20 litres betta splendens

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
earphoria95
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2011, 09:37
Contact :

20 litres betta splendens

Message par earphoria95 »

Bonjour à tous !
ayant fréquenté ce forum il y a quelques années déjà et ayant mis mon intérêt pour l'aquariophilie en pause pour diverses raisons, je compte reprendre gentiment ... Donc je me présente, earphoria, 25 ans dans 1 mois et pas de bac pour le moment !
Au vu de la taille de mon nouveau logement, je souhaite donc repartir sur un petit aquarium de 20 litres avec pour seul habitant un betta splendens male... Bon ok pas très original mais c'est un poisson que j'ai maintenu avec plaisir par le passé donc pour reprendre et avec le peu de moyen et de place donc je dispose ça me parait idéal ....
Le projet serait le suivant:
bac de 20 litres, chauffage a 25 °C, sable de loire , une petite racine et quelques plantes faciles d'entretien et nécessitant peu de lumière...
Quelques questions :
-pensez vous qu'une filtration soit obligatoire pour maintenir un seul betta? ( à l'époque je faisai sans)
-quelles plantes sympas me conseillez vous, sachant que j'ai un éclairage assez faible et pas de sol nutritif (je met des pastilles d'engrais à la racine ) ( j'ai déjà une anubias nana de prévu)
- si on part du principe que je n'ai pas de filtration, à quelle fréquence les changements d'eau doivent-ils se faire et dans quelle proportion? QUID de l'utilisation d'eau osmosée?
En vous remerciant d'avance pour votre aide !!!
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par nounou08 »

bonjour earphoria95

alors bien sûr qu'il faut une filtration pour un betta, même pour des crevettes, pour n'importe quelle population en fait.
Une pompe interne genre 150L/H sera suffisante pour un 20L car le betta n'aime pas les courants trop forts, il sera gêné à la nage avec ses voiles.

Pour les plantes, je te conseille de fixer une anubia nana sur la racine au fil de pêche et mettre quelques brins de Limnophilia sessiflora, plante à pousse rapide qui concurrencera les algues et mon betta adore se poser sur les branches.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par Rhadamanthe »

Salut. Pour les plantes, des cryptocorynes et de la mousse de java me semblent également être une bonne idée. Mets des plantes de surface comme de la salvinia fluitans, c'est mieux pour un betta. Pour la filtration c'est indispensable oui, mais il faudra régler le débit du filtre au minimum et laisser une partie du bac sans remous (en brisant le courant contre une vitre par exemple).
Image
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par RR* »

Bonjour,

A la vue de votre projet, je serais tenté de dire : filtration fortement recommandée. Ceci pour deux raisons : 1) facilité d'entretien du bac et 2) stabilité des paramètres. On pourrait se passer de filtration pour faire de l'élevage en bacs nus de très petit volume, et encore.

Pour préciser ce que dit nounou08, un simple filtre exhausteur bricolé soi-même suffit pour un betta, petit pollueur (pour l'aspect économique, ça peut aider aussi, bien qu'un petit filtre interne ne coûte pas si cher que ça au final).

Pour les plantes, on a aussi la mousse de java, Christmas Moss, fougère de Java pourquoi pas.
earphoria95
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2011, 09:37
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par earphoria95 »

merci beaucoup pour ces conseils ... je vais donc investir dans une petite filtration et je vous tiens au courant de l'évolution de la chose !
earphoria95
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2011, 09:37
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par earphoria95 »

re coucou !!!
Bon le bac est en eau depuis ce week end, avec un filtre eihem 150L/heures, une racine de mopani ou j'ai fixé une anubias nana.
J'ai également planté une crypto ( sais plus quelle espèce exactement, feuille vert bien fonçée) et de la limnophilia aquatica .
Concernant cette dernière des conseils de maintenance?
Enfin, la racine malgré 2h à bouillir, tend à jaunir un peu l'eau du bac. Est ce normal? Ca va rester comme ça ou s'estomper avec les changements d'eau à venir?
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par RR* »

Bonjour,

Oui c'est normal, je serais tenté de dire qu'il faut plus que 2h pour libérer la totalité des tanins de la racine.
En effet, après plusieurs changements d'eau, la coloration s'estompera petit à petit. On peut aussi accélérer le processus en filtrant quelques temps sur charbon actif.
earphoria95
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2011, 09:37
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par earphoria95 »

héhé bon tout le monde s'en fiche mais je récupère monsieur mon betta ce soir !!
par contre un escargot est apparu dans l'aquarium, il risque pas de se faire croquer ?
earphoria95
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2011, 09:37
Contact :

Re: 20 litres betta splendens

Message par earphoria95 »

hum après la question de l'escargot, autre question : john est la depuis 2jours et il fait déjà des nids de bulles !

c'est un signe qu'il se sent bien ou rien à voir, il fait ça par instinct?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités