96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

J'ai fait un peu le tour de l'amazonien dans des bacs de taille modeste, donc je voulais changer un peu avant de tenter les amazoniens plus gros, plus tard. Ca fait déjà deux ou trois ans que j'ai envie d'un spécifique tetraodon travancoricus sur mon bureau, à la place du 20 litres betta. J'ai un 240 litres dans la cave de mes parents mais manifestement pas la place pour le faire émerger dans mon appartement, alors je me contenterai d'une place que j'ai sur mon bureau : 60 x 40. J'ai donc commandé une cuve nue de 60 x 40 x 40, 6mm avec des renforts, que j'aurai bientôt. On m'a dit deux semaines mais j'espère que ça sera moins. Et je me lance enfin, après beaucoup d'hésitations, dans le tetraodon.

Je pensais équiper ma cuve nue d'une rampe d'éclairage 2 x 24 watts. En tubes T5. En fait il me faut un bon wattage car j'aimerais bien profiter de l'occasion pour m'essayer à l'aquascape et faire quelque chose de vraiment joli. D'autant qu'il s'agit d'un aquarium qu'on verra de trois côtés (d'où la nécessité pour moi d'avoir un bac ayant une base carrée 40 x 40, plus esthétique) avec les deux façades visibles. Le problème c'est que les plantes c'est pas mon truc du tout. Et là j'aurais besoin de beaucoup d'aide.

Au niveau du vivant, je pensais introduire des physes, des planorbes et des melanoïdes en même temps que les plantes. Normal pour un bac à tetraodons. Mais je pensais aussi mettre une dizaine de red cherry si j'arrive à en trouver des pas cher. C'est une cohabitation risquée mais j'aimerais la tenter. Avec un peu de bol, et compte tenu du fait que les tetraodons sont difficiles pour leur nourriture, ils ne mangeront que les larves. Et enfin, je mettrais 8 tetraodons travans, 2 mâles et 6 femelles.

Voilà, que pensez vous de mon projet ?
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par XAVIER10 »

tu penses à quoi en filtration ? parcequ'ils polluent ces ptits machins là !

sinon , ce sont des poissons géniaux tu verras :accord8:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Au départ, je pensais à un filtre externe EHEIM de 440 l/h. Mais effectivement, je crois que je vais devoir revoir le débit à la hausse et tabler sur du 600 ou 800. Voire même un Eheim classic 2217 à 1000 litre par heure. Surtout que le filtre va être placé sous l'aquarium et aura donc une colonne d'eau à remonter.

Sinon, niveau de la qualité de l'eau, j'ai une eau de conduite à GH 16, KH 10 et pH 7. Si j'en crois la fiche aquabase du travans, mon eau est pile dans les cordes pour lui. Est ce que je dois la croire ou pas ?
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Pour la dureté, d'après le site de Véronique Ivanov, c'est de 10 à 20°gh :
http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html

Et selon Zwergkugelfische, c'est... 2°gh :
http://www.zwergkugelfisch.de/index.html
Ils ont obtenu cette mesure en testant l'eau de la région d'origine des tetraodons, au sud de l'Inde, et c'est vraiment une eau très douce. Avec une eau à 33°C pour le fleuve Kumaradhara :shock: (même s'ils donnent des valeurs préférentielles entre 25 et 33 ce qui me permet d'avoir une eau viable pour les plantes).
Image
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par naja75 »

c'est vraiment bizarre les paramètres pour ces poissons,
on trouve tout sur internet
et là dans le dernier "aquarium à la maison" ils disent : pH 6,5, GH <2; KH <2, c'est pas du tout saumâtre comme je l'ai déjà lu plusieurs fois :bof:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Je pense que je vais rester sur du 15°gh alors, c'est dans cette zone là que la plupart des élevages se font. Surtout que 2°gh pour des coquilles d'escargots c'est moyen.

Pour la filtration, j'ai vu les filtres monstrueux que je m'apprêtais à utiliser et 800 litres par heure c'est trop. Je pense rester sur mon premier avis : 440 litres par heure. Je pense que j'aurais un volume autour de 80 litres bruts. Et même en divisant le débit maximal par 2 pour prendre en compte les masses, l'encrassement et la hauteur d'eau, avec 220 litres par heure je tombe sur un débit réel autour de 3 fois le volume par heure. Vous pensez quoi de cette estimation ? Je devrais prendre un peu plus ? 620 L/h ?
Image
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par RR* »

Bonjour,

Le projet, tout comme la dernière estimation me paraissent ok. Enfin, pour le projet, je veux dire que j'ai hâte de voir ce que ça donne ;) , j'ai planifié un bac spécifique également, mais le budget n'a pas là pour le moment :lol: !

Si vous n'avez pas de limite vraiment établie pour le budget, au niveau filtration, je dirais "qui peut le plus peut le moins", et monter légèrement de catégorie assurerait un certain confort, mais le débit de 440 L/h me semble peut être juste.

Mégaloopz de ce forum en possède, il pourra peut être donner son avis s'il passe par là :accord8:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Niveau budget ça dépassera les 350€, je pense. En comptant la cuve nue, la rampe d'éclairage, le filtre on est déjà à près de 300. Rajoutons le sol nutritif et une douzaine de litres de sable noir poli, on les atteint. Et ensuite on passe aux racines et au vivant, plantes + poissons. Et je ne parle même pas d'engrais, de nourriture, et de CO2... Quoique l'engrais j'en ai déjà. Entre 440 et 620 litres par heure, on doit avoir une vingtaine d'euros de différence, je ne suis plus à ça près.
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par NathNath »

Je suis ton projet tout en ne pouvant pas t'aider, ce poisson me fascine aussi et un jour, sans doute un aquarium spécifique lui sera consacré ici. Pour les plantes, si tu n'es pas trop jardinier, je te proposerais la najas, elle est polyvalente et sans réel souci. CO², engrais, tu peux mettre de côté, elle sera belle sans. Quelques fougères de java pour couper l'aspect monotone d'une plante unique et tu as un bac planté sans prise de tête. Comme elle supporte jusque 30 degrés, tu peux monter point de vue température pour les tetraodons si cela se révèle nécessaire.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

La najas indica qui vient d'asie est pas mal en effet, elle peut faire un beau bouquet. Je retiens le conseil, merci ! Je pensais mettre de la vallisneria, fougère de java, mousse de java, lotus rouge qui patiente déjà dans mon 20 litres... Et des plantes de surface également, salvinia par exemple. Ou d'autres plantes plus rares aussi, de préférence asiatiques. En sachant que c'est un bac apriori ouvert, ça ne me dérange pas d'avoir des plantes qui émergent, au contraire.

Normalement je recevrai le bac la semaine prochaine. Je ne suis pas pressé de le mettre en eau, d'autant qu'il n'y aura sans doute pas de poissons avant la fin de l'été, je crains trop les canicules. Au mieux, j'achèterai l'éclairage et le sable en juin, le filtre aussi, et je commencerai à planter, puis je laisserai pousser l'été. Avec l'introduction de RC, pourquoi pas. Mais sans doute pas de tetraodons avant septembre. Les escargots et les RC auront le temps de se mettre à l'aise et moi j'aurais le loisir d'arranger le bac à ma guise.
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par NathNath »

Tu le réfléchis bien, ton bac, il va être beau. Pis vont avoir plein de nourriture vivante prête à l'emploi :)
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

J'espère qu'il sera beau ! :) C'est pour un bureau donc je le verrai plusieurs heures par jours, autant que ça soit plaisant avec des poissons stimulants et pas trop peureux, timides ou farouches. D'où une grosse réflexion sur l'esthétique de l'aquascape et le choix des tetraodons. En plus le bac sera visible de plusieurs côtés.

J'ai tenté un plan sommaire de la moitié de l'aquarium :

Image

Les gazonnantes j'ai pas encore choisi l'espèce. Mais je trouve que ma lotus rouge serait bien mise en valeur si elle émergeait d'une prairie de petites plantes vertes. Pour le gros pâté marron c'est la racine, mais là elle n'a pas de forme définie. A vrai dire j'aimerais qu'elle soit enchevêtrée pour voir les pousses de vallisneria se faufiler entre les branches en formant un dôme dans lequel les poissons peureux pourraient aller en se glissant entre les feuilles et les branchages. Par contre si effectivement c'est une racine fine et enchevêtrée, il n'y aura pas de mousse de java dessus.

Mais ce n'est qu'un premier jet, rien de définitif.
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par NathNath »

Ton idée est pas mal du tout :)
La gazonnante va dépendre de l'éclairage que tu pourras accorder aux plantes, ici, je n'ai que moyen à faible, aucune ne rend correctement.
Essaie de garder la mousse de Java quelque part, ça aime les "déchets genre nitrates ou phosphates, en présence de gros pollueurs, ça peut être un plus.
Ta gazonnante peut être, peut être, une christmas moss, une flame ou une java bien fine bien entretenue.
Si je réussis encore à discerner d"ici là indica et guadeloupensis dans mon bac, j'ai de l'indica dans un de mes bacs, tu me dis quand tu en veux. Point de vue espace de cachette, c'est pas mal du tout et assez facile d'entretien, moins envahissant que la vallesrine qui va te demander d'être bien jugulée (mais l'espèce aux feuilles en spirales est tellement belle :) )
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Ils ont réceptionné la cuve ce week end, j'irai la chercher vendredi. Finalement ça a pris plus de temps que je l'imaginais. Je suis pas pressé, de toute façon. La prochaine étape sera de trouver une rampe d'éclairage pour bac ouvert en 2x24 watts de tube T5 et autour de 6500K de température de lumière. :)
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Ca y est, j'ai reçu la cuve. Elle est beaucoup plus grande que ce que j'imaginais. J'ai vérifié les mesures, elles sont exactes au millimètre près. J'étais en train de réfléchir à réduire ma population de tétraodons à 6 ou 4, mais apparemment 8 auront de la place.

Et aucun mauvais coup (sauf une trace de feutre indélébile que je vais avoir du mal à enlever). Je l'avais commandée en coupe brute : viewtopic.php?f=5&t=81812
J'avais un peu peur que les bords soient coupants mais finalement non.

J'ai plus qu'à trouver un truc à mettre en dessous avant de tester son étanchéité. Pour éviter les grains, etc. Je pensais à un tapis de gym découpé aux bonnes dimensions plutôt que du polystyrène, vous en dites quoi ?
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par NathNath »

Pour le feutre, essaie en premier au vinaigre blanc, si ça ne part pas, après un bon rinçge, à l'acétone, pas grand chose ne lui résiste. Ca me parait une bonne idée, le tepis de gym, mais pas du mou, j'aurais peur pour la stabilité (bon, je n'y connais par grand chose en tapis de gym, il doit y avoir plusieurs qualités).
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Merci pour le conseil. Le vinaigre n'a pas marché, un nettoyant pour vitres classique non plus, mais j'ai essayé de l'alcool a 90° qui a été drastique. Par contre il n'a aidé en rien pour deux petites traces de scotch, j'essayerai l'acétone demain.

Le tapis de gym il me semble qu'il se tasse beaucoup, du coup il devient très plat et je suppose qu'il devient stable. Par contre, maintenant que j'y pense, en devenant plus plat il absorbera peut être moins les irrégularités que le polystyrène, et protègera en fait moins le fond du bac. Non ?

J'ai testé l'emplacement il rentre pile, je trouve que ça valait le coup de commander sur mesure.
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par NathNath »

L'acétone va aller pour le scotch. Par contre, pas à l'intérieur du bac, hein, je n'en connais pas la composition mais ça m'étonnerait que ça s'élimine facilement, les résidus de ce truc.
Je ne saurais te dire, ici, j'utilise un feutre tout #!@.
:) pour le sur mesure, faut dire que tu avais un projet précis aussi...
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Oui, le scotch est à l'extérieur, il y en a plus. J'ai aussi acheté une plaque à mettre sous l'aquarium et j'ai démarré le test d'étanchéité. Rempli au tiers pour cette nuit, je le remplirai totalement demain.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Voilà l'aquarium plein dans ma cuisine. Il semble petit sur les photos mais il fait vraiment tank : 60x40x40. Je pense qu'une petit colonie de tétraodons serait bien dans ce volume :

Image

Le plus intéressant à exploiter c'est le côté :

Image

Le bac sera visible par le côté, et avec une base carrée 40x40 on a un bel esthétisme. Je suis sûr que ça serait exploitable pour faire un bel effet de profondeur.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités