nourriture vivante ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

nourriture vivante ?

Message par XAVIER10 »

salut les gens , voilà , avant de partir en congés je voulais lancer un débat là-dessus .

*je possêde déjà un éclosoir à artémias "hobby" (le truc rond et noir) , finalement ce sont mes cardinalis (ils sont 60 pour rappel) qui en sont dingues.
*j'ai aussi des anguillules de vinaigre , surtout pour les endler's car très petit quand même.


je voudrais bien une nourriture vivante pour mes discus , et vu ce que j'en lis , le plus simple reste les daphnies car en plus je veux quelquechose de simple (sans bulleur,sans usine à gaz,qui accepte que je l'oublie dans un coin :shock: ).

donc j'attend vos avis , remarques et expèriences , et si jamais l'un d'entre vous veut faire plaisir à un G.A (gentil animateur,traduction pour les + jeunes).. :oops:

Xavier.
mon bac :
Image
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par mikapoil »

Salut voici un lien qui selon moi pourrais t'être utile.

http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... -maintient.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nourriture vivante ?

Message par scalaire92 »

Va voir sur Aqualiment,

un forum, un site où l'on peut se procurer des souches,

et surtout des informations pertinentes sur toutes les proies vivantes :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Youlisse »

Bonjour Xavier,

Effectivement les Daphnies sont simple à maintenir. Pour ma part j'ai utilisé une vieille caisse en plastique (30l environ) ne servant plus que j'ai rempli d'eau du robinet. J'ai laissé le tout dehors au sol pendant quelques jours pour avoir de l'eau verte. Puis j'y ai ajoute une souche de Daphnie vivante acheté juste à coté de chez moi. Les Daphnies prolifèrent très bien dehors, je les récolte environ 1 à 2 fois par semaine. Avec un plus gros contenant, tu pourras évidement en produire d'avantage. Si tu passe près d'Auxerre n'hesite pas à me prévenir je te passerai une souche.

Je fais aussi des Artémias vivant, là aussi dans un trop petit volume pour toi (25l), mais la démarche reste la même.
Un gros volume d'eau salé ( 30g/litre ) que tu vas laisser à l'air libre pour faire de l'eau verte salé, un bulleur pour brasser l'eau (mais pas trop fort sinon les Artémias meurent d’épuisement) et le tour est joué.

De mémoire tu as une dizaine de discus, prévois des bidons de chantier. Tu sais les bidons bleu. Afin d'avoir le volume suffisant pour nourrir tes petits protégés régulièrement.

Cordialement,
Youlisse
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par XAVIER10 »

merci youlisse ,

en laissant les bidons bleus (j'utilise déjà ça pour mes changements d'eau) dehors , n'y a t-il pas un risque que d'autres bestioles viennent aussi à se développer ou s'introduire avec les autres , genre larves de libellule :bof: qui je crois ne sont pas bonnes à mettre dans un bac .
mon bac :
Image
Youlisse
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 10 mars 2011, 10:40
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Youlisse »

Bonjour xavier,

Moi j'ai de petits volumes donc je ne peux pas vraiment te répondre. Ce que je sais, c'est qu'à part quelques larves de moustiques et parfois 1 ou 2 vers de vase rouge, rien d'autre ne s'y développe chez moi.

Cordialement,
Youlisse
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Virk »

J'ai laissé dehors une demi poubelle d'eau et à mon retour de vacances (juste 10 jours) elle est infesté de larves de moustiques...

La météo et l'exposition auraient-elles un effet ?
Image
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par joelBXL »

+1 pour les artémias.

J'utilise des bouteilles de 5 litres d'eau du commerce remplie d'eau de pluie + 35g par litre de sel de Gérande et j' "oublie" la bouteille devant une fenêtre plein sud. J'obtiens à partir d'oeufs d'artémias, des nauplies puis des artémias adultes qui pondent etc. Pas de bulleur chez moi.

... le cycle est fait ;-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nourriture vivante ?

Message par scalaire92 »

L'exposition plus que la météo pour les larves de moustiques.

par contre, si des larves de moustiques échappent aux poissons, tu aura des moustiques chez toi...

Oui, y a un risque de larves de libellules, mais ce sera une larve par bidon en général. La libellule disperse énormement ses pontes. La larve de libellule se repére quand même assez bien lors de la péche aux daphnies ou aux larves de moustiques. C'est assez différent surtout en taille...

Il faut éviter que les oiseaux boivent dans les bidons, donc un grillage au dessus ou un niveau assez bas, pour les empécher d'y boire. (oiseaux ==> porteurs d'indésirables dans plumages et fientes... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Mattier »

Si tu as des moustiques qui échappent aux poissons, il faut embaucher des Pholcus !

J'ai mis un billet là-dessus sur mon blog (dans ma signature) et je vous assure que ça marche très bien contre les moustiques !

Sinon, c'est chikungunya garanti à la maison !

Une autre solution, c'est d'inviter ta belle-mère. On dit qu'une femelle moustique qui a piqué ne pique plus pendant 48 heures, le temps de digérer. Comme ça, la belle-mère sert enfin à quelque chose !

Dans ma fish-room, personnellement, le cycle est bouclé ! j'ai des moustiques qui éclosent, qui se fécondent, et qui pondent à nouveau dans mes bacs. J'ai ainsi des moustiques sur plusieurs générations en circuit fermé. En quelque sorte, des moustiques domestiques !
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Jooo »

joelBXL a écrit :+1 pour les artémias.

J'utilise des bouteilles de 5 litres d'eau du commerce remplie d'eau de pluie + 35g par litre de sel de Gérande et j' "oublie" la bouteille devant une fenêtre plein sud. J'obtiens à partir d'oeufs d'artémias, des nauplies puis des artémias adultes qui pondent etc. Pas de bulleur chez moi.

... le cycle est fait ;-)
Comment fais tu pour les faire grandir ?
Tu fais des changements d'eau ?

Est-il possible d'oublier un seau par exemple sur un balcon pour faire grandir des artémias ?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par XAVIER10 »

oui , ce dernier message m'interresse bien , oublier des bouteilles , ça me convient bien . :roll:
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nourriture vivante ?

Message par scalaire92 »

Oublier la bouteille exposé au sud, permet de faire de l'eau verte. Il n'a pas dit, que les artémia se faisaient seuls :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: nourriture vivante ?

Message par Jooo »

La nourriture vivante pour adulte la plus simple à cultiver, ce sont les daphnies ?

J'entends par simple la préparation, la maintenance et la récolte.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nourriture vivante ?

Message par scalaire92 »

Même si j'ai pas été super doué pour la culture de vers Grindals, je crois que ce sont eux, la nourriture vivante la plus facile à la culture.

En même temps, si tu as pas peur d'avoir des moustiques chez toi, un récipient avec de l'eau même de petit volume qu'on laisse dehors, (balcon, cour, jardin, rebord de fenetre), et à coup sur il y aura des larves de moustiques qui y seront pondus. Il suffit ensuite de récupérer avec un tamis à artémia les larves et de distribuer aux poissons.
:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités