Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Même pas un meeki ? :D
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Le merki, tu l'as déjà eu, gourmand :)
L'air de rien, j'ai des daphnies dans chacun des bacs où je voulais en mettre (plus là où il y a des poissons) pis j'en ai trouvé aussi en étang, plus des ostracodes ou autres, enfin, ça grouille de bêbêtes de petite taille. Dingue ce que les poissons dedans adorent. Ils vont jusqu'à me bouder les vers de vase, qui ne bougent plus assez à leur avis. J'ai aussi quelques larves libellules ou demoiselles (pas cherché à savoir plus), les limias se jettent dessus malgré leur rapidité et attendent à la distribution (systématiquement, ces bestioles vont se mettre au même endroit du bac quand elles y tombent). Leur taille va devenir trop grosse d'ici peu et je devrai les distribuer mortes pour ne pas jouer avec le jeu, je regrette par avance, spectacle fascinant.
En parlant d'ostracodes, j'ai un bac où une colonie s'est installée au démarrage et ne s'est jamais éteinte cause pas de poissons. Tu as une idée pour l'introduire et la garder suffisamment costaude quelque temps dans un 15 l avec 4 alevins de corys ? Leurs frères dans le bac à ostracodes font déjà deux fois la taille de ceux sans ostracodes mais pour l'instant, tous ceux que je siphonne sont mangés trop vite pour se reproduire... Et les daphnies ne tiennent pas, elles sont mangées par le filtre...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Là où y a beaucoup de daphnies, y a pas besoin de filtres ou il ne devrait pas y en avoir besoin :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Intéressant, NathNath.
On devrait pouvoir en reparler chez nous très bientôt, Calino venant de prendre des engagements... fermes !
Les peintures doivent être en train de sécher !
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Merdum, "Chef", j'avais pas pigé pour le meeki :) J'ai congelé des nigros, ça compte même si c'est pas dans un poub mais volontaire pour éviter que des jeunes nigros ne survivent à leur prédateur et ne me squattent un bac pas prévu pour eux ?
Scalaire, le but de ces bacs n'est pas d'y avoir à terme des daphnies, hors de question pour moi de changer quoi que ce soit à leur équipement juste pour tenter une expérience. Et je ne pense pas très malin de couper le filtre en plein pic de nitrites. Déjà que ces jeunes corys me font tourner chêvre mais que par respect pour la vie, j'essaie de les sauver, je ne vais pas repredrre à zéro ce bac tout en risquant l'échec de l'"expérience". Les ostracodes vivent dans le second 15 l sans problème malgré le filtre, pour ça que jep ense plus à eux qu'aux daphnies.
Je l'espèce, mattier, pour le ravalement de façade, j'ai un peu hate...
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Moi aussi, surtout l'ambiance me manque.
Le côté pas-prise-de-chou. Même notre prof de SVT se ballade avec un entonnoir sur la tête, encore plus malade que le Gourou !
On est tous des apprentis, hein ! Plus on en sait, plus on découvre ce qu'on ignore... enfin, la plupart ! :D
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

C'est ainsi dans la vie, il faut un minimum de savoir pour se rendre compte de la profondeur de son ignorance :) Si on n'a qu'un pois chiche dans la tête, on peut se croire Einstein sans souci :)
J'ai tenté grosse introduction de daphnies en même temps que mes précieux ostracodes, au cas où la diversion marche...
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Pas #!@, le coup de la diversion !
C'est un peu comme quand on bourre le bac de daphnies au moment d'une éclosion pour détourner l'attention des poissons adultes !

Les ostracodes, tu as pas de bol, y'a plein d'espèces de poissons qui n'en veulent pas, même avec du ketchup !
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Bah, à terme, ici (du temps où dans le 15 l, ça pullulait, je les donnais dans les autres bacs), c'est tout de même mangé, sont pas trop difficiles, mes poissons. Pis ces ostracodes là sont vraiment petits et pas trop vifs. Par contre, j'en ai une espèce sauvage trouvée dans un étang qui "court" très vite, les poissons ont plus de mal mais bon, ils sont surnourris comme tous les poissons d'aqua, faire un peu de ssport pour manger ne leur fait pas de mal.
On va voir, pour la diversion, les précédentes daphnies distribuées (petit espèce d'étang) ont été boulottées rapidement. Là, il en reste beaucoup mais j'ai mis la dose. Il rest des ostracodes mais resteront ils assez longtemps pour se reproduire ? Pis bon, comme ces bacs sont destinés à terme à des crevettes (qui ne vont pas toucher aux ostracodes), pas trop envie non plus qu'une quantité de bestioles s'installe dans le bac, après, concurrence alimentaire +++ avec les crecre. Allez, on verra bien, ils me compliquent la vie, ces alevins qui n'ont rien à faire dans ces bacs...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

NathNath a écrit :Scalaire, le but de ces bacs n'est pas d'y avoir à terme des daphnies, hors de question pour moi de changer quoi que ce soit à leur équipement juste pour tenter une expérience. Et je ne pense pas très malin de couper le filtre en plein pic de nitrites. Déjà que ces jeunes corys me font tourner chêvre mais que par respect pour la vie, j'essaie de les sauver, je ne vais pas repredrre à zéro ce bac tout en risquant l'échec de l'"expérience". Les ostracodes vivent dans le second 15 l sans problème malgré le filtre, pour ça que jep ense plus à eux qu'aux daphnies.
Je l'espèce, mattier, pour le ravalement de façade, j'ai un peu hate...

je ne suis pas obligé d'avoir connaissance du jeu de piste complet de tout ce que tu peux avoir en route et que ce bac là est encore en cyclage. Avec un sol, le filtre ne change rien à l'installation d'un cycle azoté.

L'eau en mouvement que ce soit pompe à eau ou pompe à air, ne fait qu'oxygéner l'eau, passage obligé pour une multiplication bactérienne.

Un filtre n'a jamais été une obligation, les poubelles n'en ont pas... mais cela impose d'autres contraintes de fonctionnement et population.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

NathNath a écrit :Pis ces ostracodes là sont vraiment petits et pas trop vifs.
z'ont le chikungugna ?
Ou alors, c'est la chaleur... ou des ostracodes pêchés en Corse ?

NathNath, tu es vraiment incroyable avec tout ton bestiaire. Un jour, il faudra vraiment que tu comptes le total d'espèces de toute sorte que tu possèdes !
Juste pour voir. Tu dois détenir le record ! :accord12:
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Comme tu lis mon post sur les corys paleatus, tu es sensé le savoir, je ne pensais pas avoir à redire les choses, à la rigueur pour Mattier qui n'a sans doute pas suivi, lui.
Ce sont les contraintes du non filtre que je veux éviter et je n'ai pas non plus envie d'installer des daphnies sur le long terme dans ces bacs, l'élevage en intérieur des daphnies n'étant pas adapté à ce que j'ai chez moi.
Mattier, non, juste espèce différente, il y en a des tonnes, d'espèces d'ostracodes. Celle-ci, elle est arrivée par hasard dans ce bac, je tiens à la conserver our cette raison,d 'une part, et parce que s'il y en a trop (quand le bac sera habité par les crevettes, je sais que je devrais faire gaffe à ce qu'ils ne pullulent pas), les poissons les mangent. L'air de rien, mon bébé paleatus ayant vécu son premier mois et demi a sans doute vécu de ça, puisque j'avais ensemencé son bac d'ostracodes pour que les premiers habitants du bac nagent dans la bouffe comme comité d'accueil. J'avais autre hos ene tête à ce moment là, je ne me suis pas aperçue qu'après avoir crû, leur population avait chuté sans raison valable... C'était le paleatus.
Je ne suis pas sûre d'avoir le record quand je vois ce qu'ils peuvent élever sur Mysis. Disons que j'aime la vie et que si je peux en apporter de manière différente dans mes bacs, je le fais. Tu veux que je compte aussi ce qui n'est pas aquatique ou juste l'aquatique ? En micro bestioles, pas sûre que je te batte...
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Nan, nan ! Je parlais toutes bestioles confondues.
Je devine que tu as le sens et l'amour des animaux, et que tu ne t'arrêtes pas aux ostracodes... ni aux poissons !

Remarque, moi, j'ai bien ma femme !



:rouge:
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Rhooooo, pas gentil, ça, pour elle.
Tu devines juste :)
Je vais compter et je te dirai. On a eu bien plus d'animaux non aquatiques que j'en ai en ce moment, là, c'est plutôt désert :) à part dans l'eau. Quoique, certains me prennent pour une cinglée avec toutes mes boites partout, oui, faudra que je compte les bestioles pour les poissons aussi, ça va vite chiffrer :)
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Et j'ai aussi un aquarium naturel, sans-filtration-ni-chauffage-ni-rien-du-tout, que des feuilles au fond et de la Najas qui s'éclate comme une folle !

J'ai regardé un de mes poubellariums de 300 litres hier et, en donnant des larves de moustiques, j'ai vu 7 énormes Xiphos noirs remonter en surface. Je ne les avais plus revus, pour 5 d'entre eux, depuis le mois de mai ! Ils étaient tout alevins à l'époque et sont devenus de magnifiques adultes, avec le poil sous les bras et tout !

Par contre, que des femelles dans ce groupe, apparemment...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Il n'y a pas un truc particulier sur le sexe des xiphos ? C'est clair que le spectacle n'a rien à voir en intérieur ou en extérieur.
Ton aqua biologiquement autonome, il est habité par quels êtres vivants ? Quel volume ? Tu n'en dis pas assez.... J'avoue avoir envie de ce genre de chose un peu dingue ici ou m'en rapprocher du moins...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Advance »

NathNath a écrit :Il n'y a pas un truc particulier sur le sexe des xiphos ?
les jeunes mâles ressemblent à des femelles, d'où des idées sur le soit-disant fait qu'ils changent de sexe
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Ce forum étant fréquenté par des mineurs, je ne souhaite pas épiloguer sur le sexe des xiphos, pas plus que sur celui des anges ! :mrgreen:

Si ça se trouve, je n'ai vu là qu'une partie de la bande, et il se peut qu'il y ait aussi un mâle resté caché quelque part, impressionné par ma supériorité virile et mon impressionnante pilosité.

On ne peut l'exclure totalement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Advance a écrit :
NathNath a écrit :Il n'y a pas un truc particulier sur le sexe des xiphos ?
les jeunes mâles ressemblent à des femelles, d'où des idées sur le soit-disant fait qu'ils changent de sexe
Un male adulte n'hésite pas à tuer un jeune male encore en croissance, en le harcelant. les jeunes males ont donc intéret à se déclarer le plus tardivement possible en male.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

;) Mattier, vantard :)
Chez les limias aussi, certains mâles peuvent se déclarer très tard, j'ai eu le tour récemment sur une jolie femelle... du moins cédée comme femelle...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités