Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

En véranda, ça ne peut aller que pour l'hiver, quasi aucune proie n'arrive dans le bac à l'intérieur. Ou alors si on dispose de belles quantités de vivant à distribuer.
J'ai (hélas) des opercularis, ils devont hiverner à l'intérieur j'aurais vu les choses autrement pour leur maintenance.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :
Selon les bouquins, ils parlent de 18/25°C, mais d'un autre coté, ils disent aussi que ca supporte bien les t° basses en dessous de 5°C :bof:
Je ne sais pas a vrai dire... j´aurais tendance a dire que oui, ca devrait suffir niveau écarts de temperature, mais je sais aussi qu´il hibernent sans problème sous une couche de glace en hiver, donc finalement est ce que c´est pas mieux de les laisser carement dehors. Sauf évidemment si on veut les voir au travers d´une vitre ^^ . Mais perso j´aime beaucoup aussi l´idée d´un bassin en exterieur même si ca implique de ne voir les poissons que du dessus ou en oblique et encore, a travers les reflets de la surface !! Ca ne me gênerais pas je crois pour ces poissons :)
Je suppose que de toute façon qu'en dessous de 5°C, ces poissons cessent de se nourrir, un peu comme pour les poissons rouges ou koi en hiver au bassin.

A voir si par chez toi, cela géle souvent à glace ou pas et sur quelle profondeur. Si tu veux jouer la sécurité, 80 cm de profondeur avec une fosse un peu plus profonde à 1.20 m

Comme déjà dit les poissons seront heureux, mais toi, tu ne saura pas trés bien ce qui se passe et tu ne les verra pas beaucoup.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Il n'est pas interdit non plus d'introduire un microcosme dans le bassin, même si le bassin est dans une véranda. Aselles, ostracodes, daphnies etc etc... les moustiques viendront pondre dedans, ca c'est presque à coup sur. L'eau les attire. (et sinon de toute façon un seau d'eau dehors et on aura des larves de moustiques... ) Donc si on se laisse un peu de temps, pour installer la vie dans le bassin, avant d'y introduire les poissons locataires, on aura tout autant que dehors, une nourriture naturelle qui s'y installera.
Avec quelques plantes palustres sur les bords, quelques feuilles de chéne par exemple au fond, un peu de tourbe ou de gravier/terreau humus, bref de quoi offrir aussi au microcosme de quoi survivre et s'installer quand ils se feront chasser par les poissons.
Et en principe un équilibre devrait se faire entre proies naturelles et poissons.

[edit] par équilibre, je ne veux pas dire un équilibre total, (j'aurais du le préciser), il faut continuer à nourrir un peu malgré tout, pour faire perdurer l'équilibre. Et assez logiquement c'est aussi en fonction de la densité de population en poissons.
Modifié en dernier par scalaire92 le 07 sept. 2011, 23:07, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

En principe.
Ici, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce n'était pas le cas, tout en ayant introduit des poissons fort peu voraces, certes mais jeunes et donc peut être ayant plus de besoins.
Ca grouillait de vie à l'introduction des poissons mais ça n'a pas duré.
Oui, il y en a dehors, oui, je distribue mais le but étant d'assurer aux poissons une nourriture selon leur appétit et pas comme en aquarium, ce but n'a pas pu être atteint.
Ils ont moins grandi que leurs frères et soeurs dehors (tout en étant beaux, j'ai veillé au grain), les alevins de limais, quant à eux, plus voraces et en même nombre, dans le même volume dehors, sont plus gros que leurs frères et soeurs de portées restés en aquarium, eux.
Il y eu très peu de moustiques venus par eux mêmes dans le bac, ils leur ont préféré les bacs externes (en largement moindre fréquentation que l'an dernier même à l'extérieur). Et la véranda a 3 vitres manquantes, donc, c'est quasi comme dehors (mais pas tout à fait et ce pas tout à fait fait beaucoup).
Pour moi, ça ne peut pas être comparé à l'extérieur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

On a toujours le risque d'une fluctuation saisonniére ou annuelle, par les caprices d'une météo pas tout à fait habituelle. :bof: :bof:

Et j'ai constaté moi aussi, une moindre présence de vie, que ce soit larves de moustiques ou daphnies dans les volumes d'eau laissé dehors au soleil ou à l'ombre, pour cet usage.

Un hiver plus rigoureux l'année derniére et donc plus de jour de gel à glace, ont mis à mal le cycle naturel mais aussi 5 semaines de sécheresses au printemps à un moment où habituellement cela grouille de vie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

erikstras a écrit :
par contre, je suis déjà en contact depuis deux ans pour avoir des macropodes... il faut juste que je leur fournisse leur mare :)
Quelle chance !
Je t´envie ^^
Quelle hauteur d´eau est nécessaire pour une marre à Macropodes ?
Y a d´autres points à ne pas négliger ?
comme pour toute mare 80cm mini pour ne pas que ça gèle...
et les introduire au printemps en douceur...
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

erikstras a écrit :
La mare à l'intérieur de la véranda ou de la maison, comme cela, tu peux construire une "fenetre" sous le niveau de l'eau pour l'observation.
Je crois savoir que justement le problème avec ces poissons, c´est qu´ils ont besoin de grandes variations de température si on veut les garder sur du long terme, c´est pour ca qu´en aquarium classique et donc en intérieur ils ne vivent pas très longtemps.
Pecky confirmera ou infirmera :bof:
je confirme, ils nécessitent absolument des périodes de froid et dépérissent et meurent prématurément en aqua, cela ne leur convient pas du tout...
Pecky
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Cathy57 »

Quand rentrez-vous les poissons et autres mis en poubellarium ? chez moi l'eau commence à être bien froide ... j'ai vidé le mini poubellarium à planorbes bleus : pour 5 individus 6/7 mm introduis en juin... une bonne trentaine récupérés, de 2 à 8mm . Je n'ai quasi pas nourri.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

ça dépend des espèces cathy
les vivipares et poissons type tanychtis appréciant les eaux froides peuvent rester dehors tant que l'eau n'est pas plus froide que 5-10°C éventuellement...
les autres doivent être dans une eau supérieure à 10°C.
donc, en général on rentre en septembre pour les plus fragiles, et ça peut être octobre pour les vivipares...
(bon, plus on rentre tard, plus on risque un coup de gel et des pertes)
Pecky
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Personnellement, j'ai pris la décision de prolonger la récré des poissons !!! ;)

L'eau est descendue à moins de 14°C certains matins, mais les Xiphos, endlers et divers Barbus sont toujours fidèles au poste.
Et comme on nous promet, après deux jours frisquets, une nouvelle période d'été indien, j'ai décidé de la jouer Papa cool avec eux !

Z'ont encore le droit de barboter un peu...

Au fait, j'ai mis un coup d'épuisette chez les Xiphos et j'ai remonté un mâle superbe. Il vient donc s'ajouter aux 7 femelles que je croyais sans mâle ! En revanche, pas de repro à ma connaissance, contrairement aux endlers et aux Barbus (faut que j'invente la capote à endlers, ça va pas être gros !!!).
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Cathy57 »

Chez moi il y a eu plusieurs matins à 6/8° , en Moselle . Les moustiques pondent moins dans les bacs...
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Cathy57 a écrit :... 6/8°, en Moselle . Les moustiques pondent moins dans les bacs...
Faut se mettre à leur place, aussi, on peut pas pondre tout habillé, hein ! :mrgreen:

Pour les Tani, quand j'en avais, ils passaient tous les hivers dehors, en poubelle 80 litres (donc pas grand...) orientée plein nord. J'ai jamais pigé comment ils faisaient ! Faut reconnaître que, sous la glace, on les voyait pas beaucoup bouger non plus... Ils étaient au fond et ils dansaient pas le twist ! Par contre, magnifiques au printemps.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

les tanychtis peuvent tout à fait vivre en bassin et rester dehors toute l'année s'il y a 80 cm de fond pour éviter que toute l'eau du bassin gèle...
en fait, c'est plutôt des poissons qui craignent la chaleur...
parfois, je me demande s'ils sont si adaptés que ça à la vie en aquarium ???
:bof:
Pecky
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Tout à fait d'accord avec cela.
Les miens ont toujours été mieux plein nord et n'aimaient pas les poubellariums exposés plein sud en été.

Je considère ce poisson comme une alternative au poisson rouge. Je pense que 6 Tani seraient moins malheureux que de nombreux PR en aquarium, tout en apportant plus de mouvement et d'animation. On devrait promouvoir ça.

Je rêve, quand j'aurai un bassin, d'y mettre 2 ou 3000 Tani, juste pour voir !
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Cathy57 »

J'en ai deux vieux dans mon bac à 26°minimum toute l'année... doivent avoir 5 ans au moins . Leurs copains sont morts depuis deux ans .
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Mattier a écrit :Tout à fait d'accord avec cela.
Les miens ont toujours été mieux plein nord et n'aimaient pas les poubellariums exposés plein sud en été.

Je considère ce poisson comme une alternative au poisson rouge. Je pense que 6 Tani seraient moins malheureux que de nombreux PR en aquarium, tout en apportant plus de mouvement et d'animation. On devrait promouvoir ça.

Je rêve, quand j'aurai un bassin, d'y mettre 2 ou 3000 Tani, juste pour voir !
tu as les notropis qui sont sympas aussi ;) (comme le notropis chrosomus, superbe en période de frai et qui vit merveilleusement bien dehors toute l'année)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit :les tanychtis peuvent tout à fait vivre en bassin et rester dehors toute l'année s'il y a 80 cm de fond pour éviter que toute l'eau du bassin gèle...
en fait, c'est plutôt des poissons qui craignent la chaleur...
parfois, je me demande s'ils sont si adaptés que ça à la vie en aquarium ???
:bof:
Oui mais sans chauffage :bof: et cela dépend aussi des intérieurs, si on surchauffe ou pas en été en raison de l'exposition/isolation du logement.



Ce n'est pas tellement la chaleur le souci, mais le fait que les poissons qui sont plutot adaptés à l'eau non chauffée, on tendance à "s'user" de trop, quand ils sont au chaud toute l'année. Ou du moins aprés de nombreuses années, c'est l'impression que j'ai du phénoméne qui fait que la chaleur abrége leur longévité. En intérieur non chauffé, j'en ai depuis plusieurs années qui se sont renouvellés tout seul avec le temps. Au départ 10 juvéniles dans 80 L d'eau et des plantes, et rapidement plus que 5 (souche moyenne), mais ensuite les 5 derniers ont établi une sorte de souche. En ce moment, plus que 4.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Une semaine de bonne T°, une semaine pour prolonger les séjours dehors.


N'oubliez pas de controler, les parasites des poissons lors du retour en aquarium. Vers intestinaux (fiente d'oiseaux les responsables), entre autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

et pour les poissons qui de retour feraient les fines bouches face à de la nourriture inerte, tremper de la nourriture vivante dans du vermifuge flubenol (pour chats et chiens, trouvable en phramacie), marche très bien pour une vermifugation préventive...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

L'ideal ce sont les daphnies vivantes, parce que ce sont des filtreurs, à condition que le produit ne fasse pas mourir les daphnies.

Oui efficace, mais aussi assez cher le flubénol :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités