Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

J'ai tout essayé : acheter des guppies femelle "enceinte" un peu pour qu'elles prennent le temps de grossir dans mon aqua 100 litres, acheter des femelles très enceintes pour avoir des alevins rapidement, qu'on me donne des "bébés" pour qu'ils grandissent chez moi et se reproduisent.....

Je les nourris avec de la nourriture sèche, avec des vivants, des congelés.....

je ne les stresse pas trop, mais quand même je nettoie mon aquarium régulièrement....

je teste mon aquarium régulièrement et là pas de soucis.....

j'ai des plantes extras pour que les alevins naissent, en cas de besoin une couveuse.....

je pense respecter la "norme" mâle / femelle

mais à chaque fois mes femelles meurent avant d'avoir donné des alevins....



à part leur donner le sein moi même, j'ai tout fais ! et pourtant je n'arrive pas à avoir le moindre alevin....




il est où le problème ?????????
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par RR* »

Bonjour,

Si vous pouviez donner quelques précisions justement sur les paramètres de l'eau, les plantes, la population exacte, les changements d'eau (fréquence etc. ...), ça pourrait en aider pas mal à y voir plus clair je pense !

Je possède moi-même des endler's qui sont plutôt prolifiques, mais il me manque des infos pour pouvoir comparer.
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

RR* a écrit :Bonjour,

Si vous pouviez donner quelques précisions justement sur les paramètres de l'eau, les plantes, la population exacte, les changements d'eau (fréquence etc. ...), ça pourrait en aider pas mal à y voir plus clair je pense !

Je possède moi-même des endler's qui sont plutôt prolifiques, mais il me manque des infos pour pouvoir comparer.

ENVIRON :

Nitrates : 100
Nitrites : 0
TH : douce
TAC : 70 (OK élevé mais c'est quand même pas ça qui fait que...)
pH : 8

population : guppies et poissons clowns et néons bleus (loin d'être en surpopulation)

plantes : bacopa monnieri + echinodorus + des plantes qui poussent sur une pierre dont je ne me souviens plus le nom mais qui est parait il idéal pour que les alevins puissent s'y cacher

changement d'eau : c'est pas à la minute près mais rajout de l'eau tous les 10 jours et changement tous les 20/25/30 environ (par quart environ)
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Rhadamanthe »

16.nanou a écrit :Nitrates : 100
:o
16.nanou a écrit :TAC : 70 (OK élevé mais c'est quand même pas ça qui fait que...)
:o

Ces deux paramètres sont BEAUCOUP trop élevés et expliquent tes problèmes de reproduction. A moins que ça ne soit des tests en bandelettes et dans ce cas ils ne sont pas fiables (et ce n'est pas étonnant que tes valeurs soient apocalyptiques).
Image
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Youlisse »

16.nanou a écrit :
RR* a écrit :Bonjour,

Si vous pouviez donner quelques précisions justement sur les paramètres de l'eau, les plantes, la population exacte, les changements d'eau (fréquence etc. ...), ça pourrait en aider pas mal à y voir plus clair je pense !

Je possède moi-même des endler's qui sont plutôt prolifiques, mais il me manque des infos pour pouvoir comparer.

ENVIRON :

Nitrates : 100
Nitrites : 0
TH : douce
TAC : 70 (OK élevé mais c'est quand même pas ça qui fait que...)
pH : 8

population : guppies et poissons clowns et néons bleus (loin d'être en surpopulation)

plantes : bacopa monnieri + echinodorus + des plantes qui poussent sur une pierre dont je ne me souviens plus le nom mais qui est parait il idéal pour que les alevins puissent s'y cacher

changement d'eau : c'est pas à la minute près mais rajout de l'eau tous les 10 jours et changement tous les 20/25/30 environ (par quart environ)
Tout est dit ...
Image
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

oui c'est en bandelettes.........

alors la question est maintenant : que faut il faire pour palier à ça ?????
c'est "sauvable" ?????
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Hey Jo! »

Salut!

Il faudrait que tu change d'eau plus souvent, la compensation ne compte pas car les "minéraux et divers paramètre" ne s'évapore pas et augmente la concentration dans l'eau qui reste...
Je pense en plus que les femelle enceinte comme les jeunes alvins sont plus fragile que les autres.

Par contre les neons sont de super chasseur, il ne vont faire qu'une boucher des alvins. Mais si tu as un bac bien planter tu peut espérer que certain survive.
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

j'avais acheté une "couveuse" en prévision mais pou le moment je n'ai pas eu à m'en servir....

merci pour le conseil, je vais m'y atteler !
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Anomalie »

Il faudrait surtout être sur des tests, donc avoir des gouttes.

et :
population : guppies et poissons clowns et néons bleus (loin d'être en surpopulation)
Si c'est des botia macracantha, la surpopulation est bien là.
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

Anomalie a écrit :Il faudrait surtout être sur des tests, donc avoir des gouttes.

et :
population : guppies et poissons clowns et néons bleus (loin d'être en surpopulation)
Si c'est des botia macracantha, la surpopulation est bien là.

ils sont très jolis mais non il ne s'agit pas d'eux.......
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Rhadamanthe »

Tu parles du poisson arlequin alors ? Le rasbora heteromorpha ?
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par XAVIER10 »

à mon avis , 1ère chose à faire rapidement , c'est changer 20 à 25% par semaine , tu mets l'eau dans un (ou plusieurs) bidon ou tonneau ouvert pendant 48h pour que le chlore s'évapore et les métaux lourds se déposent .

ensuite , ton bac est filtré comment ? quel débit ?

j'aimerais beaucoup avoir des photos de tout ça :?
mon bac :
Image
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par RR* »

XAVIER10 a écrit :à mon avis , 1ère chose à faire rapidement , c'est changer 20 à 25% par semaine , tu mets l'eau dans un (ou plusieurs) bidon ou tonneau ouvert pendant 48h pour que le chlore s'évapore et les métaux lourds se déposent .
Tout à fait d'accord ! Je n'ai pas eu le temps de répondre hier, désolé.

Je suis, comme Anomalie et Rhadamanthe, un peu intrigué par ces "poissons clown", connaissez vous leur nom exact ? Ou à défaut une petite photo pourrait suffire, je pense.

Les changements d'eau réguliers sur la semaine vont faire baisser les nitrates, sans aucun doute, mais je crois qu'il faut comprendre le pourquoi du comment de cette valeur, d'où ma question sur ces poissons-clown.

Des tests en goutte s'imposent pour suivre ces paramètres de façon plus précise comme le dit Anomalie.

Pour la dureté de l'eau, des renouvellements d'eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée devrait arranger ça, attention à ne pas faire trop descendre la dureté cependant.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par XAVIER10 »

pour les poissons clowns je pense qu'ANO a donner la bonne réponse car les botia macrantatha sont également nommées loches clowns , mais ça ne craint rien vu que ça vit en groupe , atteind 20cm et donc a besoin d'un bac de 800l au minimum :?
mon bac :
Image
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Youlisse »

Hors sujet, mais c'est juste a titre informatif
Rhadamanthe a écrit :Tu parles du poisson arlequin alors ? Le rasbora heteromorpha ?
Petite correction:
Trigonostigma hétéromorpha si je ne m'abuse.


Pour le reste, je laisse Anomalie et Xavier répondre à ton message, tu es entre de bonnes mains :)
Image
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par RR* »

XAVIER10 a écrit :pour les poissons clowns je pense qu'ANO a donner la bonne réponse car les botia macrantatha sont également nommées loches clowns , mais ça ne craint rien vu que ça vit en groupe , atteind 20cm et donc a besoin d'un bac de 800l au minimum :?
Oui, je pensais aussi qu'il avait raison, je voulais une confirmation parce que "des" loches clowns dans un 100L, ça sent le Pitt Bull enfermé dans un placard, si j'ose la métaphore ;)
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

Merci pour vos réponses….

Pour ce qui est du débit, de la pompe, désolée je n’en sais rien….

J’ai pris quelques photos…
D’abord une vue d’ensemble pour que vous voyiez qu’il n’y a aucune surpopulation :

Image


J’ai deux poissons nettoyeurs qui ne sont pas bien méchants :

Image


Et j’ai ce genre de poissons, en plus de mes guppies :
Ce sont eux que je pensais qu’on appelait « poisson clowns »

Image



Et j’ai aussi effectivement des Trigonostigma hétéromorpha

Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par Rhadamanthe »

Ce sont des nez rouges, tes poissons. Ton bac n'est pas surpeuplé mais c'est dommage d'avoir plusieurs espèces de banc en aussi petit nombre dans un bac de la taille du tiens. Normalement il vaut mieux un seul banc avec plus d'individus. Ce que tu appelles poisson nettoyeur, je crois qu'il s'agit d'otocinclus même si je ne suis pas sûr étant donné la photo de dessous.

Pour tes alevins, t'as un bas assez peu planté et beaucoup de gros prédateurs. Sinon, regarde dans la décante à droite, au cas où.
Image
Avatar du membre
16.nanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par 16.nanou »

MERCI pour ta réponse...

Pour le nombre d'espèces, j'ai voulu faire des essais on va dire....

Pour les plantes aussi, la plantation n'est pas finie je pense....

Pour le reste : je vais suivre vos conseils pour l'eau et rendez vous dans quelques semaine spour voir ce que ça donne !
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

Message par ArnaudR »

XAVIER10 a écrit :à mon avis , 1ère chose à faire rapidement , c'est changer 20 à 25% par semaine , tu mets l'eau dans un (ou plusieurs) bidon ou tonneau ouvert pendant 48h pour que le chlore s'évapore et les métaux lourds se déposent .
En laissant reposer l'eau en bidon on élimine le chlore mais pas les métaux lourds. Les métaux lourds ne se déposent pas au fond des bidons, c'est une fausse rumeur. Certainement due au fait que dans les conditionneurs pour poisson ils mettent un antichlore et un anti métaux lourds mais je pense que c'est un chélateur type EDTA ou un truc comme ça qui est utilisé.
Les métaux lourds sont lourds par leur masse atomique mais ils restent des ions (donc en solution dans l'eau).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités