L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
elexia
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Contact :

L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par elexia »

Bonjour j'aurai voulu savoir si le fait que mon ancistrus soit albinos est il un réel problème?
Sera t-il plus fragile, voit il un peu plus mal?
Merci
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par XAVIER10 »

ce n'est pas un problême , c'est une tare (provoquée par l'homme)

après pour le reste .. je laisse faire ceux qui savent .
mon bac :
Image
antow
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2011, 19:56
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par antow »

A la naissance du produit est injecté dans le poisson , c'est ce qui lui rend cette couleur . Les albinos sont souvent plus agités que les autres poissons
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par clem 10 »

Alors,y a t'il un risque de mort prématurée??
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par XAVIER10 »

moi je pense qu'ils sont plus fragiles encore , tout comme les ramis bleu électrique ou autres poissons rouge tatoués au laser :?
mon bac :
Image
elexia
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par elexia »

C'est vrai qu'il est agité il sautille vraiment partout, la nuit ça va un peu mieux il reste fixée sur ma courgette que je lui ai préalablement pochée.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Rhadamanthe »

Le problème de l'albinisme est de divers ordres plus ou moins subjectifs :
- d'abord éthique, c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas ou très rarement dans la nature parce qu'il s'agit d'une dégénérescence, on peut trouver douteux de conserver et surtout de propager une malformation, comme on peut s'en foutre, c'est un argument assez subjectif
- ensuite esthétique, beaucoup de gens préfèrent les poissons aux vraies couleurs, et trouvent les albinos moche, ce qui est également une question de goût
- puis commercial, plus on achète de poissons albinos, plus il s'en vendra (offre et demande) et moins il y aura de poissons avec leurs vraies couleurs, ce qui peut déranger les gens qui préfèrent les couleurs naturelles ou qui adhèrent aux autres principes qui retrouveront moins de poissons de ce type dans les animaleries. On peut comprendre que quand on pense ça, on n'encourage pas vraiment l'achat d'albinos dans les forums.
- et enfin génétique : j'ai dit plus haut qu'on retrouvait cette malformation très rarement, ce qui fait que les individus qui la présentent sont en nombre très limités, et pour constituer un nombre suffisant de poissons pour être vendus, il faut croiser entre eux un nombre limité de poissons à la base, ce qui multiplie les problèmes liés à la consanguinité et rend le poisson plus fragiles et plus sujet à d'autres malformations.

Ces quatre principes sont valables pour comprendre l'hostilité de certains envers l'albinisme des poissons, mais également pour les variétés sélectionnées en général, comme les mollys ballons, les scalaires koï ou marbrés, les poissons ne présentant pas un comportement naturel, les ramirezis voiles (qui ont en plus des soucis pratiques liés à la longueur de leurs nageoires, comme toutes les variétés voilées), nombre de variétés de poissons rouges...

Quant aux animaux qui ne sont pas sélectionnés mais qui ont été traités par des colorants, c'est un autre sujet, et là il y a un plus grand consensus pour faire comprendre aux amateurs de ne pas en acheter.

PS : les bettas splendens sont tous issus de sélection qui ont largement modifié leur forme et leur comportement naturel, ainsi que les guppys qu'on voit habituellement, mais c'est en général mieux accepté, sans doute par résignation et habitude.
Modifié en dernier par Rhadamanthe le 06 juin 2011, 18:07, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Max08 »

antow a écrit :A la naissance du produit est injecté dans le poisson , c'est ce qui lui rend cette couleur . Les albinos sont souvent plus agités que les autres poissons
D'où tu tien ca :?: :shock:

L'albinisme est d'origine génétique, quelques fois, un poisson naît albinos, les humains trouvant ça joli, décides de les faire se reproduire entre eux, comme ça ont a plein de poissons albinos, et comme ça ont peut se faire plein de fric.

Les conséquences sur la santé sont les même que pour les autres sélections, à ceci près que les spécimens albinos doivent avoir une vu moins bonne du à l'absence de pigments dans leurs yeux.
antow
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2011, 19:56
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par antow »

J'ai lu sa dans un livre excusé moi si cela est faux
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Advance »

Il y a parfois des corydoras "vanille-fraise" et là oui, ce sont des albinos auxquels on a injecté du colorant. Cela se pratique aussi sur d'autres espèces (transparentes, ou après des bains chimiques).

Sinon, je ne peux que rejoindre Rhadamanthe qui nous a fait une réponse très complète.
Je rajouterai juste que si les albinos (serpents, oiseaux, poissons, etc...) vivent moins longtemps dans la nature, c'est qu'ils ne peuvent pas se fondre dans leur milieu (du beige rosé, ça fait tache). Et les aquariophiles aiment avoir de belles couleurs naturelles et des comportements quasi-sauvages.
Bien sûr, chez les poissons "de concours", on accepte plus facilement les croisements et sélections, c'est un peu paradoxal. On accepte aussi le fait de voir des guppy transparents, mais parce que c'est pour mieux étudier l'espèce et non faire commerce de ces souches.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par RR* »

Bonjour,

Effectivement, l'albinisme est un problème chez les poissons, tout comme chez les humains d'ailleurs.
Il s'agit d'une maladie (génétique), qui entraîne une dépigmentation complète ou partielle et, avec elle, certains problèmes :
- trouble de la vision.
- risque de cancers accru (chez les sujets humains en tout cas).
- espérance de vie diminuée.

Ceci est valable chez un sujet humain, mais je pense que ça doit être transposable aux poissons ou d'autres animaux, à confirmer.
elexia
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par elexia »

mince je viens de découvrir que mon ancistrus pourrait peut être être un L144!
Il a les yeux bleus mais avec la pupille rouge impossible de vérifier correctement.
Vous pensez que cela pourrait être un L144?
skwat
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 08 avr. 2011, 11:44
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par skwat »

Salut,

Si la pupille est rouge, c'est pas un L144.
Le L144 a une pupille bien noir, et la robe est plus orangé que chez les albinos.

Pat
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
elexia
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par elexia »

Vous avez raison ce n'est probablement pas un L144,
l'albinisme peut il être transmit génétiquement?
skwat
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 08 avr. 2011, 11:44
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par skwat »

bien sur, c'est une anomalie genetic.
Si les parent sont albinos, tout les petit le seront.
Si seuleument un des deux est albinos, tu auras des ptit pigmenté et d'autre albinos
Pat
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Advance »

skwat a écrit :Si seuleument un des deux est albinos, tu auras des ptit pigmenté et d'autre albinos
il faut que les deux parents aient l'allèle récessif (correspondant au gène de la coloration/l'albinisme).
Dans le cas où un parent est albinos et l'autre ne portent pas d'allèle récessif, tous les petits seront colorés.
Mais si les deux parents sont "porteurs sains" (càd qu'ils ont l'allèle récessif et l'allèle dominant), un quart des alevins sera albinos, et la moitié porteur sain, l'autre quart ne portant pas l'allèle récessif.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
elexia
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 07 avr. 2011, 13:46
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par elexia »

la personne qui m'a donné mon ancistrus avait un mâle albinos et la mère parfaitement normale.
Elle proposait à la vente des ancistrus caramels aussi très rares d'après elle.
cela peut il exister?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Advance »

faut voir ce qu'elle appelle "caramel".
Sans points ? juste clairs ?
Dans le dernier cas, ça peut être dû à l'environnement, il y a un certain mimétisme et une variation de couleurs en fonction du stress
Dans le premier, il y a des espèces non tachetés donc ça pourrait être de l'hybridation, ou juste de la sélection
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Maxou974
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2007, 17:53
Contact :

Re: L'albinisme est il est un problème chez l'ancistrus?,

Message par Maxou974 »

antow a écrit : Les albinos sont souvent plus agités que les autres poissons
Malheureusement constaté avec un pléco :oops:
Il n'y a plus d'aquarium chez moi en ce moment mais un beau groupe de tortues terrestre =)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Julian1001 et 13 invités