SOS!! Nitrates!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
ciboule
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:53
Contact :

SOS!! Nitrates!!

Message par ciboule »

Bonjour tout le monde,
Alors je débute avec un aquarium de 80l. Mis en eau il y a 3 semaine et demi. Test fait avec bandelette à la maison ainsi qu'en animalerie. Résultat bandelettes no3 nitrates: entre 10 et 25 c'est écrit correct. Ma question est:est ce dangereux pour introduire des poissons maintenant? L'animalerie m'a vendu du nitrate minus de chez Tetra pour faire baisser les nitrates et m 'a recommandé d'attendre encore une semaine. Qu'en pensez-vous? J'ai une eau douce et un ph entre 7/7.5. Il est planté sans substrat mais de l'engrais à chaque pied (6plantes en tout). Dois je en rajouter?
Voilà merci d avance pour vos réponses
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par Nicolastico »

Les tests en bandelettes sont très imprécis, donc tes valeurs sont à prendre avec des pincettes ! Mais entre 10 et 20, c'est une bonne valeur. Ce qu'il faut surveiller pour tes poissons, c'est les nitrites, eux doivent être à 0 avant d'introduire des poissons. A mon avis pas la peine d'utiliser ton nitrate minus, achète plutôt des tests en goutte !
Image
Image
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par nounou08 »

tu t'es bien fait pigeonner par le vendeur qui t'a vendu un produit caca beurk qui ne sert à rien du tout.
Ajouter des produits chimiques dans un bac n'est pas bon ni pour l'équilibre biologique du bac ainsi que pour les poissons.
Nitrateminus ne résoud pas la source du problème comme n'importe quel produit vendu pour produit miracles.
Donc déjà les bandelettes ne sont pas fiables car complètement imprécis, il faut des tests en gouttes (tetra ou jbl) jbl reste le plus fiable.
sachant que ton taux de nitrates est correct.
Un bon taux de no3 se situe entre 5 et 20 mg/L, il faut juste veiller à ne pas dépasser 50 mg/L car après c'est mortel pour les poissons.
La seule méthode fiable pour faire baisser les nitrates est un changement d'eau régulier (1 fois par semaine 10 à 20% d'eau) et bien planter le bac.
les plantes absorbent les nitrates.
Voilà, c'est la seule méthode correcte et naturelle pour éviter un trop fort taux de no3 dans l'aquarium
Image
Image
Image
ciboule
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:53
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par ciboule »

Génial!! Quel charlatant ces vendeurs!! C'est dingue!! Enfin merci pour vos réponses je vais donc investir dans des goutes ce sera mieux. Juste pour dire sur mes bandelettes les nitrites sont à 0.5 et c'est marqué vigilance. Alors je vais voir j'ai changé 20% d'eau mardi. Je vais rajouter des plantes.
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par nounou08 »

il faut tester également les nitrates de ton eau de conduite car tu ne peux pas faire des miracles si ton eau du robinet en contient pas mal.
La solution dans ce cas est d'ajouter de l'eau osmosée
Image
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par Nicolastico »

Les nitrites à 0.5, c'est que tu es encore en plein pic, donc attends que ca redescende pour mettre des poissons. Et t'inquiètes pas pour tes nitrates, il en faut !
Image
Image
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par Youlisse »

Le problème est toujours le même. Les vendeurs sont là pour vendre... S'ils commencent à dire que la majorité des produits ne servent à rien, il ne vendront plus rien :)
Sans vouloir cautionner ce qu'ils font, on peut les comprendre. Il en va de leur emploi... Le tout est de savoir qu'on ne peut pas leur faire confiance ( il y a des exceptions mais c’est tellement rare qu'il vaut mieux prévenir que guérir) qu'il vaut mieux faire appel à des aquariophiles tel que sur ce forum, où personne ne gagne (ou ne perd) à critiquer (ou venter) un produit.
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par XAVIER10 »

il ne faut pas changer d'eau pendant un pic de nitrites , sinon ça le repousse ...
mon bac :
Image
ciboule
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:53
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par ciboule »

Bon très bien je vais patienter. Attendre que mon pic redescende. Vous pensez que je peux rajouter des plantes pendant ce temps? Je voulais mettre une cabomba en arrière plan et une ou deux boules de mousse qui absorbent les nitrates??? Je n arrive pas à savoir si j'ai assez de lumière. J'ai acheté l'aquarium( aquatlantis biobox x2) 80L. avec un néon luxram 18w et j'ai changé avec un flora-glo 20w. Merci pour tous vos bon conseils!!! ;)
Avatar du membre
DayClic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 24 août 2009, 16:31
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par DayClic »

Bonjours
Aucun probleme pour rajouter des plantes. Pour ce qui est des boules de mousse, je pense que tu veux parler des cladophora, c'est pas les meilleurs "absorbeurs de nitrate".
La cabomba est assez performente en ce sens. il y a aussi egeria densa qui sont des plante a pouse rapide (jusqu'a 10cm par semaine pour l'egeria) donc grande consomatrice de nitrate.
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par jypsie »

coucou !

ton eclairage est un peu leger si tu souhaite mettre des plantes gourmandes de lumière, c'est sur que tu ne fera pas pousser de la gazonnante avec, mais tu a pleins de plantes (celles citées par dayclic sont vraiment faciles et jolies) qui se contentent de peu de lumière, le tout est de bien choisir !

tu peux par exemple acheter de la mousse de java a fixer sur une pierre non calcaire ou sur une racine avec du fil de pêche, des anubias (tu en a de toutes les formes des petites aux grandes) également tres resistantes, que tu peux attacher de la meme maniere que la mousse ou que tu peux planter legerement (le tout étant que la grosse racine "le rizhome" d'ou partent les plus petites soit en dehors de ton sol). certaines valisnerias poussent également tres bien.

regarde dans les fiches des plantes du site celles qui te plaisent et vois l'éclairage qu'il leur faut !
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par jypsie »

erf par contre je m'écarte du sujet de depart. tu peux planter et bouger le decor pendant le pic, le tout est de bien attendre que ça baisse a zero (si possible plusieurs jours de suite pour être sur), en ne touchant ni a la pompe, ni a l'eau (pas de changement), et eviter de remuer trop le sable dans tout les sens car une bonne partie des bacteries se trouve dedans, avant d'introduire tes premiers habitants !

si tu retourne dans ton magasin, fais bien attention a ne pas te faire refiler de produits miracles genres bacteries vivantes, dans la majorité des cas ça ne sert a rien, et ça peut ralentir la stabilisation de ton bac.

juste de la patience :accord8:
ciboule
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:53
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par ciboule »

merci pour tous vos bons conseils. J'ai depuis planté une cabomba,mis deux boules même si c'est pas très efficace je trouve que c'est très esthétique et puis une autre mais j'ai pas retenu le nom :roll:
Voilà à bientôt en espérant que mon pic va disparaitre. Je me réjoui de pouvoir mettre des petits habitants. :D
ciboule
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2011, 20:53
Contact :

Re: SOS!! Nitrates!!

Message par ciboule »

J'ai oublié de dire que j'avais refais un test bandelette(j ai que ça pour l'instant) et résultat les nitrites étaient blanche donc zéro et les nitrates un peut mais très peut rosé entre 0.5 et 10. Qu'en pensez vous?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités