Péllicule Grasse en Surface

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

Bonjour, je suis entrain de rencontrer un problème. Depuis peu j'ai une fine couche grasse en surface. (ex: comme une tache d'essence. c'est de plusieurs couleurs.) Après avoir trouvé mon guramis mort au fond de l'eau, j'ai procedé à un changement d'eau. Environ 1/3. (Sur mon OSAKA 260 ça représente déjà). J'ai aussi aspiré la tâche.
Sans succès, la tâche qui prends maintenant l'intégralité de la surface est revenue. Que faire? Avez vous une idée de ce que cela peut être? Ci joint des photos.
Voici mes tests d'eau.
PH: 7.5
GH: 13
KH: 5
NO2 <0.3
CO2: 5

Je filtre mon OSAKA 260 Litres avec 2 pompes externes, j'éclaire de 11h à 21h. mes tubes ont 3 et 7 mois. Ma populations comprends une vingtaines de poissons. scalaires, sillures de verre, bARBUS, cardinalis , coridoras .... et je chauffe à 25/26 degrés.

merci
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par XAVIER10 »

ton bac est ouvert : y'a quoi dans la pièce ou pas loin ?

un peu de travaux ? une cuisine ?
mon bac :
Image
Avatar du membre
DayClic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 24 août 2009, 16:31
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par DayClic »

Bonjours
J'ai deja eu ca moi aussi (mais pas de poissons mort) Et c'est vrai que je trouvais ca inquietant.

J'avais lu que ca pouvais venir : de bacteries; d'elements de decors mal laver ou mal fait; de certain produit de "conditionnement" de l'eau; de la fabrication artisanale de carbonne

Reste qu'apres 4 a 5 semaines c'est partie comme c'etait venue
Je n'ai fait que les changements d'eau habituels (10% / Semaine )
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

c'est un bac ouvert, oui effectivement. des travaux récemment, non. Par contre l'aqua est dans ma piece principale ouvert sur la cuisine.... ca pourrai effectivement venir de là mais bon. l'aqua est en place depuis Aout 2010 et je n 'ai ca que depuis a peine 1 mois. en ce qui concerne mes changement d'eau, c'est un bac ouvert donc j 'ai une evaporation d'environ 10 litre semaine ...
affaire a suivre.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par XAVIER10 »

évaporation n'est pas changement d'eau :?

dis-toi que l'eau évaporée est pure et donc les saletés restent dans ton bac .

il faut que tu partes du principe que le volume d'eau évaporée ne rentre pas en ligne de compte dans tes changements d'eau , il faudrait que tu changes 20% par semaine en + de l'évaporation puis quand tes paramêtres seront bons , tu pourras descendre à 15% .
mon bac :
Image
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

Hey on est en restriction d'eau dans les deux -sevres ! :D
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par XAVIER10 »

tu peux aussi te dire que l'aquariophilie n'est pas économe en énergie entre :

l'éclairage
la filtration
et la flotte ...

si tu trouves la solution , je suis preneur , je tente de réduire au minimum les diverses consommations de mes bacs , juste un exemple , je change 150l tous les 5 jours sur mon bac prinicipal.
mon bac :
Image
Avatar du membre
pouef
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:18
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par pouef »

j'ai lu ceci quelque part

"Il s'agit d'un problème classique en aquariophilie. Ce voile est constitué de protéines qui sont une pollution due à un excès de nourriture ou d'engrais. Ce voile n'est pas nocif mais il convient de l'enlever car il diminue le pouvoir de pénétration de la lumière dans le bac. Pour supprimer ce voile le plus simple est un papier buvard posé délicatement sur la surface. Il convient également, pour éviter qu'il réapparaisse, de créer un peu de remous à la surface de l'eau à l'aide du rejet du filtre. Certains aquariophiles ne peuvent avoir ce problème car ils ont un bac équipé d'un trop plein qui aspire automatiquement tout déchet à la surface. Si votre bac n'a pas de trop plein (ce qui est classique), utilisez la méthode ci dessus."

J'ai un Osaka 320 et deux nanos et ça arrive quelques fois sur l'osaka.
Pas d'inquiétude à avoir je pense...
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

c'est clair ... je possede un ozoneur philips qui me fait reduire mes changements d'eau . mise en route de mon ozoneur: aout 2010. J'ai fait mon premier changement d'eau 6 mois apres, histoire de dire. je l'ai arreté il y a quelques semaine car ca a un inconvenient! ca fait du bruit c'est horrible ! :tete:
coincidence ou pas mais pour moi c'est pas mal . :accord8
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

pouef a écrit :j'ai lu ceci quelque part

"Il s'agit d'un problème classique en aquariophilie. Ce voile est constitué de protéines qui sont une pollution due à un excès de nourriture ou d'engrais. Ce voile n'est pas nocif mais il convient de l'enlever car il diminue le pouvoir de pénétration de la lumière dans le bac. Pour supprimer ce voile le plus simple est un papier buvard posé délicatement sur la surface. Il convient également, pour éviter qu'il réapparaisse, de créer un peu de remous à la surface de l'eau à l'aide du rejet du filtre. Certains aquariophiles ne peuvent avoir ce problème car ils ont un bac équipé d'un trop plein qui aspire automatiquement tout déchet à la surface. Si votre bac n'a pas de trop plein (ce qui est classique), utilisez la méthode ci dessus."

J'ai un Osaka 320 et deux nanos et ça arrive quelques fois sur l'osaka.
Pas d'inquiétude à avoir je pense...
Pas bête, j'ai fait un apport d'angrais il y a environ 1 mois ...
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par RR* »

Bonjour,

J'avais le même "problème" dans mon 30L, en surface il semblait se développer une tâche qui ressemble à de l'essence. Aucun mort par contre et aucun signe de faiblesse chez les poissons. J'ai remarqué qu'en diminuant les doses de BIOTOPOL (JBL) que je mets pour conditionner l'eau, la tâche s'est résorbée, cela vient peut être de là.

Il y a toujours eu (du moins chez moi :D ) un léger voile à la surface de mon aquarium ouvert, il est normal de le voir apparaître, il s'agirait d'un bio-film.

J'utilise du sopalain (une feuille) pour "éponger" la tâche, ça marche assez bien. Sinon une bouteille coupée en deux et racler à la surface, mais chez moi ça marche moins bien, certains le font.

EDIT : pas assez rapide, je suis grillé :lol:
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par XAVIER10 »

@ RR* , pourquoi "conditionner" ton eau ?

moins vous mettrez de produits chimiques dans vos bacs , mieux ce sera .


PS , c'est hors-sujet mais peut intérresser nos intervenants ici !
mon bac :
Image
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par RR* »

XAVIER10 a écrit :@ RR* , pourquoi "conditionner" ton eau ?

moins vous mettrez de produits chimiques dans vos bacs , mieux ce sera .


PS , c'est hors-sujet mais peut intérresser nos intervenants ici !
Tout à fait d'accord, mais je pense devoir quelques explications sur cette aprobation :lol:

En fait, étant légèrement feignant pour les changements d'eau et à fortiori pour préparer mes bidons d'eau neuves à l'avance, j'ai essayé pas mal de techniques de-ci de-là pour m'éviter ces tâches. J'ai reçu en achetant une cuve ce produit, le Biotopol. Je me suis donc dis à la mise en route : " Je n'ai jamais essayé ces trucs. C'est l'occasion. Je vais tester sur mon ancien bac, et je traiterais mon nouveau "à l'ancienne"."

J'ai donc suivi dans mon carnet l'utilisation de ce produit, en notant ce que je pouvais voir comme différence avec la méthode "à l'huile de coude".

J'arrive bientôt en fin de période d'essai (flacon bientôt vide). Je peux d'ores et déjà dire que je ne suis pas fan, mais j'ai au moins tester une fois :D

J'avais déjà échangé avec plusieurs collègues sur les produits facilitant ceci ou cela dans le bac, mais comme dirais l'un d'eux : "Moins j'interviens, mieux s'est, faut que ça se débrouille tout seul là dedans !"
guillaume792
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 20 janv. 2008, 22:19
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par guillaume792 »

voila après un remplacement d'eau partiel, un filtre à café dans mon épuisette, un papier sopalin à la surface, Rien ne marche. j'ai même essayé d'inverser ma pompe pour qu'elle aspire la surface. sans succes.
avez-vous d autres idées je suis preneur car ça fait vraiment tres sale . j'ose à peine mettre les mains dedans.
A bon entendeur... :tete:
Didier re
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2016, 22:22
Contact :

Re: Péllicule Grasse en Surface

Message par Didier re »

Bonjour

C'est peut un problème de silicate j'ai le même
Probleme pellicule grasse a la surface de mon eau Et aussi des pellicule d'algues sur mes plantes j'ai été faire le test dans un aquariophili et j'ai trop de silicate

Si ça peut t'aider
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités