Eclairage LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Eclairage LED

Message par pierre loup »

Bonjours à tous,

Je souhaite redémarrer un bac de 150L qui vieilli dans le grenier depuis plusieurs années.
Je voudrais modifier l'éclairage d'origine qui est de 2 x 25 W. Ce qui me semble léger pour 150L sachant que j'aimerais avoir un aquarium relativement bien planté.

En regardant un peu sur le web, j'ai vue que certaine personnes ce fabriquait des galeries en LED.
Ma question est toute bête : je voudrais savoir si ce système d'éclairage est tout aussi performant qu'un éclairage classic avec des tubes ?



Merci
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Advance »

Bonjour,

Je vais te laisser dans le doute ^^
Tout dépend de l'équipement que tu installes.
Cherches sur le forum et dans les articles, tu trouveras divers montages plus ou moins puissants et plus ou moins artisanaux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par RR* »

Bonjour,

Je n'ai jamais testé pour ma part, mais il faut faire attention à la puissance et au spectre des LED, qui peuvent parfois causer des problèmes oculaires sérieux...
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par pierre loup »

Je pense que je vais faire du 50/50... Laissé l'éclairage d'origine et le completer avec un système à LED.
Vous me conseillez quoi comme Néon à mettre ?
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par clem 10 »

Jbl solar tropic en plus des leds blancs :accord8:
Mais,comme le dit RR*,attention au spectre des leds,il peuvent abimer sérieusement les yeux :blanc:
@+
Clément
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Pecky »

non mais arrêtez avec les leds qui endommagent les yeux...
auriez vous l'idée de pointer un faisceau laser droit dans votre oeil ?
avec les leds c'est pareil !

tout comme vous seriez ébloui si vous fixiez fixement une fluocompacte, un néon, ou une ampoule à incandescence etc...

Donc, à ce niveau, pas de souci...

Pour ce qui est de la puissance lumineuse effective des leds, le problème réside dans un comparatif tangible avec les solutions d'éclairage existantes...
Le problème des lumen par exemple. Les lumen sont en fait calculés sur une base qui prend en compte une puissance électrique consommée en Watt (j'explique ça mal, mais ce sont des amis électrotechniciens, ce qui n'est pas mon cas, qui m'ont expliqué cela). Résultat, on ne saurait comparer les lumen pour les fluo avec les lumen pour les LEDs...
On aurait forcément l'impression que ça n'éclaire pas !

Pour avoir testé...

bacs d'élevage, éclairage tamisé, les leds superflux sont impeccables...
des plantes rustiques pousseront parfaitement, tu auras des bacs bien verts...
Néanmoins, pour le plaisir des yeux, comme après 6 semaines d'utilisation, l'intensité de l'éclairage perçue a toujours tendance à baisser un peu avec les leds, si on a que ça, ça va... sinon, c'est un peu léger, du point de vue esthétique...

Pour des bacs d'ensemble plantés, avec deux tubes à led blanc et un tube à led horticole (c'est un membre du forum qui les fabrique, tormoj), il s'agit de leds SMD. Confort visuelle impecc, bonne pousse des plantes...
je n'ai pas essayé les plantes rouges en revanche, et je pratique le lowtech...
mais l'aquarium est bien planté, sans rentrer dans l'aquascaping ou le hollandais...

alors après, si c de l'aquascaping ou du hollandais, il faut peut-être balancer la sauce avec de la luxéon...
mais l'avantage des solutions précédentes est que les leds précédemment citées ne chauffent pas ou peu, et que la consommation électrique est moindre qu'avec les solutions traditionnelles pour un très bon résultat...

la luxéon plus énergivore et qui chauffe limite l'intérêt des leds à mon sens, hormis pour les récifalistes...

voilà...
Pecky
hansolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 11 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par hansolo »

RR* a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais testé pour ma part, mais il faut faire attention à la puissance et au spectre des LED, qui peuvent parfois causer des problèmes oculaires sérieux...

Surtout pour les poissons ayant pour la plupart leurs yeux sur les cotés, faut voir les miens se mettre sur le coté pour voir l'éclairage! Trèves de plaisanteries, depuis octobre 2009 j'ai remplacé les tubes par des LEDs ( viewtopic.php?f=5&t=72697&start=20 ). Les plantes poussent bien et les poissons ne se tapent pas sur les vitres donc forte probabilité qu'ils ne sont pas devenus aveugle.

Concernant les risques des LEDs http://www.lesnumeriques.com/danger-led ... 16280.html

Pour ma part, en plus de l'aquarium j'ai de moins en moins d'ampoule classique à la maison, je les remplace par des LED (toujours pas aveugle)

Quelques conseils:

Dans les caractéristiques des tubes LED qu'ont trouve tout fait, si pas d'indication de puissance lumineuse (Lumen) et de température de couleur: à éviter.

Faire son propre éclairage LED, faut être motivé car on tâtonne pas mal au début ce qui augmente le prix de revient. Pour finir on s'approche du prix de rampe qu'on trouve sur Internet.

Faire des économie avec des LED, comme ça coûte plus cher il faut plus de temps pour rentabiliser d'autant que pour avoir une puissance lumineuse équivalent aux tubes, la consommation d'électricité des LED de puissance sera à peine inférieure à un tube. On peux gagner sur le remplacement des tubes (1 an pour du T8, 2 ans pour du T5), les LED sont censées durer plus longtemps si elles sont utilisées correctement. Pour ma part j'en ai quelques unes qui ont laché, heureusement elles laissent passer le courant (montage en série)
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par RR* »

Pecky a écrit :non mais arrêtez avec les leds qui endommagent les yeux...
auriez vous l'idée de pointer un faisceau laser droit dans votre oeil ?
avec les leds c'est pareil !
Tout à fait, et mon commentaire n'entre pas en contradiction avec cette affirmation.
L'utilisation en condition normale ne présente à priori pas de danger.
Pecky a écrit : auriez vous l'idée de pointer un faisceau laser droit dans votre oeil ?
Vous seriez surprise des pratiques que l'on peut découvrir dans certaines entreprises... mais ça n'est pas le sujet :lol:
hansolo a écrit :
RR* a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais testé pour ma part, mais il faut faire attention à la puissance et au spectre des LED, qui peuvent parfois causer des problèmes oculaires sérieux...

Surtout pour les poissons ayant pour la plupart leurs yeux sur les cotés, faut voir les miens se mettre sur le coté pour voir l'éclairage! Trèves de plaisanteries, depuis octobre 2009 j'ai remplacé les tubes par des LEDs ( viewtopic.php?f=5&t=72697&start=20 ). Les plantes poussent bien et les poissons ne se tapent pas sur les vitres donc forte probabilité qu'ils ne sont pas devenus aveugle.
Je ne parlais pas de poissons. Il est de plus inutile d'être sarcastique; une réponse simple et précise ou votre retour d'expérience aurait suffit à appuyer votre propos.
philvk75
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 22 mars 2009, 22:02
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par philvk75 »

Le plus mediocre spectre est celui des tubes .
Le spectre des halogenes est le plus complet .

le spectre lumuneux des leds est de beaucoup inferieur a celui du soleil et il doit ce situé entre les deux, a voir ?
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par clem 10 »

Le spectre des halogènes est pourri et provoque des montée d'algues :rouge:
Les leds,on peut trouver ce que l'on veut comme couleur et sont les plus puissant :roll:
Mais les tubes néon on le sceptre le plus complet,incontestablement :roll:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Pecky »

ça dépend une fois de plus de quel ampoule halogène, quel tube fluo et quelle led vous parlez...
après l'ampoule halogène en usage aquariophile, jamais testé, et je testerai jamais... je déteste ces éclairages à l'IRC somme toute pourrie et jaunasse, qui chauffent à mort, peuvent exploser et sont énergivores au possible...
après c'est différent pour les HQI et HQL en récifal ou bac très profond et ouvert, on a encore rien trouvé d'autre....
que ce soit les T5 ou les LED, leur pouvoir de pénétration dans l'eau n'excède pas 50-60 cm...


il y a des sites entiers avec données constructeurs, spectre et IRC pour toutes les références de matériel... ça va du tout au tout...

et puis si vous parlez du spectre d'un horticole, il ne sera jamais complet :)

le spectre complet c'est pour bien voir les poissons et faire un multi usage...
les plantes n'ont pas besoin d'un spectre complet quant à elles...
Pecky
philvk75
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 22 mars 2009, 22:02
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par philvk75 »

clem 10 a écrit :Le spectre des halogènes est pourri et provoque des montée d'algues :rouge:
Tu as raisons pour les algues, mais spectre le plus complet est celui des halogenes :accord8:
clem 10 a écrit : Mais les tubes néon on le sceptre le plus complet,incontestablement :roll:
non et non: par experience si tu as une celule solaire ( de calculatrice ou autre )
Essai de l'eclairé avec un alogene et par comparaison avec un tube .
Il y auras pas photo !
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par CFAPSE »

il ne faut pas confondre puissance lumineuse et spectre ... tu peux très bien allumer ta calculette avec 250w et une température couleur de 4000°K

Si tu parle d'ampoule halogène classique ( crayon ) Comme la température des lampes halogènes est plus élevée que celle des lampes classiques, le spectre d'émission est décalé vers le bleu. Du coup la lumière émise est plus "blanche" que les lampes à incandescence.
Elle donne donc un meilleur rendu des couleurs, mais émet aussi des rayons ultraviolets ( nocifs pour la peau d’ailleur,c'est pourquoi la plupart des lampes halogènes ont un cache en verre qui filtre les rayons UV ,ce cache en verre ou en plastique sert d'ailleurs aussi à éviter la manipulation de l'ampoule) et chez nous favorise la bonne prolifération des algues .
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Pecky »

si vous cherchez sur internet, il y a de très bonnes explications pour mieux comprendre les notions et termes de spectre, IRC, flux lumineux et puissance lumineuse :
par exemple, ce site : http://www.erco.com/guide_v2/guide_2/li ... prog_1.php
Pecky
philvk75
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 22 mars 2009, 22:02
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par philvk75 »

ce que je disais c'est que le silicium silicium amorphe dont sont fait les plaques solaire (pas toutes ).

n'ont pas le bon spectre => tu peux mettre autant de tube que tu veux le resultat seras = a zero

Et il n'y a rien a voir avec la puissance .
Moi je parle de lumens
pierre loup
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 07 sept. 2004, 17:05
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par pierre loup »

Mon aquarium est maintenant en eau et j'ai donc acheter 2 barrettes de 24 LED chaque, superflux 6500K 150° en complément de 2 Neon. Un JBL Solar tropic et un aquaglo (ancien) que je changerais avant l'arrivé des poissons.
Merci pour tous vos conseils !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités