Automatisation d'un Nano 30L

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Répondre
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Automatisation d'un Nano 30L

Message par Absalon866 »

Bonjour,

Il y a environ une quinzaine d’années, j’ai très largement dépassé le CAF très largement abordé dans ces rubriques (que je connaissais plutôt en DAF « Degré d’Acceptation Féminin »). Fini les aquariums….
Ca a mis longtemps à redescendre, mais c’est redescendu.

Donc j’ai recommencé, seulement avec un Nano 30L, mais finalement, on retrouve l’intérêt du Bonzaï…

Cahier des charges, comment automatiser un bestiaux pareil dans de si petites dimensions… La version V1 est donc en marche depuis 2 mois maintenant, ce n’est pas parfait, avec des erreurs de débutants de la tuyauterie, mais le principal est là pour la V2 (en couper/coller bien entendu, le CAF étant toujours limite…)

Cahier des charges :
1) Comment ne pas avoir à changer l’eau sans impacter de manière trop importante l’aquarium
2) Comment faire disparaitre les éléments indésirables de la cuve (filtre, ....).
3) Comment vider et remplir la cuve sans dépasser le CAF par un sol humide..


Je passe les détails inutiles, le concept se résume à

1) Construire un micro bac à l’extérieur de l’aquarium (derrière) pour y installer Chauffage, filtre, air, uv… bref ce que l’on décide de mettre.
2) Alimenter par vase communicant ce réservoir (3L dans mon cas). (La j’ai fait une erreur grossière).
3) Filtrer et rejeter dans l’aquarium.
4) Faire un système de trop plein réglage pour évacuer le surplus d’eau vers l’égout.
5) Faire une alim branché sur le circuit de la ville pour alimenter tout cela
6) Rajouter de l’automatisme pour gérer.


Ce qui donne un concept :


Image



Qui après une certaine réflexion devient :


Image


Ca fait quoi tout ce bazar :

1) Une électrovanne couplé à un réducteur de pression envoi dans le bac arrière envoi 7 Centilitres (gouttes à gouttes 2L/h) d’eau de ville toutes les heures. L’impact en fonction de la qualité de l’eau peut être réglé facilement avec la durée d’ouverture de l’électrovanne).
2) Deux tubes bleus permettent d’envoyer le trop plein vers l’égout, ces tubes flexibles étant réglables en hauteur, on peut facilement régler le niveau de l’aquarium. Le premier sert au niveau, le deuxième, réglé un peu plus haut est utilisé en cas de pépin. A noter un petit retour d’expérience, si on envoie une micro-dose d’eau de ville dans l’aquarium, il faut en profiter pour injecter plus d’eau de ville, directement dans l’évacuation. En effet, les volumes d’eau étant faibles, et venant d’un aquarium, les tubes d’évacuations quel que soit leur taille se remplissent d’algues et cela devient la cata. En injectant 4 fois plus d’eau propre dans l’évacuation que dans l’aquarium, on crée un débit suffisant et une eau de ville suffisante et prévue pour nettoyer cela….
3) L’eau est prise d’un passe paroi du fond de l’aquarium pour l’amener dans cette cuve arrière. (La est mon pb actuel, le débit est trop faible pour les 200l/h du filtre… d’où une Version 2)
4) Le filtre bascule l’eau dans un déversoir au-dessus de l’aquarium.
5) On peut remplir l’aquarium avec l’électrovanne, et le vider en tournant un robinet qui mets tout à l’égout en faisant communiquer l’eau du fond de l’aqua vers le tuyau d’évacuation.

Qu’est ce qu’il y a d’autre :

1) Une pompe à air qui ne sert à rien si ce n’est au challenge
2) Un chauffage 25w Jour, Un chauffage 25 W Nuit pour créer un cycle.
3) Un micro uv qui ne sert à rien avec le système d’alim
4) Un éclairage Jour 7W, Crépusculaire 1,5W et nocturne 0,25w Bleu
5) Distributeur de bouffe pour les vacances
6) Un ventilateur, non pas pour refroidir mais pour assécher une éventuelle humidité…


En construction, cela donne :

Image

A la fin, du bon côté au bout de 2 mois + 1 mois de fonctionnement à vide (désolé, la photo n’est pas mon fort) ….

Image


Quels sont les avantages, pour moi plein, puisque les problèmes d’algues, d’eau jaunâtre, disparaissent. Les plantes ont tendance à se porter comme des charmes, sans engrais ni CO2 particulièrement, les escargots sont aussi dans une forme redoutables, les poissons, ici 6 titteya, dans un bac spécifique, aussi, j’attends la reproduction, les parades nuptiales sont déjà là.

Les inconvénients, on est tributaire de l’eau de ville, donc les espèces de plantes et de poissons doivent être plutôt rustiques et attention à bien maitriser les systèmes. Je l’avais déjà fait sur plusieurs bacs, notamment un 300L, c’est pareil en plus gros et avec plus de place… Autre conseil, pour les grandes vacances commuter en veille l’alim d’eau, on ne sait jamais…

Un peu complexe, mais pas très compliqué...
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par CFAPSE »

très jolie réflexion et de travaille ... après perso si je ne participe pas a la vie de mes bacs ... je trouve moins d’intérêt... de "magie" dans cette passion
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Nicolastico »

Jolie installation :accord8:
Image
Image
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par gxurix »

ingénieur ? en tout cas j'adore ton installation :) bravo !
t'as tout modéliser sur solidworks ?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Nicolas »

Bonjour,

Bravo pour l'installation et l'intégration de tous les composants ... reste plus qu'à mettre des micros pompes doseuses (à la place de la pompe à air ?) pour injecter les produits magique contre le chlore et métaux lourd de l'eau de ville et / ou engrais :lol:
Pour l’éclairage, c'est une même source pour le jour et crépusculaire ? avec un variateur sur minuterie ?

Sur la photo et le schéma on le voit pas trop mais il y a aussi un filtre avec masses filtrante ? ou est-il situé (vous parlez d'un filtre de 200l/h)

Si j'ai bien compris, il y a 2 réglages de température pour les 2 chauffages, vous abaissez de combien de degrés pour la nuit ? Vous avez utilisez deux chauffages pour éviter un chauffage piloté par sonde avec réglage de température en fonction de l'heure ?

Vous avez d'autres photos de chaque étapes de construction ? Si oui, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer un article :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... =Bricolage

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par fcgbboy2 »

Ouahou belle usine à gaz.
J'veux bien un 'tit article aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Rhadamanthe »

Wow. Juste wow.
Image
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Absalon866 »

gxurix a écrit :ingénieur ? en tout cas j'adore ton installation :) bravo !
t'as tout modéliser sur solidworks ?


1er question, un peu il y a un certain temps.
2ème question "Google SketchUp 8", c'est beaucoup plus gratuit...
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Absalon866 »

Nicolas a écrit :Bonjour,

Bravo pour l'installation et l'intégration de tous les composants ... reste plus qu'à mettre des micros pompes doseuses (à la place de la pompe à air ?) pour injecter les produits magique contre le chlore et métaux lourd de l'eau de ville et / ou engrais :lol:
Pour l’éclairage, c'est une même source pour le jour et crépusculaire ? avec un variateur sur minuterie ?

Sur la photo et le schéma on le voit pas trop mais il y a aussi un filtre avec masses filtrante ? ou est-il situé (vous parlez d'un filtre de 200l/h)

Si j'ai bien compris, il y a 2 réglages de température pour les 2 chauffages, vous abaissez de combien de degrés pour la nuit ? Vous avez utilisez deux chauffages pour éviter un chauffage piloté par sonde avec réglage de température en fonction de l'heure ?

Vous avez d'autres photos de chaque étapes de construction ? Si oui, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer un article :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... =Bricolage

Aquatiquement,


Rapidement,

L'avantage, avec un peu de cynisme, c'est que si un poisson flotte, il faut ouvrir rapidement l'eau minerale pour les enfants. Pour la pompe doseuse, je retiens l'idée pour la caser.

Pour l'éclairage je fais un test. C'est trois lampes différentes, j'essaye la LED de puissance, on verra le résultat. J'ai une LED 10W 6500K° pour le jour, 1,5W 3500K° pour le crépusculaire, et 0,25w bleu pour la nuit. Outre la qualité de la Led à vérifier, on verra sur qq mois, le reste est plutôt pour le fun, ça ne fait pas de mal et en plus cela amène les enfants.

J'ai pris un filtre intérieur aquarium système tout simplement collé dans le bac à l'arrière, on le voit en vrac sur la photo (la tache verte).

Chauffage, j'ai réussi à en caser deux, aquel easy heater 25w, 25° jour, 22 nuit, j'avais gardé comme souvenir que les titteyas aimaient assez les variations... :D

Enfin concernant l'article, avec plaisir, pas trop le temps tout de suite, mais j'ai deux trois photos.
gxurix
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:34
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par gxurix »

merci ! je vais voir sa tout de suite :D
et pour la programation c'est du grafcet ? c'est un peut vag pour moi les automates mais si c'est du grafcet sa doit ètre faisable :)
sinon question budjet il faut prévoir combien pour une telle installation ?
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Absalon866 »

gxurix a écrit :merci ! je vais voir sa tout de suite :D
et pour la programation c'est du grafcet ? c'est un peut vag pour moi les automates mais si c'est du grafcet sa doit ètre faisable :)
sinon question budjet il faut prévoir combien pour une telle installation ?
Pas de grafcet, juste des programmateurs Rail din qui permettent des cycles et une trentaines d'actions par sortie.
budget, sais pas, j'ai pas compté, et j'ai recommencé 2/3 trucs par psychorigidité. Hors materiel aqua, electrovanne 40€ prog 60€, et surtout cela dépend où on achète : ex : un mini interrupteur on/off se trouve à 4,5€ dans une grande enseigne de distrib de brico et 0,70€ sur internet. ce ratio est relativement le même pour l'ensemble des matériaux...

A la fin beaucoup plus cher que la cuve...
Avatar du membre
Absalon866
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 14 juil. 2010, 19:58
Contact :

Re: Automatisation d'un Nano 30L

Message par Absalon866 »

Nicolas a écrit :Bonjour,

Bravo pour l'installation et l'intégration de tous les composants ... reste plus qu'à mettre des micros pompes doseuses (à la place de la pompe à air ?) pour injecter les produits magique contre le chlore et métaux lourd de l'eau de ville et / ou engrais :lol:

Aquatiquement,

Peut être qu'un petit filtre au Charbon actif....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités