elevage de phytoplancton

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
bounty59
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2011, 20:16
Contact :

elevage de phytoplancton

Message par bounty59 »

bonjour
dans le cadre de mes etudes je suis amenée a faire l'elevage de phytoplancton. Ces organismes vivant dans l'eau de mer j'aimerais savoir comment me procurer de l'eau de mer, ainsi que leur nourriture, de plus la temperature necessaire a leur survie etant de 15 degres, j'aimerais savoir comment maintenir l'eau a cette temperature.
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: elevage de phytoplancton

Message par Youlisse »

Bonjour,

Pour faire de l'eau de mer, il te faut de l'eau douce et du sel NON-traité ( à raison de 30/32g par litre d'eau).
Pour maintenir une eau froide, soit tu utilise une batterie froide ( très couteux ), soit tu as la technique du ventillo qui par évaporation de l'eau fera baisser la température, sinon le truc simple est de mettre ton bac dans un endroit avec une température ambiante de 15°C ( un garage, une cave ... )

En ce qui concerne la maintenance, je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais maintenu.
Image
bounty59
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2011, 20:16
Contact :

Re: elevage de phytoplancton

Message par bounty59 »

etant donné que l'elevage doit rester dans le labo je ne peux pas le placer dans une piece a faible temperature =( et nous possedons un budjet tres limité... =(
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: elevage de phytoplancton

Message par Youlisse »

Bas écoute, il va falloir faire travailler tes méninges.

Je te propose quand même une solution à toi de voir si tu peux la réalisé:
Prévoir un 2eme bac que tu rempliras d'eau froide ( avec glaçons si nécessaire). Tu prend un petite pompe de brassage et tu fixe un long tuyau au bout. Tu laisses tremper une grande partie du tuyau dedans. Ton eau sera refroidi par l'eau de ton 2eme bac au travers du tuyau sans que les 2 eau soit en contact direct. C'est le principe de l’échangeur thermique...

J’espère que dans ton labo il ne fait pas 35°C car tu vas en faire des glaçons :p
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: elevage de phytoplancton

Message par berny »

"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités