[Photos du bac aprés 5 mois sans nouvelle] 120L Tanganyika

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

[Photos du bac aprés 5 mois sans nouvelle] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Bonjour a tous,

Suite a une invasion d'algues (oedogonium et algue pinceau), j'ai du mettre fin a mon bac asiatique. Du coup, j'en profite pour partir dans le cichlidé africain que j'apprecie beaucoup mais au vu des dimensions de mon bac, le tanganyika s'impose (80x35x45 126L). Coté. materiel je possède 1 filtre externe fluval 205 420L/h, 2 T8 18W, 1 chauffage 150W.

Je pense partir sur une espèce pétricole et une espéce conchylicole avec chacune 2 espaces distincts (rochers au 1/3 à droite et coquilles aux 2/3 à gauche). Les 2 espèces que j'aimerai sont:

- Neolamprologus Mutlifasciatus
- Altolamprologus Shell

Mes questions sont:

- Ces 2 espèces peuvent cohabiter, mais le peuvent-elles dans mon bac?
- Si oui, combien de Multi me conseillez vous?
- Pour l'Alto je sais qu'il faut partir sur un couple, mais dois je en prendre 1 déjà formé?
- Avez vous des conseils niveau aménagement, maintenance des espèces citées, etc...?

Merci d'avance pour votre aide!
Modifié en dernier par sebdunord le 13 févr. 2012, 17:42, modifié 3 fois.
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

:blanc: Personne? :blanc: :D
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

petit up! :accord8:
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Vraimemt personne pour me conseiller? Je sais bien que c‘est les vacances mais il y a tout de meme du monde sur le forum...

Petit Up
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par milou82 »

On est le 14 juillet, tout le monde n'est pas devant son ordi... Patience! ;)

Je débute, alors je peux pas aider... Mais si vraiment ça urge, un petit tour sur le chat, juste en dessous de l'onglet forum à gauche...
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par joelBXL »

Salut,

L'association Alto sp. "shell" et N. multifasciatus est tout à fait possible. Néanmoins, la plupart des expériences réussies se passent dans des aquariums de 1 mètre de façade (type 100*30*40 ... 120 litres). J'ai personnellement hébergé ces poissons dans cette configuration avec succès. Maintenant, au vu de mes observations, je pense que celà peut se tenter avec 80 *35 au sol ;)

Pour le nombre de multis, je débuterais avec 5-6 individus de souches différentes. Pour les Alto. sp "shell", il faut un couple formé et peux-tu t'en procurer? Ce n'est pas toujours l'espèce la plus simple à trouver. Tu ne trouveras que des couples formés auprès de particuliers. Dans le cas contraire, il faut prendre 5-6 individus, croiser les doigts, et attendre qu'un couple se forme puis virer les excédentaires.

Autre chose, as-tu bien nettoyé ton bac (algues?) n'hésite pas à le nettoyé à l'eau de javel puis de bien le rincer et le laisser sècher quelques jours.

Jo
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Bonsoir à tous,

Le bac a été nettoyé correctement à la javel, au journal et au vinaigre, puis grand rinçage au tuyau d'arrosage dans le jardin. Je pense donc bien avoir supprimer tout reste d'algues que j'avais auparavant.

Samedi, j'ai commencé mon empilement de roche (1 bonne heure car refaire un tas de cailloux qui était fait à l’extérieur à l'identique est assez balaise, même avec l'aide de photos et de sa femme!! :mrgreen: :mrgreen: ), hier nettoyage de sable (4 lavages) acheté dans un grand magasin de bricolage (sable +morceaux de coquillages), et mise en eau. L'eau est chauffée à 25°C. Le rejet du filtre est juste sous la surface, ça fait des remous, est-ce suffisant? Il ne me reste plus qu'à dégotter des coquilles pour les Multi et la femelle Alto.

Voici deux photos du bac prise aujourd'hui, l'eau ayant eu le temps de s'éclaircir cette nuit.
Image

Image
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il des choses à revoir?

Je suis preneur de tout conseil!!
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par joelBXL »

Peut-être l'amoncellement (dur de voir comme ça). Les alto sont comprimés latéralement ... il faut des failles profondes et peu larges.
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Je suis assez content de mon amocellement et je confirme, l'angle de vue n'étant pas idéal, il y a 4 jolies grottes profondes de 7-8cm et large de 3-4cm. Donc je ne pense pas modifier malgré la proposition de JoelBXM.

Je reviens sur le rejet de filtration, est-ce que le rejet juste sous la surface est suffisant?

Merci.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par joelBXL »

Si tu sais le mettre au dessus c'est mieux (oxygènation et dégazage éventuel de co2)
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Besoin d'infos] Projet 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles du bac:

Le bac est en eau depuis un peu plus d'un mois, les derniers tests effectués à ce jour donnent les résultats suivants:
PH 8
GH 13
KH 6
NO2 O

Les paramètres sont-ils acceptables pour mes futures écailles?

Ensuite, j'ai ajouté hier 50 coquilles de bourgognes pour les Multi, elles ont été bouillies avant l'introduction. Est-ce assez pour une colonie de 5-6 individus pour commencer?

Je reste ouvert à toute proposition et tout conseil! :accord8:
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

[Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Bonjour,

Hier, mes premières écailles sont arrivées. Il s'agit de 3 Multi, et vraiment, plus je les regarde, plus je les trouve beaux!! :D

J'en ai pris que trois (acheté chez Europrix à Lens) pour l'instant pour ne pas faire trop de poissons d'un coup (et éviter une trop grosse montée de nitrite)! Je devrais en reprendre 2-3 d'ici 1 ou 2 semaines. Le truc que je trouve bizarre par contre, c'est qu'ils ne vivent que prés de l'amas rocheux et non au niveau des coquilles. Est-ce normal?

Ensuite, niveau nourriture, j'ai choisi de leur prendre des granulés flottants pour cichlidés (toujours acheté chez Europrix). Ce midi, je leur ai donné 2 granulés, mais les multi ne montent pas les manger. Du coup, j'écrase les granulés pour que les morceaux coulent, mais les 3/4 ne sont pas mangés coulant tous en même temps. Quel nourriture est conseillé pour les multi?

Enfin, impossible de me procurer les Alto Shell !!! Que ce soit chez Europrix, chez Aquarium Service ou Poisson d'Or, aucun d'entre eux n'en vendent! Où pourrais-je m'en procurer? Des particuliers du Nord en vendent sur ce site?

Merci d'avance pour vos conseils!!
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Au fait, au vue de ces photos, pensez vous qu'il y ai des femelles? Si oui combien?

Image

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par orophei »

pour moi ce sont tous 3 des mâle. en l'attente d'un pro ;)
Image
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Les 3 mesurent environs 3-3,5 cm. Comment être sur d'avoir des femelles lors de l'achat?
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Voici quelques photos prise cet après-midi.

Tout d'abord une vue d'ensemble pour que vous montrer à quoi ressemble le bac aujourd'hui et pour comprendre les territoires:

Image

Ces deux là restent toujours ensemble au dessus des coquilles jusqu'à la grosse pierre verticale au fond à gauche:

n°1- Image

n°2- Image

Celui qui suit par contre reste dans le pierres dans lesquelles il circule. S'il se dirige vers le territoire des 2 autres, il se fait repousser par le n°1:

n°3- Image

Par contre, ça creuse dur depuis ce matin!! :D

Voilà, en espérant qu'il n'y ait pas que des mâles! :tete:
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par El Tyranos »

Tes pierres reposent t-elles sur la vitre "sol" ?
Si non, change vite, car les cichlidés ca creuse, si ils creusent sous la structure au mieux le poisson est écrasé au pire tout se casse la gueule et ta 120L d'eau dans ton salon.
sebdunord
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:42
Contact :

Re: [Est-ce normal?] 120L Tanganyika

Message par sebdunord »

Oui oui ne t‘en fais pas, tout a était fait dans les règles de l‘art, la construction rocheuse dans un premier temps puis mise en place du sable dans un second temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités