parleur qui font vibrer le stand d'en face,etc :o
Aussi les petits aquarium en plastique de 2L à peine...
C'est pire que de la torture ça :evil:
Qu'en pensez-vous??
Clément
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par XAVIER10 »

tu veux savoir qui vend les poissons sur la foire de Mars de Troyes ? :roll:
...c'est ton poissonnier préféré...



sinon , moi je n'y vais plus , trop malfamé , pas envie que mes enfants voient des trucs pas cool , dommage , je préfère largement une journée à Nigloland .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Advance »

préviens la police :evil:
http://lepoissonrouge.org/index.php?opt ... Itemid=135

mais je suis pas sûr qu'ils fassent grand chose
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Pacu »

La police ne fera rien, mais c'est illégal quand même.
Le plus simple est de contacter l'association française du poisson rouge qui s'occupe de ce genre de situation. (le plus tôt possible quand on constate le problème)
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par XAVIER10 »

je cite ton lien Advance :
Article L214-4


L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite.

donc ils ont le droit , vu que ce sont des PR d'élevage ?
mon bac :
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Advance »

regarde l'article suivant :
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
on n'est pas dans un cadre agricole ou consacré aux animaux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par sebinosaure »

Débat récurent... :( malheureusement


Sinon moi j'interprête comme Xavier l'article ca semble légal puisque prime d'élevage dans une foire :bof:

Vu en Chine en porte clée:

Image

Tortues et double poisson rouge
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Pacu »

Et l'article suivant ?
Article L214-7

La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

Le poisson rouge est bien repris dans la liste des animaux de compagnie.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par sebinosaure »

Oui, tu as raison mais je trouve quand même ces 2 textes contradictoires :bof:
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par jypsie »

moi je comprends comme ça :

dans une fete agricole, tu peux vendre des moutons, des poules ect... puisque issus de l'agriculture. des animaux d'elevage agricole quoi. par contre a mon avis pour les fetes forraines qui ne sont pas des foires agricoles, pas le droit de vendre ou faire gagner des poissons rouges. maintenant de la a ce que des autorités se déplacent pour maltraitance de poissons rouges .... on peux toujours rever je crois.... a mon avis si tu appelle un commissariat ou gendermarie pour leur dire que tu est temoins de mauvais traitements envers des PR, je pense que non seulement ils ne prennent pas ta plainte mais en plus ils vont bien se marrer ....
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par clem 10 »

De toute façon,c'est en permanence en mouvement les fête foraines donc c'est difficile de faire appliquer ces textes de loi :cry:
XAVIER10 a écrit :tu veux savoir qui vend les poissons sur la foire de Mars de Troyes ? :roll:
...c'est ton poissonnier préféré...
Oui je le savais,il me l'a dit Olivier,mais j'ai préféré la boucler car je pense que j'aurais dit ce que je pensais(avec les mots qui vont avec...)
Image
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Demondanges »

Parfois vaut mieux se lacher, ca soulage :lol:

Celà-dis, si c'étais moi je crois que j'aurais poussé une gueulée à se forrain et le menacer de le dénoncer. Oui j'avoue, j'ai une grosse gueule et pas peur de me choper le regard des gens. Je crois qu'au contraire les visieurs comprennent vite le message et sont moins réticents à aller à ce genre de jeux :evil:
Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par clem 10 »

Pour pourrir le forain,même pas la peine,sur les foires de Mars,il y a au moins 7 pêche au canard :tete:
Si tu veux,tu peux venir l'année prochaine avertir les clients de ces jeux là à côté de chez moi :mrgreen:
Je vais voir pour l'assosiation Française du PR,si je ne vais pas leur envoyer un mail :bof:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par Demondanges »

Mais c'est que j'suis bien dans mes Alpes, en Suisse :lol:

Ca doit faire un sacré bout jusqu'à dans ta région malheureusement.

J'espère que t'auras une réponse rapide de l'association des PR.
Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Les fêtes foraines...

Message par clem 10 »

ça y est,j'ai envoyé le message :accord8:
édit:
Voici la réponse:



"Bonsoir Clément,

Malheureusement, cette fête foraine nous donne du fil à retordre.

Chaque année des plaintes sont déposées (pour de nombreuses fêtes foraines d'ailleurs mais j'ai déjà signalé personnellement la foire de Troyes l'année dernière), l'AFPR prévient chaque organisme responsable (mairie, préfecture, DDSV de la région où à lieu la fête foraine) pour rappeller la loi, mais cela reste bien sur sans réponse, même en insistant sur l'article du code rural.

Nous avons également tenté les courriers, etc. mais finalement nous n'avons aucun poids car aucun soutien ! L'AFPR est méconnue et la cause du poisson rouge totalement dérisoire, j'imagine qu'on croit à un canular quand ils recoivent ce type de courrier...

Je vais réfléchir à des solutions et je te tiens au courant.
Je pense qu'il serait intéressant de prévenir à plusieurs les organismes officiels pour avoir plus de poids, une lettre part vite à la trappe mais 10 ou 20 lettres...
Mais c'est assez difficile de convaincre autant de gens pour une si "petite cause".

Je trouve aussi cette situation choquante... Si pour justement ces "petites" choses la loi n'est pas respectée en lieu populaire, comment peut-on demander aux gens de respecter quoi que ce soit, surtout les animaux....

Je vais en parler avec la présidente de l'Association et je te tiens au courant ;)

Bonne soirée,

Sychriscar"




Je pense en fait qu'il n'y a pas grand chose à faire malheursement :(
C'est un genre de partique répendu sur toutes les foires :tete:
A+
Clément
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Les fêtes foraines...

Message par scalaire92 »

Cela avait plus ou moins disparu, mais cela est revenu...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités